Page 1 sur 5
Talbot Solara
Publié : lun. 9 mars 2015 20:16
par Premium
Bonjour à tous,
Je vous présente ma Talbot Solara. C'est une "voisine d'en face" puisque Talbot appartenait à Peugeot...
Il s'agit d'une voiture que je suis allé chercher en Espagne, à Granada pour être plus exacte. Lorsque je l'ai récupéré, elle avait 14500km (elle a aujourd'hui 17000km).
J'ai craqué car elle était quasi neuve, ce qui est plutôt rare pour ce modèle.
Il s'agit d'une boite auto. En Espagne, les derniers modèles de Talbot Solara étaient appelé "Escorial" (du nom d'une ancienne résidence royale Espagnole).
Nous l'avons ramené sur remorque, et ce fut un long voyage de 3000km A/R.
Place aux photos de présentation:

Re: Talbot Solara
Publié : lun. 9 mars 2015 20:20
par Premium
Voici la voiture montée sur la remorque, prête au départ pour la France et la région Parisienne...

Re: Talbot Solara
Publié : lun. 9 mars 2015 20:24
par Premium
[quote="Premium"]Voici la voiture montée sur la remorque, prête au départ pour la France et la région Parisienne...

Re: Talbot Solara
Publié : lun. 9 mars 2015 20:25
par Premium
Re: Talbot Solara
Publié : lun. 9 mars 2015 20:37
par Premium
Re: Talbot Solara
Publié : lun. 9 mars 2015 20:47
par darkshawo
La vache elle et neuve !
Re: Talbot Solara
Publié : lun. 9 mars 2015 20:57
par Premium
Merci!
Voici le poste Clarion que j'ai monté (en lieu et place du Philips d'origine):
J'ai aussi fait refaire les autocollants sur la lunette AR:
Je vous expliquerai aussi tout ce que j'ai fait sur cette voiture pour la fiabiliser.

Re: Talbot Solara
Publié : lun. 9 mars 2015 21:09
par SRDturbo
C'est le 1.6 des 205 GTX et des 309 ph1 espagnoles on dirait, les jantes lui vont bien. Je crois deviner un régulateur de vitesse mais il semble assez archaïque avec sa connexion au câble compteur, c'est celui d'origine de la Solara ou bien un accessoire?
Re: Talbot Solara
Publié : lun. 9 mars 2015 22:06
par Premium
SRDturbo a écrit :C'est le 1.6 des 205 GTX et des 309 ph1 espagnoles on dirait, les jantes lui vont bien. Je crois deviner un régulateur de vitesse mais il semble assez archaïque avec sa connexion au câble compteur, c'est celui d'origine de la Solara ou bien un accessoire?
Bien vu! Oui c'est bien le J2A, que l'on retrouvait aussi sous le capot des 205 GTX Ibériques! Pour le régulateur, il est bien d'origine.
Re: Talbot Solara
Publié : lun. 9 mars 2015 22:15
par dami
Waouh je rêve !!!

Une solara quasi neuve Espagnole, bravo !
J'adore vraiment ces autos là, pourtant mal aimé a cause d'une naissance houleuse et d'en gros manque d'image. Je me rappelle bien, j'avais un oncle qui en avait une quand j'étais gamin, bordeaux délavé, mais il n'a jamais rien eu dessus. Très très fiable comme voiture.
Je ne me rappelais plus qu'elles avait eu les même volant que les 205/305 en fin de carrière.
Re: Talbot Solara
Publié : mar. 10 mars 2015 09:22
par Premium
dami a écrit :Waouh je rêve !!!

Une solara quasi neuve Espagnole, bravo !
J'adore vraiment ces autos là, pourtant mal aimé a cause d'une naissance houleuse et d'en gros manque d'image. Je me rappelle bien, j'avais un oncle qui en avait une quand j'étais gamin, bordeaux délavé, mais il n'a jamais rien eu dessus. Très très fiable comme voiture.
Je ne me rappelais plus qu'elles avait eu les même volant que les 205/305 en fin de carrière.
Merci pour votre enthousiasme, ça fait plaisir!
Oui en effet, la Solara (qui fut la première vraie Talbot) est née sous des hospices peu favorables. Pour ceux qui n'étaient pas né, ou qui ne connaissent pas, Talbot est le nouveau patronyme donné à Chrysler Simca (Chrysler France et les filiales Européennes Chrysler Europe) lorsque PSA racheta Simca au constructeur Américain. Nous sommes alors en 1979...
La 1510, qui est une émanation des 1307/1308 et 1309 (voiture de l'année 1975) se dédouble en modèle avec male arrière: ce sera la Solara...
Si le modèle se vend bien en 1981, c'est la curée dès 1982 et les grandes grèves de cette année là n'arrangent rien, sans parler de la fusion des réseaux Peugeot et Talbot intervenue à partir de 1981, dont les représentants de la marque au T cerclé feront les frais ...
Le restyling de 1985 (dont mon véhicule bénéficie) ne change rien à l'inexorable déclin des ventes, la fabrication du modèle est même stoppé à Poissy pour 1986 (afin de laisser la place à la nouvelle 309, qui devait être Talbot Arizona) pour ne perdurer qu'à Villaverdé, près e Madrid (ma voiture a été fabriqué dans cette usine Espagnole).
La fabrication de la Solara est arrêtée en 1986, et Talbot disparait du marché Français à la fin de cette année-modèle (la marque perdure en Espagne, via l'Horizon jusqu'en 87). Avec l'arrêt de la Solara (qui fut la dernière Simca) s'éteint la marque à l'Hirondelle, sans funérailles...
Re: Talbot Solara
Publié : mar. 10 mars 2015 10:23
par Premium
Voici quelques infos sur la remise en forme de la belle. En effet, son ancien et unique propriétaire (un monsieur âgé) roulait très peu (environ 200km/an d'où le kilométrage peu élevé). Une remise en route fut donc nécessaire...
Voici donc ce que j'ai fait:
Le compartiment moteur avant nettoyage:
J'ai changé tous les joints du carbu Weber "36 DCNVCA"
Et le bouchon de la trappe à essence, la clef de l'ancien s'étant cassé à l'intérieur:
Quelques achats:

Re: Talbot Solara
Publié : mar. 10 mars 2015 10:26
par Premium
L'ancien filtre et le nouveau:
Changement du doigt et de la tête d'allumeur, ainsi que des câbles HT:
Nettoyage du compartiment moteur:
Changement des deux cylindres de roue, qui fuyaient et étaient grippés:

Re: Talbot Solara
Publié : mar. 10 mars 2015 10:36
par Premium
Changement de la membrane du starter auto:
Changement des écrans de clignos par des neufs:
Changement de la pompe à eau (et de la courroie):
Rétro droit d'occas, celui d'origine étant abimé:
J'ai aussi changé le calorstat:
Et mis un beau bouchon de radiateur:
Je lui ai aussi offert deux feux AR neufs (Cibié)

Re: Talbot Solara
Publié : mar. 10 mars 2015 10:42
par Premium