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Trois questions...

Posté : mar. 28 févr. 2006 13:25
par blek
Alors d'abord:

- En quelle année (millésime) les 205 (essence bien sûr) ont-elles été catalysées? Selon les modèles s'il y a des décalages... J'avais entendu 93 mais je ne suis pas sûr.

- En quelle année le 1.4L injection est-il apparu sous le capot, en remplacement du carbu (double même) ? C'est la même année pour les 2 questions ou bien?

Merci d'avance!!

PS: parce que j'envisage de remplacer ma GL de 87 par une GR entre 91 et ... Du coup, en terme de consommation, 3° question: Au niveau conso, qu'est-ce qui est le plus avantageux et y-a-t'il des écarts énormes entre la 1.4L carbu simple, la 1.4L carbu double et la 1.4L injection?

Merci pour toutes vos futures réponses....

Posté : mar. 28 févr. 2006 13:35
par vivi
Hum dèjà pour la catalysation elle commence en 1992 uniquement pour la gentry et 93 pour les autres, et pour l'injection c'est généralisée cette même année ( 1er janvier 93 ).
Pour la différence de consommation entre un simple et double corps, bin ça dépend surtout de ta conduite :lol: ...
Mais sinon en roulant " normal " j'ai par exemple 4.6l/100km ( vitesse stabilisée a 90km/h ) pour GR/SR/XR 1.4l TU3 et pour XS/GT/XT TU3S j'ai 5.2l ( vit.stab.90km/h )
Par contre entre injection et carbu je connais pas du tout la différence de consommation :wink:

Posté : mar. 28 févr. 2006 13:53
par zenman94
vivi a écrit :Hum dèjà pour la catalysation elle commence en 1992 uniquement pour la gentry et 93 pour les autres, et pour l'injection c'est généralisée cette même année ( 1er janvier 93 ).
Pour la différence de consommation entre un simple et double corps, bin ça dépend surtout de ta conduite :lol: ...
Mais sinon en roulant " normal " j'ai par exemple 4.6l/100km ( vitesse stabilisée a 90km/h ) pour GR/SR/XR 1.4l TU3 et pour XS/GT/XT TU3S j'ai 5.2l ( vit.stab.90km/h )
Par contre entre injection et carbu je connais pas du tout la différence de consommation :wink:
Euh les consommations que tu donne c'est les données constructeurs?? Parce que je pense qu'on en est loin sur un moteur qui a déjà quelques kilomètres :)

Posté : mar. 28 févr. 2006 13:53
par blek
Merci pour ce début de réponse! Ca m'apporte déjà pas mal. Bon, je sais maintenant que les double carbus ont été montés en 92 et les injection en même temps que les catalyseurs en 93. Ca, c'est fait. Au niveau entretien, y'a une grosse différence entre les 3? Coût, etc... Bon, sinon, pour ma conduite, ça sera conduite normale, hein... Mais sans doute pas mal de ville.

Posté : mar. 28 févr. 2006 14:02
par zenman94
blek a écrit :Merci pour ce début de réponse! Ca m'apporte déjà pas mal. Bon, je sais maintenant que les double carbus ont été montés en 92 et les injection en même temps que les catalyseurs en 93. Ca, c'est fait. Au niveau entretien, y'a une grosse différence entre les 3? Coût, etc... Bon, sinon, pour ma conduite, ça sera conduite normale, hein... Mais sans doute pas mal de ville.
Pour la ville un carbu sera moins gourmand, maintenant le carbu nécessite un entretien et un réglage plus fréquents que l'injection.

Posté : mar. 28 févr. 2006 14:19
par vivi
zenman94 a écrit :
vivi a écrit :Hum dèjà pour la catalysation elle commence en 1992 uniquement pour la gentry et 93 pour les autres, et pour l'injection c'est généralisée cette même année ( 1er janvier 93 ).
Pour la différence de consommation entre un simple et double corps, bin ça dépend surtout de ta conduite :lol: ...
Mais sinon en roulant " normal " j'ai par exemple 4.6l/100km ( vitesse stabilisée a 90km/h ) pour GR/SR/XR 1.4l TU3 et pour XS/GT/XT TU3S j'ai 5.2l ( vit.stab.90km/h )
Par contre entre injection et carbu je connais pas du tout la différence de consommation :wink:
Euh les consommations que tu donne c'est les données constructeurs?? Parce que je pense qu'on en est loin sur un moteur qui a déjà quelques kilomètres :)
oui c'est les consommations données par Peugeot, perso avec la GR je sais qu'à 110km/h je consomme pas plus de 6l et ça j'en suis certain; donc je pense que les données cnstructeurs ne sont pas si fausse que ça...
ps: le GR à quand même plus de 130000km...

Posté : mar. 28 févr. 2006 14:23
par blek
bon, je pense m'orienter vers une GR carbu alors, parce que j'ai pas trop envie d'une version catalysée (je me suis laissé dire que le changement des pièces sur un catalyseur, c'était pas donné...). Par contre, simple ou double, j'hésite encore. Si j'ai bien suivi, le simple fait 70 cv et le double 75. J'essaierais peut-être de rechercher un double tout compte fait. En même temps, pour de la ville... A décider.

Posté : mar. 28 févr. 2006 18:53
par Furtif
Je pense pas qu'un double soit vraiment utile surtout si c'est pour faire de la ville... :roll:

Posté : mar. 28 févr. 2006 19:03
par chris77
Perso j'ai un carbu simple et ça marche largement assez bien pour mettre des volées à des Clio 16S au démarrage :D :D point de vue conso c'est 6L mais bon elle ne fait que de la route

Posté : mar. 28 févr. 2006 19:08
par seb057
Salut!

Perso je trouve que les moteurs a injection monopoint sont plus mous que les versions a carbu qui les ont précédés ; en plus les injections consomme plus;
Par contre un moteur a injection est plus facile a prendre en main, a froid tu n'as pas de starter , et le moteur aura tendance a faire moins d'acoups..
Maintenant un moteur a carbu est plus facile a depaner soi meme que un moteur a injection
pour le type de carburateur , je te conseille de prendre un modele a simple corps;le double corps consomme plus , pour pas beaucoup de puissance en plus ;
avec ma GR a carbu simple corps , j' arrive a tomber en dessous de 6.5l/100km en mixte (ville /departementale)
Par contre si tu ne fais que de la ville , je te conseillerais plutot de regarder vers une GR 1.1 (j'en avais une auparavant , avec ce moteur on peut arriver a une conso de moins de 6l au 100, c'est le moteur essence le moins gourmant en essence) , meme equipement avec une consommation plus faible ; par contre pour l'autoroute c'est pas top; surtout si c'est une boite 4...A toi de voir :wink:

A+

Seb

Posté : mer. 1 mars 2006 11:44
par blek
Furtif a écrit :Je pense pas qu'un double soit vraiment utile surtout si c'est pour faire de la ville... :roll:
Oui oui, c'est sûr. Enfin, je ne ferai quand même pas uniquement de la ville, il me faudrait un minimum de polyvalence quand même. Sans doute même que je l'amènerai de temps en temps sur l'autoroute, pour décrasser le moulin. Du coup, je pense que je ne chercherai pas en fonction du carbu simple ou double. Ca ne sera pas un critère déterminant. Pour l'injection, si ça consomme plus (j'aurais pensé le contraire...), et qu'en plus elles sont catalysées, c'est sûr que je vais laisser tomber. Le starter ne me dérange pas, j'y suis habitué avec celle que j'ai. Sinon, je me suis orienté vers le 1.4L plutôt que vers le 1.1L parce que c'est ce que j'ai, et c'est quand même un tout petit peu juste sur route. L'air de rien, faut vraiment prendre son temps pour doubler. En tout cas merci pour vos réponses à tous, ça va bien m'aider à me décider. De toute façon, je ne suis pas pressé, mes synchros de boîte ne sont pas encore complètement nazes, mais du coup je ne fais plus que de la ville avec la 205...
chris77 a écrit : Perso j'ai un carbu simple et ça marche largement assez bien pour mettre des volées à des Clio 16S au démarrage
Oui mais alors ça, par contre, je m'en fous un peu!! :P Ca sera une seconde voiture de toute façon.

Posté : mer. 1 mars 2006 12:18
par Benjy
Juste petite info...

Les Xr/Gr ont été monté en carbu double corps uniquement en 1992, et ce n'etait pas un tu3s, mais un tu3 normal...

Mais par contre, la difference de puissance est flagrante, mais la consommation s'envole grandement....

1er janvier 1993, passage à l'injection avec le catalyseur (sauf 2/3 exeptions, avec cata et carbu, mais irreglable... :roll: )

Posté : mer. 1 mars 2006 13:36
par blek
Merci des précisions, le chapitre consommation m'intéresse particulièrement... D'un autre côté, je ne roule plus énormément, ma 205 a 286 000 km, je l'ai eue à 73 000 en 92. Mais le gars du CT m'a dit que j'avais fait 18 000 en 2 ans, c'est pas énorme. Sinon, entre les simple et double corps, tu penses donc qu'en conduite normale économique, la différence de conso est flagrante? Parce que je veux bien le croire quand tu tires un peu dessus...