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*Astuce* Repeindre ses jantes

Posté : sam. 13 janv. 2007 20:57
par Marcodu771
J'ai repeint 4 jantes de 1.6 donc je vous fait profiter de ma méthode.
Frais : -40€ les jantes
-20€ de gazole pour aller les chercher
-40€ de sablage
-20€ de peinture (appret, peinture, vernis)

c'est mon premier topic, soyez indulgents :roll:

Posté : sam. 13 janv. 2007 21:02
par vivi
Le travail à l'air vraiment nickel mais tu pourrais nous dire comment tu as procédé? :wink:

Posté : sam. 13 janv. 2007 21:07
par Marcodu771
du temps, de l'huile de coude et un peu d'argent... !

je suis allé faire sabler les jantes pour enlever la peinture
j'ai donc eu mes jantes a l'etat brut.
un voile d'appret, un coup de ponçage (leger)
un autre voile d'appret et encore un ponçage (plus léger)
la meme chose pour 2 couches de peinture
une couche de vernis bien chargée ou 2 normales
et voila !

Posté : sam. 13 janv. 2007 21:10
par nicobo
tu les a fait sabler ou?

Posté : sam. 13 janv. 2007 21:10
par Furtif
Avec quoi as tu poncé tes jantes?

Posté : sam. 13 janv. 2007 21:22
par Marcodu771
je les ai fait sabler dans une entreprise de sablage a Bray/Seine
et les ai poncé avec un bout de papier de verre trouvé par hasard... :lol:
le sablage a rendu la surface granuleuse et l'effet m'a plu donc je n'ai pas apporté trop d'importance au ponçage

Posté : sam. 13 janv. 2007 21:41
par nicobo
au niveau de la peinture, et du vernis, tu a utiliser quoi?

Posté : dim. 14 janv. 2007 11:58
par Sebrod91
Merci pour ta fiche, je l'ai ajouté !

Posté : dim. 14 janv. 2007 13:55
par -Jean-
Joli travail et coût total plus que correct.

J'ai refais pas mal de jantes, principalement pour moto, mais le principe est le même.

Pour une jante alu, on pense souvent au sablage pour les décaper, mais le microbillage, fait le même travail, il met a brut l'alu, mais contrairement au sablage il ne l'agresse pas, et la surface ne demande pas de ponçage ensuite.

Le microbillage "renforce" l'alu, l'action des microbilles le compacte encore plus, alors que le sable "agresse" sa surface et donc en enlève un peu.

Pour la peinture, l'idéal pour une jante c'est l'epoxy ou un thermolaquage, certes la réalisation a un coût supérieur a une bombe (ceci dit on trouve des prix correct en cherchant un peu) mais a long terme, l'investissement est vraiment intéressant, une peinture cuite a une capacité de résistance (impacts, ...) supérieure a une peinture classique, même vernis, ce qui pour des pièces aussi exposées que des jantes est un point non négligeable.

En tout cas, beau travail, je précisais juste cela, si quelqu'un par la suite aurait envie de refaire ses jantes.

Posté : dim. 14 janv. 2007 14:07
par Marcodu771
nicobo

au niveau de la peinture, et du vernis, tu a utiliser quoi?
j'ai acheté des bombes de peintures au centre auto, rien d'extraordinaire.

Posté : dim. 14 janv. 2007 14:12
par nicobo
-Jean- a écrit :Joli travail et coût total plus que correct.

J'ai refais pas mal de jantes, principalement pour moto, mais le principe est le même.

Pour une jante alu, on pense souvent au sablage pour les décaper, mais le microbillage, fait le même travail, il met a brut l'alu, mais contrairement au sablage il ne l'agresse pas, et la surface ne demande pas de ponçage ensuite.

Le microbillage "renforce" l'alu, l'action des microbilles le compacte encore plus, alors que le sable "agresse" sa surface et donc en enlève un peu.

Pour la peinture, l'idéal pour une jante c'est l'epoxy ou un thermolaquage, certes la réalisation a un coût supérieur a une bombe (ceci dit on trouve des prix correct en cherchant un peu) mais a long terme, l'investissement est vraiment intéressant, une peinture cuite a une capacité de résistance (impacts, ...) supérieure a une peinture classique, même vernis, ce qui pour des pièces aussi exposées que des jantes est un point non négligeable.

En tout cas, beau travail, je précisais juste cela, si quelqu'un par la suite aurait envie de refaire ses jantes.
As tu un ordre de grandeur des prix?

Tu t'adresse a quelle types de boite pour faire ça?

Posté : dim. 14 janv. 2007 14:16
par Sebrod91
Pour des jantes acier, on fait un sablage aussi ?

Posté : dim. 14 janv. 2007 14:41
par Marcodu771
nicobo

As tu un ordre de grandeur des prix?

Tu t'adresse a quelle types de boite pour faire ça?
a mon avis, fais comme moi, pagesjaunes.fr et rechercher sablage ou microbillage (que je ne connaissais pas)
ensuite t'appelles les entreprises et tu demandes combien ils te prennent !
Sebrod91

Pour des jantes acier, on fait un sablage aussi ?
tu peux tout sabler (fer,pierre...), apres ca depend de ton budget et de si tu as envie ou non de te faire chier a les poncer a la main

Posté : dim. 14 janv. 2007 15:49
par -Jean-
nicobo a écrit :As tu un ordre de grandeur des prix?
Tu t'adresse a quelle types de boite pour faire ça?
Pour le prix il peut varier du simple au double selon l'entreprise... regarde par chez toi via les pages jaunes comme Marcodu771 te le conseilles c'est tout aussi simple.

Pour info une paire de jante classique de moto (17pouces, alu, 3batons) on m'a annoncé dans les 150euros a plusieurs reprises et près de St Etienne, un pro pratique 15euros la jante en epoxy, il faut simplement l'ammener préparée donc sablée ou microbillée, pour le sablage, ça ne coûte pas bien cher, le microbillage un peu plus.

Pour une peinture epoxy, un simple ponçage ne suffit pas, il faut parfaitement mettre a nu la surface avant application et cuisson de la peinture.

En général une entreprise qui travaille de grosses pièces pratique souvent des prix sympa pour des petites, qui ne lui couteront pas bien cher a passer avec d'autres pièces plus importantes.

Moyennant quelques recherches, tu devrais trouver un pro dans ton secteur.

Posté : mar. 17 avr. 2007 15:50
par juju44
J'ai cherché des entreprises qui faisaient un sablage, minimun 17€/jante, tu as eu de la chance :D