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La vitesse pour chaque rapport
Publié : ven. 4 févr. 2011 11:20
par masebast
Bonjour,
Sans compte tour, je me base sur l'oreille pour changer les vitesses. Avec ma generation 1.8D 1700cm³, j'ai les rapports suivants.
1er - 0-10km
2eme - 10-40
3 eme - 40-70
4eme - 70- 90
5eme - 90-300
Et vous ?
Re: La vitesse pour chaque rapport
Publié : ven. 4 févr. 2011 15:25
par Neiluj205
0 a 15 : 1ere
15 a 35 : 2eme
35 a 50 : 3eme
50 a 80 : 4 eme
90 a 130 : 5 éme
pour de 80 a 90 sa dépend des situations alors dur d'être precis^^
Pareil en ville sur une longue ligne droite je suis en 4eme à 60 au compteurs mais en vraie environ 55 ..
Ah oui j'ai une 1l1 gr ^^
Re: La vitesse pour chaque rapport
Publié : ven. 4 févr. 2011 17:27
par lionos
ça veut rien dire....
Moi avec un diesel je suis sur je suis en 5 à 50 (au moins en 4).
J'utilise très rarement un "tracteur" mais quand c'est le cas je suis entre 1000 et 2000 tr donc voilà
un Diesel ne se conduit pas dans les tours.
Autant la vitesse de passage de 2nde me parait correct, autant le reste

Re: La vitesse pour chaque rapport
Publié : ven. 4 févr. 2011 17:35
par Neiluj205
non mais ce qu'il veut savoir c'est en moyenne à qu'elle vitesse tu changes tes rapports (enfin je pense ? j'ai peut-être mal compris ^^
Re: La vitesse pour chaque rapport
Publié : ven. 4 févr. 2011 18:39
par duducharles
Salut à tous,
Pour ma part avec une 1.3 SR moteur XY7
1ère : 0-10km/h
2ème: 10-35km/h
3ème: 35-60km/h
4ème: 60-...km/h
5ème: ...-...km/h
Bah oui les ... signifie qua mon compteur reste bloqué à 60 km/h

@+

Re: La vitesse pour chaque rapport
Publié : ven. 4 févr. 2011 19:32
par masebast
Oui la question c'est à quelle vitesse vous changez de vitesse
Effectivement vous montez moins haut que moi... Je vais revoir mes données.
En tout cas, je consomme 4.5l au 100km donc j'ai pas l'impression de tirer dedans.
Mais en 5eme à 50kmH

En sous régime ça consomme aussi plus il me semble.
Re: La vitesse pour chaque rapport
Publié : ven. 4 févr. 2011 19:45
par gend19
alors c'est simple il faut rouler " au couple " c'est là que le moteur consomme le moins, c'est a dire pour un diesel 2000 tr/min
donc dans l'ideale ça nous donne:
1ere: 0 a 17.44
2eme: 17.44 a 30.64
3eme: 30.64 a 45.06
4eme: 45.06 a 76.24
5eme: 76.24 a .......selon la pente
ça c'est l'ideale
Re: La vitesse pour chaque rapport
Publié : ven. 4 févr. 2011 20:44
par masebast
je n'ai pas de compte tour minute sur la mienne...

C'est pour ça que je propose ce sujet.
Les données dépendent sans doute de la puissance du moteur aussi.
Ca sera sympa de mettre votre consommation à coté.
Re: La vitesse pour chaque rapport
Publié : ven. 4 févr. 2011 21:59
par gend19
mes données proviennentde la rta et c'est pour un 1.8d classic
c'est la vitesse ideale pour chaque rapport, moi non plus je n'ai pas de compte tour mais je viens de faire tout les calculs et je sais maintenant a quelle vitesse je peu rouler avec quel rapport afin d'etre dans des conditions optimum selon mon moteur
Re: La vitesse pour chaque rapport
Publié : ven. 4 févr. 2011 22:14
par masebast
Super en plus ton calcul me sert aussi ! Merci !!!
T'as une idée de ta conso ?
Re: La vitesse pour chaque rapport
Publié : ven. 4 févr. 2011 23:28
par lionos
Vous êtes de grands malade... vous aimez vous faire chier... franchement j'ai un compte tour sur mes deux 205 actuelles et j'ai eu la GR sans compte tour.
Je ne regarde mon compte tour que pour éviter les surrégime mais sinon pour une conduite normal c'est à l'oreille
Si ton moteur broute c'est trop bas, si il gueule c'est trop haut je vois pas pourquoi se prendre la tête avec des calculs et tout le bordel
Arrêtez de vous prendre la tête et roulez comme vous le sentez
Faut pas que la conduite soit une contrainte.
Si vous voulez vraiment essayer d'économiser des centimes d'essence/gasoil par mois regardez
CECI .
La zone verte est autour du couple max
La zone rouge commence environ 1000tr avant le régime max (ex 6000 pour les rallyes-XS-GT-GTI...)
le orange entre le vert et le rouge
Et je maintient ce que j'ai dis là bas, conduire en sous régime (moteur qui broute légèrement) n'est pas bon pour la conso

Re: La vitesse pour chaque rapport
Publié : sam. 5 févr. 2011 01:05
par chtit205
ma GR tient le 50kmh en 5eme aussi, mais faut rester sur du stable, c'est en accellerant en sous regime qu'elle consomme plus, pas sur une vitesse stabilisé
sinon moi c'est:
1ere: 0 à 40 kmh
2eme: 40 à 90 kmh
3eme: 90 à 130 kmh
4eme: 130 à 180 kmh
5eme histoire de moins avoir mal au oreille une fois atteint les 180
nan je dec hein, ça c'est en mode sport
mais bon, dur de donner de reel valeurs, car cela depend de la route
par exemple en cote forcement on passe les rapport un peu plus haut que sur le plat

ou pour s'inserré sur autoroute, dans la vois d'accelleration (beaucoup n'ont pas l'air de savoir qu'il faut accellerer et non ralentir)
bon sinon moi en conduite normal c'est:
1ere: 0 à 15 kmh
2eme: 15 à 35/40 kmh
3eme: 35/40 à 60/70, voir 80 kmh si besoin (cote/autoroute)
4eme: 60/70 à 80/90 kmh en classique, 110/120 sur autoroute
5eme à partir de 80kmh selon comment la route le permet
voir meme etre en dessous quand comme je l'ai dit on reste assez longtemps à une vitesse stabilisé, genre tres longue ligne droite à 50kh on peut se mettre en 4 voir en 5, du moment qu'on accellere pas, le moteur ne se fatiguera pas et ne consommera pas plus ;)
Re: La vitesse pour chaque rapport
Publié : sam. 5 févr. 2011 12:40
par Rood
Sur la green 1.4
1ere de 0 à 30
2nde de 30 à 50
3eme de 50 à 80
4eme de 80 à 110
5eme de 110 à très très vite
Sur la color line 1.1
1ere de 0 à 40
2nde 40 à 70
3eme 70-110
4eme 110 - 160
Lol
Re: La vitesse pour chaque rapport
Publié : sam. 5 févr. 2011 13:00
par Pepino
Première de 0 à 40 ? T'es sur Rood ????
Re: La vitesse pour chaque rapport
Publié : sam. 5 févr. 2011 13:41
par chtit205
Pepino a écrit :Première de 0 à 40 ? T'es sur Rood ????
en conduite sport ouai, la mienne aussi
et encore, mes parent ont une civic 1.5Vtec-e (economique) avec boite longue donc, la 1ere pousse à 65, la 2eme à 110 et la 3eme à 150
