Donne 205 junior 1991, contre restauration avec amour
Posté : dim. 26 sept. 2021 17:21
Bonjour à tous,
Je cherche un(e) passionné(e) intéressé(e) de redonner une nouvelle vie à l'amour de ma vie.
Une junior de 1991, 220 000 km. C'est ma première voiture et je l'aime plus que tout. J'ai vécu mille et une aventures avec elle, j'ai toujours cru que je l'emmènerai jusqu'au bout. J'avais prévu, le jour où le moteur rendrait l'âme, de lui faire une sépulture au fond de mon jardin. (vraiment, la démonter, revendre toutes les pièces et remplir la caisse de terre et y planter plein de jolies plantes).
Or, en octobre 2020, après 13 ans d'aventures et d'amour, le moteur a serré sur l'autoroute (surpression dans le système de liquide de refroidissement, une durite a explosé et tout le liquide s'est vidé... Le moteur a chauffé, perdu de sa puissance petit à petit et je me suis retrouvé à l'arrêt). Mais je suis toujours locataire d'un appartement en centre ville sans jardin...
Sur le moment, impossible de m'en séparer, on m'a conseillé un mécano au black que je suis allée voir. Il a changé moteur, durits, radiateur, courroie distrib, accessoire et filtres à air, essence et huile. Or, il a été incapable de me dire rien que le kilométrage du nouveau moteur (Ouiiiii c'est pas ça l'important vous comprenez), il avait l'air après coup d'être un gros clampin, et quand je vois que ma juju a toujours les mêmes problèmes de carbu après un changement de moteur, j'en arrive à me demander s'il l'a vraiment changé ce moteur...
Bref, entre temps, j'ai trouvé un garage vintage à côté de chez moi, je l'ai donc emmené faire un check-up. Et là, après une longue discussion avec le mécano, j'ai fini par commencer ouvrir les yeux sur la situation.
C'est une vieille voiture de 220 000 km, plutôt mal entretenue (j'ai toujours été du type fauchée, à faire changer les pièces cassées à la dernière minute), avec certes un nouveau moteur, mais peut être aussi vieux que l'ancien, et il reste encore beaucoup de travaux à faire dessus pour qu'elle puisse passer le CT...
La restaurer c'est faisable certes, mais à quel prix, si j'avais les moyens je le ferai sans compter mais ce n'est pas le cas... Et ce que je suis en train de faire, avec le peu de moyens que j'ai, c'est juste de l'acharnement thérapeutique...
Voilà, concrètement j'ai un gros deuil à faire mais j'y arrive pas (je vous raconte pas les litres que je pleure rien qu'en écrivant ce message) et le moyen pour moi pour passer ce cap serait de trouver quelqu'un qui saurait la restaurer avec amour, soin et passion, ce que je ferai si j'avais le temps, l'argent, la place, le matériel...
Voilà à peu près notre histoire.
Les informations concrètes :
205 junior 3 portes, boîte 4, zéro option de 1991, 220 000 km, à Chambéry
Les pièces à changer :
-Train arrière mort (j'avais changé les amortisseurs mais le confort reste pire que zéro, je suis obligée de me tenir les seins quand je conduit)
-Portière passager fracturée en juillet 2021. La vitre a explosé, la porte est morte.
-Câble de starter mort (je l'ai carrément arraché car il était coincé au max et c'était impossible de la conduire)
-Réglable du carbu indispensable
-pot ou ligne d'échappement percé, elle fait un bruit d'enfer (le pot est actuellement un pot de 106, c'était tout ce que j'avais trouvé à l'époque où je l'avais fait changer)
-fuite de liquide de refroidissement sous les pieds côté conducteur
-le truc de frein (mastervac ?) est rouillé bien comme il faut
-le crochet d'attelage à l'avant est arraché
-une des barres de fixation du capot est dessoudée
-une des attaches de la plage arrière est cassée mais la plage est en bon état
Pour le visuel :
-Sellerie avant HS, sellerie arrière moisie
-la moquette est plutôt en bon état
-le cache en plastique sous le volant a été cassé lors du vandalisme en juillet.
-la carrosserie est cabossée d'un peu partout, le coffre enfoncé (mais l'étanchéité est restée)
-le pommeau de levier de vitesse bien sûr
-un des enjoliveurs a été cassé il y a quelques années par un garage qui m'avait changé les pneus...
-pare-chocs troués
-le phare anti-brouillard se pète la gueule
-le bouton des warning est celui d'une clio ou d'une saxo je crois... Ou peut-être 106...
-certainement encore d'autres trucs à changer...
Normalement aucun point de rouille critique. Si vous avez besoin de photos particulières n'hésitez pas à me demander.
Les "magnifiques" stickers tribal sont "d'origine" (quand je l'ai acheté)
Sinon, elle roule quand même mais faut maîtriser le mauvais réglage du carbu, ne pas avoir peur de se cogner la tête au plafond sur les dos d'ânes et ne pas avoir honte de passer pour un Jacky Tunning avec un pot percé !
Actuellement elle dort dans mon garage, je l'ai sortie pour prendre les photos... Sérieux, même dépouillés les sièges sont d'un confort incommensurable... Le volant tourne tout seul même sans direction assisté, quel plaisir de conduite cette voiture... Je l'aime...
Je cherche un(e) passionné(e) intéressé(e) de redonner une nouvelle vie à l'amour de ma vie.
Une junior de 1991, 220 000 km. C'est ma première voiture et je l'aime plus que tout. J'ai vécu mille et une aventures avec elle, j'ai toujours cru que je l'emmènerai jusqu'au bout. J'avais prévu, le jour où le moteur rendrait l'âme, de lui faire une sépulture au fond de mon jardin. (vraiment, la démonter, revendre toutes les pièces et remplir la caisse de terre et y planter plein de jolies plantes).
Or, en octobre 2020, après 13 ans d'aventures et d'amour, le moteur a serré sur l'autoroute (surpression dans le système de liquide de refroidissement, une durite a explosé et tout le liquide s'est vidé... Le moteur a chauffé, perdu de sa puissance petit à petit et je me suis retrouvé à l'arrêt). Mais je suis toujours locataire d'un appartement en centre ville sans jardin...
Sur le moment, impossible de m'en séparer, on m'a conseillé un mécano au black que je suis allée voir. Il a changé moteur, durits, radiateur, courroie distrib, accessoire et filtres à air, essence et huile. Or, il a été incapable de me dire rien que le kilométrage du nouveau moteur (Ouiiiii c'est pas ça l'important vous comprenez), il avait l'air après coup d'être un gros clampin, et quand je vois que ma juju a toujours les mêmes problèmes de carbu après un changement de moteur, j'en arrive à me demander s'il l'a vraiment changé ce moteur...
Bref, entre temps, j'ai trouvé un garage vintage à côté de chez moi, je l'ai donc emmené faire un check-up. Et là, après une longue discussion avec le mécano, j'ai fini par commencer ouvrir les yeux sur la situation.
C'est une vieille voiture de 220 000 km, plutôt mal entretenue (j'ai toujours été du type fauchée, à faire changer les pièces cassées à la dernière minute), avec certes un nouveau moteur, mais peut être aussi vieux que l'ancien, et il reste encore beaucoup de travaux à faire dessus pour qu'elle puisse passer le CT...
La restaurer c'est faisable certes, mais à quel prix, si j'avais les moyens je le ferai sans compter mais ce n'est pas le cas... Et ce que je suis en train de faire, avec le peu de moyens que j'ai, c'est juste de l'acharnement thérapeutique...
Voilà, concrètement j'ai un gros deuil à faire mais j'y arrive pas (je vous raconte pas les litres que je pleure rien qu'en écrivant ce message) et le moyen pour moi pour passer ce cap serait de trouver quelqu'un qui saurait la restaurer avec amour, soin et passion, ce que je ferai si j'avais le temps, l'argent, la place, le matériel...
Voilà à peu près notre histoire.
Les informations concrètes :
205 junior 3 portes, boîte 4, zéro option de 1991, 220 000 km, à Chambéry
Les pièces à changer :
-Train arrière mort (j'avais changé les amortisseurs mais le confort reste pire que zéro, je suis obligée de me tenir les seins quand je conduit)
-Portière passager fracturée en juillet 2021. La vitre a explosé, la porte est morte.
-Câble de starter mort (je l'ai carrément arraché car il était coincé au max et c'était impossible de la conduire)
-Réglable du carbu indispensable
-pot ou ligne d'échappement percé, elle fait un bruit d'enfer (le pot est actuellement un pot de 106, c'était tout ce que j'avais trouvé à l'époque où je l'avais fait changer)
-fuite de liquide de refroidissement sous les pieds côté conducteur
-le truc de frein (mastervac ?) est rouillé bien comme il faut
-le crochet d'attelage à l'avant est arraché
-une des barres de fixation du capot est dessoudée
-une des attaches de la plage arrière est cassée mais la plage est en bon état
Pour le visuel :
-Sellerie avant HS, sellerie arrière moisie
-la moquette est plutôt en bon état
-le cache en plastique sous le volant a été cassé lors du vandalisme en juillet.
-la carrosserie est cabossée d'un peu partout, le coffre enfoncé (mais l'étanchéité est restée)
-le pommeau de levier de vitesse bien sûr
-un des enjoliveurs a été cassé il y a quelques années par un garage qui m'avait changé les pneus...
-pare-chocs troués
-le phare anti-brouillard se pète la gueule
-le bouton des warning est celui d'une clio ou d'une saxo je crois... Ou peut-être 106...
-certainement encore d'autres trucs à changer...
Normalement aucun point de rouille critique. Si vous avez besoin de photos particulières n'hésitez pas à me demander.
Les "magnifiques" stickers tribal sont "d'origine" (quand je l'ai acheté)
Sinon, elle roule quand même mais faut maîtriser le mauvais réglage du carbu, ne pas avoir peur de se cogner la tête au plafond sur les dos d'ânes et ne pas avoir honte de passer pour un Jacky Tunning avec un pot percé !
Actuellement elle dort dans mon garage, je l'ai sortie pour prendre les photos... Sérieux, même dépouillés les sièges sont d'un confort incommensurable... Le volant tourne tout seul même sans direction assisté, quel plaisir de conduite cette voiture... Je l'aime...