je suis d'accord avec les autres,pour le nombre de rapports tout depend de l'utilisation; une boite 4 suffit pour la ville mais sera moins a l'aise sur l'autoroute
encore que il y a 2 types de boite 4 vitesses; une boite courte montée sur les 205 a moteur TU9 (GL,junior,etc) et une boite longue montée sur les 205 a moteur TU1 (GL 1.1,GR 1.1)
la boite 4 vitesses courte, pas terrible sur autoroute le moteur est haut dans les tours (4500 tours minutes a 130); par contre au vu des rapports courts , en ville ca va bien, ca accelere assez franchement malgré la faible puissance du moteur
la boite 4 vitesses longue , est mieux sur autoroute, la 4 eme est assez longue (3800 tours/min a 130) ce qui fait que la consommation reste raisonnable a 130 ainsi que le bruit; par contre en ville, je deplorais le "trou" entre la 3eme et la 4eme ; j'avais cette boite sur ma GR 1100; par contre niveau conso , c'etait le top (a peine 6l/100 en moyenne)
pour les boites 5 vitesses tu as egalement deux types , une courte et une longue
la boite courte est montée sur les versions sportives (205 XS/XT/GT et rallye)
la boite longue est montée sur les autres versions ( GR/SR/XR 1.4 et certaines versions a moteur TU1)
pour avoir conduit les 2:
la boite 5 courte est un regal a conduire, les rapports sont bien raprochés , ca incite a monter haut le moteur dans les tours; de ce fait la conso va avec;
aussi bizarre que cela paraisse , c'est très bruyant sur autoroute , moteur a 4500 tours/min a 130; ce qui fait souvent deplorer au proprietaires l'existance d'une 6 eme qui permetrait de rouler a un regime plus bas
la boite 5 longue est un compromis en fait, en gros c'est pour economiser de l'essence ..
j'ai cette boite sur ma GR, la 5eme est demesurement longue , presque autant que sur un diesel
par contre sur la route/autoroute c'est pas mal , le moteur reste bas dans les tours , en 5eme a 130 je suis a peine a 3700 tours ;
si je garde cette vitesse , la conso sur autoroute reste faible , 6.2 la dernière fois sur 500 km
le seul reproche que je ferais a cette boite c'est le relatif eloignement des vitesses, en montagne ce n'est pas le top; en monté de col je suis obligé de sans arret jouer entre la 2 et la 3; en 3 le regime est trop bas , donc pas assez de puissance et en 2 le regime monte un peu trop haut
voila pour la longue explication technique

; je ne me trompe pas je pense j'ai essayé les 4 grands types de boite que je cite!!
a+
seb