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Compatibilité du train arrière

Posté : mar. 15 mai 2007 23:48
par Shidenkai
Un petit topic informatif pour ceux qui souhaitent connaître le type de leur train arrière. Cela peut notamment être utile pour ceux qui souhaitent remplacer le leur, c'est une grande maladie des 205.

Il s'identifie facilement grâce aux barres de torsion en fonction de leur diamètre. La barre stabilisatrice (anti roulis) varie aussi en fonction du modèle, mais n'est pas visible car elle se trouve à l'intérieur de la traverse.

Moteur TU9, TU1 :
- barres de torsions : 18.1 mm
- pas de barre stabilisatrice

Moteur XV8 (1L), XW7 (1L1) :
- barres de torsions : 18.1 mm
- pas de barre stabilisatrice

Moteur XY7 (GR, XR, SR, Lacoste), TU3, 205 Open :
- barres de torsions : 18.1 mm
- barre stabilisatrice : 14 mm

Moteur XUD7 (diesel atmo), XUD7T (turbodiesel) ?, 205 Automatic :
- barres de torsions : 18.1 mm
- barre stabilisatrice : 16 mm

Moteur XY8 (GT, XT, XS, CT), moteur TU3S (GT, XT, XS, RG), 205 CTI 1L6 :
- barres de torsions : 18.5 mm
- barre stabilisatrice : 16 mm

205 XAD :
- barres de torsions : 18.9 mm
- barre stabilisatrice : 16 mm

205 Gentry, GTI 1L6, Rallye :
- barres de torsions : 18.9 mm
- barre stabilisatrice : 19 mm
- axe de bras renforcés

Nota : les trains des GTI 1L9 ont les même caractéristiques, mais les moyeux sont différents pour accueillir les freins à disque (ils sont donc spécifiques).

205 F :
- barres de torsions : 21 mm
- barre stabilisatrice : 16 mm



Identification des barres de torsion :
Barre gauche (arrière) : deux anneaux de peinture
Barre droite (avant) : un anneau de peinture

- vert : 18.1 mm | Gauche 5150.25 | Droite 5150.26
- blanc : 18.5mm | Gauche 5150.27 | Droite 5150.28
- 18.9mm | Gauche 5150.29 | Droite 5150.30
- vert clair:21mm | Droite 5150.62

On peut aussi mesurer le diamètre au pied à coulisse directement.



Identification des traverses

2 types de traverses, identifiables par leur diamètre central extérieur.
- 65mm sur gti, rallye, cti, ct, bva, CJ, et fourgonnette. Souvent jaunes. ref 5148.48, 516€
- 60mm sur toutes les autres, ref 5148.47, NFP.

La couleur ne permet pas de différencier à coup sur une traverse! Il y a eu des 'petites' jaunes, montées indifféremment.



Identification des barres anti roulis

- Diamètre 19, Ref 5170.48.
- Diamètre 16, Ref 5170.51.
- Diamètre 14, Ref 5170.50, 115€ pour chaque modèle.






Voilà, ce sont des infos que l'on trouve dans les RTA, je ne confirme en aucun cas que ces infos sont entièrement vraies vu les erreurs que j'ai déjà trouvé dedans...

La liste n'est bien sûr pas complète, si vous avez des infos supplémentaires, merci de les fournir ! :wink:

Posté : mar. 15 mai 2007 23:55
par Shidenkai
Pour mon cas, j'ai mesuré les barres de torsion. J'ai effectué plusieurs mesures, je tombe toujours entre 18.8 mm et 19 mm, donc j'aurais des barres de torsion de 18.9 mm, ce qui signifie que j'ai un train arrière de GTI 1L6 ? :shock:

La RTA dit :

205 Open :
- barres de torsions : 18.1 mm
- barre stabilisatrice : 14 mm

Bon, c'est peut être possible que la RTA se trompe, parce déjà pour le radiateur, le mien était identique à ceux des GTI, alors que la RTA disait que c'était le même que les moteurs X ou TU... :?

Comment pourrais-je m'assurer que c'est bien le même train arrière que la GTI 1L6 qui est monté sur mon Open ? D'autres possibilités pour l'identifier sans démonter ?

Posté : mer. 16 mai 2007 07:46
par Lionel_
Ton train arrière est sans doute un train de XAD. Les GTI 1.6 ont des tambours plus larges et en général, on change le train complet freins compris. Peut-être une piste pour toi :wink:

Posté : mer. 16 mai 2007 08:39
par chamalow
Ceci dit, les TU3/TU3A/TU3S/TU3M ... ont tous des barres stabilisatrices, et des barres de torsions de diamètre 18,5. :wink:

Posté : mer. 16 mai 2007 08:59
par artax66
mon train arriere est out, mon garagiste doit voir ce que c'est exactement cette semaine.
ca risque de chiffrer a beaucoup pour la facture?
enfin mes roues arrieres rentrent vers l'interieur quand je roule y a qu'a esperer que ce soit les roulement sinon je me prepare à une grosse blessure au porte-monnaie

Posté : mer. 16 mai 2007 09:27
par XR138
Salut,

Attention, aux types de barres et de bras.

Le nombres de dents sur les barres de torsion a changé en fin de phase I.

Aussi, autre info en réparation les roulements on été "renforcé".


XR138 :wink:

Posté : mer. 16 mai 2007 09:58
par Shidenkai
chamalow a écrit :Ceci dit, les TU3/TU3A/TU3S/TU3M ... ont tous des barres stabilisatrices, et des barres de torsions de diamètre 18,5. :wink:
Donc encore des erreurs dans la RTA... :roll:
Dturbo a écrit :Ton train arrière est sans doute un train de XAD. Les GTI 1.6 ont des tambours plus larges et en général, on change le train complet freins compris. Peut-être une piste pour toi :wink:
Je ne crois pas qu'il a déjà été changé.

Posté : mer. 16 mai 2007 10:09
par Lionel_
Shidenkai a écrit :Je ne crois pas qu'il a déjà été changé.
Ah ... Alors pas d'idées :(

Posté : mer. 16 mai 2007 10:14
par chamalow
Sinon, pour le cout d'une réparation exact je ne le connais pas.
Ce que je peux te dire, c'est le prix des roulements extérieurs que j'ai été acheté ce matin: 10,79€ HT pièce ce qui fait 25,80€ TTC la paire.
Les roulements intérieurs sont toujours bon chez moi, aucune usure anormale, et usure normal très minime, donc c'est bon pour moi.

Ensuite, si tu veux le réparer toi même, dès lorsque ta roue penche c'est déjà trop tard pour réparer. Là, il faut changer impérativement:

- Axes de bras; (X2)
- Traverse; (X1)
- Roulements extérieurs et peut être intérieurs; (X2 petits = intérieurs; X2 grands = extérieurs)
- Joint à lèvres (2 lèvres par joint) (X2)

Si tu as une barre stab il faut rajouter les joints de cette dernière à savoir:
- Bague de palier; (X2)
- Joint d'étanchéité; (X2)

De manière générale, je pars sur un train arrière qui est en bon état à la casse, c'est à dire dont les joints à lères ne sont pas abîmés et qui ne soit pas grippé. Ca c'est signe d'une traverse niquelle. Il faut quand même changer les roulements dessus, c'est incontournable. Ensuite, pour les axes de bras, chez peugeot ca touche quelque chose comme 200€HT la paire. (ou pièce, je sais plus maintenant)
J'ai constaté très souvent que les bras usés sont les droits à cause des ronds points. Les gauches sont toujours impeccables. Je récupère donc les axes de deux bras gauches et répare ceux de mon nouveau train avec.

Voilà donc en gros, il faut compter un train d'occase, et les pièces de rechange. Chez peugeot, ils demandent 1200€ passé pour le train neuf, hors pose. :wink:

Posté : mer. 30 mai 2007 09:59
par Nelson
XR138 a écrit : Le nombres de dents sur les barres de torsion a changé en fin de phase I.
T'es sur de toi là ?

Posté : mer. 30 mai 2007 10:20
par Shidenkai
Le nombre de dents a effectivement changé, mais je ne pourrais dire à partir de quelle année.

Posté : mer. 30 mai 2007 11:00
par willou
y'a Shidenkai qui dit que les TU3 n'ont pas de barre stabilisatrice et chamalow qui dit le contraire :roll:

je fais une bétise en mettant un train de RG sur ma GR ?

bon je sais, y'a juste à inversser les 2 lettres :lol6:

Posté : mer. 30 mai 2007 11:06
par Shidenkai
Je dis ce que la RTA donne, je n'ai pas pu vérifier en vrai :lol:

C'est possible que Chamalow dise vrai car il y a quelques fois des erreurs dans la RTA. :wink:

Je pense tout de même que les trains de GR et RG sont différents, mais ce n'est pas grave, celui de la RG est plus résistant. Après, si c'est légal, je ne sais pas...

Posté : mer. 30 mai 2007 11:16
par willou
oui, j'imagine que c'est mieux mais justement, ma question était sur la légalité :lol: :wink:

Posté : mer. 30 mai 2007 11:27
par Khal-El
Pour celui des Dturbo c'est pareil que les diesel normal?? :?