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prime a la casse : le carnage!!! :,-(

Publié : dim. 1 nov. 2009 20:56
par Kurt
voila je viens étaler ma tristesse ici,je m'explique:
je travaille dans une boite ou on prepare des véhicules neufs avant la livraison (groupe PSA)
et comme on dispose d'un parc assez grand,les véhicules de certaines concessions qui partent
en casse (avec prime ou non) sont stockés chez nous le temps que le casseur vienne les chercher
j'ai donc déjà vu partir a la casse :
- plusieurs 206,certaines "épaves" mais 2 ou 3 dans un etat correct
- un nombre énorme de 205 (surement une bonne soixantaine cette année) dont certaines dans un etat
tout a fait acceptable!(genre des sacré numero diesel de 95-96 avec -de 200000km en très bon etat)
- des 306 ph2
- des 405 ph2 en exellent état
j'en passe et des meilleures,mais ce qui m'a le plus "outré" c'est:
il y a 3 mois:
- une 505 gti blanche de 88 ou 89,moins de 100000km
le moteur tournais comme une horloge et carrosserie en super etat
et cette semaine:
- une 104 NEUVE de 85,c'est simple elle n'a que 2 défauts: l'aile AVG qui a été abimée et repeinte un peu a l'arrache
et 3 points de micro rouille sous la peinture (genre 1 a 2mm de diametre) sous la plaque d'immat arriere
73000km au compteur , des sieges avec des housses dessus mais comme neufs en dessous
on a l'impression que le gars l'a completement neoyée et lustrée avant de la jeter! :shock:
si elle est encore la cette semaine je fait des photos,mais là: :snif:

Re: prime a la casse : le carnage!!! :,-(

Publié : dim. 1 nov. 2009 20:58
par fou du puits
la 306 S16 aussi :s

Re: prime a la casse : le carnage!!! :,-(

Publié : dim. 1 nov. 2009 21:11
par dami
Oui c'est honteux, les 205 ça n'arrête pas chez nous, plusieurs sacré numéro sont partie a la casse, 3 diesel au moins, 2 AM96 en TD, super bon état, une GT rouge plaisir 150 000 km, et la pompom..un GR de 93 avec...55 000 km au compteur, intérieur comme neuf, extérieur aussin encore l'autocollanr de protection sur les liserets des PC ! :shock: C'était une voiture de personne agées, toujours entretenu ect...j'ai fait des mains et pieds pour la récupéré, rien a y faire. On as aussi repris des GRD, 205 collections, océane, XE (420 000 km au compteur :shock: ), SR a moteur 104...
Et puis aussi, ça ma foutu en rogne, une superbe 405 signature vert mayerling, avec 170 000 km et l'intéruer full cuir et la clim, JA, exellent état, et hop a la benne ! :cry:
Sans parlé d'une 104 Z qui a aussi été reprise, 309 GT et XS et SRD-Turbo, d'une 305 GT ect, si c'est des voitures dans un état bof je comprend encore, mais là, le gaspi est énorme ! :shock:
Et là, c'est au tour des 206 d'y avoir le droit, on vient de reprendre une XR présence (les toutes premières de 98) encore en bel état ! :roll:

Re: prime a la casse : le carnage!!! :,-(

Publié : dim. 1 nov. 2009 21:15
par vivi
Bah oui mais bon...
Qu'on jette une voiture de plus de 20ans, même si elle est en bonne état ça peut passer, mais une voiture de 10ans faut pas déconner...
Chez Citroen j'ai vu multitude de papy qui jetaient leur Xsara quesi neuve, puisqu'on leur dit qu'à partir de 10ans les véhicules sont dangereux pour eux...
J'ai souvenir d'une Xsara 1.6 16V de 24 000km qui est venu pour revision intégrale + 4 amortisseurs ( eh oui il faut bien vendre...) et qui est passée en prime à la casse 2 semaines après...
Y a eu aussi multitude de XM et Xantia V6 avec même pas 100 000km...
Bref on se rend compte que la crise c'est pas pour tout le monde, et puis jeter des voitures qui peuvent encore servir pour en construire d'autre, côté ecologie je trouve ça vraiment très moyen...
Les pauvres restent avec leurs poubelles de 20ans, car de toute façon ils ne peuvent acheter un vehicule neuf, quand aux riches, bah ils restent riches avec leur voitures neuves...
Merci la France :wink:

Re: prime a la casse : le carnage!!! :,-(

Publié : dim. 1 nov. 2009 21:51
par BOSS 23
Notre gouvernement est très satisfait des PALC :) .

Tout va bien dans le meilleurs des mondes, on balances des bagnoles en très bon état sous prétexte qu'il faut relancer le milieu auto, et pendant ce temps les grands de l'automobile délocalisent et licencient a tout va, tout cela sous nos yeux et personne dis rien :) .

A coté de ca des gens on pas de quoi s'achète une voiture potable pour se tapper des bornes pour aller taffer :) .

Mais bon, il paraient que les français, aiment le concept des PALC et qu'ils font de bonne affaires ..... avec des 107 a 8000€ :lol: .

Et puis on jette, on jette, on détruit le patrimoine automobile français, mais bon il parait qu'il faut relancer l'économie, alors jetons nos voitures qui roulent bien, achetons des voitures neuves qui tombent en panne et qui coutent la peau des fesse a faire entretenir et réparer.... et payons les taxes :) .

Vive les palc et vive la France :) .

Re: prime a la casse : le carnage!!! :,-(

Publié : dim. 1 nov. 2009 22:04
par dami
Mais n'oublions pas que, il y a quelques années, nos 205 et autres ont sacrifier des autres voitures ! :rirejaune:
Et oui, les jupettes et autres baladurette ont fait déserté nos 305, 104 ect de nos route ! :roll: C'est aussi a cause de ça qu'on en voit aussi peu de nos jours ! :roll:
Et puis, a l'époque (en 94) la 504 a mon père a été mis a la casse pour une 405 STI neuve quasi toute options en échange d'une prime (la jupette je crois)... :lol:
C'est un peu a chacun son tour. :wink:

Re: prime a la casse : le carnage!!! :,-(

Publié : dim. 1 nov. 2009 23:06
par DjDav
On ne peut pas toutes les sauver... c'est une vérité...

De beaux spécimens disparaissent...

Re: prime a la casse : le carnage!!! :,-(

Publié : dim. 1 nov. 2009 23:12
par jeangui111
Salut,

je conçois que cela fasse mal au coeur de voir des véhicules en bon état partir à la casse, alors qu'ils pourraient faire le plaisir de personnes ayant peu de moyens, mais je trouve cela super bien, car cela permet aussi de balancer plein de véhicules hors d'usage à la poubelle.
Cela permet d'augmenter la côte de sympathie de certains modèles anciens et populaires aux yeux des gens.

Ne perd pas de vue le schéma simplifié suivant: pas de ventes de voitures neuves -> pas de production automobile en France -> fermetures d'usines et de sous-traitants -> hausse grave du chomage -> pas d'achat e véhicule car pas d'emploi -> c'est la merde.

L'industrie automobile n'est pas la seule en France, mais l'état a fait en sorte de sauver le plus d'emplois possible et d'éviter une débandade.

L'intérêt de raréfier une 205 est de la faire passer de "voiture de pauvre" ou de "voiture pour aller chercher du bois" à voiture ancienne puis par la suite à la rendre collectionnable.

Ne soyons pas tristes et ouvrons du champagne sans plus tarder :)

Quelques axes de recherche:
* http://www.kezeco.fr/L-automobile-ca-pese-combien-au
* http://www.2000watts.org/index.php/home ... auves.html
* http://www.ofce.sciences-po.fr/clair&ne ... net-63.htm

++

Re: prime a la casse : le carnage!!! :,-(

Publié : dim. 1 nov. 2009 23:18
par BOSS 23
dami a écrit :Mais n'oublions pas que, il y a quelques années, nos 205 et autres ont sacrifier des autres voitures ! :rirejaune:
Et oui, les jupettes et autres baladurette ont fait déserté nos 305, 104 ect de nos route ! :roll: C'est aussi a cause de ça qu'on en voit aussi peu de nos jours ! :roll:
Et puis, a l'époque (en 94) la 504 a mon père a été mis a la casse pour une 405 STI neuve quasi toute options en échange d'une prime (la jupette je crois)... :lol:
C'est un peu a chacun son tour. :wink:
Euh Dami n'oublie pas que les voitures reprisent ont le CT, sont roulantes et peuvent servir encore de nombreuses années a d'autres personnes dans le besoins et/ou pays en developpement :shock: .

C'est du gaspillage pur et simple, et nous sommes en soit disant "en crise" :suspect: .
Elle a bon dos cette crise :lol: .

Encore la PALC aurait pour but de retirer de la circulation des vieux modèle usées par les années et les km, dangereux sur les routes, la oui je veux bien, mais jeter des véhicules roulant avec CT de 50 000 km, pour un pseudo sauvetage de l'activité automobile française (qui délocalise et licencie), faut arrêter les conneries !!!! :shock: .

Surtout que certain (moutons) changent de voitures parce que la "télé" dit que c'est bien, effet de mode quoi :0 .
Ils prennent un crédit (sur plusieurs années tant qu'a faire) pour acheté a une somme exorbitante la dernière 107 HDi, et balancer la 405 familiale :shock: .
Mais bon une fois arrivé a la concession pour la vidange a 200€, la bonne affaire n'est plus ce qu'elle est :) .
Ah ben oui sur la 405 sa coutait 30€ le bidon d'huile et le filtre, mais on a jetter la 405 pour la très bonne affaire 107 mazout qui pollue pas et on a gagner 1000€ le jour de l'achat :) .

Bref nous sommes une société de consommation, qui donne des leçons a tout le monde, mais nous les gentils français nous somme les 1er a gaspiller :) .

Surtout qu'après les PALC a la fin des 90", le milieu auto allait mal, puisque les ventes de véhicules neuf ont chutées d'un seul coup, et le marché de l'occasion vidé de ces autos, mais personne s'en souvient :gene: .

Mais j'attends dans 5 ans les nouvelles PALC, qui vont nous dire, ""jetez votre 207, elle consomme, elle pollue ...." :lol: .



Quand a la sauvegarde du patrimoine, les jupettes avaient deja fait énormément de mal, quand je vois que j'ai des potes de 20/25 ans qui ne connaissent pas la marque Talbot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: .

Ou qui confondent une Fuego avec une Capri, si si j'ai malheureusement vécu sa a Limoges :

-"oh regarde la vieille Fuego !!!!",
-"c'est pas une Fuego, mais une Ford Capri, c'est écrit dessus :shock: ",

Mais on regrettera le jour ou les 305/BX/R5/R4/Horizon/104/Tagora/R11/CX auront disparues et seront oublié de beaucoup pour de faux prétextes économiques :) .

Deja que pour certaine le cycle de vie est réduit (corosion) mais là avec les primes ....

Voir 1 Talbot (roulante, je parle pas de celle dans les poulaillers :mrgreen: ) aujourd'hui c'est quasi impossible, les 305 et Visa ont presque disparues, la BX/R19, c'est en cour d'élimination, et puis maintenant on s'attaque aux 306/laguna/clio/406/Xsara/Picasso/Scénic/206 :lol: :mrgreen: .

Ah heureusement qus certains se bougent pour un minimum de sauvegarde :bien: .

L'odyssée suit son cour ... malheuresement :bof: .

Re: prime a la casse : le carnage!!! :,-(

Publié : lun. 2 nov. 2009 08:54
par DjDav
Les 205 en état de collection (surtout les premières modèles) sont à sauver avant la reprise.

Moi dès que je vois une superbe 205, je laisse une carte, ou je parle avec son proprio...

je ne vois que ça "à faire".

Mais aussi à passer le message de la sauvegarde de la 205 et c'est pour cela que j'adhère à un club généraliste, pas pour ce qui peut m'apporter, mais pour montrer mon soutien, d'ailleurs c'est comme ça que les gens doivent voir un club.

Re: prime a la casse : le carnage!!! :,-(

Publié : lun. 2 nov. 2009 09:46
par leonard
Et ça se passe comment au niveau de la carte grise , cette prime a la casse.

Parce que je me souviens que les jupettes et balladurettes ont permis a quelques casseurs de se faire des c****
en or .
Pour ce qui est des autos, j'en connais qui fonctionnent encore parfaitement bien et qui sont meme de tres belles auto de collection malgré leur passage par la case "reprise 5000 de l'epoque" .

Re: prime a la casse : le carnage!!! :,-(

Publié : lun. 2 nov. 2009 11:29
par Nico_le_Normand
Inciter les gens à changer de voiture présente un avantage : ils vont s'enchaîner à un crédit de 5 ans pendant lesquels ils fermetont leur gueule et feront ce et comme on leur dit de faire... de peur de perdre leur boulot et de ne plus pouvoir payer ce crédit.

Parce que c'est bien gentil de se voir reprendre 1.000 € une voiture qui peut encore rouler. Mais les 6.000 à remettre derrière pour racheter autre chose... il faut les sortir

Autre chose m'étonne : à quoi sert de changer de voiture quand les temps deviennent de plus en plus difficile pour la voiture, qu'on tend à diaboliser sur tous les fronts, notamment par les politiques anti bagnoles défendues par les "Grands Interdicteurs" que sont les ligues de vertu routière emmenées par des néo-réac comme les Got, Merli, Jurgensen,... ou par les Khmers Verts Hulot, Voynet, Dufflo & consort ?

Ce qui est assez cocasse est que ma 205 Junior, achetée en 93, faisait partie de ces voitures "vertueuses" qui se sont même vues décerner la fameuse Pastille Verte. C'est dire si elle était "bien". Or je remarque un certain amusement que cette 205 vertueuse aurait à ce jour 16 ans, sans doute près de 200.000 kilomètres... et se retrouverait - sans la moindre modification apportée à son moulin - parmi les vilaines totos polluantes.
Ne nous ferait-on pas prendre des vessies pour les lanternes ? La réponse est contenue dans la question.

D'autre part, on nous bassine avec la pollution... mais autant que je me souvienne, le CO² n'est pas un polluant direct. Il n'agit que sur "l'effet de serre et le réchauffement climatique". La pollution toxique est le fait de rejets qui me semblent bénéficier d'une totale impunité.

Et je ne crois pas que ce soient nos Diesel qui soient les premiers responsables. Je serais curieux de connaître les volumes de pollutions atmosphériques rejetés par l'URSS et ses ex pays satellites.
Ah oui... mais çà... pour des raisons idéologiques... on ne touche pas. Il vaut mieux critiquer les USA... dont au passage les normes anti pollution pour les autos sont tellement draconiennes que les trois quarts des voitures produites en Europe ne les passeraient pas.

Alors bon, mes bagnoles polluent. Mouais bon, pour tout dire je m'en fous un peu et doute même que ce soit vrai. Même si c'est vrai, je doute que ça ait les effets que les Chemises Vertes prétendent.

Re: prime a la casse : le carnage!!! :,-(

Publié : lun. 2 nov. 2009 12:49
par Kurt
jeangui111 a écrit :Salut,


Ne perd pas de vue le schéma simplifié suivant: pas de ventes de voitures neuves -> pas de production automobile en France -> fermetures d'usines et de sous-traitants -> hausse grave du chomage -> pas d'achat e véhicule car pas d'emploi -> c'est la merde.





++
c'est effectivement un schema très simplifié!
car les grandes gagnantes de la palc 2009 (là ou je bosse mais c'est partout pareil) sont chez PSA:
peugeot 107 et citroen C1,leur ventes on pratiquement doublé déjà avec le bonus écolo mais avec la palc
ca part encore + comme des petits pains,et ou sont fabriqué ces modeles? :
en république tcheque!
je passe souvent sur des ponts au dessus de certains chemins de fer,et là sont garé des trains entiers
de C1/107/aygo (genre 10 wagons de 20 voitures chacun)
et ce a mulhouse,ville ou sont fabriquées les 206+/308 et C4!
en gros c'est les modeles les plus petits et les moins chers,qui sont rarement fabriqués en france
(meme la 207 est fabriquée en espagne)

par contre toutes les laguna / 407 / 607 trainent sur les parcs,mais elles sont fabriquées en france!

Re: prime a la casse : le carnage!!! :,-(

Publié : lun. 2 nov. 2009 12:52
par BOSS 23
DjDavOnline a écrit :Les 205 en état de collection (surtout les premières modèles) sont à sauver avant la reprise.

Moi dès que je vois une superbe 205, je laisse une carte, ou je parle avec son proprio...

je ne vois que ça "à faire".

Mais aussi à passer le message de la sauvegarde de la 205 et c'est pour cela que j'adhère à un club généraliste, pas pour ce qui peut m'apporter, mais pour montrer mon soutien, d'ailleurs c'est comme ça que les gens doivent voir un club.
Oui je suis bien d'accord qu'il faut sauver certain modèles avant la reprise, mais bon généralement c'est trop tard :( .

Ouai enfin chez moi, je cherche même pas a parler avec les gens, puisque ici les 205 sont bonnes qu'a aller dans les chemins a la chasse/pêche, ou bien pour aller faire du bois ou transporter des moutons (sinon tuning powa :roll:) .

Par contre cet été, lorsque j'étais en stage dans le 86, des gens de 35/45 ans sont venus me voir pour me parlé de ma D-turbo (ils l'avait connu a sa sortie en 1990 et en rêvait un peu a l'époque :mrgreen: ), en me disant qu'ils n'en avait pas vu en bon état depuis longtemps et que j'avais bien raison de la conserver proche de l'origine :bien: .

Il y a même un mec de 40 piges qui m'a demandais si je savais ce que j'avais dans les mains, qu'a l'époque la D-turbo était un modèle reconnu et lui et ses potes en avaient rêver sans jamais la posséder :gene: .

C'est sympa mais ca s'arrête la :cote: .
leonard a écrit :Et ça se passe comment au niveau de la carte grise , cette prime a la casse.

Parce que je me souviens que les jupettes et balladurettes ont permis a quelques casseurs de se faire des c****
en or .
Pour ce qui est des autos, j'en connais qui fonctionnent encore parfaitement bien et qui sont meme de tres belles auto de collection malgré leur passage par la case "reprise 5000 de l'epoque" .
C'est simple tu emmènes ta voiture roulante et avec CT a jour, et la carte grise est simplement détruite (ou barrée pour destruction), la voiture ne peut pas être sauver par le casseur ou un passionner, et vu qu'en ce moment les casses sont saturées, les voitures sont directement broyées et donc des tas de pièces sont perdus :) .

Bien sur que l'on jette des voitures qui roule parfaitement, j'ai vu une 309 de 60 000 km a la casse, pas accidenté, elle démarre et roule mais la carte grise est détruite :rirejaune: .
J'ai récupérer le livret d'entretien et la notice, sa sent encore le neuf dedans :shock: .

Re: prime a la casse : le carnage!!! :,-(

Publié : lun. 2 nov. 2009 12:56
par Kurt
ah oui j'oubliais: une talbot tagora en etat correct il y a 6 mois
et une 205 GR de 85 avec CT OK qui datait de la semaine d'avant et une ligne d'échappement neuve :
a la benne :D