Page 1 sur 4

Talbot Arizona GTI?

Posté : dim. 6 juin 2010 21:03
par moi57
Voila ce matin je suis allez voir une expos de vielles voitures et au beau milieu il y avait une 309 GTI.
Et la quand je m'en approche, c'est pas une 309 GTI mais une Talbot arizona GTI de 1985 d'aprés la fiche sur le pare brise mais pas moyen de trouver le prorio pour en savoir plus.
J'ai pris des photos, mais je ne connaissait pas du tout ce modèle du moins pas en GTI.
est ce que vous en sauriez plus?

Re: Talbot Arizona GTI?

Posté : dim. 6 juin 2010 21:07
par 3dfx
Arizona est le nom qu'aurait du porter la 309 si lancée par Talbot...

Ce que tu as vu c'est un petit délire du proprio de cette 309 gti ::d

Re: Talbot Arizona GTI?

Posté : dim. 6 juin 2010 21:10
par Kurt
on veut bien voir les photos! :langue3:

Re: Talbot Arizona GTI?

Posté : dim. 6 juin 2010 21:22
par SRDturbo
Une fantaisie du proprio sans doute, on n'a jamais vu une photo crédible du soit-disant premier prototype Talbot. Certaines ont étés rebadgées ou photoshopées mais il est quand même étrange pour une Talbot d'avoir des feux ar façon 505 et av façon 205.
Ce sont justement les feux qui à l'époque permettaient de différencier les clones de 104 que sont les LN/LNA/Samba donc le proto devrait différer sur ce point.

Re: Talbot Arizona GTI?

Posté : dim. 6 juin 2010 21:34
par moi57
Voila les photos.
Si c'est un délire, le gars a poussé ca vachement loin.
Image
Image
Image
Image

Re: Talbot Arizona GTI?

Posté : dim. 6 juin 2010 22:15
par FlashMcQueen
c'est un peu le monstre du Loch Ness...beaucoup de sujets dessus mais peu de photos... :lol:
peut-être

si tel est le cas, l'emplacement de la plaque d'immatriculation trouve une place plus naturelle...mais Peugeot a préféré y mettre une rape comme sa cadette (pour accentuer l'air de famille...?...)

Re: Talbot Arizona GTI?

Posté : lun. 7 juin 2010 08:45
par Benjy
Ouais, le mec s'est bien éclaté!! :bien:

Re: Talbot Arizona GTI?

Posté : lun. 7 juin 2010 09:50
par Nico_le_Normand
A ma connaissance, le projet C28 n'a pas eu le temps de s'appeler Talbot Arizona, prenant directement la dénomination de Peugeot 309. Pourtant, les toutes premières 309 ont bel et bien des mécaniques Simca : moulin culbuté, avec une distri assurée par une chaîne... et bruit caractéristique des Simca.

Voiture hybride, la 309, d'ailleurs puisqu'à la base, c'est une 205 en plus gros - qui devait s'appeler Talbot - à tel point que les portières des 205 et 309 sont les mêmes.

Je suis - bien des années après - encore écoeuré de la manière dont Peugeot a coulé Talbot, rachetant le nom pour que personne d'autre ne s'en serve alors qu'il aurait été sans doute beaucoup plus valorisant pour le groupe de faire de Talbot la branche "sportive" de PSA. Mais non, Peugeot a préféré la politique de la terre brûlée sur l'air de "je m'en sers pas et personne s'en servira".

Donc soit cette "Rouge" est un acte militant d'un ardent défenseur de Simca qui a voulu rebadger une 309 sous son identité d'origine... soit c'est une authentique Talbot Arizona, avec sa fiche d'homologation, et là ça en ferait sans doute un proto unique.

A première vue, elle a tout d'une 309 "rebadgée". Parce que si c'était une "vraie", je peux te garantir que je ne la laisserais pas sans surveillance comme çà au beau milieu d'un rassemblement.

Re: Talbot Arizona GTI?

Posté : lun. 7 juin 2010 09:57
par Nico_le_Normand
EDIT

Re: Talbot Arizona GTI?

Posté : lun. 7 juin 2010 10:33
par Benjy
Les 205 ont aussi eu des motorisations Talbot (Espagne et version XA en 1987-1988) êtes-ce une Talbot pour autant?? :shock:

Je pense surtout que PSA, et vu leur situation economique la 1ère moitié des années 80, a eu des difficultés à garder Talbot en vie, et a préféré garder les 2 valeurs fortes(Peugeot et Citroen) au péril d'abandonner certains autres labels. Mauvais choix ou non, celà à permis de laisser Peugeot en vie :bien:

Après, sur la fin de vie de Talbot, celle-ci a plus ou moins été la marque Low-cost (avant l'heure) du groupe Psa... La Tagora n'était finalement que la version low-cost de la 604 à la sauce Talbot, la Samba, un version légèrement rallongé, mais jamais restylé de la 104/Ln... C'est une stratégie d'entreprise, et que vouloir changer d'image de marque cela prends du temps, énormément de temps, d'énergie et d'argent.. Es-ce qu'a ce moment là Peugeot en avait les moyens? je ne pense pas!!

Pour moi, cette voiture est un fake, le mec a voulu s'amuser et faire revir à sa manière un marque aujourd'hui disparu. :lol:

Finalement, le plus grand "killer" de label Français n'a pas été PSA, mais Renault qui a tué Alpine, Gordini, Matra.... Stratégie d'entreprise!! :langue: On pourrait en débattre des heures, mais pour bien comprendre il faudrait se remettre dans le contexte exacte de l'époque pour avoir toutes les données en mains pour juger! :bien:

Re: Talbot Arizona GTI?

Posté : lun. 7 juin 2010 11:12
par Nico_le_Normand
Hé hé ! En même temps, tu n'as pas tort. alors on pourrait aussi dire que la 205 est une Citroën parce qu'il me semble que les TU ont été montés en premier sur les Citron AX avant les Pijot.

Disons que - même avec leurs motorisations Talbot, les 205 avaient pour elles l'antériorité d'existance sous la marque Peugeot.

Bon, là où je suis un peu de parti pris, c'est que dans la tendre enfance j'ai baigné dans la Simca. Ma mère avait une 1100, le père d'une copine avait une 1000 R3, d'autres amis de mes parents ont gardé très longtemps une Simca 1300... mon pote d'enfance a commencé sur la 1100 LX de sa mère avant d'avoir sa 1308. Et aussi... Simca, c'etait des trucs inventifs comme le Rancho (badgé Talbot Simca mais Simca 1100 Bk à la base)... et la mythique MS 670 de Pescarolo au Mans.

Voir çà disparaître d'un trait de plume au nom de la stratégie d'entreprise... c'est un reniement de ce qui a fait l'histoire de l'automobile Française.

Mais tu as raison, Renault est aussi un sacré fossoyeur du patrimoine génétique automobile.

Re: Talbot Arizona GTI?

Posté : lun. 7 juin 2010 11:43
par Nico_le_Normand
EDIT

Re: Talbot Arizona GTI?

Posté : lun. 7 juin 2010 12:07
par Benjy
Ouais le Tu est sorti en début 1987 sur l'Ax en effet :bien: .

Aussi troublant que celà puisse paraitre, je pense que Psa a vite compris l'interet d'avoir une plateforme commune pour ses divers autombiles!!!

Autant les 104/samba et Ln(a), les ax/106/saxo, mais aussi dans une autre mesure les 205/Arizona(euhh pardon 309 :mrgreen: ). Donc finalement pas étonnant de voir des pièces communes, car ceci aide à amortir le cout de production, de se retrouver avec des pièces très fiables (bah ouais, si on étudie pour 2 voiture, on va peut-être étudié à 150% donc bien développé, tout en économisant 50% de budget).

Bref que tu bénéf!! Mais de la à dire que Talbot a été purement sacrifié au nom de la stratégie, je suis pas d'accord. Talbot (je parle de la marque, et pas de Simca-Chrysler) sur la fin (année 70-80) n'était que l'ombre d'elle même, sans vrai projet, ni réel motivation de vouloir continuer à vivre... En tout cas, on est très très loin de ce qu'y a fait les années glorieuses de Talbot dans les années 20-30-40-50. Déjà, lors de son rachat en 1958 par Chrysler, Talbot n'était quasiment plus rien... Talbot a dès lors été mis en "sommeil" jusqu'en 1978, année ou PSA rachète Simca-Chrysler Europe, et tente de remettre sur pied cette GRANDE marque de voiture Française. Ce n'est pas Peugeot qui a laissé dépérir Talbot, mais bien le tandem Simca-Chrysler... Il faut pas confondre!! :wink:

Re: Talbot Arizona GTI?

Posté : lun. 7 juin 2010 13:59
par Nico_le_Normand
Historiquement c'est toi qui a raison. Passé dans le giron de Simca en 1985 (deux ans avant que Simca passe dans celui de Chrysler au moment où Fiat reprend ses billes). La politique de la marque n'est de toute évidence pas au développement d'une nouvelle voiture. (A ne pas perdre de vue dans tout çà : le passé singulièrement compliqué de Simca). D'ailleurs l'arrivée de Simca dans le giron de Chrysler marque aussi la fin de la production de Talbot

Mais le coup de grâce final reste celui porté par Peugeot à Simca avec le passage Horizon = >309 tant l'image de Talbot est demeurée négative dans les années 80. Il est vrai que les rebadging de vieillissantes Chrysler - Simca en Talbot (par résurrection de la marque à l'initiative de Peugeot lors du rachat de l'Etoile par le Lion) n'a rien de sexy. Sans compter le relatif échec de la 160 / 180 en France quelques années plus tôt.

Re: Talbot Arizona GTI?

Posté : lun. 7 juin 2010 14:05
par NicoGTI
Le mec s'est bien éclaté, surtout pour réaliser la plaque entre les deux feux !!!

Mais si je me souviens bien, le proto avait la plaque d'immat entre les deux feux.