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Distribution sur un XUD7 astuces

Posté : ven. 22 nov. 2013 11:05
par inflames29
Bonjour à tous

Je vais très bientôt me lancer dans le changement de la distri avec pompe à eau en même temps sur mon XUD7.

Je viens chercher quelques conseils pratique, trucs et astuces qui pourront me faciliter la tache.

J'ai cru comprendre que la poulie du vilebrequin pouvait être assez dur à démonter.

Qui dit distribution dit purge du LDR (avec changement de la sonde thermocontact en même temps par précaution), j'ai entendu parler de mettre de la lessive st marc pour bien nettoyer mais quel est la procédure exacte?
->purge du LDR -> on referme tout -> on balance de l'eau avec de la lessive dans le vase d'expension -> on fait tourner le moteur 2min -> re purge du systeme -> on renouvelle l'opération 1 ou 2 fois et on termine avec du LDR?


Je vais suivre ce tuto : http://wilblogmeca.blogspot.fr/2012/07/ ... t-205.html

Merci d'avance :)

Re: Distribution sur un XUD7 astuces

Posté : ven. 22 nov. 2013 14:00
par JPB
Mais ça sort d'où cette histoire de lessive StMarc ? :lol:
Ca fait deux fois que je vois ça sur le site. :)

Si tu veux rincer le circuit sans prendre de risque, utilises de l'eau tout simplement. :wink:
Attention toute fois à ne pas oublier de mettre de l'antigel une fois le circuit rincé. Tu peux casser le bloc par le gèle. :?

Re: Distribution sur un XUD7 astuces

Posté : ven. 22 nov. 2013 15:47
par biwann
Salut :)

Ce que j'ai retenu de la distri sur ma XAD (XUD7):

- Récupère un tube costaud d'au moins 1m50 et une bonne clé à douille en T (Facom par exemple) pour faire un bon bras de levier afin d'ôter la poulie de vilo (a moins que tu aies un pétard). Une fois que tu as sorti la vis, le plus dur est fait.

- Attention au joint de pompe à eau. J'ai du faire la disti sur la mienne a cause de ce joint qui fuyait. Le joint papier fourni avec la pompe va à la poubelle. Après avoir bien gratté le plan de joint, fait un joint au silicone autojoint bleu (loctite ref 5926)

- Pour les piges, achète les vis qui vont bien à casto (diamètre et longueur précisées dans la RTA)
Pour la pige du vilo il faut une vis longue du bon diamètre un poil tordue (un coup de masse sur la vis et c'est réglé)

- Graisse bien les vis au remontage (graisse type molykote), surtout celle du vilo pour la prochaine fois. ;)

Re: Distribution sur un XUD7 astuces

Posté : ven. 22 nov. 2013 17:19
par PLGJFL205
biwann a écrit :Salut :)
...
- Graisse bien les vis au remontage (graisse type molykote), surtout celle du vilo pour la prochaine fois. ;)
:shock: :shock: :shock:
NON
Justement cette vis, qui maintient la poulie damper, doit être enduite d'un frein filet (Loctite 221 ou 2400).
Le couple de serrage de cette vis est de 4 daNm, suivi d'un serrage angulaire de 60°.

Extrait de la RTA :
"Reposer la poulie après avoir déposé quelques gouttes de Loctite frein filet normal dans le taraudage
• Serrer la vis à 4 daNm puis de 60°, soit la valeur d"un pan.

Re: Distribution sur un XUD7 astuces

Posté : sam. 23 nov. 2013 09:30
par xadboy
Pour faire ta distribution sur XUD(7,7T,9,9T) si tu veux vraiment être tranquille ,il faut que tu utilises ces outils:

Celui qui permet de bloquer le vilebrequin via le volant moteur:
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______________________

Un réducteur que tu vas mettre sur ton gros cliquet facom ou autre,ce réducteur va te permettre de détendre le tendeur de distribution sans te prendre la tête et pas besoin d’être contorsionniste:
Image
Par contre je n'ai pas en tête la référence exacte de ce réducteur

Pour ma part j'ai fabriqué un outil maison qui me permet d'enlever une poulie damper oxydée,tu constateras que sur ta poulie damper il y a deux filetages creusés dans l'acier,cela permet de mettre un "arrache",tu mets en place ton outils maison fabriqué a partir d'une petite plaque en acier(il faut percer deux trous) et dessus tu mets deux tiges filetés,le principe est de décoller la poulie en serrant les boulons des tiges.
Derrière la petite plaque il faut mettre une douille qui coulissera parfaitement(diamètre inférieur a la queue du vilebrequin),ce n'est peut ètre pas clair mais le jour J tu comprendras.

ici on voit bien les deux trous qui permettront de serrer les tiges filetés:
Image

Pour que les choses soient plus facile ,il faut enlever la vis du support tirant ,soulager le cric roulant avec une cale en bois (sous le carter ou autre),je dépose le démarreur pour être tranquille.
Si tu veux faire les choses correctement et en plus des précieux conseils de nos amis,achète une vis de poulie damper neuve(chez Peugeot) et une damper neuve si tu as des doutes sur l'état de ces derniers,par contre la poulie damper en 4 voies n'existe plus,on ne trouve que des 5 voies(nouvelle référence peugeot),il faut aussi prendre une rondelle neuve pour la vis de la poulie damper,ceci est encore disponible chez Peugeot.

Contrairement a notre camarade je n'ai jamais eu de problème avec les joints en papier des pompes a eau,joint qui peut être aussi en acier,par contre "molo" avec le joint en tube car tu risques d'en avoir dans le circuit de refroidissement*,maintenant je préfère utiliser le joint acier.
* concernant le circuit de refroidissement ,rien ne t’empêche de démonter le bocal de refroidissement et de faire un bon nettoyage chez toi,un coup de tuyau d'arrosage dans le circuit ne fait pas de mal.
N'oublies pas de remplacer le joint "spy" du vilebrequin.
Pour le serrage de la poulie sois tu fais la méthode officielle ou sois tu fais la méthode a la "manouche",tu mets un levier et tu t'assures que ce petit monde soit serré correctement et ne pas oublier de mettre de la loctite.
Tout en sachant qu'en garage ils utilisent un "pétard" vu de mes yeux,donc la plupart du temps c'est fait a l'arrache(malheureusement).

Pour ma part le plus dur lorsque j'avais peu d'expérience ,c'était d'enlever cette "foutu" poulie damper car lorsqu'elle est grippé a mort(tu en chies comme un rat mort,même en tapant comme un sourd),d'enlever correctement l'ancien joint "spy" du vilebrequin sans rien abimé autour et de remettre correctement le nouveau joint spy de vilebrequin,a la moindre erreur de montage cela va fuir de suite,avec l'habitude c'est une opération qui devient assez simple.
La mise en place du tendeur neuf est une partie de plaisir car il y a le ressort mais avec une bonne technique cela se fait tranquillement.
Le "grattage" de l'ancien joint (sur le bloc moteur) de la pompe a eau est une bonne partie de plaisir et il faut que tout soit propre afin de mettre le nouveau joint.
Tout le reste ce n'est que de la rigolade,de la méthodologie,avec de la logique.
Par contre si tu remplaces le calorstat et si c'est l'ancien montage,bon courage car les vis pètent une fois sur deux(je viens de voir que tu as le nouveau montage,donc no problemo).
Tu auras besoin aussi d'une pince a "circlips" ou d'un "outils maison"(pas utile pour toi).
Le desserrage de la poulie damper ne pose aucun problème lorsque l'on a une bonne rallonge d'au moins 2 mètres pour ma part(mat d'antenne TV).
P.S:inflame29 la distribution sera une formalité pour toi,car j'ai vu ce que tu as fait sur ton auto,c'est un travail de perfectionniste.
:bien:

Re: Distribution sur un XUD7 astuces

Posté : mer. 27 nov. 2013 20:29
par inflames29
Merci beaucoup pour ces astuces les copains :)

Pour l'histoire de la lessive st marc, j'avais vu sa sur les forum, et MikaHell m'a dit qu'il l'a fait pas loin de 6-7 fois sans soucis et que comme il y a un peu de soude sa décape bien tout le circuit.

Quand j'ai commandé mes pièces chez peugeot, j'ai demandé un avis à un des mécanos qui connait bien les XUD7, il m'a dit que le joint papier suffisait.

Pycolor56 me dit que la poulie damper est facile à enlever, si elle n'ai pas grippée oui mais après avoir vu plusieurs topics sur la distri plusieurs personnes en on chié pour la sortir.

Donc je vais voir pour faire fabriquer un petit outils donc j'irai voir un ferronnier dans le coin si il me me faire sa, il n'y a rien de compliqué, juste percer 3 trous dans une barre de fer, et souder un écrou. Je l'aurai bien fait moi-même mais je n'ai pas de poste à souder donc je n'irai pas loin :gene:

Tu pense a un système comme celui ci ? ( sources : http://s143001894.onlinehome.fr/xj8_outil.html)
Image

Les 2 trous son présent d'origine sur la poulie? ils doivent être fileté pour visser les vis, quel est le pas métrique des trou?

J'ai vu sur le net qu'il ne fallait surtout pas utiliser d'extracteur à griffe sur les poulie damper, heureusement que j'ai vu sa car j'hésitais à en prendre en dernier secours.

J'ai commandé un bloc volant moteur (12€ frais de port inclut sur monoutillage.com), c'est pas du Facom mais du GBS, le réducteur il est déjà présent dans ma caisse à outil, c'est vrai que c'est pratique.

Je ne pense pas que je changerai la poulie Damper car elle est assez cher, 80€ sur oscaro et 150€ chez Pigeot :mrgreen: sauf si elle est dans un état pitoyable, mais à 162 000km sa m'étonnerai. Pour la vis c'est du M14 x 150-70, elle est a 4.93€ chez peugeot, je ne pense pas que l'on trouve ce genre de vis à mr brico.

Il faut changer le joins spy du vilebrequin également non ?

Pour le vase d’expansion oui il sera démonté en nettoyé intégralement, acétone + gravier il n'y a rien de plus efficace !!! ::d

Ce qui me rassure et qui me motive aussi, c'est que la courroie est tendue grâce à un tendeur automatique, donc cela facilite grandement les chose.

D'après ce que tu me dit, je n'aurais pas besoin de pince à circlip?

J'ai regardé dans l'atelier je n'ai pas de rallonge de récup, j'ai quelques bout de profils mais rien d'utilisable. Je travail principalement le bois, c'est plus noble c'est sur mais plus fragile :oops:

PS: Merci beaucoup pour le compliment, une formalité je ne sais pas, c'est vrai que j'ai fait pas mal de travaux mais aucun en relation direct avec le moteur (a part les bougies et la vidange). La si la courroie est décalé d'une dent au niveau du moteur, sa risque de péter donc sa met pas mal de pression. Mais je me sens capable de faire la distri, il faut prendre son temps ne pas s'énerver ( quoique parfois sa aide :mrgreen:). Et puis le fait de faire la distri sur sa voiture permet de mieux connaitre son moteur et c'est très gratifiant par la suite car faire une opération aussi "lourde" permet de gagner beaucoup en assurance. Surtout quand on est pas du tout du métier et qu'il y a 2 ans je ne connaissais rien de rien en mécanique :oops: :oops:

Re: Distribution sur un XUD7 astuces

Posté : mer. 27 nov. 2013 20:53
par JPB
La lessive St Marc c'est sûr que ça décape mais comme ça bouffe le papier peint, ça pourrait très bien bouffer les joints papier (pompe à eau, joints de chemise etc…) et pourquoi pas le joint de culasse. :lol:
La soude et le cuivre des radiateurs, je me demande si ça fait bon ménage aussi. :lol:
De plus je ne vois pas vraiment l'intérêt que tout brille à l'intérieur. :lol:

Pour l'extracteur à griffes, il ne faut pas l'employer pour la poulie damper car celle-ci est en partie composée de caoutchouc. :wink:

Re: Distribution sur un XUD7 astuces

Posté : mer. 27 nov. 2013 23:05
par inflames29
Je ne pense pas utiliser de la st marc, si sa bouffe les joint papier j'aurais l'air malin après :gene: :gene:

Je répond à une de mes questions sur le taraudage de la poulie damper (il ne me manque que le diamètre).

Trouvé sur le forum:
Sur mon ancien XRD, la poulie damper avait 2 perçages taraudés, de part et d'autre de la vis de 22, du coups en fabriquant un extracteur ça vient tout seul

Re: Distribution sur un XUD7 astuces

Posté : jeu. 28 nov. 2013 07:54
par xadboy
inflames29 a écrit :Je ne pense pas utiliser de la st marc, si sa bouffe les joint papier j'aurais l'air malin après :gene: :gene:

Je répond à une de mes questions sur le taraudage de la poulie damper (il ne me manque que le diamètre).

Trouvé sur le forum:
Sur mon ancien XRD, la poulie damper avait 2 perçages taraudés, de part et d'autre de la vis de 22, du coups en fabriquant un extracteur ça vient tout seul
Image

J'ai vu que tu parlais de souder une douille,ce n'est pas nécessaire sur ton outils(celui de la photo)tu vires la vis du milieu et derrière tu mets une douille,bien entendu le filetage est déjà présent sur la poulie damper,en agissant sur les deux vis externes cela poussera progressivement la poulie damper vers l'extérieur.
Par contre remplaces ta poulie damper car si elle est défectueuse,elle risque de partir et détruire la distribution.

Re: Distribution sur un XUD7 astuces

Posté : jeu. 28 nov. 2013 11:39
par inflames29
Ah il y a du caoutchouc sur la poulie damper? A quoi peut-il servir?

C'est pas bête du tout sa, l'idée de mettre une douille :) Comme sa je peux utiliser juste un bout de profil et le tour est joué :)

Tu préconise de changer la poulie Damper à chaque distri?

Si tu part du principe que la poulie d'origine peut-être défaillante, la nouvelle poulie aussi peut-être défaillante (J'ai eu un cardan neuf usiné trop long d'1 mm, j'ai du le remplacer car il forçait sur la boite de vitesse et risquait d'exposer la boite à moyen/long terme). Extraire la poulie de son axe ne l'abime pas?

Il y un truc bizzare, chez peugeot seule la référence 0515K9 est dispo et ils disent que c'est une 5 voies ( donc 5 rainures), sur oscaro etc... il vendent des poulies avec exactement la même référence et pourtant en 4 voie.

Re: Distribution sur un XUD7 astuces

Posté : jeu. 28 nov. 2013 13:06
par JPB
Image

Ca doit avoir un rapport avec les vibrations. :voyons:

Il faut contrôler que le caoutchouc est bien toujours présent. :?
Sinon, la noix (la partie intérieure) tourne alors que la partie rainurée ne tourne pas. Du coup, l'alternateur ne charge pas. :wink:

Re: Distribution sur un XUD7 astuces

Posté : jeu. 28 nov. 2013 14:23
par xadboy
inflames29 a écrit :Ah il y a du caoutchouc sur la poulie damper? A quoi peut-il servir?

C'est pas bête du tout sa, l'idée de mettre une douille :) Comme sa je peux utiliser juste un bout de profil et le tour est joué :)

Tu préconise de changer la poulie Damper à chaque distri?

Si tu part du principe que la poulie d'origine peut-être défaillante, la nouvelle poulie aussi peut-être défaillante (J'ai eu un cardan neuf usiné trop long d'1 mm, j'ai du le remplacer car il forçait sur la boite de vitesse et risquait d'exposer la boite à moyen/long terme). Extraire la poulie de son axe ne l'abime pas?

Il y un truc bizzare, chez peugeot seule la référence 0515K9 est dispo et ils disent que c'est une 5 voies ( donc 5 rainures), sur oscaro etc... il vendent des poulies avec exactement la même référence et pourtant en 4 voie.
Je pense que d'origine il devait y avoir des poulies 4 voies ,comme sur la mienne et Peugeot a du mettre en place uniquement des poulies 5 voies,je te rassure sur oscaro c'est indiqué 4 voies mais ce sont des poulies 5 voies ce qui correspond bien a la référence Peugeot 0515 K9.
La mienne a une poulie 4 voies mais je vais devoir mettre une poulie 5 voies car je n'ai pas le choix.
La 4 voies ne se fabrique plus.

Non la poulie ne s'abimera pas lorsque tu l'enlèveras de l'axe et ce que tu appelles axe c'est la queue du vilebrequin.
Ce problème de poulie damper est un problème récurrent sur les moteur HDI,peut être que nos moteurs sont moins sensible.

Re: Distribution sur un XUD7 astuces

Posté : jeu. 28 nov. 2013 14:33
par inflames29
Je vérifierai au démontage l'état du caoutchouc:)

Par contre si on change le nombre de voies, il faut également changer l'alternateur? ou du moins juste la poulie.

Re: Distribution sur un XUD7 astuces

Posté : ven. 29 nov. 2013 10:52
par xadboy
inflames29 a écrit :Je vérifierai au démontage l'état du caoutchouc:)

Par contre si on change le nombre de voies, il faut également changer l'alternateur? ou du moins juste la poulie.
Je me retrouve dans le même dilemme que toi.
:shock:

Re: Distribution sur un XUD7 astuces

Posté : ven. 29 nov. 2013 11:08
par inflames29
J'ai un alternateur qui viens de mon ancienne colorline mais la poulie n'est pas la même :P

C'est une poulie pour courroie trapézoïdale :mrgreen: :mrgreen: