Page 1 sur 1

TU3F2 : radiateur plus gros —> marque et matériau ?

Posté : ven. 3 juil. 2015 08:08
par shyjo59
Bonjour amis mécaniciens !
En ce moment, il fait très très chaud dans le Nord.
Mercredi à 14h, j'ai pris cette photo en plein centre de Lille
Image
Ce jour-là, j'ai roulé très cool avec mon Indiana d'abord en ville dans les embouteillages et ensuite en campagne. Une fois sorti de la ville la température d'eau a eu un peu de mal à descendre malgré l'action du ventilateur et lorsque 92°C ont été atteints et donc que le ventilateur s'est arrêté, la température n'a pas poursuivi sa descente vers 85-87°C comme elle le fait d'habitude lorsque je roule sur route. Certes il faisait très chaud mais je crains toujours la surchauffe. En plus, je roule régulièrement dans les embouteillages de la métropole lilloise.

Avant de commencer, j'ai purgé il y a quelques semaines mon LDR et j'ai bien vérifié qu'il n'y avait pas de bulles d'air.

En lisant les mésaventures de Thibault et son Indiana, je me suis dit qu'il pourrait être judicieux de changer le radiateur et le ventilateur pour un système plus gros et plus performant.
Mes questions sont les suivantes : Est-ce possible ? Est-ce que vous me le conseillez ? Si oui, quelles sont les références Peugeot des pièces (radiateur, ventilateurs, caches, durits, etc) ? Y a-t-il des modifications à faire ?
Merci pour vos conseils et vos informations ! Bonne journée ! :bien:

Re: TU3F2 : radiateur plus gros + double ventilateur ?

Posté : ven. 3 juil. 2015 11:23
par xadboy
C'est une astuce de mécano,lors de forte chaleur,tu mets le chauffage et la ventilation a fond*,tu constateras que la température du liquide de refroidissement diminuera,tu gagneras pas mal de degrés,bien entendu tu auras de l'air chaud plein la tronche mais c'est une méthode qui permet d'éviter le pire,je le fais sur mon poids lourd du boulôt et mes autos ça marche.
Sinon il y a la méthode qui consiste de rouler sans calorstat mais certains diront que ce n'est pas conforme,tu peux éventuellement mettre une sonde qui déclenchera les ventilos a une température plus basse,il est possible aussi de mettre un calorstat qui autorisera un passage du liquide a une température plus basse.
Je connais pas bien le TU3F2,je ne sais pas si c'est possible de mettre un radiateur de TU5D provenant d'une saxo diesel ou 106 diesel,logiquement les radiateurs des diesels sont plus gros.
Il y a aussi la possibilité de mettre des ventilateurs SPAL,mais je ne pense pas que le forum accepte ce type de modification.
:)
* Si les gens utilisaient cette méthode,les mécaniques ne souffriraient pas autant lors de faute chaleur.
Il existe aussi un liquide de refroidissement qui coute un bras,mais possède une meilleur dissipation thermique,je ne suis pas ingénieur,je ne sais pas si mes propos sont corrects.

Re: TU3F2 : radiateur plus gros + double ventilateur ?

Posté : ven. 3 juil. 2015 13:24
par Mad.Max.205
Comme l'a indiqué Xadboy, installer un calorstat et un manocontact qui déclenchent plus tôt est une bonne chose pour commencer :bien:

Après, pour le 205 Trophée, le grand classique est d'installer un radiateur de diesel avec sa buse sur des 205 avec moteur TU, pour un meilleur refroidissement. Il suffit de raccourcir la durit d'eau du bas coté distri. C'est une modif que je compte réaliser très prochainement sur mon CJ. Après, je ne sais pas si Planète autorise ce montage :roll: ...

Bonne contituation ! :)

Re: TU3F2 : radiateur plus gros + double ventilateur ?

Posté : ven. 3 juil. 2015 14:01
par XR138
Salut;

Si, mais pas avec un radiateur de diesel, car pas compatible avec le capteur de niveau de liquide de refroidissement.

Par contre on peut installer un radiateur " Pays chaud" qui est celui des Rallye et des 205 X et TU avec clim.
Par contre la durite coté calortat est spécifique.

Aprés le changement de manocontact dépend de l'utilisation de la voiture (ville , autoroute, tractage , etc..).
Trop froid c'est pas bon non plus car tu te retrouve avec un ventilo qui se déclenche en roulant (1ère vitesse à 88°c pour un début d'ouverture du calorstat à 88°c = fonctionnement quasi en continu).

Sinon, il y a le liquide de refroidissement sans eau (et réutilisable à vie) qui permet de rouler avec des températures plus élevé sans risquer le joint culasse (c'est la surpression de l'eau qui fait claquer les JDC pas la chaleur), par contre c'est trés cher, mais à vie.

XR138 :wink:

Re: TU3F2 : radiateur plus gros + double ventilateur ?

Posté : ven. 3 juil. 2015 20:29
par Thibault63
Vus qu'on parle de mois ça m'intéresse bien :langue3:
Je sais pas si le double ventilo serait vraiment un plus, mais mieux faire qu'il se déclenche plus tôt comme vous dites.
Mais je viens de regarder sur oscaro, tous les calorstat proposés pour mon moteur se déclenchent à 89, comment en avoir une plus basse ? Et quelle température prendre ?
Aprés y'a un truc à ne pas oublier: bien laisser chauffer le moteur avant de partir...

Re: TU3F2 : radiateur plus gros + double ventilateur ?

Posté : ven. 3 juil. 2015 22:04
par Thibault63
Réponse du gars qui va m'aider pour mon joint de culasse :)
Il dit que le moteur est fait pour tourner à 90°C donc calorstat et sonde sont fait pour tourner à ces températures. Il conseille pas de changer. "Après tu fait comme tu veux". Moi je vais écouter son conseil.
Le double ventilo ne peut pas faire de mal de toute façon.

Re: TU3F2 : radiateur plus gros + double ventilateur ?

Posté : sam. 4 juil. 2015 00:02
par amdek
Double ventilo ca doit tirer un max sur l'alimentation si elle est pas prevue pour, ca demande peut-etre un ralenti plus élevé? Et donc plus de conso et montée en chaleur plus rapide a l'arret? Donc declenchement plus frequent? Perso je me risquerais pas a modifier le boulot bien reflechi des ingénieur si je suis pas a l'equateur dans le desert ou en montagne :gene:

Re: TU3F2 : radiateur plus gros + double ventilateur ?

Posté : sam. 4 juil. 2015 12:52
par dami
Je pense que la solution de XR138 est la meilleur. Après il faut savoir que, en été, surtout vu ces fortes chaleurs; ton moteur chauffe logiquement plus. C'est pas dangereux si ton moteur est bien entretenu niveau refroidissement (pas de fuites sur le circuit, liquide de refroidissement récent et de bonne qualité, pas d'air dans le circuit) et si tu surveille bien ta jauge de T°, si elle vient titillé les 100° (c'est la qu'il faut commencé s’inquiété et agir) de mettre ton chauffage pour "éliminé les calories de ton circuit". J'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu de soucis, sur ma 205 RG cab la jauge est a 95° de temps en temps, et ce n'est pas plus grave que ça.

Re: TU3F2 : radiateur plus gros + double ventilateur ?

Posté : lun. 6 juil. 2015 09:28
par shyjo59
Merci pour vos réponses. Je vois que les avis sont partagés.
Je connaissais la méthode du chauffage pour dissiper la chaleur. Malheureusement dans les embouteillages lillois à partir de 25°C, la méthode a des limites. À 35°C, ça ne sert pas à grand chose. Du moins sur TU3F2. J'ai beaucoup moins de souci par temps chaud avec l'Open.
L'Indiana n'apprécie pas la ville et les hautes températures comme la plupart des autos. Par contre, l'autoroute et la montagne elle gère sans broncher et surtout sans chauffer.
Ma décision est prise : je vais dans un avenir proche changer mon radiateur contre un plus gros (1300.K6) et mettre un double ventilateur. Roulant les trois-quarts du temps dans une grande agglomération souvent embouteillées, le jeu en vaut la chancelle.
La nouvelle question est la suivante : étant donné que la référence 1300.K6 est NFP, quelle marque de radiateur me conseillez-vous ? J'ai vu du NRF, AVA, Nissens, Valéo...). Et au niveau du matériau : cuivre ou aluminium ?

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Re: TU3F2 : radiateur plus gros —> marque et matériau ?

Posté : mer. 8 juil. 2015 22:47
par dami
Oui la référence 1300.K6 correspond au radias des TU clim et XU51 et XU5M.
Pour la marque, c'est comme tout, y'a a boire et a mangé. Moi je te conseil du Nissens, c'est Danois et c'est une marque spécialisé dans tout ce qui est chauffage/refroidissement industriels. On a jamais eu de soucis avec cette marque, que ce soit dans la longévité mais aussi dans le montage (car comme souvent dans les pièces adaptables, on se faite bien chi** :roll: ). Pour la matière, le cuivre est le mieux, ça dure bien plus longtemps et c'est plus resistant, mais comme c'est très chère, c'est bien souvent remplacé par l'alu.

Re: TU3F2 : radiateur plus gros —> marque et matériau ?

Posté : jeu. 9 juil. 2015 07:21
par shyjo59
Merci pour ton avis Dami. :D

TU3F2 : radiateur plus gros —> marque et matériau ?

Posté : jeu. 9 juil. 2015 10:08
par donpipo
Tu peux passer à un radiateur grand modèle sans pour autant avoir deux ventilos. Les GTI sont montées ainsi. Et ça refroidit déjà bien le XU9.

Passer à un montage double ventilo implique modification du faisceau et ajout des boîtiers fusibles et relais supplémentaires au niveau de la traverse côté phare gauche. Et aussi une plus grosse batterie.

Je rejoins Dami sur les recommandations niveau radia (Nissens). Cependant, tu auras du mal à trouver un cuivre et si oui, de bonne qualité (même si la fiche le dit, c'est peu probable).
C'est pas tant une histoire de matériau, mais de qualité de construction. Le cuivre, bien que meilleur dissipateur, est plus fragile que l'alu. Et bien plus cher aussi. Les radiateurs cuivre qui équipaient nos voitures dans les années 80-90 étaient bien mieux construits, faits pour durer, contrairement à ceux que l'on trouve aujourd'hui en neuf (alu ou plus rarement cuivre) construits à l'économie... Il n'y a qu'à comparer le nombre de rangées et l'épaisseur des ailettes et du faisceau.

Pour info, la Gentry a un grand radia cuivre d'époque et deux ventilos. Dans les bouchons ou en circulation dense et ralentie, même des les premiers kilomètres, la température monte vite et oscille entre 92 et 96ºC (seuils bas et haut de la première vitesse), je ne l'ai jamais vue passer au-dessus (jamais entendu la deuxième vitesse).

Complément d'infos pour le radiateur grand format avec les réservoirs pouvant accueillir la sonde de niveau:
Tu ne trouveras en neuf que de l'alu:
-voici le NRF (avec comparaison neuf et origine): http://205rallye.net/forum/viewtopic.ph ... fe#p770289
-voici le Frigair (note la différence entre description et photo catalogue et vue 3D réelle): http://www.oscaro.com/radiateur-du-mote ... 6051-470-p
Malgré la description ("cuivre"), ce sera un radiateur alu avec réservoirs plastique à assemblage mécanique.
Le Nissens sera un alu type assemblage mécanique comme le Frigair, d'après le catalogue Nissens (à jour):
Image
Il est possible que le Valéo soit un cuivre, mais de mauvaise qualité: il faut reprendre les soudures des bouchons et des tubes, sinon il va fuir (j'en ai un en stock qui le prouve).

Si tu veux du neuf, prends le Nissens (en plus c'est le moins cher chez Oscaro!).
Si tu veux du cuivre, chope un vieux, sur une épave ou trouve un vieux stock neuf (c'est ce que j'ai).
Ou prend mon Valéo, mais faut ressouder :wink:

L'idéal serait sans doute de récupérer le kit complet sur une épave. Radiateur, support ventilos, etc...

Re: TU3F2 : radiateur plus gros —> marque et matériau ?

Posté : jeu. 9 juil. 2015 13:53
par dami
Exact, pas obligé de passé en double ventilo, ma 205 en XU5M ne possède qu'un seul ventilo d'origine :wink:

Re: TU3F2 : radiateur plus gros —> marque et matériau ?

Posté : ven. 10 juil. 2015 08:43
par shyjo59
C'est curieux. Je pensais que le double ventilateur c'était pour les grands radiateurs.
Merci les gars.

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk

Re: TU3F2 : radiateur plus gros —> marque et matériau ?

Posté : sam. 11 juil. 2015 11:45
par dami
shyjo59 a écrit :C'est curieux. Je pensais que le double ventilateur c'était pour les grands radiateurs.
Merci les gars.

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Je le pensais aussi avant de possédé ma RG cab :lol: