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[Réglé] Ajouter l'ABR?

Posté : ven. 20 mars 2009 22:49
par Patu
Salut à tous!
Je me demandais juste... :grattetete:
-peut on mettre le système ABR sur une auto qui ne l'a pas?
Quelles seraient les modifications à faire sur le circuit de freins traditionnel (sans ABR)?
C'est légal? :suspect:

(Pour les modos, ne vous gênez pas pour verrouiller ce sujet ou le zigouiller si c'est hors-la-loi... )

Re: Ajouter l'ABR?

Posté : ven. 20 mars 2009 23:35
par Mathieu P
Légal non, tu modifies énormément la voiture.
Ensuite les 205 qui ont eu l'ABR avaient forcement un train AR avec freins à disques. Cela impliquerait aussi tous les équipements supplémentaires dû à l'ABR (calculateur, capteurs). Et il y a de fortes chances que le circuit soit différent.

Re: Ajouter l'ABR?

Posté : sam. 21 mars 2009 09:39
par 20cd62
Ouais c'est vraiment le bordel...
Calculo, capteurs, bloc répartiteur spécial (et donc canalisation différentses, puisqu'elles ne partent pas du maitre cylindre mais du bloc abs), limiteurs arrières spécifiques et forcément rares en occas...


Ca représente vraiment beaucoup beaucoup de boulot... Pour pas grand chose, je pense.

Re: Ajouter l'ABR?

Posté : sam. 21 mars 2009 11:42
par pavot
Mathieu P a écrit : Ensuite les 205 qui ont eu l'ABR avaient forcement un train AR avec freins à disques.
C'est vrai pour les GTI 1L6 et Gentry qui recevaient le train arrière des 1L9 avec l'option ABR, mais pour les autres modèles ce n'est pas le cas.
Le plus embêtant ce sont les modifs carosserie. Il y a un trou dans le tablier avec 2 vis soudés pour laisser passer le faisceau + des pattes de fixations et d'autres pas de vis dans les passages de roue avant pour tenir le cablage du capteur.
L'ABS n'était dispo qu'en 91, mais seuls les modèles avec l'option d'origine avaient ces petits détails pas évidents du tout à rajouter.

Re: Ajouter l'ABR?

Posté : sam. 21 mars 2009 12:31
par seb057
hormis le boulot pour rajouter l'abr, le jeu n'en vaut pas la chandelle, c'est un ABR de premiere generation; personnellement je le trouve peu efficace, et il retransmet des a coups dans la pedale de frein (suite a l'ouverture/fermeture des electrovannes)
en plus d'implanter le bloc/calculo/faisceau, il faut changer le maitre cylindre; les pivots avants, ainsi que les cardans (avec une roue codeuse dessus)

Re: Ajouter l'ABR?

Posté : sam. 21 mars 2009 21:20
par metra83
c'est effectivement un gros bordel, je voulais le faire sur ma 106 ... (en récupérant celui de mon ancienne 106) mais en faite trop de boulot pour le gain, en effet les roues ne bloquent pas mais bon, la distance de freinage n'est pas raccourcie (ou alors très peu) puis la pédale donne de violents acoups quand meme :wink:

en dehors du fais des nombreuses pièces spécifiques précédement énumérées (les différents capteurs,le faisceau, les cardans, le train arrière, les étriers, le MC, le répartiteur, les durites ..) c'est surtout un montage assez difficile (plus qu'un rajout de DA ...)

le montage est illégal (tout comme l'ajout d'une DA ou de plus gros freins) mais je ne pense pas qu'il y ai un risque élevé

Re: Ajouter l'ABR?

Posté : dim. 22 mars 2009 12:15
par greg205xs
pavot a écrit :
Mathieu P a écrit : Ensuite les 205 qui ont eu l'ABR avaient forcement un train AR avec freins à disques.
C'est vrai pour les GTI 1L6 et Gentry qui recevaient le train arrière des 1L9 avec l'option ABR, mais pour les autres modèles ce n'est pas le cas.
Le plus embêtant ce sont les modifs carosserie. Il y a un trou dans le tablier avec 2 vis soudés pour laisser passer le faisceau + des pattes de fixations et d'autres pas de vis dans les passages de roue avant pour tenir le cablage du capteur.
L'ABS n'était dispo qu'en 91, mais seuls les modèles avec l'option d'origine avaient ces petits détails pas évidents du tout à rajouter.
Sur ma DTURBO, j'ai l'option ABR d'origine, mais par contre j'ai un train AR à tambours, a t'il été changé ? Je devrais avoir un train à disques comme les GTI 1L9 non ?
Quand j'ai acheter la voiture, j'avais pas mal de factures mais aucune ne mentionne le changement du train AR.

C'est vrai que la pédale tremble des fois c'est pénible, mais on s'y fait. Je n'ai pas essayer de voiture récente avec l'ABS, mais le mien je le trouve plutôt efficace.

Re: Ajouter l'ABR?

Posté : dim. 22 mars 2009 17:35
par metra83
c'est normal, avec l'ABR seuls les 205 sportivesont eu les disques, les autres ont eu des tambours (+ gros par contre je crois)

Re: Ajouter l'ABR?

Posté : dim. 22 mars 2009 17:39
par Benjy
metra83 a écrit :c'est normal, avec l'ABR seuls les 205 sportivesont eu les disques, les autres ont eu des tambours (+ gros par contre je crois)
La gentry est une 205 sportive??? :rirejaune:

Re: Ajouter l'ABR?

Posté : dim. 22 mars 2009 17:41
par metra83
Ben™ a écrit :
metra83 a écrit :c'est normal, avec l'ABR seuls les 205 sportivesont eu les disques, les autres ont eu des tambours (+ gros par contre je crois)
La gentry est une 205 sportive??? :rirejaune:
oui, pour moi elle rentre dans les sportives, elle a le meme moteur que certaines CTI, rallyes etc ..

Re: Ajouter l'ABR?

Posté : dim. 22 mars 2009 17:44
par greg205xs
metra83 a écrit :
Ben™ a écrit :
metra83 a écrit :c'est normal, avec l'ABR seuls les 205 sportivesont eu les disques, les autres ont eu des tambours (+ gros par contre je crois)
La gentry est une 205 sportive??? :rirejaune:
oui, pour moi elle rentre dans les sportives, elle a le meme moteur que certaines CTI, rallyes etc ..
D'accord merci :bien:

Re: Ajouter l'ABR?

Posté : dim. 22 mars 2009 19:31
par Benjy
metra83 a écrit :
Ben™ a écrit :
metra83 a écrit :c'est normal, avec l'ABR seuls les 205 sportivesont eu les disques, les autres ont eu des tambours (+ gros par contre je crois)
La gentry est une 205 sportive??? :rirejaune:
oui, pour moi elle rentre dans les sportives, elle a le meme moteur que certaines CTI, rallyes etc ..
Donc une Clio baccara est équivalent à une CLio 16s :lol:

Bah écoute, c'est une façon de voir effectivement...

Allez, j'arrête de flooder sur ce topic :bien:

Re: Ajouter l'ABR?

Posté : jeu. 26 mars 2009 22:03
par pavot
greg205xs a écrit :
pavot a écrit :
Mathieu P a écrit : Ensuite les 205 qui ont eu l'ABR avaient forcement un train AR avec freins à disques.
C'est vrai pour les GTI 1L6 et Gentry qui recevaient le train arrière des 1L9 avec l'option ABR, mais pour les autres modèles ce n'est pas le cas.
Le plus embêtant ce sont les modifs carosserie. Il y a un trou dans le tablier avec 2 vis soudés pour laisser passer le faisceau + des pattes de fixations et d'autres pas de vis dans les passages de roue avant pour tenir le cablage du capteur.
L'ABS n'était dispo qu'en 91, mais seuls les modèles avec l'option d'origine avaient ces petits détails pas évidents du tout à rajouter.
Sur ma DTURBO, j'ai l'option ABR d'origine, mais par contre j'ai un train AR à tambours, a t'il été changé ? Je devrais avoir un train à disques comme les GTI 1L9 non ?
C'est justement à la tienne que je pensais quand j'ai dit çà, je me posais aussi la question avant d'avoir vu la tienne, ton train à tambours est d'origine.

Re: Ajouter l'ABR?

Posté : ven. 27 mars 2009 16:48
par Patu
Bon, je vois que ça ne vaut vraiment pas la pêne de le faire. :cote:
Je pense que se trouver une 205 équipée de l'ABR est plus facile que de l'installer soi-même...
Merci pour toutes les réponses :bien:
Et hop, un [Réglé] dans le titre... :langue3: