Page 1 sur 2
205 GTI 1L9 130ch/ Saxo VTS 16V
Posté : jeu. 22 juin 2006 22:14
par Arno
La saxo est la dernière pure GTI francaise, la 205 GTI est sans doute la plus mytique.
Je serai curieux de savoir laquelle des 2 est la plus perfonnante. Quand je parle de perfonnances, je ne parle pas uniquement en accelération, genre 0 à 100, ou 1000m DA, mais j'aimerai savoir aussi laquelle a le chassis le plus efficace, laquelle est la plus amusante a conduire.
Je pense qu'ici on va me dire la GTI c'est la meilleur, alors que si je vais sur le forum saxo vts, on vas dire me dire le contraire
Personnelement, je n'ai conduit aucune de ces 2 voitures, mais mon coeur penche plus sur la 205, je trouve qu'elle a plus de classe, elle a plus de caractère. La saxo est sympa aussi, avec ses ailes elargies, ses petites jantes, j'aime bien.
Ca serait sympa d'avoir des impressions de personne ayant déjà eu ou conduit ces 2 voitures.
Posté : jeu. 22 juin 2006 22:17
par DjDav
Il me semble que c'est deux époqués différentes.
Et puis je préfere pas comparer par peur d'être déçu
Posté : jeu. 22 juin 2006 22:22
par Bart
La Saxo et la 106 font voitures de gonzesses, je trouve.
La 205 est une voiture de mec :bah:
Par contre niveau perf je ne sais pas. Je dirais que niveau sensations par contre, la 205 sera toujours devant...

Posté : jeu. 22 juin 2006 22:22
par Mc Gregor
comparaison "presque" inutile..car elles sont totalement differente! pas epoque differente. nouvelle techologie. DA, ABS, chassis, train AV AR, supension...ca pourrais etre sympas en effet..mais...
Posté : jeu. 22 juin 2006 22:41
par SeVeN
En terme de performances pures, c'est la saxo, en terme d'amusement c'est la 205. En chassis, c'est plus évolué et ça tient le pavé à mort sur la saxo, mais c'est une autre époque... C'est différent. Disons la VTS plus efficace, la GTI plus amusante...
Posté : jeu. 22 juin 2006 22:42
par Arno
Mc Gregor a écrit :comparaison "presque" inutile..car elles sont totalement differente! pas epoque differente. nouvelle techologie. DA, ABS, chassis, train AV AR, supension...ca pourrais etre sympas en effet..mais...
Certes elles sont surement complètement différentes au niveau de la conception et de la technologie, l'une date des années 80 l'autre des années 90.
Par contre sur le papier, elles ne sont pas si différentes que ca: puissance, poids, perfonnances en accélaration sont très proches.
Posté : jeu. 22 juin 2006 23:08
par loony205
Ces 2 voitures sont d'un autre monde, d'ailleur la saxo n'est pas une GTI.
Ca ressemble un peu au comparatif que j'ai lu ce matin entre 205 TD et 306 HDI.
Il faut comparer ce qui est comparable (genre 205 GTI - Golf GTI), mais ici on est plus dans la même époque

Posté : jeu. 22 juin 2006 23:37
par Arno
Le saxo n'est pas une GTI?????
Poids plume, moteur bouillonnant, chassis affuté,etc, toutes les caractéristques d'une simple citadine

Posté : jeu. 22 juin 2006 23:45
par loony205
Arno a écrit :Le saxo n'est pas une GTI?????
Poids plume, moteur bouillonnant, chassis affuté,etc, toutes les caractéristques d'une simple citadine

Oui d'accord c'est une sportive mais elle ne porte pas le nom mythique de GTI
J'aime bien la saxo, d'ailleur avant, je voulais avoir une VTS car elle à de la gueulle, par contre la sellerie c'est pas le top, je préfère de loin la sellerie des 205

Posté : ven. 23 juin 2006 00:08
par Nonobond007
N'oublions pas que la saxo et la 106, voitures jumelles, sont 2 voitures directement issues de l'AX (sortie d'usine en 86)... soubassement (quoique l'empatement rallongé de 10 cm sur les 106 et saxo, et se rapprochant de celui de la 205), liaisons au sol(parfaitement interchangeables), compartiment moteur (etudié pour recevoir ce fameux moteur TU,quasi identique)... etc.
Hormis les equipements de confort (et encore..), et la qualité de finition, on peut comparer 205 gti et 106 s16 sans probleme.
J'ajouterais meme que la 205 est beaucoup moins etriquee que la 106.
En tout cas, on est loin de la ridicule comparaison de la 306 hdi et de la 205 td.
Posté : ven. 23 juin 2006 01:31
par biwann
Mouais la saxo manque de charme je trouve, même si j'aime bien le coup des pare-chocs et des tours de caisse plus foncés c'est assez joli.

Posté : ven. 23 juin 2006 06:48
par seb057
pareil je trouve aussi qu'il y a un monde entre les 2 voitures;
pour les performances et le chassis je ne peux pas trop dire(jamais essayé dee saxo vts) ; tout ce que je sais c'est que la saxo vts a un moteur très brillant (le TU 1.6 16S est une reussite

)
comme c'est un 16s , il doit etre un peu plus "creux" a bas régime , mais dans les tours ca doit etre plus violent..
Posté : ven. 23 juin 2006 08:42
par ACURA68
Pour avoir eu une Saxo Vts 16v il y a 5 ans, je peux vous dire que c'est une sacrée bombinette.
De plus la Saxo Vts avait de meilleurs performances et meilleur tenue de route que lla 106 S16 (allez comprendre pourquoi...

).
La Saxo est plus rageuse dans les tours par rapport à la 205 GTI, dû au 16s... Question tenue de route, c'est vrai que la Saxo a un sacré chassis, limite karting.
Après c'est dur de comparer des technologies qui ont presque 10 ans d'écart. Les Saxo Vts ont souvent moins d'années ou de kilomètres que nos 205 Gti, donc surement des moteurs plus "réactif et sain"...
Posté : ven. 23 juin 2006 11:50
par Tophu
Si ca peux aider un peu , j'avais lu un article d'époque entre 106 S16 et saxo VTS 1.6 16v , le verdict était que la saxo étant devancée a cause d'une tenue de route moins bonne que la 106 pourtant avec une mécanique très similaire
Reste a savoir si il existe un test entre 205 et 106 ^^
en tout cas j'ai pu conduire une griffe ainsi qu'une S16 , j'ai pas remarqué une grande différence si ce n'est le bruit et le confort , et peu etre un peu plus de roulis sur la 205 , mais elles avaient pas le meme nombre de kilomètres aussi... donc on doi tpeu etre ca aux amortisseurs plus usés sur la 205
Posté : ven. 23 juin 2006 13:03
par Arno
loony205 a écrit :Arno a écrit :Le saxo n'est pas une GTI?????
Poids plume, moteur bouillonnant, chassis affuté,etc, toutes les caractéristques d'une simple citadine

Oui d'accord c'est une sportive mais elle ne porte pas le nom mythique de GTI
J'aime bien la saxo, d'ailleur avant, je voulais avoir une VTS car elle à de la gueulle, par contre la sellerie c'est pas le top, je préfère de loin la sellerie des 205

C'est clair la sellerie de la saxo est vraiment triste par rapport à un intérieur de 205 GTi moquette rouge et siège Cuir/velour. A l'époque les styliste de chez Peugeot avaient dû se faire plaisir.