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Fonctionnement Mastervac - Maitre cylindre ?

Posté : mar. 20 mars 2007 23:16
par Tich
Le truc c'est que j'arrive à comprendre ce qui se passe entre la pédale et le maitre cylindre... pour moi c'est Alice au pays des merveilles entre les 2... Et je visualise pas du tous...Comment est fixé la pédale... Quel est le rôle du Mastervac? Quand dois t'on le changer?

Peut -on changer maitre cylindre comme c'est souvent le cas quand il est mort; sans toucher au mastervac... nécessite 'il d'être "réarmer"??

Désolé de vous harceler ou de paraitre pour un boulet... Mais la j'arrive à mon domaine d'incompétence et j'aimerais bien le franchir..

merci :wink: :wink:

[Edit Sebrod91: Déplacé du topic de la 205 Rallye de Dochyde pour plus de clarté]

Posté : mar. 20 mars 2007 23:32
par dochyde
Pour savoir comment tout ça fonctionne je te recommande de commencer a te documenter à l'aide Google pour saisir les concepts.

La "Informations pratiques pour votre 205" me parait également un bon début pour poser des questions.

Regarde aussi du coté des fiches pratiques. ;)

Posté : jeu. 22 mars 2007 02:18
par Tich
Une petite question...

Ce tuyau...

Ou va t'il ; à quoi sert-il; comment s'appelle t'il et doit on effectuer une purge lorsque l'on change le mastervac ???

Merci de vos réponses !!

Posté : jeu. 22 mars 2007 10:37
par biwann
La durite dont tu parles est une durite à depression reliée au collecteur d'admission (dans le cas d'un moteur essence) qui sert à faire le vide dans le mastervac pour l'assistance au freinage.

Dans le cas des moteurs diesels, il est relié à une pompe à vide.

Image

Posté : jeu. 22 mars 2007 11:31
par chamalow
Ralala pour répondre à tes questions:

Comme te l'a dit biwann, la durite est une durite de dépression d'air. Le moteur "aspire" par cet endroit, et à l'aide du vide ainsi créé, le freinage que tu exerces au pied est amplifié un certain nombre de fois (dépendant de la construction de ton mastervac) pour pouvoir freiner correctement.

Pour changer ton maitre cylindre, tu n'as pas besoin de toucher ton mastervac. Tu défais les canalissations de freins, tu défais les deux écrous qui le relie au mastervac et tu sors ton mastervac. Tu remets le nouveau, tu revisses, et après avoir fait une purge du circuit de freinage (les canalisations hein ?) tu démarres et tu testes.

Le mastervac et son circuit n'a pas besoin de purge, c'est automatique.

En fait, dans la pratique ton pied n'est pas assez costaud pour actionner les freins à disques et arrières tout seul. (ben oui, grosso 200DaN par frein, tu serais vraiment fort...)
Alors pour amplifier ta force, le mastervac est équipé d'une membrane actionnée par le vide d'air, reliée à ta pédale de frein qui va actionner le maite cylindre avec toi.
:wink:

De même, si tu veux changer ton mastervac (tu vas galérer je te le dis de suite) tu n'as pas besoin de toucher au maitre cylindre. Tu le dévisses juste du mastervac, tu l'éloignes vers l'avant tu défais les 4 écrous du mastervac dans l'habitacle ainsi que la durite de dépression, et tu remets le nouveau dans l'autre sens. :wink:

Posté : jeu. 22 mars 2007 14:16
par Tich
Merci pour ces réponses éclairées et très précises...

Je m'endormirais moins c** ce soir...

... Assistance au freinage... La classe... :wink: :wink:

Posté : jeu. 22 mars 2007 14:39
par chamalow
En fait, ce qui est très important avec ceci, et je tiens à le préciser parce que apparemment beaucoup de gens ne le savent pas, mais si le mastervac est fichu (membrane crevée, ressort cassé, dépression insuffisante) la voiture ne freinera plus du tout, et il faudra se mettre debout sur les freins en poussant comme un malade pour arriver à les bouger...

Il est extrêmement dangereux de rouler avec un mastervac en mauvais état.
Le résultat est exactement le même quand vous avez le moteur arrêté.
Tiens, justement, essayez donc de pomper deux trois fois sur les freins moteur arrêté, et d'empêcher la voiture de bouger après ca. Vous comprendrez alors pourquoi c'est dangereux. :wink:

Posté : jeu. 22 mars 2007 14:51
par oljd
chamalow a écrit :En fait, ce qui est très important avec ceci, et je tiens à le préciser parce que apparemment beaucoup de gens ne le savent pas, mais si le mastervac est fichu (membrane crevée, ressort cassé, dépression insuffisante) la voiture ne freinera plus du tout, et il faudra se mettre debout sur les freins en poussant comme un malade pour arriver à les bouger...

Il est extrêmement dangereux de rouler avec un mastervac en mauvais état.
Le résultat est exactement le même quand vous avez le moteur arrêté.
Tiens, justement, essayez donc de pomper deux trois fois sur les freins moteur arrêté, et d'empêcher la voiture de bouger après ca. Vous comprendrez alors pourquoi c'est dangereux. :wink:
precision que j'apport sur les moteur diesel la pompe a vide est souvent défaillant, ca fait le même effet, normal, car y a plus de vide.

Posté : jeu. 22 mars 2007 15:01
par Tich
Vous n'auriez pas une petite photo qui trainerait de l'endroit ou se connecte cette durite sur le collecteur d'admission sur le moteur???

Comment ça ont en aura fini pour l'aspect visuel !!! :wink: :wink:

Posté : jeu. 22 mars 2007 15:05
par oljd
Image

Posté : jeu. 22 mars 2007 15:09
par Tich
Super.. Merci pour la fiche infos... :wink:

[edit]


J'ai trouvé cela aussi sur internet... Cela m'a permit de bien comprendre le bordel...

:wink: :wink:

Posté : mar. 15 janv. 2008 10:34
par hutch
j'ai changer mon mastervac hier, après bien des galères, j'ai réussi a enlever les 3 écrous (haut gauche, bas gauche, bas droite) avec une cle a pipe débouchée + tournevis.

mais pour le 4 éme en haut à droite impossible avec mon outillage "standard"

j'ai donc coupé une clé a pipe à 10 cm de long et j'ai fait 2 plats de chaques cotés pour pouvoir la tourner avec une clé plate.

c'est pas le plus rapide mais ça marche ! bonjour les courbatures ! :D

Image

si ça peut aider !!!!

Posté : mar. 15 janv. 2008 10:36
par DjDav
Merci pour cette astuce :wink: