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205 XAD 300.000kms
Posté : dim. 3 déc. 2006 03:53
par Anykey
Bonjour,
J'aurais quelques conseils à vous demander. Je compte m'acheter une 205 XAD à bricoler. Pour une 205XAD au alentour de 1990 dans les 300.000kms en état correct (sans frais de réparation pour le contrôle) et sans CT, vous estimez qu'un prix d'achat raisonnable reste au alentour de combien ?
La 205XAD, c'est bien le 1800 et elle fait bien 7cv fiscaux ?
Pour la conso, elle est bien sensé tourner autour des 4 à 5l/100 en roulant cool ?
Avez-vous des points à vérifer en priorité sur ce modèle (points faibles) ?
Je vous remercie par avance.
Daniel.
Re: 205 XAD 300.000kms
Posté : dim. 3 déc. 2006 05:59
par JPB
Anykey a écrit :
La 205XAD, c'est bien le 1800 et elle fait bien 7cv fiscaux ?
Et oui ! C'est 7CV et c'est bien 1800.
Anykey a écrit :Pour la conso, elle est bien sensé tourner autour des 4 à 5l/100 ?
Et non ! C'est 3,9L à 5,4L. Bon je chipotte. :lol4
Tient tout est
là.

Posté : dim. 3 déc. 2006 09:07
par Anykey
Merci pour la réponse et pour le lien ! C'est parfait !
Par contre, je ne vois pas l'intérêt de la boite 5 si c'est pour avoir une conso équivalente à la boite 4... vous avez une explication ?
Merci.
Posté : dim. 3 déc. 2006 09:23
par bibilephoque
ca fait moins de bruit et c'est plus agréable a conduire

Posté : dim. 3 déc. 2006 10:07
par Pattaye
Sur la carte grise, le nombre de chevaux est bien 7. Par contre c'est le même moteur, donc un 1.8L, c'est + 2cv par rapport aux autres, étant donné que c'est une commerciale.
Bon courage et à +

Posté : dim. 3 déc. 2006 11:02
par Renaud
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis le seul, mais dire 1.8l est assez ambigue. Car en disant cela, certains pensent que c'est le 1.7l ,d'autres le 1.9l. C'était déjà pas très clair chez Peugeot alors maintenant...
Parlant plutot du XUD7 (1.7l ou 1.8l ça depend des gens) et XUD9 (pour 1.9l). Seules les XAD ont eu droit au XUD9. Dans ce cas les chevaux fiscaux sont supérieurs. Il me semble que c'est 7 ch. Si tu peux avoir les 6ème, 7ème et 8ème chiffres sur le numero de serie, je pourrais te confirmer le type de moteur. (VF3XX???...)
Posté : dim. 3 déc. 2006 12:15
par Herr-V
Elle possède 7cv si elle n'a que 2 places, si elle est passée en 5 places, les cv sont réduis à 5... et je pense pas que TOUTES les XAD ont eu le XUD9...
Posté : dim. 3 déc. 2006 12:22
par Fabouf
C'est pas parceque y'a une XUD9 (en + c'est rare) dessus que ca fait 7CV, mais parceque c'est une commerciale, donc destinée à la base à usage professionnel.
Posté : dim. 3 déc. 2006 13:36
par vengy
Et pour le prix raisonnable : une 205 diesel n'a jamais un prix raisonnable!

Posté : dim. 3 déc. 2006 15:30
par pavot
Les XUD9 n'ont pas été montés uniquement sur les XAD, et toutes les XAD n'ont pas le XUD9, ça dépend de l'année.
A 300.000kms, tu vas quand même avoir quelques réparations à faire, car même si le moteur est costaud, y'a plein d'autres choses autour qui le sont moins.
Posté : dim. 3 déc. 2006 19:30
par HiFuGa
C'est bien 7cv pour une XAD équipée du XUD7, la fiche vient d'etre corrigée.
Posté : dim. 3 déc. 2006 19:55
par Benjy
et pour les 7cv, on lit tout et n'importe quoi...
Le surplus de fiscalité s'éxplique pour une raison simple:
à l'époque, le fiscalité (chevaux fiscaux) d'un véhicule tennait d'un rapport trés trés savant, que personne n'a jamais compris... Mais dans ce rapport, on tenait compte des rapports de boites... A plus la boite est courte, à plus la voiture a de pêche.. A plus elle a de pêche, a plus elle est potentiellement dangereuses

Logiques jusque là, me direz vous
maintenant pourquoi les versions commerciales ont 7cv et les versions familiales avaient 5cv?? et oui, vous y êtes!!! Les commerciales sont faites pour rouler avec la charges, et donc les rapport de boites d'origines feraient peiner la voiture, donc, pour palier au soucis, les rapports de boites ont été raccourcis, fesant bondir la fiscalité à 7cv

...
Toute cette ancienne alchimie autour des la fiscalité, donnait par exemple, une reduction de cylindrée sur les moteur Turbo D, pour rester sous la barrière physchologique des clients qui étaient de 5cv à l'époque

. Exemple: la 405 phase 1 diesel avaient le XUD9, et le Turbo D en moteur Xud7 turbo... Ceci explique aussi pourquoi certaines 405 à moteur 1.9l carbu on pouvait choisir ses rapports de boites pour avoir soit 7, soit 9cv fiscaux
Voilà, désolé, mais y a aucune autre explication a chercher
ps: on a changé de systeme de fiscalité, car il privilégiait les moteurs Turbo ou diesel au désagrément des moteurs Essence atmo... Maintenant, on prends en compte le couple et puissance du moteur, par rapport au poids de la voiture, c'est plus simple et surtout plus logique!!!

Posté : dim. 3 déc. 2006 20:11
par Benjy
Voici le calul actuel de la fiscalité de la voiture:
PUISSANCE FISCALE = (CO2/45) + (PUISSANCE/40)^1,6 (avec CO2 en gr/km et puissance en kW).
Ce nouveau calcul a été mis en place aux 1er janvier 1998
Et un article d'époque sur ce changement de fiscalité

:
C. LE MODE DE CALCUL DE LA PUISSANCE FISCALE DES VÉHICULES A ÉTÉ RÉFORMÉ DANS LE SENS D'UNE PLUS GRANDE NEUTRALITÉ
L'attractivité des véhicules diesel était encore accrue jusqu'à présent par une fiscalité du véhicule (vignette, carte grise, taxe sur les véhicules de société) plus favorable pour les véhicules diesel, compte tenu du mode de calcul de la puissance administrative des véhicules sur laquelle cette fiscalité repose.
En effet, la formule mathématique permettant de déterminer la puissance fiscale des véhicules (qui prenait en compte la cylindrée du véhicule et la démultiplication de la transmission), se trouvait affectée d'un coefficient égal à 1 pour les moteurs à essence et 0,7 pour les moteurs diesel, ce qui revenait à accorder un abattement de puissance d'un tiers à ces derniers.
En conséquence, un véhicule diesel ayant une cylindrée de 15 ou 30 % supérieure à celle d'un véhicule à essence pouvait avoir une puissance fiscale inférieure de 20 à 30 % de celle de ce dernier. Cela se traduisait par des écarts de 1 à 2 chevaux pour les véhicules du bas de la gamme, de 2 à 3 chevaux en milieu de gamme et de 3 à 5 chevaux fiscaux pour le haut de gamme.
Le Gouvernement vient d'y mettre un terme en proposant, à l'initiative du Sénat, une formule de calcul plus neutre, prenant en compte la puissance réelle des véhicules et les émissions de dioxyde de carbone116(*).
Une telle réforme, qui devrait rester globalement neutre pour les finances des collectivités territoriales, demeure favorable aux véhicules diesel compte tenu de la prise en compte au numérateur de la nouvelle formule, des émissions de dioxyde de carbone (CO2) que les moteurs diesel produisent en moins grande quantité que les moteurs à essence. Il faut saluer cette innovation : elle marque le souci de la France de lutter contre l'effet de serre.
On peut néanmoins regretter que d'autres émissions polluantes comme le dioxyde d'azote (NOX) ou les particules fines, dont les moteurs diesel sont de gros producteurs, ne soient pas concernées.
Posté : dim. 3 déc. 2006 20:46
par Renaud
RV a écrit :Elle possède 7cv si elle n'a que 2 places, si elle est passée en 5 places, les cv sont réduis à 5... et je pense pas que TOUTES les XAD ont eu le XUD9...
Petit correctif: je n'ai pas dit que TOUTES les XAD avaient un XUD9 (loin de la !!!) Par contre sur 205 françaises, il me semble que seules les XAD ont eu le XUD9.
Posté : lun. 4 déc. 2006 08:49
par Lionel_
Ben™ a écrit :maintenant pourquoi les versions commerciales ont 7cv et les versions familiales avaient 5cv?? et oui, vous y êtes!!! Les commerciales sont faites pour rouler avec la charges, et donc les rapport de boites d'origines feraient peiner la voiture, donc, pour palier au soucis,
les rapports de boites ont été raccourcis, fesant bondir la fiscalité à 7cv

...
Faux.
Le mode de calcul des véhicule commerciaux (carte grise fourgon) est différent du mode de calcul des véhicules tourisme. Ce sont donc EXACTEMENT LES MEMES MECANIQUES que ce soit moteur ou boite. De plus, hormis certains modèles export ou dépolués, TOUTES les 205 diesel ont un XUD7. Je défie les personnes qui doutent de ce que je dis de me prouver qu'ils ont raison
