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[Résolu] Réduire le survirage d'une 205 Génération

Posté : mar. 2 janv. 2007 18:40
par cuda47
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Je ne poste pas souvent, mais je suis assez régulièrmenet ce qu'il se dit.
J'ai acheté une 205 Diesel Génération de 1997 à ma copine, et avant hier, elle a fait 2 têtes à queue.
Elle a eu très peur et m'a demandé de l'essayer, effectivement, elle est très survireuse...
Elle donc de 97 (la voiture, pas la copine :lol: ), 192 000km, les pneus avant sont neufs (BF Goodrich Touring) et à l'arrière, il ssont vieux (pais pas usés), ce sont des Pirelli P2000 (qui allient bien il me semble), mais qui sont craquelés et durcis par le temps.
Le Pb de survirage apparaît donc sous la pluie (en Région Parisienne, ça glisse bcp), et c'est vraiment dangereux , j'aurais voulu atténuer ce phénomène, un changement de pneus s'impose, mais quoi prendre (165x70x13)? Est-ce que ce sera suffisant ou faut-il regarder autre chose? Durcir l'avant? Elargir l'avant?

Merci pour votre aide... 8)

Posté : mar. 2 janv. 2007 18:42
par DaRk
Mettre les pneus les moins usés à l'arriere et ne pas rouler avec des pneus trop anciens. Sinon les dimensions tiennent la route :wink:

Posté : mar. 2 janv. 2007 18:52
par nicobo
:+1:

Les meilleur pneus a l'arriere.

Sinon moi je suis en michelin energie, et j'en suis tres content

Posté : mar. 2 janv. 2007 18:54
par cuda47
Oui, ça je le savais, je vais les intervertir, en fait je ne pensais pas que ça aurait de telles conséquences!
Que me conseillez-vous? Des BF Goodrich comme devant?
passer en taille supérieur derrière?

Posté : mar. 2 janv. 2007 18:57
par Sebrod91
Quelle est la taille d'origine de tes pneus ?

Garde surtout sur les 4 roues la même taille de pneu !! PAS DE TAILLE DIFFERENTES entre l'avant et l'arrière... beaucoup pensent que c'est une solution contre le survirage.

Posté : mar. 2 janv. 2007 18:59
par nicobo
Changer de taille, je crois pas que ça apporte grand chose.

Si tu est content des BF, reprend en.

Avant, j'avais des dunlop, ça tenait moyenement la route, et ce son usés super vite :?

Posté : mar. 2 janv. 2007 19:00
par cuda47
Elle en 165x70x13 comme toute les dernières 205 :wink: (elle est de 97)
Madame étant juste en budget, ça pourrait se trouver de bons pneus d'occase? (91)

Posté : mar. 2 janv. 2007 19:02
par Sebrod91
165x70x13 c'est la taille recommandée... tu peux passer au mieux en 175x70x13 si ça te dis, mais je doute que ce changement suffise.

En fait, on a tous le même problème avec nos 205, on s'habitue à tout.

Pense que si tu veux passer à la taille au dessus, il faudra changer les 4 pneus... ça fait pas mal dans un budget et ça tourne vers les 200E cette affaire !

Posté : mar. 2 janv. 2007 19:08
par cuda47
Oui, je comprends, moi, ça m'amuse de glisser, mais madame, un peu moins :?
Je trouve qu'elle part beaucoup trop vite :(

Posté : mar. 2 janv. 2007 19:10
par loony205
cuda47 a écrit :Elle en 165x70x13 comme toute les dernières 205 :wink: (elle est de 97)
Madame étant juste en budget, ça pourrait se trouver de bons pneus d'occase? (91)
Des pneus d'occase ? Si c'est pour acheter des pneus d'occasion, garde les tient alors, car un pneu d'occasion reste un vieux pneu qui à déjà roulé et dont tu ne connais pas la vieillesse.

Un pneu durcit avec le temps (2 - 3 ans ça devient déjà vieux) et ça devient identique à rouler avec des pneus lisses même si le profil à l'air bon. A partir du moment ou les pneus se craquèlent tu peux estimer qu'ils sont mort.

Donc il faut absolument acheter du neuf surtout pour le peux que celà coute dans cette taille là, tu en as pour une centaine d'euros pour les 2 pneus. Tu as surement des pneux à partir de 40 euros pièces.
Si tu veux un pneu qui tienne bien la route sur le mouillé prend de l'uniroyal, ça tient bien.

Ensuite tu peux dire à ta copine d'y aller molo avec sa voiture, car la 205 n'est pas la meilleure voiture point de vue tenue de route, et ça peut importe la qualité des pneus.
Le premier tête à queue surprend toujours, après tu connais les limites de la voiture et tu fais attention :wink:

Ne pas oublier aussi une bonne pression des pneus, ça à son importance sur la tenue de route :wink:

Posté : mar. 2 janv. 2007 19:12
par cuda47
Ben, je trouve que ça tient quand même relativement bien pour une petit auto, mais je la trouve un peu trop pointue, d'où ça peut venir? Réglage des trains? Que toucher?

Posté : mar. 2 janv. 2007 19:27
par jmb205
Bonsoir,
il y a longtemps j'avais pri la 205 de ma mère et elle m'etait partie de l'arrière assez violament et en roulant assez doucement (j'ai contre braquer et j'ai fait un tete à queue), j'avais rien dit a mon père sinon plus de voiture!!! :?
Un mois plus tard, alors que ma mère circule plus que doucement, elle s'est retrouvée dans un fossé l'arrière de la voiture en premier.
Je ne me souvient plus le probléme qu'elle avait, mais je pense que c'était le train arrière, faut que je demande à mon père demain et je vous tiendrais au courrant.

Posté : mar. 2 janv. 2007 19:39
par ricou
Augmenter la taille des pneus de 165 a 175 par exemple va augmenter l'adhérence par temps sec mais par temps de pluie c'est l'inverse qui se produit et tu auras moins d'adhérence avec des pneus plus large :wink: :!: d'autre part si les pneus sont meilleurs à l'avant qu'a l'arrière la voiture partira plus facilement en tête à queue :oops:
et de plus si les amortos sont usés = pas bon

Posté : mar. 2 janv. 2007 23:22
par GrosJo
Comme a dit Ricou tes amortisseurs sont bons?

Posté : mar. 2 janv. 2007 23:39
par La Mule
Déja pour commencer pour avoir une meilleur adhérence, monte tes pneus neuf a l'arriere ça ira peut etre mieux. C'est bizarre moi c'est le derriere qui aurait tendance a partir sur du mouillé en roulant assez vite sinon elle pars pas.(taille de mes pneu 165/70R13) <-- taille d'origine
Moi sur pneu été, je suis monté en BF goodrich et j'en suis très content.
Les pirelli P2000 sont a l'origine à gomme dur.
Et la y'a pas longtemps j'ai monté les pneus neiges, michelin a l'avant et dunlop a l'arriere.(excellent). Je te déconseille les uni royal qui sont mortels sous la pluie (aucune adhérence)
Sinon des Aurora (sous marque) mais de filiale Michelin équivalent des BF Goodrich au niveau adhérence.