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Qui a un XW7 109F ?
Posté : lun. 10 déc. 2007 14:26
par ivan
Salut à tous
J'ouvre ce topic pour savoir qui a (ou a eut ) un moteur XW7 109F.
Ce n'est pas un sondage : venant d'acheter une 205 GL de 83, j'aimerais glaner quelques informations sur ce moteur (ainsi que sur la boîte). Apparement, ce type de moteur est rare.
Merci de vos répponses
@+
Ivan
Posté : lun. 10 déc. 2007 14:30
par pavot
Ce n'est pas un moteur rare, c'est le 1L1 issu de la 104 monté de 83 à 87 dans la 205 en version 50ch contre 55 pour la 104. Boite sous le moteur donc graissage commun et chaine de distribution. J'en ai eu un en première voiture de 110 à 130M kms en boite 4, moteur très sobre et très grande fiabilité pour ma part.
PS: ton sujet irait mieux dans "informations".
Posté : lun. 10 déc. 2007 15:01
par ivan
Salut pavot
Quand je voulais dire rare, c'était plutôt sur le forum. J'ai commandé la RTA adéquat mais des conseils et des "petits trucs" de connaisseurs seraient les bienvenues (Y a t'il un filtre à essence, est-ce facile de changer un embrayage, etc, ....). Beaucoup de topics parlent de XU, TU et autres mais pas de XW (du moins, j'ai rien trouvé).
J'ai présenté ma voiture au garage, quelques forumeur semblaient enthousiasmé par la présence d'une "Mamie" mais c'est tout.
Ce que je recherche, c'est du renseignement sur ce modèle.
Si mon topic n'a pas sa place ici, qu'il soit déplacé dans la bonne section, je ne savais pas trop òu le mettre.
Posté : lun. 10 déc. 2007 16:06
par pavot
Je ne pourrais pas trop te dire, je n'ai jamais eu de problème avec, elle se contentait d'une vidange. Quand on clique dans ta signature on tombe sur une GLD de 1992...
Posté : lun. 10 déc. 2007 19:15
par dami
Pour la RTA il faut prendre 25 essence avant 87 1l1 et 1l3.
Tu as fait la l'aquisition d'une voiture avec un moteur très solide.
Posté : mar. 11 déc. 2007 10:36
par emmanuel27
Bonjour. J'ai un XW7 109 F à 4 vitesses (1124cc) mais il n'est pas d'origine. Sur ma SR de 1983, j'avais un XY7 150D à 5 vitesses (1360cc). Chose bizarre, le 1360cc a laché à 130000km alors que le 1124cc est encore en pleine forme à presque 200000km

En fait les secrets avec ses moteurs est une vidange très régulière (5000km), laisser chauffer le bloc quand il est froid et éviter la conduite très sportive. Ca fait 6 ans que je roule avec, je suis jamais tombé en panne (110000km), rien à signaler, je faisait régulièrement 600km sans arrêter...preuve que le moteur est en béton. Quelques rumeurs toutefois : arbre à came à surveiller, tringlerie de boite de vitesse et aussi joints spy de cardans qui fuient souvent.
Je trouve mon 109F agréable à conduire, surtout quand l'huile est arrivée à la bonne température. Certes, ne n'est pas un monstre de puissance mais il se montre toujours volontaire et nerveux. Il accèlère bien jusqu'à 110km/h (3200 trs/min) il faut un peu plus calculer ses dépassements. Une fois passé 4000 tours (130 km/h), il semble reprendre un nouveau souffle et peut facilement atteindre 150 à 160 km/h voir plus si le conducteur devient déraisonnable. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce bloc n'est pas bruyant, même sur autoroute. Il est très fiable? ne consomme pas d'huile ni de liquide, et quand on voit certains moteurs modernes (électronique), le 109F n'a pas à rougir même si sa conception date d'une autre époque. Ma conso moyenne : 5.8 litres aux 100...économique en plus.
Posté : mar. 11 déc. 2007 11:03
par vengy
T'es entrain de dire que tu n'as pas le bon moteur dans ta voiture? As tu passé ta voiture à la drire?
Posté : mar. 11 déc. 2007 11:40
par emmanuel27
En fait, le moteur a été changé (échange standard) en 1998 par un garage peugeot officiel...l'ancien proprio a je pense préféré faire mettre un 1100 plutot qu'un 1300 pour des raisons de cout, je ne sais pas pourquoi à vrai dire, dois pas y avoir une réelle différence de prix. Elle n'a pas été repasser à la drire. Tu as des infos? C'est obligatoire quand on change pour un moteur un peu moins puissant sachant que j'ai jamais eu de remarque au contrôle technique? PS: ces deux sont absolument identique au niveau apparence et présentation, seuls quelques détails les séparent (carbu notamment).
Posté : mar. 11 déc. 2007 11:52
par ivan
Salut à tous
Pour l'instant, tout va bien, à part un craquement de la 3èmè à la 4ème (voi topic) et une infiltration d'eau dans le coffre à gauche (je file trouver une solution dans un topic)
Posté : mar. 11 déc. 2007 11:57
par vengy
emmanuel27 a écrit :Elle n'a pas été repasser à la drire. Tu as des infos? C'est obligatoire quand on change pour un moteur un peu moins puissant sachant
Vérifies quand même si ton moteur n'est pas le bon! Peux tu nous donner le numéro sur la plaque PTC?
Posté : mar. 11 déc. 2007 12:27
par ivan
Il paraît que sur ce type de moteur l'embrayage se démonte sur le côté sans tomber le moteur, quelqu'un a-t-il plus d'info ?
Posté : mar. 11 déc. 2007 12:30
par ivan
Quelle 104 et quelles autres voitures ont bénéficiées de ce moteur ?
Posté : mar. 11 déc. 2007 12:35
par vengy
ivan a écrit :Quelle 104 et quelles autres voitures ont bénéficiées de ce moteur ?
En 1.4, sur 205 green allemande
Posté : mar. 11 déc. 2007 12:52
par 3dfx
vengy a écrit :ivan a écrit :Quelle 104 et quelles autres voitures ont bénéficiées de ce moteur ?
En 1.4, sur 205 green allemande
C'est un peu particulier là dessus...parfois le code moteur est 150G à cause d'un système antipollution spécifique. Et le carbu est différent aussi, ça serait plus puissant.
Je parle bien des Green XY7 allemandes, et non françaises.
Dixit chamalow.
Sinon sur 205 le XY7 est monté sur toutes les phase1 en SR, certaines GR (option), les Lacoste...
Posté : mar. 11 déc. 2007 12:52
par DjDav
Vous savez, une petite recherche sur planete, il y a eu déjà des topics qui parlent du moteur X, il y a un topic sur le changement d'embrayage.
emmanuel27 pourrais-tu completer ta présenation, s'il te plait
