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Ethanol E85

Posté : ven. 8 juin 2012 16:13
par math-205
Bonjour a tous ! hier en faisant des recherches sur l'ethanol, je suis tombé sur un post ou, une personne racontait la façon dont elle a adapté sa 4L a carburateur. Pour que le moteur fonctionne normalement il faut injecter une plus grande quantité d'essence dans la chambre de combustion, et donc pour que le rapport stœchiométrique soit respecté il faudrait plus d'air également.

J'ai aussi lu que, pour les 205 a carburateur il fallait pour ce faire, changer la taille des gicleurs, sous peine d'accoups et de trous a l'accélération.
Ma question est : Si l'on ne change pas la taille des gicleurs et que l'on diminue l'arrivée d'air ( au niveau du filtre a air ), le rapport serait toujours respecté ? Serait t'il donc possible de pouvoir rouler a l'ethanol et ainsi économiser notre argent tout cela a moindre frais ? Qui plus est revenir a l'essence pure ce ferait en quelques minutes.

Merci a ceux et celles qui prendront le temps de me répondre :)

Mathieu.

Re: Ethanol E85

Posté : sam. 9 juin 2012 08:36
par JPB

Re: Ethanol E85

Posté : lun. 11 juin 2012 18:04
par math-205
Salut JPB, j'ai bien lu plusieurs fois déjà ce topic la, mais au final, on a rien de concret..., pour ma part je viens d'essayer 12L sur 40, soit 30 % et au bout de 100 kilomètres a peu près, aucun changement de comportement :cote:

Re: Ethanol E85

Posté : lun. 11 juin 2012 18:41
par JPB
Bah ! Je le trouve plutôt complet ce topic. :suspect:
Deux années d'expérimentation de la part de Pastekos. :)

Qu'est ce qu'il y manquerait d'après toi ? :)

Re: Ethanol E85

Posté : mar. 12 juin 2012 00:50
par chtit205
je sais pas comment tu fais pour mettre 30% sans sentir de difference, perso j'ai mis de l'E10 dans la mienne, donc 10% d'ethanol, et je trouve qu'elle manque de peche, à du mal à demarrer à chaud et consomme plus


sinon dans le topic de pastekos je pense qu'il manque les modification exact à faire (enfin de ce que je me rappel avoir lu y'a deja un bout de temps :lol: )

Re: Ethanol E85

Posté : mar. 12 juin 2012 10:29
par math-205
Voila oui c'est ce que je trouvais manquant :oops:
Bon ensuite il a fait un site spécial, mais comme cela fait longtemps qu'il n'a plus poster ici, on ne peux pas savoir quelles sont les retombées après plusieurs milliers de kilomètres ?

Pour la pèche de la voiture je ne trouve pas encore, et pas plus de trou que d'habitude, au contraire même :gene: . Ensuite si j'arrive a faire presque 30 euros d'économie par plein ( en aillant augmente les doses hein ^^ ) et sachant que j'en fait un toute les 1 semaine et demie, au bout de 10 plein j'ai fait au alentours de 300 euros d'économies, qui eux pourront être mis dans la réparation de diverse pièces, que ce soit moteur ou autre de la 205, donc au final ce n'est pas plus mal non ?

Merci de vos réponses ! :bien:

Re: Ethanol E85

Posté : mar. 19 juin 2012 03:28
par Solstice
Je suis tombé récemment sur un interview d'un responsable de chez TOTAL qui était interrogé a propos de l’arrêt de la distribution du SP98 et 95 pour fin 2013. TOTAL a fait le choix de stopper la distribution du SP95 mais s'engage à continuer la distribution du SP98. enfin bon, quand on voit à quel prix il le vende !

Re: Ethanol E85

Posté : sam. 30 juin 2012 14:26
par math-205
Bon, retour après 2 pleins et bien c'est roulable a 50/50 ( ethanol/ sp98 ) mais il y a pas mal d' accoups, peut être qu'un réglage au niveau de la richesse s'impose ? enfin bon, je suis retourne au sp98 seul et c'est vraiment meilleur sans rien changer aux réglages d'origine.
Mathieu

Re: Ethanol E85

Posté : sam. 30 juin 2012 17:05
par chtit205
oui il faut regler, sans modif impossible de rouler correctement avec du E85 à plus de 10/15% je pense :wink:

Re: Ethanol E85

Posté : sam. 30 juin 2012 18:53
par JPB
math-205 a écrit :Voila oui c'est ce que je trouvais manquant :oops:
Bon ensuite il a fait un site spécial, mais comme cela fait longtemps qu'il n'a plus poster ici, on ne peux pas savoir quelles sont les retombées après plusieurs milliers de kilomètres ?

Pour la pèche de la voiture je ne trouve pas encore, et pas plus de trou que d'habitude, au contraire même :gene: . Ensuite si j'arrive a faire presque 30 euros d'économie par plein ( en aillant augmente les doses hein ^^ ) et sachant que j'en fait un toute les 1 semaine et demie, au bout de 10 plein j'ai fait au alentours de 300 euros d'économies, qui eux pourront être mis dans la réparation de diverse pièces, que ce soit moteur ou autre de la 205, donc au final ce n'est pas plus mal non ?

Merci de vos réponses ! :bien:
Ben pourtant il le dit là et précise après. :wink:
http://www.planete-205.com/forum/viewpo ... ml#p366624

Re: Ethanol E85

Posté : dim. 15 juil. 2012 15:57
par math-205
Bonjour a tous ! je me suis remis a rouler a l'e85 finalement a 100% et la voiture marche bien, ( depuis 4 ou 5 pleins ) il faut cependant que je roule starter tiré un peu afin de ne pas avoir de trous que ce soit au ralenti ou en charge :oops: . Mon ralenti actuel étant de 1400 tr/ min, si j'enlève le starter il re descend bien a 900 tr/min et reste toujours stable.
La consommation elle,a augmentée puisque avec 40 litres je fais aux alentours de 500 bornes voir un un plus pour une conso de 7 a 8 litres mais cela reste largement amorti par le prix a la pompe.
Comme je dois bientot repasser au sp95 pour les vacances je réglerai l'allumage d'ici 1 mois en même temps que ma richesse et mon ralenti pour ne plus avoir a rouler avec le starter et ne plus avoir de retard a l'allumage. :)

voila ce que je peux vous dire sur le comportement de mon petit TU3F2 avec le e85. :bien:
Bonne fin de week end !
Mathieu