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*Option* Comment ajouter un compte tours sur sa 205...
Posté : sam. 26 févr. 2005 14:43
par RealmsOfNight
J'adresse ce message aux possesseurs de 205 équippées du tableau de bord bas de gamme et d'un moteur à allumage transistorisé.
Il faut récupérer un compte-tours provenant d'une 205 de première génération (celles pourvues de la ventilation avec tirettes) et en disposant (modèles XT, GT).
il faut tout d'abord démonter la casquette du tableau de bord, et y intégrer le compte tours, en le branchant sur la masse et le +12V, il faut aussi ajouter un petit fil de quelques centimetres pour brancher le cable donnant les impulsions en provenance de l'allumage
Posté : sam. 26 févr. 2005 15:00
par cyrille99
Le explications sont nickels :super:
Et pour un TU 9M/Z, ce sont les mêmes branchements
Le compte tour, tu la trouver où ?
Posté : sam. 26 févr. 2005 15:04
par RealmsOfNight
Le compte-tours, je l'ai trouvé en casse.
je suppose que pour ton moteur c'est pareil.
Posté : sam. 26 févr. 2005 22:03
par jeje353
Je crois pas que tu l'as précisé c'est que pour les modèles essences.
Sur les diesels, l'information n'est pas prise sur l'allumage puisqu'il n'y en a pas.
Re: *Option* Comment ajouter un compte tours sur sa 205...
Posté : sam. 26 févr. 2005 22:24
par cyrille99
RealmsOfNight a écrit :
Il faut récupérer un compte-tours provenant d'une 205 de première génération (celles pourvues de la ventilation avec tirettes) et en disposant (modèles XT, GT).
Ca laisser supposer moteur essence
Mode HS On
Ps: J'en ai marre d'avoir la grippe
Mode HS Off
Posté : sam. 26 févr. 2005 22:44
par jeje353
Cyrille99 je viens de voir que tu es un maniaou!! lol
Posté : dim. 27 févr. 2005 11:59
par RealmsOfNight
jeje353 a écrit :Je crois pas que tu l'as précisé c'est que pour les modèles essences.
Sur les diesels, l'information n'est pas prise sur l'allumage puisqu'il n'y en a pas.
Effectivement, je parlais des modèles Essence. pour les motorisations à
huiles lourdes 
l'impulsion est prise sur le point mort haut.
À ma connaissance, il n'y a pas de 205D avec une casquette de compteur bas de gamme. il faut donc récupérer la casquette d'instrumentation et le bloc d'instruments, avec en prime la température d'eau au lieu d'un simple témoin de surchauffe...
Posté : dim. 27 févr. 2005 12:28
par gdb1004
Tu t'es branché sur le fil 112 qui d'après les schémas électriques relie l'allumage au compte tour. Apparemment ce fil existait déja dans ta voiture ... Est ce que tu a cherché à savoir où il mène ? Le compte tour n'était il pas déjà cablé par hasard ?
Personnellement, j'ai le compte tour en stock et je me lancerais dans le montage lorsque j'aurais le temps, c'est à dire pas avant 2 semaines ... J'ose croire que la littérature technique n'est pas fausse et donc je rêve encore d'une manip très simple

. En tout cas il est sûr que ce fil a une autre extrémité

et je la chercherais

Posté : dim. 27 févr. 2005 12:59
par RealmsOfNight
Le compte tours n'était pas cablé à l'origine.
Le 112 ne passait pas dans l'habitacle d'après les schémas de la RTA.

Posté : dim. 27 févr. 2005 13:07
par jeje353
Le capteur est utilisé avec la prise diagnosticsitué sur le carter d'embrayage.
C'est ce qu'ai écrit sur ma RTA pour les 205 essences.
Posté : dim. 27 févr. 2005 14:10
par gdb1004
Si j'ai bien compris les branchements, on utilise l'allumage et non le capteur PMH qui ne sert que pour les compte tours de diesel. Pour les essences la RTA comme le manuel Haynes sont assez clairs : le capteur PMH n'est branché à rien hormis la prise de diagnostic.
D'après les schémas de la RTA, il y a, pour mon TU3, un fil 112 qui va de la bobine d'allumage au compte tours. Il y a aussi un fil 112A qui va de la bobine d'allumage au boitier d'allumage.
Effectivement, d'après les schémas pour les TU1 et 9, le 112 est marqué sur la bobine, mais pas au niveau du combiné d'instruments. Peut être que RealmsOfNight a confondu les fils 112 et 112A, le 112 n'étant pas cablé ... J'ai du mal à croire qu'il y ai pour lui un fil 112 qui part de la bobine ... et soit interrompu au beau milieu du faisceau

.
Vu que j'ai un TU3, je garde l'espoir de n'avoir qu'a brancher mon compte tours sur le connecteur du combiné d'instruments

. Je vous tiendrais au courant.
Posté : dim. 27 févr. 2005 14:33
par HiFuGa
Sur les diesels les fils 112 et 112A sont les fils qui partent du connecteur coté moteur (où l'on branche le connecteur du capteur pmh) et qui arrivent ici :
Apres il suffit de faire remonter les fils jusqu'au compte tour et c'est bon.
Je serais vous pour curiosité je regarderais si ces fils pour les essences n'arrivent pas également là, ça vous fera gagner !
Posté : dim. 27 févr. 2005 14:37
par cyrille99
Merde je viens de remonter ce plastique ce matin
Arf!!
Normalement le fil 112 bleu qui part de la bobine arriverait sous le cache plastique décrit par Hifuga, et serait relié sur le connecteur marron PC2 à la position numéro 2
En faite, cet emplacement sert également au compte tours des diesels
Toutes les infos que je vous ais décrites proviennent d'une doc électrique et le truc est que cela concernerait les 205 ayant un combiné de luxe 4 cadrans.
Faudrait confirmer
Edit: La bobine dont-on parle dans ce sujet, se situe où? Excusez moi de mon ignorance
Posté : dim. 27 févr. 2005 15:55
par RealmsOfNight
Je confirme m'être branché sur le fil 112, et non 112A.
Celui ci n'est pas relié à l'habitacle, ou du moins pas sur ma 205.
Il va de la bobine au boitier d'allumage, et c'est tout.
Il n'est pas présent dans le cache devant la porte.
Posté : dim. 27 févr. 2005 16:23
par gdb1004
cyrille99 a écrit :La bobine dont-on parle dans ce sujet, se situe où? Excusez moi de mon ignorance

La bobine d'allumage, c'est ce sur quoi est branché le connecteur sur la toute première photo.
Par contre, je ne sais pas où est exactement le boitier d'allumage. Si quelqu'un pouvait combler cette lacune, ce serai sympa.