Page 1 sur 6

Nico_le_Normand 205 CJ capote "rénovée" P.5

Publié : sam. 18 sept. 2010 21:59
par Nico_le_Normand
Or donc, la chose traînait depuis quelques mois... et voila ! Depuis vendredi soir, 17 septembre, je suis possédé par un cabriolet CJ blanc. Pas vraiment de première fraîcheur, âgé de 22 ans, modèle DK12 qui a remplacé immédiatement le CT.
Là donc on est en présence d'un moteur TU-3 simple carbu développant 65 chevaux.
Je suis allé le chercher à Rennes et l'ai eu pour le prix indiqué sur l'annonce : 500 €uros.
Avec en prime un chouette autoradio CD Sony et des barillets de serrure de portes.

Elle est dans son jus... ce qui veut dire qu'il y a deux ou trois choses qui ne sont pas exactement "club". Pour le moment, je m'attaque à la partie réellement mécanique. Pour la cosmétique, on verra plus tard.

Voilà quelques vues de la bête, prises par le vendeur.
Image
Image
Image

Les miennes suivront.

Dans un premier temps, j'ai changé les kits de freins arrière, raison pour laquelle elle a été recalée au CT. Pris d'une certaine inquiétude, j'ai purgé le circuits de refroidissement et remplacé le liquide. Il y baignait une espèce de jus couleur noirâtre pas vraiment engageante. Là, il est tout neuf, je vais voir si ça revient... ce qui signera un joint de culasse à revoir. De toute façon, comme je ne sais pas de quand date le changement de la courroie de distri... ce sera l'occase de tout faire d'un coup.

Egalement changé : les charbons de l'alternateur. Ça commençait à sentir la fin de ce côté.

J'ai arraché les housses de siège, mais en dessous, ce n'est guère mieux. Les sièges ont 22 ans et sont raides défoncés. La banquette arrière n'est pas nécessairement mieux. D'ailleurs j'ai démonté les sièges arrière en prévision d'un déshabillage intégral pour nettoyer tout çà.

Dernier souci mécanique : un très gros trou en 1è et 2nde. J'arrive à le compenser en roulant au starter en ville, il disparait sur la route... sans doute une prise d'air au carbu.

Last but not least... la capote est full 100% total HS. En même temps, c'est une voiture qui sera essentiellement destinée à rouler nez au vent par beau temps, donc la capote ne sera pas d'une absolue nécessité. M'enfin bon, en Normandie, on ne se méfie jamais assez.

Quoi qu'il en soit, elle roule, se laisse conduire sans faire la difficile, et le retour Rennes Caen topless en regardant de temps à autres un ciel qui n'était pas de toit a été très agréable.

Voilà, more news coming soon.

Re: Nico_le_Normand et son cabriolet CJ

Publié : dim. 19 sept. 2010 10:15
par Aurélien205
Salut a toi Nico_le_Normand :wink: , une belle 205 cabriolet que tu as là, les modèles CJ sont rares par chez nous dans le Pas-de-Calais tout comme les GTI, en tous cas je te souhaite une bonne restauration de ta 205 car elle le méritent nos titines :rirejaune: , il y a du boulot mais rien d'insurmontable quand on est passioné :cote: .

Tu viens de Normandie ? , j'y suis allé cet été a Bayeux et également visité les plages du débarquement avec ma 205 mazout ::d .

Voila, A+

Aurélien205.

Re: Nico_le_Normand et son cabriolet CJ

Publié : mar. 21 sept. 2010 08:14
par Nico_le_Normand
Petite frayeur hier... j'ai failli cramer mes freins AvG. Etrier grippé, plaquettes collées sur le disque, méga dégagement de fumée et odeur de "chaud électrique".

La chance a voulu que j'allais précisément chez un gars que je connais et qui tient une casse très bien (Stéphane Pustelnik, Moult Auto Pièces, à Moult près de Caen dans le Calvados). il me fallait divers plastiques... j'en ai profité pour faire remplacer l'étrier et les plaquettes. Le disque n'a pas souffert. Pièce et main d'oeuvre : 80 €uros.

Rencart est pris pour son CT cet après midi. Elle devrait l'avoir sans trop de souci, je pense.

Prochaine intervention : le remplacement de la capsule à dépression.

Re: Nico_le_Normand et son cabriolet CJ

Publié : mar. 21 sept. 2010 19:29
par véhère
salut ami de normandie ::d ,sympa ta CJ, il fallait oser rouler en cabriolet dans notre région, quoique quand il fait beau, il y a pas mal de coin sympa, si un jour tu viens dans l'orne je te montrerai :cote:

Re: Nico_le_Normand et son cabriolet CJ

Publié : mar. 21 sept. 2010 19:50
par dami
Très sympa...j'aime bien ces CJ là avec les liserets de PC blanc.
Pas très répendu le TU3 "simple" mais très simpa. :wink:

Re: Nico_le_Normand et son cabriolet CJ

Publié : mar. 21 sept. 2010 19:56
par 3dfx
Avec carbu weber ::d

Re: Nico_le_Normand et son cabriolet CJ

Publié : mar. 21 sept. 2010 21:36
par Nico_le_Normand
Bon, je viens de terminer une session de mécanique comme dans un rêve sur le CJ : en me souvenant exactement de l'ordre dans lequel j'ai enlevé les pièces et où je les ai mises... avec au bout du compte une très sérieuse amélioration de la situation qui me posait un problème... un méga trou à l'accélération en 1ere et en seconde. Visiblement une capsule à dépression HS.

Ça à nécessité la dépose de la manche à air, et du débranchement de l'allumeur, puis de sa dépose (oui, après avoir marqué des repères de calage !).

Cet aprèm, la petite à passé son CT... SANS CONTRE VISITE ! Ça c'est bon !!!

Demain :un peu de cosmétique avec le passage à la douche.

Re: Nico_le_Normand et son cabriolet CJ

Publié : jeu. 23 sept. 2010 17:20
par Nico_le_Normand
Allez, dès que le temps s'y prêtera (je suis en Normandie, il ne faut pas le perdre de vue) je pourrais prendre et poster quelques photos de mon CJ. Je vais quand même faire appel à votre indulgence pour quelques détails perso.
Pas de panique, elle n'a pas été rabaissée, décrantée ni surchargées de merdasses en tout genre.

MAIS !

Faute d'avoir trouvé des sièges de Junior, j'ai caché la misère avec des housses Psans dans les tons jean's / bleu nuit pour les sièges avant. Elles ne sont pas strictement identiques au revêtement original, mais ce n'est pas pire que les précédentes housses à fleur... et largement mieux que des sièges déchirés. En tout cas, elles ne jurent pas

A partir de là, je stoppe les recherche actives de sièges... ça se fera à l'occasion d'autres virées en casses.

J'ai aussi trouvé les goujons de roue "à tête spéciale" pour tenir ses enjoliveurs. Je ne suis pas absolument certain que ce soient ceux réellement d'origine du CJ... mais de toutes les formes qui ont existé ce sont ceux qui à mon avis sont les plus typiques de la 205. Ce sont ceux là mais en blanc.
Enorme avantage de ces enjoliveurs... pour les goaler, il faut enlever les goujons de roue... donc être un minimum équipé (genre cric + clé croisée). Et puis je ne risque pas de les perdre sur la route.
Image

Donc dès que la météo se montre moins capricieuse... photos !

Re: Nico_le_Normand et son cabriolet CJ

Publié : dim. 10 oct. 2010 19:08
par Nico_le_Normand
Bien, alors pour satisfaire une demande très attendue, voici quelques photos de ma 205 CJ. Pour mémoire, il s'agit donc d'une 1988, soit celle qui a immédiatement succédé à la CT. Elle a le TU-3 simple carbu qui développe 65 chevaux. Je l'ai remontée de Rennes le 17 septembre dernier, achetée une poignée de queue de cerises.

Elle est dans un relatif bon état général, sa remise intégrale en forme se fera petit à petit... au fur et à mesure aurait dit Liane Foly ! Seul bémol : la capote est en très mauvais état. Pour pallier un peu sa défaillance, j'ai déposé la traverse de maintien arrière en refabrication et je vais prochainement remonter de nouveaux raidisseurs. Mais dans l'ensemble, c'est une auto qui est destinée à rouler essentiellement (pour ne pas dire exclusivement) topdown. Il suffira juste qu'il ne flotte pas pour que je la sorte. Même en Février ? Oui, même en Février. J'ai un bonnet en laine polaire et des gants fourrés.

Place aux photos, bienvenu à bord !

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image

Voilà... zissize la bête !

Re: Nico_le_Normand et son cabriolet CJ

Publié : dim. 10 oct. 2010 19:26
par BOSS 23
C'est dommage je kiffait trop les enjos turbine sur ta CJ :oops: !

Mais bon la au moins tu as 4 enjos identiques, ca fait + propre :bien: .

Re: Nico_le_Normand et son cabriolet CJ

Publié : lun. 11 oct. 2010 11:50
par dami
Les sièges semble en bon état au moins ! :bien:

Re: Nico_le_Normand et son cabriolet CJ

Publié : mar. 12 oct. 2010 14:58
par Shidenkai
Très propre mis à part quelques bosses et les pare-chocs abîmés. :)

Bon courage pour la suite. ;-)

Re: Nico_le_Normand et son cabriolet CJ

Publié : jeu. 21 oct. 2010 11:43
par Nico_le_Normand
Bon, ça m'a pris un peu de temps... mais c'est fait : exit les strippings.
Maintenant, c'est un tout simple cabriolet 205 blanc, point barre.
Dégagé aussi : la déco sur la râpe. Il ne reste plus que les logos "Peugeot", "205" et "CJ".

Les liserés vert/mauve faisaient vraiment trop féminin et / ou écolo et / ou baba cool.

J'ai d'autre part retrouvé un jonc de pare-choc rouge datant de ma GTI 1.9 et donc, le mauve du PC arrière du CJ a sauté au profit du rouge. Je vais faire pareil pour l'avant. Il est fort probable que le change les pare-chocs et la râpe pour des noirs

Re: Nico_le_Normand et son cabriolet CJ

Publié : jeu. 21 oct. 2010 17:07
par Wall E-SR
3dfx a écrit :Avec carbu weber ::d
j'vois pas c'qu'il y a de drôle ? :0

:lol:

Re: Nico_le_Normand et son cabriolet CJ

Publié : ven. 22 oct. 2010 10:22
par Shidenkai
Dommage pour la dépersonnalisation de la CJ. :0