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[Réglé] moteur XUD9 type DJZ

Posté : ven. 2 mai 2014 23:14
par Djo' Djo'
:hello:

Je vais, dans ces prochains jours, récupéré la 205 a ma mère, une GRD un peu particuliere (je ferait un topic le moment venu :wink: ) et donc sur cette petite il y a le moteur a changé car suite a une casse distri ( elle avait a peine 70 000 km et 4 ans :shock:) l'arbre a came s'est cassé en 3 partie :whoa:

Du coup je souhaiterait avoir des renseignements sur une éventuelle piste pour récupéré ce précieux moteur qui a plus de charme quand il est dans une 205 :wink: et si il c'est possible de le récupéré sur une autre 205 type SN, génération

Je précise aussi que la voiture est équipé de la direction assistée :bien:

Bonne soirée a tous :)

Re: moteur XUD9 type DJZ

Posté : sam. 3 mai 2014 07:11
par xadboy
Le moteur aurait pu avoir une seconde vie en mettant un nouvel arbre a cames et des paliers.
Généralement c'est l'aac qui fait fusible.
:)

Re: moteur XUD9 type DJZ

Posté : sam. 3 mai 2014 16:29
par Djo' Djo'
ben justement j'ai un oncle qui m'a dit qu'il y avait un reglage a faire ( peut etre le réglage des soupapes :grattetete: ) et que c'était plus simple a changé le moteur que de changé l' AAC :roll:

sinon ce que je pensait faire, c'est de changé la culasse. de cette façon la je repartirait avec un joint et tout ce qui suit de neuf :bien:

M'enfin je peut trouvé un moteur, ça serait pas plus mal :wink:

Re: moteur XUD9 type DJZ

Posté : sam. 3 mai 2014 17:51
par HUBERIV
j'ai eu le même problème : arbre à came cassé après près de300 000 kms avec la même distri

résultat un arbre à came de cassé et un chapeau de palier

J'ai récupéré un arbre à came et un chapeau à la casse et j'ai tout remis là dedans sans même regarder les soupapes j'ai remplacé la courroie de distri (et pas les galets...) et hop on tourne la clé et broum elle a fait après cela 150 000 kms sans problème
HUB

Re: moteur XUD9 type DJZ

Posté : sam. 3 mai 2014 23:42
par Djo' Djo'
:hello: HubertIV

Intéressante ton histoire car si ça se trouve j'aurais même pas besoin de changé le moteur

Petite précision as tu fait un réglage du palier changer comment vois ton que l'un palier est mort ?


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Re: moteur XUD9 type DJZ

Posté : dim. 4 mai 2014 10:25
par xadboy
Djo' Djo' a écrit ::hello: HubertIV

Intéressante ton histoire car si ça se trouve j'aurais même pas besoin de changé le moteur

Petite précision as tu fait un réglage du palier changer comment vois ton que l'un palier est mort ?


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Je me permets de répondre à sa place,généralement lorsque l'AAC se casse il détruit les paliers,la pompe à vide donc tout ce petit monde est bon pour la poubelle,j'en ai fait les frais,je sais de quoi je parle(sur un AAC court).
De plus ce n'est pas une opération simple pour un débutant,car AAC et paliers ont des diamètres spécifiques,donc tu vas devoir prendre un AAC qui a le même diamètre que ton AAC d'origine.

Sur ce moteur il y a 3 paliers,le premier est a droite,ensuite le 2 et le 3(côté distribution),les 3 paliers ont des diamètres différents.
En règle général sur le XUD7,le palier numéro 1 fait 27,5,le 2 fait 28 et le 3 fait 28,5(dixit la RTA).
La RTA dit vrai et j'ai eu l'occasion de prendre les mesures en réel sur un AAC long et un AAC court de XUD7.

Les paliers sont serrés avec du 12 ou du 13,généralement les paliers qui sont en 13 ont un AAC plus gros que la plupart des moteurs 1.8D qui ont des paliers serrés avec des écrous de 12.

J'ai déjà effectué l'opération plusieurs fois,de plus ton moteur étant un XUD9 d'après tes propos,il est fort probable qu'un AAC de XUD7 soit trop petit au niveau des paliers,car sur XUD9 ou sur culasse rectifié de XUD7(inscription 1R),le diamètre des paliers est plus gros que celui des XUD7.

De plus lors du remontage de l'AAC il faut que ton moteur et ton AAC soient en position de calage car lors du serrage des paliers ton AAC risque de se casser et tu entendras un gros boum.
En clair cela ne se remplace pas comme cela,il faut prendre les mesures de l'ancien AAC et avec de la chance tu tomberas sur un AAC qui a le même diamètre au niveau des paliers(a la casse auto),ensuite serrage au couple prescrit par la RTA,tu vas devoir aussi recontrôler les jeux aux soupapes.
Pour ma part c'est de la rigolade,je préfère faire cela que de remplacer le moteur sauf si les soupapes ont pris un coup.
Un casseur conciliant peut te vendre l'AAC et les paliers dans une fourchette de prix allant de 30 à 50€.


Bon courage

Re: moteur XUD9 type DJZ

Posté : lun. 5 mai 2014 10:56
par Kurt
:bien: tout est dit,je rajouterais juste que le fait que les soupapes soient encore nickel c'est au petit
bonheur la chance,bien qu'elles arrivent droites sur les pistons elles peuvent quand même être légèrement
tordues sous le choc et ne plus être étanches,je pense que l'on s'en rends compte en contrôlant le jeu après avoir
installé un nouvel AAC.
Si je jeu est très important sur 1 ou 2 soupapes,il est probable qu'elles aient pris un jeton.

Re: moteur XUD9 type DJZ

Posté : lun. 5 mai 2014 13:08
par Djo' Djo'
:merci: pour vos réponse :bien:

donc en gros faut que je me mette a la recherche d'un moteur XUD9 avec dirction assistée ou alors une culasse de ce même moteur :cote:

petite derniere question :mrgreen:
Sur quelle 205 je pourrais récupéré ce moteur ? moi je pensait sur une SN ou bien alors trouver une GRD pareil que la mienne maios la c'est plus dure e :roll:

Re: moteur XUD9 type DJZ

Posté : lun. 5 mai 2014 13:30
par PLGJFL205
XUD9 ou XUD7 !!!

Vérifie quel est le moteur d'origine de ta 205 (carte grise), car (très) peu de 205 sont équipées de XUD9 (attention au citron).

Re: moteur XUD9 type DJZ

Posté : lun. 5 mai 2014 15:32
par Djo' Djo'
:hello: PLGJFL205

XUD9 car la voiture et une eporte allemagne d'après le numero de serie 20ADJ2 et la rubrique quel 205 de planête :wink:

Re: moteur XUD9 type DJZ

Posté : mar. 6 mai 2014 15:16
par PLGJFL205
:bien:
Pas de souci alors...

Re: moteur XUD9 type DJZ

Posté : mar. 6 mai 2014 19:00
par Kurt
Les 205 XUD9 font 6cv :wink:

Re: moteur XUD9 type DJZ

Posté : mar. 6 mai 2014 20:44
par Djo' Djo'
PLGJFL205 a écrit ::bien:
Pas de souci alors...
oui :cote:
Kurt a écrit :Les 205 XUD9 font 6cv :wink:
et en din sa fait combien ? 60 ou 65 ch?

Re: moteur XUD9 type DJZ

Posté : mar. 6 mai 2014 21:30
par darkshawo
65 je crois si je dit pas de grosse bêtise

Envoyé de mon ST25i en utilisant Tapatalk

Re: moteur XUD9 type DJZ

Posté : ven. 9 mai 2014 19:00
par Djo' Djo'
:merci:

Sinon toujours pas de réponse pour " sur quels 205 je peux trouvé ce fameux moteur ? " :oops: