Page 1 sur 6

[Epok] 205 GTI 1.9L Bleu Miami Série "Top Line" AM94

Publié : mer. 18 nov. 2009 16:52
par Epok
Bonjour à tous et à toutes, :hello:

Je vous présente ma 205 GTI acheté il y a 2 semaines, et que j'ai ramené sur la région Lyonnaise, et ainsi partager ma passion.
C'est une 1.9L 122ch donc catalysé du 09/1993, et c'est une série spéciale "Top Line" ( export Suisse ). Elle n'a pas été accidenté, c'est une très bonne base, elle est dans son jus avec ses quelques défauts.

Les spécifications de ce modèle sont :
- Couleur Bleu miami
- Toit ouvrant
- Intérieur Full tissu, quartet rouge/noir.
- Jantes légérement plus foncé que celle des 1.9L
- Logo "Top Line" sur les ailes avant.
- Autoradio spécifique mais qui n'est plus dans la voiture.

Vous remarquerez sur les photos la disparition des logos, ils étaient abimés et donc retiré par l'ancien propriétaire. je ne pense pas les acheter.
Egalement un pot devil, car le pot d'origine est foutu, il m'a était donné par l'ancien propriétaire. Je ne pense pas pour le moment remettre un pot d'origine. En plus il ne fait pas beaucoup de bruit, peut être dû au catalyseur en amont qui étouffe un peu plus la ligne. ( :grr: jamais on aurait du mettre un cata. dans une 205 )

Concernant le moteur, tout est d'origine, elle totalise un peu plus de 180000 kms et marche parfaitement bien ( pourvu que ça dure ) 8)

Certains ne vont pas être d'accord avec moi, mais je pense mettre un kit d'admission derrière le feu avant gauche et retirer la boite à air d'origine.
Toutes les GTI que j'ai eu auparavant avaient cette configuration, et j'ai trouvé pour le moment aucun inconvénient voir même certains avantages :
- plus de place dans le compartiment moteur, et l'idée d'avoir une boite à air en métal au dessus du collecteur d'échappement ne me plait pas.
- Le bruit avec le kit :bien: , et cette sensation que la voiture respire mieux.

Egalement par la suite, je pense retirer le catalyseur et le remplacer par un tube afrique, le contrôle technique n'oblige pas les voitures avant le 01/1994 à un contrôle strict sur les valeurs de pollution.

Bien sûr, tout le reste doit rester d'origine.

Voici les travaux en cours et que je prévois de faire :
- Disque de freins avant
- Ampoule tableau de bord (fait)
- Pression des pneus (fait)
- Vérification des niveaux (fait)
- Réfection sièges
- Réfection volant
- Hayon
- Filtre essence
- Biellettes de barre stab. (fait)
- Soufflets de direction (fait)
- Calorstat
- Thermocontact
- Tube afrique ( décatalyseur )
- Kit admission (fait)
- Alarme avec centralisation d'origine (fait)

Références pièces mécaniques :
Peinture MOMY
Débitmètre 0280 202 202
Module d'allumage MTR01 0227 100 123
Calculateur Bosch 0261 200 162
Sonde Lambda Bosch 0 258 003 074
MasterVac ATE


Je rêverai d'une restauration complète, carrosserie et mécanique, mais pour le moment ce n'est pas prévu.

Voila, j'espère ne pas avoir été trop bavard, voici quelques photos.

Image



Un moteur assez propre je trouve :bien: avec les étiquettes d'origine.
Image

Un tableau de bord nickel, et la maladie des sièges, un classique...
Image

Le carnet d'entretien, pas complet mais déjà bien content de l'avoir :wink:
Image

Le carnet du suivi anti-pollution
Image

La préconisation des huiles
Image

Le fiston au volant, je sais pas si il aura l'occasion d'en conduire une un jour :snif:
Image

Aujourd'hui, belle journée pour un mois de novembre, TO oblige :coeur:
Image

J'ai plein d'autres photos, je vous les montrerai si cela vous intéresse.
:wink:

Re: [Epok] 205 GTI 1.9L Bleu Miami Série "Top Line" AM94

Publié : mer. 18 nov. 2009 17:36
par Gebur
Elle est superbeeeeeeeee :bien:
Je veux bien voir d'autres photos :)

Re: [Epok] 205 GTI 1.9L Bleu Miami Série "Top Line" AM94

Publié : mer. 18 nov. 2009 17:39
par Djengo42
Salut Epok ! :)

j'ai eu l'occasion de te croiser dimanche dernier à Ambérieux.... Belle "Top line", soeur jumelle de la mienne ! :bien:

Pour les logo "Top line", tu fait bien de ne pas vouloir les remplacer, car c'est introuvable ! :lol: Ce n'est plus dispo chez Peugeot, Seul un forumeur les a fait il y a quelques temps reproduire, mais il n'en a plus....

Pour le gros pot devil, le KAD et la suppression du catalyseur,tu sais ce que j'en pense, on en a parlé dimanche ! :langue3:

Par contre, bien que tu dises le contraire, le catalyseur est obligatoire depuis 1993. donc tu risques de te faire recaler au CT si tu ne l'as plus ! :shock:
http://www.321auto.com/Entretien/Mecani ... pement.asp par exemple...

Je te conseille de "gommer" informatiquement le gropot, car la photo risque de t'être censuré !

A+

Re: [Epok] 205 GTI 1.9L Bleu Miami Série "Top Line" AM94

Publié : mer. 18 nov. 2009 17:50
par Epok
Djengo42 a écrit : Par contre, bien que tu dises le contraire, le catalyseur est obligatoire depuis 1993. donc tu risques de te faire recaler au CT si tu ne l'as plus ! :shock:
http://www.321auto.com/Entretien/Mecani ... pement.asp par exemple...
Je te conseille de "gommer" informatiquement le gropot, car la photo risque de t'être censuré !
A+
Salut Djengo42,
Tu dois avoir raison, je redemanderai quand même pour info à un centre de CT :bien:

Concernant la photo, je prends le risque. Je ne suis en aucun cas un tuning man, j'estime que la voiture garde son originalité.
:please:

Re: [Epok] 205 GTI 1.9L Bleu Miami Série "Top Line" AM94

Publié : mer. 18 nov. 2009 17:54
par greg205xs
Belle " Top line " que tu as la :bien:

:+1: je te conseillerais de garder le catalyseur :wink:

Pour le KAD je ne sais pas jamais tester, juste les filtres de remplacement.

On veux bien d'autres photos :D

Re: [Epok] 205 GTI 1.9L Bleu Miami Série "Top Line" AM94

Publié : mer. 18 nov. 2009 17:57
par 20cd62
Jolie voiture, très belle :)

Effectivement, elle est plus jolie de devant :siffle: :wink:
Epok a écrit :Le fiston au volant, je sais pas si il aura l'occasion d'en conduire une un jour :snif:
Il te suffit de la garder, c'est facile en fait :D


Epok a écrit :Certains ne vont pas être d'accord avec moi, mais je pense mettre un kit d'admission derrière le feu avant gauche et retirer la boite à air d'origine.
Toutes les GTI que j'ai eu auparavant avaient cette configuration, et j'ai trouvé pour le moment aucun inconvénient
Il y a quelques traces de problèmes et d'instabilités du ralenti, etc, dans les topics du garage :wink:
Et, comme tu le dis, toutes les gti que tu as eu l'avaient... On en est arrivé à un point où c'est en ayant une voiture non modifiée que l'on se démarque et qu'on est original 8) :bien: :wink:

Re: [Epok] 205 GTI 1.9L Bleu Miami Série "Top Line" AM94

Publié : mer. 18 nov. 2009 17:58
par Epok
greg205xs a écrit : :+1: je te conseillerais de garder le catalyseur :wink:
Merci pour le conseil, de toute manière pour le moment, il reste en place.

Les photos vont venir...

Re: [Epok] 205 GTI 1.9L Bleu Miami Série "Top Line" AM94

Publié : mer. 18 nov. 2009 18:00
par Epok
20cd62 a écrit : Effectivement, elle est plus jolie de devant :siffle: :wink:
Ah, intervention rapide et efficace ::d

Re: [Epok] 205 GTI 1.9L Bleu Miami Série "Top Line" AM94

Publié : mer. 18 nov. 2009 18:22
par Epok
20cd62 a écrit :On en est arrivé à un point où c'est en ayant une voiture non modifiée que l'on se démarque et qu'on est original 8) :bien: :wink:
J'ai plutôt l'impression que la tendance s'est inversé ces dernières années, mais c'est bien.
Je respecte l'origine, je suis juste un peu plus souple, ne surtout pas y voir du mal :bien: La passion reste belle et bien là.

Re: [Epok] 205 GTI 1.9L Bleu Miami Série "Top Line" AM94

Publié : mer. 18 nov. 2009 19:02
par djchris57
elle est vraiment belle!!! :bien: :bien:

Re: [Epok] 205 GTI 1.9L Bleu Miami Série "Top Line" AM94

Publié : mer. 18 nov. 2009 20:03
par Djengo42
Epok a écrit :
Salut Djengo42,
Tu dois avoir raison, je redemanderai quand même pour info à un centre de CT :bien:
Je me suis déjà posé cette question au début lorsque j'ai acheté ma miami.... le catalyseur fuyait, je ne devais de faire quelque chose... :voyon: étant jeune padawan de la GTI, le côté obscur de la force prit le dessus... Et si je virais le catalyseur ? :diable: Mais voulant tout de même être dans la légalité, je me suis renseigné... :cote:

A partir du 01/01/1993, toute auto vendue doit avoir un catalyseur. Au CT, le contrôleur vérifie sa présence physique sur l'automobile. Certaines 205 export ont d'origine le catalyseur bien avant cette date (par exemple les autos suisses et allemandes...). Si la date de première immatriculation est antérieure au 01/01/1993, le contrôleur se fiche de la présence ou pas du catalyseur: s'il y en a un, ce n'est pas interdit même si les modèles français n'en avaient pas...

Après, le contrôleur ne vérifie que sa présence physique: il ne contrôle pas son bon fonctionnement... la seule chose qui l'intéresse, c'est que le contrôle pollution soit bon.... :)

Donc certaines personnes que je ne cautionne pas, pour être en règle, laisse le catalyseur mais le vide... C'est la solution la moins chère financièrement, bien que l'on peut trouver des cata sur le net à des prix bien plus abordables que chez Peugeot....

Après, on peut tomber sur un contrôleur plus conciliant: il peut fermer les yeux sur un cata manquant... c'est comme le problème de la monte pneumatique sur la GTI: Auparavant le 195/50 15V était accepté par le CT, désormais, seul le 185/55 15V passe...mais d'après ce que j'ai lu, certains contrôleurs sont encore compréhensifs... mais pour combien de temps ?
Pour ma part, ma miami est passé au CT il y a un mois, et le contrôleur est allé voir sur sa "bible" si ma monte pneumatique est réglementaire (ouf, j'ai la bonne monte ! :wink: )
Pour le cata, j'en ai trouvé un d'origine dans une casse...que j'ai monté à la place du vieux. Je suis resté un bon padawan ! :lol:

Je persiste à dire que ce moteur 122cv a été conçu avec un cata, laissons toute la partie mécanique d'origine afin de garder un ensemble cohérent comme Peugeot l'a conçu... tu dis que ton auto fonctionne bien.... pourquoi changer ? :roll: ces modifs ne t'apporteront rien, voir amèneront peut être quelques problèmes de ralenti et de fiabilité, comme te dit 20cd62... Laisse cette magnifique miami comme elle est, elle est magnifique comme cela ! :wink:

A+

Re: [Epok] 205 GTI 1.9L Bleu Miami Série "Top Line" AM94

Publié : mer. 18 nov. 2009 20:10
par dami
Magnifique ! :love:
En plus avec les spécificité de ce modèles, le carnet d'entretient tamponé...
Dommage pour le siège mais ça se répare. :wink:
Tu l'as ramané de Suisse ?

Re: [Epok] 205 GTI 1.9L Bleu Miami Série "Top Line" AM94

Publié : mer. 18 nov. 2009 20:37
par Epok
dami a écrit :Magnifique ! :love:
En plus avec les spécificité de ce modèles, le carnet d'entretient tamponé...
Dommage pour le siège mais ça se répare. :wink:
Tu l'as ramané de Suisse ?
Oui la réfection du siège est prévu mais en reflection sur plusieurs points... un siege ou tous les sieges etc...

je ne suis pas l'auteur de l'importation, mais elle est récente, 2007 apparement.

voici les documents avec la carte grise suisse :
Image

Re: [Epok] 205 GTI 1.9L Bleu Miami Série "Top Line" AM94

Publié : mer. 18 nov. 2009 20:41
par Epok
Djengo42 a écrit : Je persiste à dire que ce moteur 122cv a été conçu avec un cata, laissons toute la partie mécanique d'origine afin de garder un ensemble cohérent comme Peugeot l'a conçu... tu dis que ton auto fonctionne bien.... pourquoi changer ? :roll: ces modifs ne t'apporteront rien, voir amèneront peut être quelques problèmes de ralenti et de fiabilité, comme te dit 20cd62... Laisse cette magnifique miami comme elle est, elle est magnifique comme cela ! :wink:
A+
:please: je suis d'accord

Re: [Epok] 205 GTI 1.9L Bleu Miami Série "Top Line" AM94

Publié : mer. 18 nov. 2009 20:53
par Djengo42
Elle a été importée avant la mienne (juin 2007 pour la tienne alors que j'ai importé la mienne en décembre 2007)

Elle vient de Orpund dans le canton de Berne en Suisse allemande: http://www.orpund.ch/

Pour ma part, la mienne vient de Etziken du canton de Soleure : D'après Viamichelin, il y a 30 km entre ces 2 petites villes: elles se sont peut être rencontrées déjà en Suisse ! :lol:

La mienne a aussi été immatriculée plus tôt: le 07/09/1993 et la tienne le 29/09 !

C'est un homme ou une femme l'ancien propriétaire suisse née en 1953?