Page 1 sur 5

205 i16V Gutmann

Posté : mer. 3 mai 2006 17:08
par GutmannCh
Alors ma voiture a commençé sa vie comme une 1l9 122cv Allemande.
Voiture neuve en 1992 elle est reconfigurée par Gutmann en "i16V".

Gutmann est un concessionnaire Peugeot à la frontière allemande vers Colmar.

Image

(http://www.gutmann-gruppe.de/ mais ils ne font plus ça aujourd'hui, pas la peine de les appeler, par contre ils vendent encore des pots et des ressorts pour 205)

Les i16V ont été produites (et ré-homologuées par Gutmann sous leur propre nom) à entre 300 (version Gutmann) et 500 (version Net) exemplaires.

C'est le sigle qui normalement remplace le GTI à l'AR

Image

La modification principale est la greffe d'un moteur 16s de 405 MI16 (toujours le 160 non catalysé), en conservant le faisceau d'injection et le boitier de la 8s avec une puce modifiée (sisi c'est possible).

Image

Suivant le marché de destination certaines étaient recatalysées (catalyseur spécial Gutmann), donc les non catalysées font 158cv (gestion électronique partielle type XU9JA 130cv), les catalysées 155cv (gestion électronique intégrale type XU9JAZ 122cv avec sonde lambda...).

Gutmann a fait un collecteur d'admission spécial, pour éviter sans doute d'avoir à déplacer le radiateur. Combiné à une boite à air Gutmann qui prend la place de la batterie... Et une barre anti-rapprochement non réglable en alu (option Gutmann ?).

Image

Le collecteur d'échappement est un 405 MI16 modifié (celui qui trouve en quoi il est modifié gagne un tour de voiture), la cloison pare-feu de la 205 est un peu enfoncée pour laisser passer tout ça...

Image

La batterie migre dans le coffre, suivant les modèles elle est en surface, comme la mienne, ou dans un bac enfoncé dans le fond de coffre.

Image

Autrement en apparence extérieure c'est une 205 GTI plutôt anodine (des kits carrosserie existaient en option), ici quand je l'ai achetée, avec ses jantes 1l9 montées en pneus hiver... Pour l'été il y a des 7J15 ET13 qui sortent... beaucoup des ailes... mais qui assoient vraiment la voiture.

Image

Désiglée sur les côtés, bandes peintes en argent, sticker Gutmann à l'avant et badge i16V à l'arrière. Elle a le toit ouvrant, l'ABR (en cours de réparation ou démontage j'hésites) et un intérieur gris foncé avec cuir noir standard, seul le volant est spécifique Gutmann (j'aurais bien aimé aussi le compteur Gutmann gradué à 260 km/h, si jamais quelqu'un en a un, c'est mon ami pour la vie...)

Image

Dans ce qui se voit moins il y a des ressorts Gutmann à l'avant -35mm avec le décrantage correspondant à l'arrière...

Image

Une petite comparaison avec les ressorts d'origine (noirs) et d'autres ressorts Gutmann (jaunes)

Image

Un embrayage renforcé et des plaquettes de frein plus mordantes, une ligne d'échappement modifiée (pour incorporer le catalyseur Gutmann) ainsi qu'un silencieux Gutmann plutôt... sonore pour le moins (ici sur le pont chez Gutmann lors du pélerinage de l'été 2005...).

Image

Quelques années après son arrivée en Suisse, le propriétaire a fait monter une boîte (neuve!) de 205 Rallye 1l9 (modèle export) chez Peugeot , qui a l'intérêt majeur d'être plus courte que l'1l9 d'origine. C'est la seule modification hors Gutmann sur la voiture.

Je suis en train de traiter toute la partie avant contre une rouille un peu tenace (le sel en hiver...)

Image

J'ai un carton Peugeot Sport avec un jeu d'amortisseurs Performance (Gutmann laissait les amortisseurs d'origine, étonnant...) et un kit de silent-blocs durs. Le berceau va être soudé (en cours de discussion...) et repeint et après on passera au train AR.

(Le forum de l'ancienne i16V de Fredo67 qui traite des Gutmann en général:
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 236922.htm)

Posté : mer. 3 mai 2006 17:24
par DaRk
Tres belle voiture :wink:

Posté : mer. 3 mai 2006 17:35
par le camionneur
tres tres belle voiture :shock:

Posté : mer. 3 mai 2006 17:48
par rold
wow elle est vachement bien ! J'adore ces modifs qui payent pas de mine et qui font finalement toute la différence... 8)

Posté : mer. 3 mai 2006 17:57
par 20cd62
Aaah... la Gutmann... que dire... tout simplement magique... :lover:
Pour l'été c'est les jantes gutmann avec plein de branches, c'est ça?

Posté : mer. 3 mai 2006 19:34
par nico2067
:D j'en veux une!!!!j'adore!

Posté : mer. 3 mai 2006 20:10
par tycoon399
Vraiment très belle :D

Posté : mer. 3 mai 2006 20:35
par micky_40
C'est vrai que c'est impressionnant ce qu'il y a eu comme modifications!!
Un détail qui m'étonne : la batterie
Par contre c'est nickel!!! :wink:

Posté : mer. 3 mai 2006 20:39
par DjDav
ahhhhhhhhhhhhh la gutmann................................ca laisse reveur.... :sleep:

Posté : mer. 3 mai 2006 21:33
par Guig's
:love: Wow!! Elle est sublime cette Gutmann!!
J'adore la couleur!!:D

PS: sur la première photo ne serait-ce pas le Garage Peugeot de Breisach?

Posté : mer. 3 mai 2006 22:11
par marco_94
Sympa! vraiement superbe comme voiture.
Par contre, pour la batterie... ça pourrait etre moins....mac gyver en quelque sorte.

ça coute chere? Je veut la meme! lol

Profite en bien.

Posté : mer. 3 mai 2006 22:13
par biwann
Magnifique... une bleue miami Gutmann j'aurais trop peur qu'on me la pique moi... Bravo tu l'as payée cher ?



je suis interessé par ta methode de traitement de la rouille (produites utilisés, techniques...) si tu peux mettre quelques details ca serait top :)

Posté : mer. 3 mai 2006 22:20
par bunny
:shock: Et ben là c'est vraiment superbe , sacré modif :super:

Posté : mer. 3 mai 2006 22:44
par guigui668
Bienvenue cher guttmanien :)

Posté : jeu. 4 mai 2006 02:25
par raph
Super cette Gutmann!!!
C'est rare, et la couleur est celle de Peugeot alors, le Miami?
Quelle bagnole, Fredo il en avait une... 0 a 100 en 7 sec
POWAA