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Achat 405 MI16, raisonnable ?
Posté : mer. 25 oct. 2017 19:05
par Dimi
Salut les amis !
Alors voilà je suis face à un gros dilemme ! Cette année j'ai rencontré un ami qui compte vendre une 405 MI16 Gris Magnum...
Il s'agit de l'ancienne 405 de sa tante, qui lui a gracieusement fait don il y a un peu plus d'un an... Seul souci, mon ami n'a toujours pas le permis. Il compte donc éventuellement la vendre
La 405 est apparemment en très bon état, elle a 80 000 km, c'est une première main et l'entretient a été réalisé très régulièrement en garage

La voiture ne roule plus depuis un bout de temps, par conséquent mon ami la vendrait à prix fort intéressant en l'état, sans contrôle technique (dans les 1500€)
Si ça ne tenait qu'a moi je sauterais dessus, seul hic, je n'ai qu'
un an de permis donc impossible de l'assurer, même en second conducteur (trop cher)... Surtout que je paie déjà une fortune pour la RG
Alors d'après vous, faut-il attendre mes 20 ans pour l'acheter, au risque que quelqu'un d'autre passe avec un gros billet de 5000€ pour la prendre ?
En sachant que d'autre personnes ont l'intention de lui faire des offres...

Re: Achat 405 MI16, raisonnable ?
Posté : mer. 25 oct. 2017 20:02
par fifidu63
Si elle ne roule plus depuis un certain temps tu peux l'acheter tout de suite et la stocker encore quelques années. Seul hic aura t'on encore le droit de rouler avec dans 5 - 10 ans o

Re: Achat 405 MI16, raisonnable ?
Posté : mer. 25 oct. 2017 20:32
par SRDturbo
Ph1 ou ph2? La ph2 est moins courue même si à ce prix et avec ce kilométrage elle risque quand même d'en intéresser plus d'un.
Re: Achat 405 MI16, raisonnable ?
Posté : mer. 25 oct. 2017 20:52
par EGranier73
Bonsoir , je dirai déraisonnable sur bien des points , consomation , systeme de freinage , gabarit , moteur creux a bas regime , deficit d'image relatif quand meme... un greve budget pour pas grand chose ...
Re: Achat 405 MI16, raisonnable ?
Posté : mer. 25 oct. 2017 21:39
par duducharles
Je roule bien en XM PRV24, un gros V6 de 3l, 16cv fiscaux, 200 vapeur.
Je m'en tire pour 360€/an à la Maif.
Je te dirais bien de foncer pour cette auto, sans hésiter une seconde !

Re: Achat 405 MI16, raisonnable ?
Posté : mer. 25 oct. 2017 21:40
par horlogerjp
EGranier73 a écrit :Bonsoir , je dirai déraisonnable sur bien des points , consomation , systeme de freinage , gabarit , moteur creux a bas regime , deficit d'image relatif quand meme... un greve budget pour pas grand chose ...
Un peu d'accord avec en plus l'assurance qui te coutera une blinde, même a 20 ans. C'est effectivement très tentant a ce prix, comme l'histoire de la pomme........

Re: Achat 405 MI16, raisonnable ?
Posté : mer. 25 oct. 2017 21:43
par horlogerjp
duducharles a écrit :Je roule bien en XM PRV24, un gros V6 de 3l, 16cv fiscaux, 200 vapeur.
Je m'en tire pour 360€/an à la Maif.
Je te dirais bien de foncer pour cette auto, sans hésiter une seconde !

Tout dépend de ton age, du nombre d'année d'assurances que tu as et ton paquebot ne doit pas être classé dans les voiture sportives comme une MI16.

Re: Achat 405 MI16, raisonnable ?
Posté : mer. 25 oct. 2017 21:51
par Dimi
Il s'agit d'une ph1 avec le XU9, en 160 ch donc
C'est vrai que la laisser attendre c'est une solution... Surtout que ça laisse le temps de la remettre en route
Ce sont effectivement les points que tu as décrit EGranier qui me mettent en question... Niveau esthétique on a vu mieux (bien que ça ne me déplaise pas), mais c'est le moteur qui m'intrique le plus, beaucoup de personnes m'ont dit que le Mi16 est assez radical. Cependant ayant conduit une 206 S16, j'ai en effet trouvé ça très creux et ainsi procurant peu de plaisir par rapport à ma Roland Garros

Après est-ce vraiment comparable ?
Après en tant que novice, les 160 ch doivent un peu envoyer par rapport aux 140 de la 206. Faudrait que je trouve quelqu'un qui en a une, ou demander de faire un tour à un rassemblement
horlogerjp a écrit :duducharles a écrit :Je roule bien en XM PRV24, un gros V6 de 3l, 16cv fiscaux, 200 vapeur.
Je m'en tire pour 360€/an à la Maif.
Je te dirais bien de foncer pour cette auto, sans hésiter une seconde !

Tout dépend de ton age, du nombre d'année d'assurances que tu as et ton paquebot ne doit pas être classé dans les voiture sportives comme une MI16.

A 360€/an c'est donné... On m'a aussi parlé des assurances collection (à partir de 2 ans de permis) où on arrive à descendre dans les 150/200€ an pour une petite sportive

Re: Achat 405 MI16, raisonnable ?
Posté : jeu. 26 oct. 2017 08:50
par greg205xs
Salut Dimi
Si c’était moi, je la prendrais et la remiserais le temps de la préparer tout doucement.
C'est ce que j'avais fait pour ma GR et ma XS
Car à ce prix là...

Re: Achat 405 MI16, raisonnable ?
Posté : jeu. 26 oct. 2017 09:33
par duducharles
horlogerjp a écrit :duducharles a écrit :Je roule bien en XM PRV24, un gros V6 de 3l, 16cv fiscaux, 200 vapeur.
Je m'en tire pour 360€/an à la Maif.
Je te dirais bien de foncer pour cette auto, sans hésiter une seconde !

Tout dépend de ton age, du nombre d'année d'assurances que tu as et ton paquebot ne doit pas être classé dans les voiture sportives comme une MI16.

Au bah à l'achat c'était ... 2 mois de permis, 2 mois d'assurance et je peux t'assurer que 16cv Que ca soit routière ou "sportive" ca fait tiquer de l'autre côté.
Je maintiens, au prix proposé' tu fonces.
S'il faut La garder chez toi un an en lui retirant roue et batteries et en prenant une assurance garage ca vaut plus que Le coup !
Re: Achat 405 MI16, raisonnable ?
Posté : jeu. 26 oct. 2017 09:50
par horlogerjp
duducharles a écrit :horlogerjp a écrit :duducharles a écrit :Je roule bien en XM PRV24, un gros V6 de 3l, 16cv fiscaux, 200 vapeur.
Je m'en tire pour 360€/an à la Maif.
Je te dirais bien de foncer pour cette auto, sans hésiter une seconde !

Tout dépend de ton age, du nombre d'année d'assurances que tu as et ton paquebot ne doit pas être classé dans les voiture sportives comme une MI16.

Au bah à l'achat c'était ... 2 mois de permis, 2 mois d'assurance et je peux t'assurer que 16cv Que ca soit routière ou "sportive" ca fait tiquer de l'autre côté.
Je maintiens, au prix proposé' tu fonces.
S'il faut La garder chez toi un an en lui retirant roue et batteries et en prenant une assurance garage ca vaut plus que Le coup !
Tu es sûr que c'est à ton nom l'assurance, car pour moi, c'est impossible!!!
Re: Achat 405 MI16, raisonnable ?
Posté : jeu. 26 oct. 2017 09:51
par duducharles
Impossible n'est pas Français allons papi !
Oui, je te confirme que l'assurance est bien à mon nom
Je la ressortirai quand je reviendrai d'Angleterre.
Précision cependant, la voiture est assurée en tiers simple et ce sont eux qui m'ont couvert le temps de ma conduite accompagnée sur toutes les voitures de la maison ( hormis la BMW qui est chez Maaf )
Re: Achat 405 MI16, raisonnable ?
Posté : jeu. 26 oct. 2017 19:50
par EGranier73
Attention surtout a deux choses , les coussinets de bielles , meme si les 309 gti 16 portant le meme moteur vallent une fortune , il y en a encore aujourd'hui plus d'une a l'arret avec le moteur en bas ( rien que 2 connues a 30 km autour de chez moi

) je visitait le site de bateux competition et j'avai été étonné de se qu'il préconnaisait pour les moteurs depuis longtemps a l'arret ( moteur xu de gti ) c'est peut etre du fond de commerce ou juste l'honneteté de l'experience ??
l'autre point noir c'est ces vieux systemes abs , les 205 d turbo abs il n'en reste plus pour faute un jour dans un virrage la pédale en bas et booom , et 5 minutes apres pour ramener l'epave a la maison tout de revenu ... les proprio de griffe on du connaitre la frayeur , certaine ont du etre modidfiées a temps ou retappées et personne n'a rien dit.
sur 405 mi 16 c'est encore pire ! pas de master vac et maitre clinlydre conventionel, tout est sur une pompe electrique....
le mieux est presque d'acheter une auto rebidouillée avec un freinage de tete de 405 sri .. dangereux pas d'origine mais moins dangereux que l'origine a coup sure , la viellesse et l'hydrophilie du liquide de frein et la corrosion des pieces interne n'aide pas.
Re: Achat 405 MI16, raisonnable ?
Posté : jeu. 26 oct. 2017 21:04
par SRDturbo
Les 309 (et leurs proprios) ne sont pas tendres avec ce moteur, vu les vitesses de passage en virage ça déjauge facilement même avec le carter cloisonné de 91. Sur les 405 et BX par contre on trouve des autos respectées et entretenues avec des kilométrages très élevés, des autos de vieux qui montrent que le plus gros défaut de ce moteur est quand même derrière le cerceau.
Le bloc de la Mi16 semble creux mais il est surtout pointu ce moulin, dans l'absolu un XU9JA ne lui colle pas plus de 2-3 chevaux en bas du compte-tours. Ce qui fait toute la différence et donne l'impression qu'il n'y a rien en bas c'est qu'à 5000 tours on a déjà 127ch mais sur une plage de 1500trs il y en a 30 de plus qui déboulent! C'est un moulin pour ceux qui aiment tomber plusieurs rapports avant un dépassement (éclair).
Pour bien faire il faut essayer l'auto et voir si ça plait ; le truc c'est qu'il faut essayer l'auto convoitée et pas une autre, ces moulins après tant d'années et de bidouilles il n'y en a pas deux qui marchent pareil.
D'ailleurs de base déjà il y a deux versions puisque la distribution et l'injection ont évolué au lancement de la Mi16x4 affin d'améliorer la disponibilité à bas régime.
Re: Achat 405 MI16, raisonnable ?
Posté : jeu. 26 oct. 2017 21:05
par HUBERIV
laisse tomber et donne moi l'adresse......
