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Rouler avec un snorkel?

Publié : dim. 14 mars 2010 11:21
par Benjy
Bonjour,

je m'interroge toujours pour savoir si le montage d'un snorkel (prise d'air moteur filtré ou non sur le toit) est nécessaire pour rouler lors des raids.

Es-ce que vous avez eu des soucis lors des raids? Si oui, lesquels?

Pensez-vous que ce nécessaire? accessoire? ou pas du tout indispensable?

Merci à tous pour les réponses constructives :bien:

Re: Rouler avec un snorkel?

Publié : dim. 14 mars 2010 12:40
par dethomaso
a l'image des photos du raid au Maroc, je dirais OUI!!!!
Pour la Tunisie, je n'en ai pas vu l'interet. On a eu aucun probleme de sable...

Re: Rouler avec un snorkel?

Publié : lun. 15 mars 2010 11:12
par ben-j
Je pense que pour la tunisie, pas besoin de snorkel, nous en avais un, mais bon pas nécessaire. En faite, il faut obligatoirement un préfiltre (2 filtres à air, le 1er prend tous et le second bloque encore), donc le snorkel peut servir pour sa.

Re: Rouler avec un snorkel?

Publié : lun. 15 mars 2010 23:46
par moi
le pre-filtre c'est mieux d'acheter celui de peugot ou il est suffisant d'en faire un avec des collants par exemple^^

Re: Rouler avec un snorkel?

Publié : mar. 16 mars 2010 09:59
par ben-j
moi a écrit :le pre-filtre c'est mieux d'acheter celui de peugot ou il est suffisant d'en faire un avec des collants par exemple^^
Nous pour la tunisie, on avais pris un filtre type KN qu'on a mis en guise de snorkel avec un collant autour et un deuxième filtre comme à l'origine, on a pas eu de problème, soufflage tous les soir et roule ma poule.
J'avais un collègue qui a mis filtre origine et collant dessus, sa marche bien bien, juste qu'au jour ou il oublie de le nettoyer le soir, donc résultat, moteur rincé, du sable est rentrer dedans, il est hyper fin ce sable.

Re: Rouler avec un snorkel?

Publié : mar. 16 mars 2010 10:43
par dethomaso
comme de la flotte....Ca rentre de partout!!!
appareil photo+telephone foutus par le sable....

Re: Rouler avec un snorkel?

Publié : jeu. 25 août 2011 19:50
par raid.42400
Hello!

Le snorkel, je suis ni pour ni contre, bien au contraire!
Bien qu'il soit certain que d'éloigner l'arrivée d'air pour l'admission de l'eau ou d'un flux constant de sable c'est bien, mais, car il y a un mais, le bénéfice peut être complètement annulé sur un moteur atmosphérique: alors que sur un moteur turbo le problème de la force d'aspiration de l'air ne se pose pas (tout comme la contre-pression à l'échappement d'ailleurs… mais c'est une autre histoire…), sur un moteur atmosphérique c'est beaucoup plus problématique dans la mesure où l'on peut perdre jusqu'à environ 60% de la puissance et du couple du moteur selon la plage de régime en posant un snorkel: l'air doit parcourir une plus grande distance entre l'arrivée d'air et les soupapes d'admission et risque d'être soumis à des tensions élastiques qui vont à la fois faire perdre de la vitesse au flux d'air et augmenter la dépression par endroits…
Bref… c'est complètement à double tranchant, à bien juger avant d'en poser un quel bénéfice on veut en tirer!

A+
Matt

Re: Rouler avec un snorkel?

Publié : ven. 26 août 2011 02:20
par dethomaso
raid.42400 a écrit :Hello!

Le snorkel, je suis ni pour ni contre, bien au contraire!
moi, c'est l'inverse, je suis plutot et plutot contre.

Re: Rouler avec un snorkel?

Publié : sam. 27 août 2011 01:20
par raid.42400
Hello!

Bon après avoir cogité à temps perdu quelques minutes là-dessus aujourd'hui, je suis arrivé à la conclusion suivante: pour un moteur atmosphérique, qui plus est, de petite cylindrée, il suffirait d'avoir une boite à air "mixte": une entrée normale et une entrée snorkel avec au milieu une vanne permettant de passer de l'une ou l'autre source d'alimentation… Qu'en pensez-vous?

A+
Matt

Re: Rouler avec un snorkel?

Publié : sam. 27 août 2011 23:35
par breizh
Pour ceux qui ont roulé avec 2 filtres, un préfiltre cyclone au niveau du toit puis ensuite le filtre origine avant l'admission,

Je veux savoir si il ont senti une perte de puissance en exemple une 205 diesel atmo???

Re: Rouler avec un snorkel?

Publié : dim. 28 août 2011 10:21
par dethomaso
dans notre cas:
collant sur entrée d'air+prefiltre cyclonique dans le moteur+filtre d'origine: pas de souci de puissance moteur.
apres, avec la longueur du tube.. peut etre.. aucune idée

Re: Rouler avec un snorkel?

Publié : dim. 28 août 2011 11:35
par breizh
dethomaso a écrit :dans notre cas:
collant sur entrée d'air+prefiltre cyclonique dans le moteur+filtre d'origine: pas de souci de puissance moteur.
apres, avec la longueur du tube.. peut etre.. aucune idée
Voilà un avis qui vaut mieux que de long discours........

Merci, ça c'est du concret..

Re: Rouler avec un snorkel?

Publié : ven. 25 nov. 2011 10:12
par FF650
pour ma part je revient du maroc avec un prefiltre cyclonique peugeot + filtre d'origine sans probleme
un coup de soufflet un jour sur deux

Re: Rouler avec un snorkel?

Publié : mer. 30 nov. 2011 19:08
par plongeur91
dethomaso a écrit :comme de la flotte....Ca rentre de partout!!!
appareil photo+telephone foutus par le sable....
Petit astuce pour l'appareil photo comme je fais de la plongée sous marine je laisse l'appareil dans le caisson étanche et il revient intact

Re: Rouler avec un snorkel?

Publié : sam. 21 avr. 2012 13:31
par dethomaso
autant pour la Tunisie le Snorkel n’était pas du tout utile, autant pour le Maroc, ça l'est.

Le Maroc est moins sec que la Tunisie et il y a des passages dans de l'eau. A vitesse réduite, ça passe sans snorkel. La preuve, on n'en avait pas. Mais à vitesse plus rapide, c'est fortement conseillé.
En 2009, 2 bielles ont été tordu sur une 205 par aspiration de la flotte créant ainsi un blocage du moteur (l'eau est incompressible, pensez y...)

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