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-Astuce- Peinture à la bombe d'un element de carrosserie

Posté : ven. 24 juil. 2009 03:28
par chtit205
ceci est ma première (et j'espère qu'elle y sera mise) fiche :wink:



comme je viens de finir la peinture de ma jupe, et que j'ai pris des photos de toutes les étapes, je vous en fait profiter :wink:

car vous trouver que votre carrossier vous prend un peut trop cher ? et une partie de carrosserie à des rayure et/ou comme moi vous avez une jupe pas de la bonne couleur

alors suivez cette fiche :wink:

j'ai fais la peinture entièrement à la bombe, donc le resultat n'est pas au niveau d'un pistolet, mais c'est déjà pas mal :bien:

avant de commencer, je tien à vous prévenir qu'il faut de la patience, et de l'huile de coude, surtout pour la case ponçage qui est obligatoire :bien: :lol:

l'idéal est aussi d'avoir un garage à disposition (merci papy ::d) , car faire la peinture dehors c'est pas agréable, si de la poussière, du pollen ou des insectes viennent se poser sur la peinture fraiche :suspect: :whoa:



voila vous êtes prévenu(e)s ? alors c'est partis :)



étape 1: les achats

donc tous d'abord la liste du matériel à avoir :wink:

du papier à poncer, environ 0.50€ la feuille
6 feuilles en grain 240 (pour attaquer la peinture) , 4 feuille en 400 pour affiner, et 2 ou 3 feuilles en 600 pour lisser, j'avais acheter du 800 aussi mais la finesse du 600 m'a paru suffisant :wink:

à découper en taille plus petite pour tenir sur la cale à poncer :wink:

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By chtit

ma cale à poncer, aucune idée du prix, je l'ai recup dans les outils à mon père :lol:

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By chtit

du White spirit, pas besoin d'une bouteille d'un litre, la quantité d'un verre suffit, moi j'en avais plus du tout alors j'ai acheter une bouteille :wink:

je me rappelle plus du prix :gene:

et avec un chiffon (vieux Tshirt pour moi :lol: ) :wink:

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By chtit

de l'apprêt, j'ai eu besoin de 2 bombes pour ma jupe, mais pas moins, en prevoir une de plus au cas ou vous avez des coulure d'apprêt à rattraper :wink:
AutoK, marque chez leclerc très bonne qualité :bien:

7€ la bombe environ :wink:

pour une pièces métallique, il faut aussi prévoir de l'apprêt antirouille, à appliquer avant l'apprêt filler, de la meme façon :wink:

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By chtit

la peinture, AutoK fait des bombe de couleur carrosserie d'origine
pour moi reference MOTW, c'est du gris graphite
il y a encore plein d'autre référence pour les 3 marque française peugeot, citroen et renault :wink:
j'ai trouvé que des petite bombes de 150ml, une bombes m'a fais une couche pour ma jupe :shock:
donc j'en ai utilisé 3 sur 4 acheter, j'ai encore ma calandre à faire :wink:

4.50€ la bombe environ

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By chtit

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By chtit

et le vernis, sur la bombe de peinture ils conseillent d'utiliser le vernis bicouche AutoK, pour être sur du résultat j'ai préféré suivre leur conseille :bien:

7€ la bombe environ

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By chtit

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2eme étape: le ponçage


c'est là que la patiente et l'huile de coude est nécessaire :lol:

j'ai préféré faire un peu chaque jours, quelque heure
plutôt que de tout faire dans la journée et avoir... super mal au bras :lol:
si vous avez une ponceuse rotative, je vous conseille de l'utiliser pour les surfaces plane :winl:

commencer le ponçage au 240, pour éliminer toute la peinture au moins, l'ancien apprêt en dessous peut rester c'est pas bien grave :wink:

le poste de travaille en place :lol:

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By chtit

début du ponçage, avec la cale et le papier grain 240, poncer pour retirer le maximum de peinture, il ne doit plus en rester du tout :wink:

le plus dur c'est les recoins (emplacement LP par exemple, ou aeration en bas de la jupe)

pour la ligne creuse dans le as de la jupe, j'ai plié un bout de papier en deux, que j'ai coincé dans la ligne et fais des va et viens :wink:

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après le 240, il faut affiner au 400, pour supprimer les rayure du 240 :wink:
vous sentirez déjà une belle différence au toucher :bien:


et ensuite encore au 600 pour que le résultat soit super lisse :bien:


si vous voulez que ce soit vraiment parfait faite aussi au 800, mais j'ai pas senti énormément de différence et le 600 rendait deja bien lisse :bien:


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By chtit

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étape 3: le nettoyage


une fois le ponçage terminer, vous aurez plein de poussière sur votre élément de carrosserie, qu'il faut donc nettoyer

un coup de souflette pour ceux qui en ont une (pistolet qui envoie de l'air sous pression avec un compresseur) pour enlever le plus gros de poussiere, ou un coup de chiffon
puis coup de chiffon imbibé de White spirit :wink:

après séchage au chiffon sec ou encore à la souflette :wink:


étape 4: l'apprêt

l'apprêt filler est fait pour combler les micros rayure faite par votre ponçage

cette étape est très important (comme toutes en fait) car si vous n'en mettez pas, votre peinture aura un aspect très rugueux, et les micros rayure apparaitrons

expérience faite sur quelque carénage de mon scooter, sur lequel j'avais appliqué la peinture directement sur les carénages poncé à blanc :gene:


donc l'apprêt, passez une première couche fine sur votre pièces
pas épaisse car sinon ça fera des coulures, mais l'apprêt se reponce donc on pourra rattraper ensuite :wink:

laisser sécher 30 minutes minimum, le temps de séchage est écrit sur la bombe :wink:

moi j'ai fais une couche chaque jours, donc elle à sécher à chaque fois toutes une nuit à l'abris dans un garage :wink:

d'où le temps que j'ai mis à faire ma jupe en fait :gene:

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By chtit

puis une deuxième couche, à laisser sécher aussi 30 minutes

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By chtit

si vous avez quelque coulure, il faut reponcer un petit peu, au plus fin possible

moi avec cette coulure par exemple, j'ai degrossi au 400 tout d'abord, puis fini au 600

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By chtit

et enfin une 3eme et dernière couche, que j'ai ensuite lisser un peu au papier 600 :wink:

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By chtit


étape 5: la peinture

l'étape la plus intéressante est celle çi, car elle prend sa couleur, on dirait qu'elle prend vie ::d

comme pour l'apprêt, il faut faire des couches fine, pour ne pas faire de coulure

la première couche ne recouvre pas entièrement la jupe, et c'est pas grave, il vaut mieux faire comme ça plutôt que d'en mettre de trop sur une surface et faire de grosse coulure

si jamais vous en faite, un coup de ponçage, une fois sec, au 600, puis la nouvelle couche de peinture

30 minutes de séchage

à la 2eme couche, fine elle aussi, normalement la jupe est entièrement recouverte de couleur, 30 minutes de séchage

la 3eme fine aussi, toujours 30 minute de séchage

puis un 4eme voile léger, encore 30 minute

là la couleur est fini, elle est plutôt mat et très légèrement rugueuse au touché, mais vraiment très léger, plus elle est lisse, mieux c'est :wink: ça veut dire que tout est bien fait :bien:

pour moi le résultat me convient très bien :wink: :bien:

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6eme étape: le vernis

la peinture est fini, tout est bien fais ?

alors maintenant il faut protéger cette couleur, et qu'elle brille :bien:


donc dernière étape, le vernissage

meme technique que pour la peinture, couche fine, séchage de 30 minute, puis nouvelle couche, etc ...

et là, surtout pas le droit à l'erreur, le vernis ne se rattrape pas

pour un rendu bien brillant, un minimum de 4 couches :wink:
moi j'en ai fais 5 :wink:

le vernis encore humide:

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By chtit

après séchage de la première couche

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By chtit

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By chtit

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By chtit

après séchage de la dernière couche, j'ai oublier mon APN chez moi, donc ce soir je l'ai rapporté chez moi pour la monter plus tard

et photos plus bas :wink:

7eme et dernière étape: la contemplation ::d

une fois tout fini, toutes les couches de vernis mise, bien sèche, il ne reste plus qu'a contempler le résultat, et là vous vous sentirez fier d'avoir tous fais vous meme ::d

le résultat n'auras peut être pas l'air aussi bon que fais par un pro, mais au moins ça coute moins cher, et vous avez le plaisir de dire "c'est moi qui l'ai fait" ::d

c'est la première fois que j'ai un aussi bon résultat, avant l'aspect avait toujours l'air un peu rugueux

surement le temps passé au ponçage et mise en apprêt qui y a changer quelque chose :bien:

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By chtit

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By chtit

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By chtit


oui je sais elle est poser à l'envers, mais comme ça elle ne bouge pas :wink:

et montage la semaine prochaine si il fait beau, avec les antibrouillard j'espère :bien:

Re: peinture à la bombe d'un element de carrosserie

Posté : ven. 24 juil. 2009 04:48
par sebas_66
Super bien ta fiche :bien:
Très beau boulot en tout cas !!

Re: peinture à la bombe d'un element de carrosserie

Posté : ven. 24 juil. 2009 07:02
par nounours62
Bonjour chtit205 :rirejaune:

Merci pour votre fiche, vraiment super surtout pour moi car je viens d’apprendre par vos explications comment peindre une pièce de nos voitures avec des conseils que j’ai compris et apprécié.

Merci ! :bien:

Cordialement

Re: peinture à la bombe d'un element de carrosserie

Posté : ven. 24 juil. 2009 09:32
par désaka
C'est du beau boulot Chtit! :bien:
C'est clair que tu l'aurais fait chez le carrossier, la note serait plus salée.
en plus de la satisfaction personnelle que tu dois avoir après!
Hummmm!

Merci pour cette belle fiche!

Re: peinture à la bombe d'un element de carrosserie

Posté : ven. 24 juil. 2009 09:46
par @lber
:bien:
Pas mal le Chtit.
Si tu sais pas quoi faire, je t'invite pour faire ma voiture.

Re: peinture à la bombe d'un element de carrosserie

Posté : ven. 24 juil. 2009 13:15
par chtit205
merci pour vos compliments ::d

pour le tarif chez un carrossier, les deux chez moi me demandait 150€ :shock:

là si on fait le calcul:

papier à poncer environ 7€
2 bombes d'apprêt 400ml : 14€
4 bombes de peinture 150ml : 18€
2 bombes de vernis 400ml : 14€
White spirit 1L + cale à poncer, je sais plus, on va dire 10€ :wink:

Total: 63€ :wink:

si vous avez juste l'apprêt, peinture et vernis à acheter, ça fait encore un peu moins cher :wink:
ou si vous trouver des bombes d'une plus grande contenance

moi j'ai tous pris chez leclerc, chez AD peut etre ça fais moins cher si vous leur achetez des bombes de 400ml :wink:


@lber a écrit ::bien:
Pas mal le Chtit.
Si tu sais pas quoi faire, je t'invite pour faire ma voiture.
heu lol, j'aurais pas le courages de faire une voiture complète :gene: :rirejaune:

et la place, là il faudrait laisser la voiture dans le garage tout le temps de l'opération, chez moi le garage est pris toutes les nuit par une autre voiture, juste un élément ça va ça se range dans un coin :wink:

Re: peinture à la bombe d'un element de carrosserie

Posté : ven. 24 juil. 2009 13:32
par vtboomer
pour la peinture chez norauto c'est 11€95 la bombe de 400ml mais elles sont bien pleine et de bonne qualité, une bombe suffit pour repeindre une jupe ;)

Re: peinture à la bombe d'un element de carrosserie

Posté : ven. 24 juil. 2009 13:45
par chtit205
oui des 400ml, j'avais regarder chez eux aussi mais ils avaient pas ma couleur

donc comme j'en ai trouvé chez leclerc juste à coté j'ai pas hesité :wink:


moi j'ai utilisé 3 bombe de 150ml, mais jamais complètement car sur la fin elle font des gouttes :?
donc obligatoirement besoin d'un peu plus de quantité qu'avec une grosse bombe de 400ml :wink:

Re: peinture à la bombe d'un element de carrosserie

Posté : ven. 24 juil. 2009 14:21
par biwann
Sacrilège, une jupe de RG :shock:

Non je déconne, merci pour cette jolie fiche Chtit :bien:

240 c'est pas trop gros pour attaquer ? tu n'a pas fait de marques ?

Pour la finition j'aurais terminé par plus fin (1000 par exemple) mais bon je pense que 800 suffit pour une jupe.

Attention aussi à bien choisir un apprêt spécial plastique pour que la peinture dure le plus longtemps possible.

Sinon le rendu est top, bravo :bien:

Re: peinture à la bombe d'un element de carrosserie

Posté : ven. 24 juil. 2009 16:13
par chtit205
non 240 ça va tres bien

plus gros effectivement ça faisait des grosse marque, et plus fin c'était trop long pour virer la peinture

de toutes façon meme si ça fait des marque, l'affinage avec du papier plus fin est justement fait pour lisser le plastique :wink:


pour le 1000, à moins de vouloir faire un boulot vraiment super propre, j'en vois pas trop l'intérêt

pour moi le 600 donnait déjà un résultat super lisse :bien:

le 800 à peine mieux :wink:

le 1000 pour moi je trouve pas qu'il y en ai l'utilité :wink:

après si pour quelqu'un le 600 ou 800 ne lui parait pas assez lisse, libre à lui de continuer avec du plus fin :wink:

Re: -Astuce- Peinture à la bombe d'un element de carrosserie

Posté : ven. 24 juil. 2009 16:46
par Sebrod91
Excellente fiche !! :bien:

Merci pour ton excellente contribution !

Re: -Astuce- Peinture à la bombe d'un element de carrosserie

Posté : ven. 24 juil. 2009 17:24
par Wall E-SR
super boulo Chtit !!! :bien:

Re: -Astuce- Peinture à la bombe d'un element de carrosserie

Posté : ven. 24 juil. 2009 19:50
par dami
Très bonne fiche chtit ! :bien:
D'ailleur, une jupe attend que je la monte sur la XRD, j'ai tout ce qu'il faut, mais bon ça ne fait pas seul ! :rirejaune:
Oui je crois que 1000 c'est mieux, mais du 800 ça doit suffir ! :bien:

Re: -Astuce- Peinture à la bombe d'un element de carrosserie

Posté : ven. 24 juil. 2009 19:54
par chtit205
dami a écrit :Très bonne fiche chtit ! :bien:
D'ailleur, une jupe attend que je la monte sur la XRD, j'ai tout ce qu'il faut, mais bon ça ne fait pas seul ! :rirejaune:
Oui je crois que 1000 c'est mieux, mais du 800 ça doit suffir ! :bien:

je me suis contenté du 600 moi :wink:

Re: -Astuce- Peinture à la bombe d'un element de carrosserie

Posté : ven. 24 juil. 2009 20:09
par initio
bonsoir et bravo chtit205 pour cette fiche précise,

je fait mon pare choc arrière et la jupe la semaine prochaine, une fiche qui tombe à pique, encore merci