Page 1 sur 1

circuit hydraulique sur TU9

Posté : dim. 28 avr. 2024 12:26
par Hedom
Bonjour
Sur un moteur TU9 , Je n'ai pas de schémas du moteur, je voudrais savoir ou mène ce conduit du circuit d'huile
(sur le coté distribution derrière la grosse vis allen) desfois qu'il y ait quelquechose de coincé dedans
, dois je demonter le carter pour être sûr?

ou est-ce que ce conduit mène directement au filtre ?
https://drive.google.com/file/d/1-OQytk ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1-1FEVY ... drive_link
https://drive.google.com/file/d/1rOzwL0 ... drive_link
j'ai cherché dans des moteurs internet mais je n'ai pas trouvé de plans de coupe

Re: circuit hydraulique sur TU9

Posté : dim. 28 avr. 2024 20:56
par Kurt
C'est devant ou derrière le moteur?
C'est peut-être le canal de montée de pression d'huile?

Re: circuit hydraulique sur TU9

Posté : dim. 28 avr. 2024 21:39
par Hedom
c 'est devant, presque sur le bord avant

Re: circuit hydraulique sur TU9

Posté : lun. 29 avr. 2024 08:11
par Kurt
Sur la première photo c'est le moteur déculassé qu'on voit?
C'est la vis de culasse qui se prends juste à côté du conduit ?

Re: circuit hydraulique sur TU9

Posté : lun. 29 avr. 2024 12:05
par JPB
Qu'est ce qui te fait penser qu'il puisse y avoir quelques chose de coincer dans la remontée d'huile du bloc ?

Re: circuit hydraulique sur TU9

Posté : lun. 29 avr. 2024 18:40
par Hedom
c'est bien le trou de vis de culasse à coté du trou mentionné (cf exemple)
finalement j'ai pu démonter le filtre à huile et en envoyant de l'air dans le conduit du milieu cela ressortait par le trou sur le coté
ou il y a la grosse vis allen
merci pour vos interventions
Bonne soirée

Re: circuit hydraulique sur TU9

Posté : mar. 30 avr. 2024 07:55
par Kurt
Un point faible du joint de culasse cet endroit par ailleurs!

Re: circuit hydraulique sur TU9

Posté : mar. 30 avr. 2024 23:43
par Hedom
Du coup est ce qu'il est préconisé de rajouter un peu de silicone sur ce coin comme on peut le voir sur des vidéos de
réparation?
lorsque j'ai démonté la culasse il y avait eu du joint de mis apparamment
( j'ai même vu un peu de joint bleu :/ )
mais bon je me demande si cela ne risque pas aussi de trop l'écraser?

Re: circuit hydraulique sur TU9

Posté : mer. 1 mai 2024 07:49
par Kurt
Je pense que rajouter du joint risque de provoquer plus de problèmes que d'en éviter.

Un jour ça pissera peut-être par là,mais avec un jdc neuf tu es tranquille pour 10 ~ 15 ans.

Re: circuit hydraulique sur TU9

Posté : mer. 1 mai 2024 22:03
par Hedom
ok , c'est noté merci pour le conseil
après avoir tout remonté et effectué le réglage des soupapes , j'ai essayé de faire un test de compression
sur le cylindre 1 ( car j'ai un outil d'entrée de gamme qui n'est pas facile à mettre) mais cela ne semble pas
très bon je n'ai que 8.1 bars , peut être que je n'aurais pas dû mettre un JDC pour culasse rectifiée ( +0.2) :/
cela tourne autour de combien sur ce moteur svp?
sur l'outil de compression est ce possible de trouver cette rallonge M14 seule ? car je ne l'ai pas dans mon kit , en tournant le tuyau souple , cela ne prend pas bien dans le puit de bougie et je crains de briser le filet

Re: circuit hydraulique sur TU9

Posté : jeu. 2 mai 2024 08:34
par Kurt
Tu as pris les compressions moteur chaud ou froid ?
De toutes façons si le moteur démarre bien il n'y a pas à se poser plus de questions que ça sur les compressions, c'est le cas?

Re: circuit hydraulique sur TU9

Posté : jeu. 2 mai 2024 16:42
par Hedom
J'ai pris les compressions moteur chaud
en fait je n'ai pas encore tout remonté pour pouvoir démarrer
je vais essayer de démarrer ce week end

Re: circuit hydraulique sur TU9

Posté : jeu. 2 mai 2024 23:13
par gpe
Si le moteur ne démarre pas comment a-t'il chauffé ?

Re: circuit hydraulique sur TU9

Posté : lun. 13 mai 2024 18:42
par Hedom
effectivement GPE bien vu je me suis trompé dans la réponse l'autre jour , j'avais pris la compression moteur froid ^^
j'ai pu enfin redémarrer mais je n'ai pas encore fait de tests un peu plus "poussés"
pour le rebranchage du fil sur la sonde température du bloc moteur , je ne sais plus quel fil c'est
il y a 2 fils blancs potentiels, un avec une cosse rouge et l'autre avec une cosse noire , mais bon j'ai oublié de prendre une photo