reparation / rectification culasse : le faire ? (et où ?)
Publié : lun. 15 juin 2015 22:11
Bonjour à tous,
je me suis lancé dans la refection de mon vieux 1.6 115 de 1990.
Si mon bas moteur est extrêmement sain (coussinet, chemise, piston, etc .... : tout était clean), ma culasse a pas mal de points à reprendre :
- un bossage sur la culasse (taraud d'un point de fixation du support moteur) est brisé
- un des trous de fixation de la rampe de graissage (sur un palier AàC) est fissuré (mais ca ne semble pas avoir d'impact fonctionnel : la rampe se clipe bien dedans et est bien alimentée)
- je me pose la question de reprendre la face "joint de culasse" sachant que le moteur a 250.000 km (maintenant que tout est ouvert, autant faire les choses bien)
- mon AàC est bien usé (les cames admission ont du perdre 1,5mm de levée ...)
1/ J'aurai tendance à chercher quelqu'un pour réparer / rectifier la culasse (au moins, je sais d'où elle vient & qu'elle n'a jamais chauffé) :
--> avez vous de bonnes addresses pour cela (sur Ile de France) ?
2/ pour l'arbre à cames, il me semble illusoire de retrouver quelque chose de neuf (meme en refabrication) : mais alors comment s'assurer de l'état d'un AàC d'occasion ?
-> Mesure des cames + verification "à l'oeil" des paliers ?
-> y-a-t-il d'autres "trucs" à savoir ?
Merci
Yo
je me suis lancé dans la refection de mon vieux 1.6 115 de 1990.
Si mon bas moteur est extrêmement sain (coussinet, chemise, piston, etc .... : tout était clean), ma culasse a pas mal de points à reprendre :
- un bossage sur la culasse (taraud d'un point de fixation du support moteur) est brisé
- un des trous de fixation de la rampe de graissage (sur un palier AàC) est fissuré (mais ca ne semble pas avoir d'impact fonctionnel : la rampe se clipe bien dedans et est bien alimentée)
- je me pose la question de reprendre la face "joint de culasse" sachant que le moteur a 250.000 km (maintenant que tout est ouvert, autant faire les choses bien)
- mon AàC est bien usé (les cames admission ont du perdre 1,5mm de levée ...)
1/ J'aurai tendance à chercher quelqu'un pour réparer / rectifier la culasse (au moins, je sais d'où elle vient & qu'elle n'a jamais chauffé) :
--> avez vous de bonnes addresses pour cela (sur Ile de France) ?
2/ pour l'arbre à cames, il me semble illusoire de retrouver quelque chose de neuf (meme en refabrication) : mais alors comment s'assurer de l'état d'un AàC d'occasion ?
-> Mesure des cames + verification "à l'oeil" des paliers ?
-> y-a-t-il d'autres "trucs" à savoir ?
Merci
Yo