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Bougie 4 electrodes, toujours le débat??

Posté : jeu. 20 déc. 2012 21:57
par 205addict
Bonsoir a tous,

Je reviens discuter sur les bougies qui possèdent 4 éléctrodes,
je sais que certains sont pour, d'autres non, mais j'aimerai des
réponses fondées :)

certains pretendent qu'elles peuvent percer un piston
je ne vois pas pourquoi elle provoquerait tant de degats

je vous remercie d'avance de vos avis :cote:

ps: hors de question de me traiter de kéké :bleble:
il s'agit d'infos techniques toujours bonnes a savoir :)

merci!!

Re: Bougie 4 electrodes, toujours le débat??

Posté : ven. 21 déc. 2012 01:59
par Rudy
Simple : le type d'électrode influence le départ de combustion, la direction de ce départ, et dans une certaine mesure les endroits ou ça va brûler plus vite que d'autres et la température de ces endroits. De ce fait sur certains moteurs on a construit la chambre autour de la bougie, pour tirer le meilleur parti des combustions. Du coup si tu changes de type de bougie ça peut dégrader les performances du moteur.

Percer un piston j'y crois pas trop mais ce n'est pas impossible. Toutefois ce serait certainement du davantage à un indice thermique inadapté qu'à un type de bougie différent.
Malgré tout on ne peut pas négliger le fait que multiplier les électrodes c'est augmenter la masse de métal chaud à l'intérieur de la culasse.
En outre la zone a proximité immédiate du plasma est très très chaude, si une bougie décale cette zone trop près du piston ce dernier peut prendre une baffe.

Ne jamais oublier que le mieux est l'ennemi du bien, et que les motoristes de chez peugeot ne sont pas des imbéciles : si il avait fallu des bougies compliquées ils auraient mis en première monte des bougies compliquées. Bien souvent l'avantage n'est que dans la tête du conducteur.

Un moteur c'est une somme de compromis, il ne faut jamais intercaler une inconnue dans une équation équilibrée sous peine de risquer que le calcul soit ensuite faux et que ça se termine par une sanction.

Re: Bougie 4 electrodes, toujours le débat??

Posté : ven. 21 déc. 2012 09:34
par Vulpes
Bonjour,
Un simple avis très pragmatique : j'ai monté ce type de bougies voilà plus d'un an et j'ai parcouru près de 10 000 km depuis.
Je n'ai absolument RIEN remarqué, ni changement de consommation ni meilleurs démarrages, ni performances, ni....et je pense aussi que
Rudy a écrit :Bien souvent l'avantage n'est que dans la tête du conducteur
Et mes prochaines bougies seront des modèles classiques :lol: :wink:

Re: Bougie 4 electrodes, toujours le débat??

Posté : ven. 21 déc. 2012 09:54
par 205juju
Identique a vulpes j'en avais pris pour essayer ces bougies "miracle" car elle etait en promo chez API :bleble: ben sa a rien changer du tout peut etre un démarage a peine plus facile a froid mais niveau conso ou nervosité (mon petit 45CV y est bien assez) ou meilleures perfs ne sont que poudre aux yeux!! apres tu peux essayer c'est ni bon ni mauvais :cote:

après le bien fondé de ces bougies reside dans le fait qu'il y ais plus de chance (4 en somme) qu'un arc electrique ce produise du fait qu'il y ai 4 electrodes au lieu d'une :cote:
je sais que mes prochaines seront des bonne vieilles beru :cote:
ce n'est que mon avis personnel prend le comme tu veux 205addict :wink:

Re: Bougie 4 electrodes, toujours le débat??

Posté : ven. 21 déc. 2012 10:27
par XR138
Salut;

Le seul avantage des bougies avec multi électrodes, est qu'elles s'usent moins vite.
Il y a moins d'érosion au niveau des électrodes, l'éticelles partant de façon aléatoire d'une des électrodes.

Aprés le nombre d'électrodent n'influent pas sur la combustion, le départ de flamme reste le même, la position de la bougie étant identique.

C'est l'indice thermique qui est trés important, trop froide elle s'encrasse, trop chaude cela peut aller à percer un piston.

Ensuite , il y a les métaux utilisés pour l'électrode central qui rentre en ligne de compte.

XR138 :wink:

Re: Bougie 4 electrodes, toujours le débat??

Posté : ven. 21 déc. 2012 11:05
par JPB
C'est sensé durer 4 fois plus longtemps (les 4 électrodes s'usent 4 fois moins vite qu'une seule), c'est tout. :?
Mais c'est sans considérer l'usure de l'électrode centrale qui, elle, est unique et la porosité de la céramique. :)

Percer un piston ou cramer une soupape d'échappement, seule une prise d'air à l'admission ou à l'échappement peut le faire (principe du chalumeau découpeur). :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=GrYrE6iz-kM

Casser un piston (au niveau des segments), ce sont les détonations (le fameux cliquetis) qui peuvent (parmi d'autres causes possibles) engendrer ça. :?
Une bougie beaucoup trop chaude (indice thermique) peut engendrer ce phénomène (auto allumage). :wink:

Ceci dit, et à ma connaissance, personne sur ce site n'a encore percé de piston alors que beaucoup roule avec des prises d'air. :)
Personne n'a cassé de piston non plus. :)
C'est costaud Peugeot. :lol:

Re: Bougie 4 electrodes, toujours le débat??

Posté : ven. 21 déc. 2012 11:45
par XR138
Salut,

C'est surtout trés dégonflé :lol: .

Un petit turbo et un 1.4 grimpe à 170 à 180 cv :shock: , une prépa simple 140 cv.
Mais derrière il faut une gestion moteur et thermique qui va bien.

Vaut mieux un bon bourricau qui tient 500000 qu'un pur sang qui claque 150000 au grand max.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_PSA/BMW_EP

XR138 :wink:

Re: Bougie 4 electrodes, toujours le débat??

Posté : ven. 21 déc. 2012 20:13
par 205addict
tout d'abord je vous remercie de vos avis :)

si j'ai pris ces bougies, c'est plus par essai qu'autre chose, car
elles etaient en promo

je comprend parfaitement que si le constructeur preconise
tel type d'equipement c'est pas pour rien :bien:

j'ai mis regulierement de la bcp6es de chez "NGK"
qui vont trés trés bien, et dorigine

cependant concernant l'indice thermique, j'ai beau
cherché, je n'ai pas trouvé celui qu'il faut...

pour savoir si ces fameuses beru 4electrodes sont pas trop chaudes
ni trop froides

merci :cote:

Re: Bougie 4 electrodes, toujours le débat??

Posté : ven. 21 déc. 2012 21:32
par JPB

Re: Bougie 4 electrodes, toujours le débat??

Posté : ven. 21 déc. 2012 21:34
par Nico_le_Normand
J'en ai eu un certain temps sur ma Golf II 1.3 et sur mon Audi 100 Type 44 1.8.
Je n'ai jamais remarqué le moindre changement de quoi que dans le comportement de la voiture, ni en bien ni en mal.
La seule différence, à mon avis... c'est qu'elles ne sont pas pareilles.

En espérant que ça t'aide !

Re: Bougie 4 electrodes, toujours le débat??

Posté : sam. 22 déc. 2012 12:25
par 205addict
tous vos avis sont trés interessants en terme d'informations :)

merci JPB, donc il faut se fier a NGK, mais qu'en est il du coté de
peugeot? c'est ces NGK d'origine?

car ils ne mentionnent pas l'indice thermique :0

Re: Bougie 4 electrodes, toujours le débat??

Posté : sam. 22 déc. 2012 13:39
par JPB
En monte d'origine, Peugeot préconisait Eyquem, Champion et Bosch. :)
Pour TU3S c'était des Eyquem FC58LS ou Champion C7YCX. Equivalence NGK BCP7ES (d'après mon tableau d'équivalence) :)
Les BCP7ES sont plus froides que les BCP6ES. :)
Si tu ne fais pas que de l'autoroute à fond tout le temps, les BCP6ES conviendront très bien et se noieront moins facilement que les BCP7ES. :wink:

Il y a eu de gros progrès en termes de bougies, surtout sur la longévité. :wink:

Re: Bougie 4 electrodes, toujours le débat??

Posté : sam. 22 déc. 2012 16:49
par Rudy
JPB a écrit :
Il y a eu de gros progrès en termes de bougies, surtout sur la longévité. :wink:
Surtout sur le prix oui, rappelle toi JP les sableuses pour bougies, dans un coin d'atelier...

Re: Bougie 4 electrodes, toujours le débat??

Posté : sam. 22 déc. 2012 17:38
par JPB
Rudy a écrit :
JPB a écrit :
Il y a eu de gros progrès en termes de bougies, surtout sur la longévité. :wink:
Surtout sur le prix oui, rappelle toi JP les sableuses pour bougies, dans un coin d'atelier...
Ca doit être plus vieux que moi, je n'ai jamais connu ça. :lol:

Ah ! ben oui 1950, j'étais pas né. :lol:
http://mototracteurs.forumactif.com/t21137-les-bougies
Entre parenthèses, il vaut le coup d'être vu dans son intégralité ce topic. On y trouve même une bougie réparable. ::d

Re: Bougie 4 electrodes, toujours le débat??

Posté : sam. 22 déc. 2012 17:51
par Rudy
Rhoooooooooooo tout de même moi je connais et je ne suis pas un dynosaumécanicienus, morbleu !