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Le 1l9 en 130, 122, 102...

Posté : ven. 3 nov. 2006 18:53
par JohnnyBegood
Salut,

je me demandais qu'est-ce qui fait qu'un meme bloc moteur peut avoir une puissance différente. Bon le 1l9 de nos GTI fait 130cv d'origine. Mais certaines versions catalysées font 122 comme la griffe, et 102 comme la gentry par exemple.

Est-ce que ça vient uniquement du calculateur ? Je projette d'acheter une gentry mais je trouve doimmage que son 1l9 soit dégonflé à 102cv. Est-ce qu'en remplacant son calculateur je pourrais regagner quelques cv ?

Merci pour les infos, je pense pas que ma question relève du tuning.

Posté : ven. 3 nov. 2006 18:56
par Aktarus
C'est pas 105 ch plutôt ??? :grattetete:

Posté : ven. 3 nov. 2006 18:57
par ATHoS
le cata ca bouche, le calculateur n'est pas le seul fautif.
et de toutes manières une 1.9 ca fait rarement les chevaux annoncés, les 130 c'est plus vers 120. en fait les 1.9 elles ont plus de couple c'est ca qui faut voir.

Posté : ven. 3 nov. 2006 19:05
par seb057
Les differences de puissances ne viennent pas seulement du calculateur mais surtout du rapport volumetrique:
1.9 130: 9.6/1
1.9 122: 9.2/1
1.9 105: 8.4/1
le rapport volumetrique est abaissé pour accepter l'essence sans plomb a faible d'indice d'octane sur les 2 moteurs catalysés
changer la calculo n'y fera rien (et je ne parle pas du boulot a faire) en plus c'est illégal
pour le 1.9 de la gentry (XU9J1) desfois il est donné pour 102ch et d'autres pour 105cv; donc je ne peux pas vraiment assurer que c'est 105cv
quand tu dis que le moteur de la gentry est dégonflé par rapport au 1.9 130, c'est pas faux, on diminue le rapport de volumetrique de plus d'une unité :shock:

edit ca aurait plutot ca place dans le forum informations; ce n'est pas un problème meca ou autres :wink: donc je deplace
a+
seb

Posté : ven. 3 nov. 2006 19:17
par JohnnyBegood
Rien à faire donc pour retrouver des cv ? Je pense que certains n'ont pas du se faire prier et remonter un bloc de 130 dedans. Moi je voudrais savoir si une modif pourrait le faire aussi ?

Vous m'aretez si jdépasse les bornes :wink:

Merci

Posté : ven. 3 nov. 2006 19:18
par Aktarus
Ben je crois que l'on s'en approche... :D :lol: :P

Posté : ven. 3 nov. 2006 20:05
par moi57
perso je possède une gentry de 1991 avec un bloc 130 (monté par l'ancien proprio) et je trouve ca dommage car pourquoi acheter une gentry si c'est pour en faire une Gti?

Posté : ven. 3 nov. 2006 20:19
par JohnnyBegood
Parce que à ce que je lis, le moteur dégonflé de la gentry a pas grand chose de sportif, il serait même moins performant qu'une 1l6 105cv donc c'est triste.

Je cherche pas à en faire un foudre de guerre, mais remonter à 115 ou 122cv ça les rendraient un peu plus pechues, non ? En tout cas je pense pas qu'on puisse assimiler ça à du tuning ou de la grosse modif tant il existe des gentry dont le moteur a été échangé par un 1l9...

Posté : ven. 3 nov. 2006 20:23
par 20cd62
La modif elle est très simple, comme l'a dit Seb faut remettre le meme RV. Donc changer les culasses. Et l'injection.

Et comme l'a dit moi57, faut acheter ce qu'on veut.
Et comme l'a sous entendu (à sa manière, très bonne d'ailleurs :wink: ) Aktarus, y'a rien a faire de légal...
Mettre un calculo de 130, par exemple, ne te servirai strictement à rien...

Ca s'assimile pas a du tuning, si tu veux, mais a un truc illégal :wink:

Posté : ven. 3 nov. 2006 20:24
par Aktarus
JohnnyBegood a écrit :En tout cas je pense pas qu'on puisse assimiler ça à du tuning ou de la grosse modif tant il existe des gentry dont le moteur a été échangé par un 1l9...
Et bien si... c'est illégal. De toute façon, la Gentry n'a jamais été une sportive. C'est une 205 raffinée pour les beaux quartiers mais n'a jamais eu la prétention d'être sportive. On l'a déjà dit maintes fois, mais elle a été conçue à la va-vite pour répondre à la Super5 Baccara à l'époque qui elle-même n'était pas sportive (1.7L 90 ch en BM et 1.4 en BA).

Posté : ven. 3 nov. 2006 20:25
par loony205
Si tu veux une sportive, n'achète surtout pas une Gentry, tu va être déçu.
La Gentry est une voiture luxieuse, la vraie sportive est la GTI :D

Pour ce qui est du changement de moteur, c'est peut-être pas du tuning, mais c'est bien pire que ça, c'est de la folie et c'est interdit par la lois, tu ne sera pas assuré en cas d'accident ...

Donc achète toi plutot une vraie GTI :wink:

Posté : ven. 3 nov. 2006 20:29
par JohnnyBegood
Ok, je vous remercie pour vos conseils et expériences rapportées.

Je vais réfléchir à tout ça.

Comme on m'a dit, surtout prends bien ton temps!

Posté : ven. 3 nov. 2006 20:30
par alcyoneus
loony205 a écrit :Si tu veux une sportive, n'achète surtout pas une Gentry, tu va être déçu.
La Gentry est une voiture luxieuse, la vraie sportive est la GTI :D

Pour ce qui est du changement de moteur, c'est peut-être pas du tuning, mais c'est bien pire que ça, c'est de la folie et c'est interdit par la lois, tu ne sera pas assuré en cas d'accident ...

Donc achète toi plutot une vraie GTI :wink:
y a la rallye aussi, et surtout, les modele de type Xr ou junior, trés sportif a tout le temps joué avec les 4 vitesses :lol:


:dejadehor:

Posté : ven. 3 nov. 2006 20:32
par Aktarus
JohnnyBegood a écrit :Comme on m'a dit, surtout prends bien ton temps!
:jap: Comme le disait Jean de la Fontaine, Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. :jap:

Posté : ven. 3 nov. 2006 20:32
par moi57
Quand j'ai acheté ma gentry je pensais que le moteur était d'origine donc je l'ai acheté non pas poour ses performances, qui entre nous soit dit sont trés raisonnable pour une voiture de cette categorie(cf clio baccara).La Gentry reste avant tout une voiture luxueuse et confortable et non pas une bete de course si tu veux une vraie sportive achgete toi une Gti
tu ne seras pas decu.voila j'espere que nos opinions ont pu t'aider a te faire la tienne.
@+
manu