Page 1 sur 2

Comprendre le refroidssement et ses thermocontact. TU

Posté : lun. 16 juin 2014 11:58
par stefano2b
Mes chers enfants,

Suite à une investigation de printemps, je suis en train de vérifier le fonctionnement de mon ventilo de refroidissement et ses peripheries.

Remplacement du thermostat d'eau par un vernet, ouverture à 89°, OK
Test des deux vitesses du ventilo, OK
Test ventilo moteur en route, OK sur petite vitesse

Par contre, je n'entends jamais la grande vitesse se mettre en route alors qu'elle fonctionne en la shintant.

ici, on est monté à 32° et dans les embouteillages, rien, nada.

Mon interrupteur de température sur le radiateur est un 97/92, 96/101(repère rouge)
Jusque là, on est OK bien que je trouves que pour la 2ieme vitesse, ça me parait déjà bien "Haut" puisque selon mes recherches sur les sites de vente, il s'agit d'un interrupteur pour véhicule climatisé.

Ensuite rentre en jeu cette sonde cylindrique sur le radiateur appelé "résistance additionnel au vent ref: 1267 12

Je patauge quand à son fonctionnement.

Est ce que c'est elle qui agit sur la seconde vitesse? ou bien l'interrupteur de température ?

Compte tenue du climat ici, je voudrais bien descendre à 93/88° 97/92°
Valable ou pas pour un TU3F2 (bloc fonte pour préciser)

Je precise que l'espèce de sonde pour la surchauffe (voyant) a un repère rouge comme l'inter de temp d'ailleurs.
Ca semble donc être associé vu la couleur.

Merci pour vos info avant commande de ma part.

:wink:

Re: Re : Comprendre le refroidssement et ses thermocontact.

Posté : lun. 16 juin 2014 12:27
par djcharli
si ça marche en Shintant peut être que le problème viens du thermocontact (c'est bien un 3 broches?) Je crois que la sonde sur le radiateur ne dois pas rentrer en jeu dans le déclenchement du Ventilo
Par contre je ne saurait te dire si les température d'ouvertures sont correctes ou pas pour ton moteur :s

Envoyé de mon GT-I9100P en utilisant Tapatalk

Re: Comprendre le refroidssement et ses thermocontact. TU

Posté : lun. 16 juin 2014 14:29
par JPB
La résistance, montée en série avec le ventilateur, sert à la petite vitesse. :)
Lorsque le thermocontact se déclenche pour la grande vitesse, le courant ne passe plus par cette résistance mais alimente directement le ventilateur. :)

Re: Comprendre le refroidssement et ses thermocontact. TU

Posté : lun. 16 juin 2014 17:35
par stefano2b
Il serait donc possible que ce thermocontact soit HS donc.

Car je reste convaincu que dans les ralentissement sous 32°, la grande vitesse doit se manifester.

Allez, pour le prix: A REMPLACER.
Dj,
Oui, il s'agit d'un 3 broche.

Le souci c'est que lorsque les températures sont clémentes, pas de glou-glou dans le vase ce qui m'amène à penser qu'avant de changer le JDC, il faut agir en amont.

D'ou d'ailleurs, descendre les températures de refroidissement à 93/88° 97/92°.

Tu en penses quoi, toi, Ô pape de la mécanique?...........oui, oui, je parle de toi, JPB :mrgreen:
(C'est du cirage de pompe, oui, je sais...........! ::d )

Re: Comprendre le refroidssement et ses thermocontact. TU

Posté : lun. 16 juin 2014 19:03
par JPB
:lol:

Vu que tu n'as pas de clim… Enfin, je ne sais pas trop… :gene:
Il faut voir ce qui se monte pour ton moteur sans clim et s'y tenir, je pense. :wink:

Trop froid ce n'est pas bon et trop chaud non plus. :)
Il faut s'en tenir à ce que les ingénieurs de chez Peugeot préconisent et donc potasser les revues techniques ou demander aux propriétaires de TU fontes ce qu'ils ont là-dessus. :)

Re: Comprendre le refroidssement et ses thermocontact. TU

Posté : lun. 16 juin 2014 19:49
par stefano2b
Justement, le service box te balance la totalité des références que l'on trouve sur les sites marchands :lol:

Oh....les TU fontes..............Z'allez me donner un coup de main ou quoi ? :biere:

:merci: d'avance les enfants.

Me faut juste la couleur de la bague du thermocontact.

inutile donc de passer la nuit pour démonter :lol:

Re: Comprendre le refroidssement et ses thermocontact. TU

Posté : lun. 16 juin 2014 21:08
par djcharli
Je pense que mon TU est en alu enfin j'en sais rien... mon manque de connaissances en la matière fait que je ne savais même pas qu'il existait des moteur en fonte :oops: :gene:

En tout cas sur ma Zénith le thermocontact s'ouvre à 92 je crois, je trouve ça beaucoup, le ventilo tourne jamais, sauf par 35 degré si je suis pris au minimum 10 min dans un embouteillage ou à l'arrêt, ou si je roule en 2è pendant plusieurs minutes ( comme sur un chemin de bois...)
Moi aussi je voulais mettre un thermocontact plus bas ( genre 88°) mais je ne sais pas si ça serais bon pour mon moteur :roll:

Sur ma GT à 2 vitesses moteur XY8 ( le ventilo pas la boite ::d ) la 2è vitesse dois partir vers les 84°ça n'a rien à voir avec le TU...

ça voudrais dire que c'est spécifiquement le fait que le bloc soit en fonte qui ferais que le thermocontact serais plus " haut "( apparemment 101°) ? ça serait intéressant de comprendre pourquoi juste pour ce cultiver un peu quoi :bien: (la fonte supporte mieux la chaleur ? :roll: )

Re: Re : Comprendre le refroidssement et ses thermocontact.

Posté : lun. 16 juin 2014 22:40
par 205juju
djcharli a écrit :Je pense que mon TU est en alu enfin j'en sais rien... mon manque de connaissances en la matière fait que je ne savais même pas qu'il existait des moteur en fonte :oops: :gene:

En tout cas sur ma Zénith le thermocontact s'ouvre à 92 je crois, je trouve ça beaucoup, le ventilo tourne jamais, sauf par 35 degré si je suis pris au minimum 10 min dans un embouteillage ou à l'arrêt, ou si je roule en 2è pendant plusieurs minutes ( comme sur un chemin de bois...)
Moi aussi je voulais mettre un thermocontact plus bas ( genre 88°) mais je ne sais pas si ça serais bon pour mon moteur :roll:

Sur ma GT à 2 vitesses moteur XY8 ( le ventilo pas la boite ::d ) la 2è vitesse dois partir vers les 84°ça n'a rien à voir avec le TU...

ça voudrais dire que c'est spécifiquement le fait que le bloc soit en fonte qui ferais que le thermocontact serais plus " haut "( apparemment 101°) ? ça serait intéressant de comprendre pourquoi juste pour ce cultiver un peu quoi :bien: (la fonte supporte mieux la chaleur ? :roll: )
Le TU9 est bien en aluminium :wink:
Ne met pas un thermocontact à 88 car ton calorstat s'ouvre à 89 donc le moteur seras même pas à sa température que le ventilateur va ce déclencher
J'ai fait cette connerie et en été ma GL ventile non stop et trop tôt j'ai acheter un thermocontact 98-93 (le seul disponible à 2 broches en neuf) qu'il faut que je monte
En somme il faut un thermocontact dont la temperature de déclenchement est supérieur à l'ouverture du calorstat :bien:

Envoyé de mon C5303 en utilisant Tapatalk

Re: Comprendre le refroidssement et ses thermocontact. TU

Posté : lun. 16 juin 2014 23:31
par djcharli
Oui oui ben en fait j'ai pas précisé que dans ma démarche je pensais également mettre un calorstat plus bas aussi :bien: ( Genre calorstat 83° je crois qu'il existe, et thermocontact 88)

La je me plaint pas c'est juste que j'ai aucune idée si c'est les températures "d'origine" qui sont montées ou pas pour ce moteur :roll: si ça ce trouve il est conçu pour tourner à 90° :roll:

Celui que tu va monter le 93-98, c'est celui-ci que j'ai, tu verra tu n'entendra plus jamais ronronner ton ventilo après 8)

Re: Re : Comprendre le refroidssement et ses thermocontact.

Posté : mar. 17 juin 2014 00:00
par 205juju
djcharli a écrit :Oui oui ben en fait j'ai pas précisé que dans ma démarche je pensais également mettre un calorstat plus bas aussi :bien: ( Genre calorstat 83° je crois qu'il existe, et thermocontact 88)

La je me plaint pas c'est juste que j'ai aucune idée si c'est les températures "d'origine" qui sont montées ou pas pour ce moteur :roll: si ça ce trouve il est conçu pour tourner à 90° :roll:

Celui que tu va monter le 93-98, c'est celui-ci que j'ai, tu verra tu n'entendra plus jamais ronronner ton ventilo après 8)
Si au moins dans les côtes :rirejaune:

Envoyé de mon C5303 en utilisant Tapatalk

Re: Comprendre le refroidssement et ses thermocontact. TU

Posté : mar. 17 juin 2014 13:53
par djcharli
Et encore :roll:

Re: Comprendre le refroidssement et ses thermocontact. TU

Posté : mar. 17 juin 2014 14:02
par stefano2b
:lol:

Le farceur !

Bon, je crois que je vais commander cet thermoncontact.

a 15€, je peux faire le test, je ne vais pas me ruiner.

Re: Comprendre le refroidssement et ses thermocontact. TU

Posté : mar. 17 juin 2014 14:33
par stefano2b
Je prend un Sassic à 10.77€...........pour un test ce sera suffisant.

http://www.yakarouler.com/prix/thermoco ... 003006#nav

je viens de voir mon mecano qui me dit que le thermocontact que j'ai avec bague rouge déclenche trop tard car je n'ai pas de clim.
Le ventilo de clim servant d'ailleurs un peu au refroidissement du radiateur
Rappel:
Bague rouge pour véhicule climatisé

Quelle prise de tête :lol: :lol: :lol:

Comprendre le refroidssement et ses thermocontact. TU [Réglé

Posté : mar. 17 juin 2014 16:01
par stefano2b
Bon ben finalement, je ne le prends pas sur ce site.........9.90€ de frais d'envoi pour la corse, c'est du vol manifeste.
Lui, il est rayé de la carte et je retourne à mes premier amours sur Oscaro (pi le gars il est corse en plus ::d )

Frais de port à 4.90e, c'est plus raisonnable :

http://www.oscaro.com/interrupteur-de-t ... 858-1103-p

Pour récapituler les chiffres (et si j'ai bien tout compris):

1iere vitesse: En marche à 93° pour un arrêt à 88°
2ieme vitesse: En marche à 97° pour un arrêt à 92°

Ce qui amène forcement à une réflexion:
Nous savons que nos calorstat s'ouvrent à partir de 89° pour une pleine ouverture à 102°
Par conséquent, au lieu d'une première vitesse à 97° sur l'ancien, je démarre à 93°
Un poil froid quand même ce nouveau thermocontact.
Il doit surement être plus approprié pour un calorstat s'ouvrant à 83°.....mais me semble qu'il ne se font plus (pas trop cherché non plus à vrai dire)

Moralité de mes recherches (qui serviront à d'autre qui ce posent des questions là dessus):
Je conclue que je dois bien posséder le bon thermocontact bague rouge 97/92 101/96 (ce que confirme la RTA glané sur le web

Seulement, on peut être induit en erreur car certain site parlent de ce thermocontact avec équipement "clim"

Là, les gars, je vais devenir bon sur les thermocontacts des TU3F2 :lol:

Re: Comprendre le refroidssement et ses thermocontact. TU

Posté : mar. 17 juin 2014 22:20
par djcharli