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question sur carbu double corps moteur TU3S

Posté : jeu. 31 août 2006 15:04
par ueihttam
Salut,
j'aurais voulu savoir comment marchait exactement un carburateur double corps. Est ce qu'il se déclenche automatiquement en appuyant fort sur l'accélérateur ? Est ce plus efficace qu'un turbo donc ?
Et aussi, faut-il alimenter un TU3S avec du sans plomb 98 ou 95 ? J'ai vu dans la fiche technique que les 2 sont acceptées mais le SP98 permet de meilleur performance donc une baisse de conso ?
Merci.

Posté : jeu. 31 août 2006 15:26
par ric
Sur un carburateur double corps, l'ouverture du deuxième corps est totalement mécanique, il s'ouvre en fonction de la position de la pédale d'accélérateur (point dur). Ce qui permet d'apporter plus d'essence au moteur et donc prendre plus de tours.

Posté : jeu. 31 août 2006 20:01
par JPB
ric a écrit :Sur un carburateur double corps, l'ouverture du deuxième corps est totalement mécanique, il s'ouvre en fonction de la position de la pédale d'accélérateur (point dur). Ce qui permet d'apporter plus d'essence au moteur et donc prendre plus de tours.
Et plus d'air aussi. :wink:

Un carbu comme celui-ci (2 venturis) te permet de rouler "à l'économie" si tu n'utilise pas le deuxième corps, ou de façon plus sportive si tu utilise les deux corps. Les papillons de carbu ne s'ouvrent pas en même temps :wink:

A ne pas confondre avec les deux doubles corps de la Rallye (4 venturis), les quatres papillons de carbu s'ouvrent en même temps. :wink:

A+

Posté : jeu. 31 août 2006 20:09
par ueihttam
Ok, merci.
Et donc, le fait d'ouvrir le second corps augmente par la meme occasion le couple ? Parce que sur un carbu simple corps, quand le moteur force un peu, par exemple en montée ou en charge, que l'on soit en milieu de pédale ou a fond, ça ne change presque rien (meme rien du tout).
Et JPB, t'es sur que l'on peut rouler a l'économie avec un double corps en roulant que sur un corps ? Il faut donc savoir a partir de quel point de la pédale on ouvre le second corps.

Posté : jeu. 31 août 2006 20:55
par ric
Comme je l'ai dit plus haut le second corps s'ouvre quand ta pédale d'accélérateur commence à forcer et puis sur un seul corps le moteur n'ira pas au delà des 4000 tr/min. :)

Posté : jeu. 31 août 2006 20:56
par JPB
ueihttam a écrit :Ok, merci.
Et donc, le fait d'ouvrir le second corps augmente par la meme occasion le couple ? Parce que sur un carbu simple corps, quand le moteur force un peu, par exemple en montée ou en charge, que l'on soit en milieu de pédale ou a fond, ça ne change presque rien (meme rien du tout).
Et JPB, t'es sur que l'on peut rouler a l'économie avec un double corps en roulant que sur un corps ? Il faut donc savoir a partir de quel point de la pédale on ouvre le second corps.
Ric te l'a dit tu sens un point dur. :wink:

Posté : ven. 1 sept. 2006 10:43
par ueihttam
Ok, j'ai jamais fait attention a ce point dur. Mais pour connaitre la position sur la pédale, je peux me mettre au point mort, et voir quelle est la position de pédale qui correspond a 4000 tours, a partir de la, j'ouvre le second corps.
Et sinon, pour se faire une idée, rouler a l'économie correspond a une conso de combien a peu près ?
Merci.
A+

Posté : ven. 1 sept. 2006 12:33
par ric
C'est bizard que tu ne sente pas de point dur quand tu accélère, est ce que tu es sur que ton deuxième corps s'ouvre? :?
Mais sinon au niveau consommation si le carbu est bien réglé et si tu roule tranquille tu devrait tourner autour des 7L /100km.

Posté : ven. 1 sept. 2006 12:44
par Benjy
Il y a 2 types de carbus double corps.... :wink:

Les synchronisés: ou les 2 corps s'ouvrent en meme temps, avec la meme angle :wink:

les non-synchros: ou le 2eme corps s'ouvrentà partir d'un certains régimes (reglable via des cames).

Bref, il faut faire attention et vérifié le systeme dont on dispose :P

Posté : ven. 1 sept. 2006 13:08
par ric
Normalement sur un tu3s c'est des non synchronisés :)

Posté : ven. 1 sept. 2006 18:25
par biwann
Je confirme.

Le point dur est au 3/4 de la pédale environ, peut-être ton cable n'accelerateur n'est pas assez tendu ?

Tu le sens aussi au bruit du moteur qu'il prend un coup de fouet :)

Posté : ven. 1 sept. 2006 20:45
par ueihttam
Ouais, je le sens, je pense qu'il est bien réglé et que le second corps s'ouvre bien. Sur ma 205, j'ai du mal a sentir le point dur, je sens juste que c'est un peu plus dur mais c'est un peu avant la moitié de la course de la pédale et pas au 3 quarts mais après, c'est un réglage aussi.

Posté : ven. 1 sept. 2006 21:17
par ric
Et bien oui c'est ça, quand sa devient un peu plus dur c'est que le deuxième corps s'ouvre.

Posté : dim. 15 oct. 2006 16:22
par ueihttam
Re,
je remonte ce vieux topic, car j'ai changé mon carbu il y a a peu près un mois, parce qu'il suiintait de l'essence et ça sentait dans l'habitacle. Depuis, plus de problème d'odeur.
Seulement, le carbu que j'ai pris a la casse semblait propre, mais le ralenti a du mal a tenir. Au compte tour, on peut lire 800 tours/min, et desfois il cale.
De plus, quand je roule la nuit, je vois que les phares ne s'allument pas beaucoupa 800 tours. Par contre, si j'accélère un poil jusqu'a 1000 tours ou alors si je tire un peu le starter, je vois bien la route.
Comment augmenter le régime moteur ? Ya t-il encore des garages qui s'occupent comme il faut des voitures a carbu ?
Merci.

Posté : dim. 15 oct. 2006 16:29
par DjDav
ueihttam a écrit :Re,
je remonte ce vieux topic, car j'ai changé mon carbu il y a a peu près un mois, parce qu'il suiintait de l'essence et ça sentait dans l'habitacle. Depuis, plus de problème d'odeur.
Seulement, le carbu que j'ai pris a la casse semblait propre, mais le ralenti a du mal a tenir. Au compte tour, on peut lire 800 tours/min, et desfois il cale.
De plus, quand je roule la nuit, je vois que les phares ne s'allument pas beaucoupa 800 tours. Par contre, si j'accélère un poil jusqu'a 1000 tours ou alors si je tire un peu le starter, je vois bien la route.
Comment augmenter le régime moteur ? Ya t-il encore des garages qui s'occupent comme il faut des voitures a carbu ?
Merci.
Justement, j'ai le même problème avec ma RG et son carbu actuel, il est difficile de trouver un garagiste "spécialisé" dans le réglage des carbus.