Page 1 sur 1

Mon "sanglier" XLD de 1996

Publié : lun. 3 juin 2013 16:12
par Sir-Alucard
Donc voici le lieu où je dois présenter ma belle qui me transporte depuis plus de 7 ans ! :coeurs:
A la toute base, c'est une XLD de 1996 ( date de la 1ere immatriculation ), qui fut homologué en 5 places en 2002, me semble t'il ! :voyon:
Elle totalise actuellement un peu plus de 358 000 kms, et même pas mal ... Enfin si, un peu, mais c'est surtout au niveau carrosserie (que je suis en train de refaire, parce qu'il arrive un moment où...) ! Faut dire qu'elle a toujours couché dehors, et lors de mes jeunes années, je l'ai quelques peu malmené (entre les chemins et les routes enneigées, vu qu'elle passait de partout, c'est là qu'elle a acquis son surnom de sanglier :lol: !)
Mais d'après certains documents que j'ai pu voir, la production de XLD s'est arrêtée en 1994 ... Aurais je mal lu, ou est ce que c'est bien vrai ? :pasdrole:
Mais là où ça devient drôle, c'est que ce n'est pas son moteur d'origine, car lors de son achat, chez le mécano du coin, il m'a certifié qu'ils avaient dû le changer car l'ancien avait eu un défaut de construction, et qu'a la place du 1,8 d'origine, ils y avaient mis un 1,9 du même kilométrage ...
En y faisant le tour avant l'achat, je n'y repère rien de suspect.... Jusqu'à ce que je change mes pneus pour la 1ere fois et là "WHAT THE FUCK ?" : la berceau moteur coté gauche totalement bouffé par la rouille, qui tient par l'opération du saint esprit (c'est à ces moments là que tu deviens croyant !!) ! Un rapide tour dans une casse pour en récupérer un ( parce que bon, Peugeot qui veut t'aligner plus de 500€, ça ne le fait pas, surtout quand t'es étudiant :faché1: !), pis gaz chez le cousin qui a un p'tit atelier maison pour changer tout ça ... Re-surprise : un décalage de plus de 1cm au niveau des fixations entre l'ancien et le "nouveau" berceau ( issu également d'une XLD ) !
Bon gré, mal gré, et surtout grâce à une délicatesse digne de Hulk, on réussit à tout remettre en place, et en fouinant un peu, je découvre un peu l'antécédent d'mon sanglier : le "défaut" de construction pesait plus de 750 kgs et se dessinait sous la forme d'un canasson que l'ancien proprio s'était mangé de nuit ... Et vu le type ( un grippe-sou rapiat de chez rapiat ), il a fait réparer ça au moins cher possible, du coup, même le redressage a été bâclé ... :samu:
Et depuis peu, je me fais un point d'honneur à remettre ma titine dans le meilleur état possible (les finances vont un peu mieux, ça aide !), histoire de clouer le bec à tout ceux qui me disent "mais change là, ton épave..." ... Ouais bah mon épave, elle roulera encore que la tienne aura flingué son joint de culasse, alors prout, hein ! :pan2:

Autant vous dire que c'est peu un chemin de croisade, car l'ancien proprio a disparu (on peut être pété de thune, mais on ne négocie pas avec la faucheuse ... :pendu: ) et les mécanos ont plié la boutique donc du coup...

Mais j'espère trouver toute l'aide possible ici pour que mon sanglier soit aussi neuf qu'a sa sortie de l'usine !
Et je ne suis pas un ingrat (surtout que j'habite à Tournon / Rhône, bastion du St Joseph, du Crozes Hermitage, Du Cornas, du St Peray, etc etc :boire2: ) !

Re: Mon "sanglier" XLD de 1996

Publié : lun. 3 juin 2013 18:08
par Guig's
Salut et bienvenue sur le forum. :)

Belle présentation, par contre je me permets d'apporter quelques précisions les versions XL/GL/XLD/GLD ont été remplacées par la 205 Colorline pour le millésime 1993, au vue de ta description je pencherais plus pour une XAD la version "commerciale" avec seulement deux places à l'origine et encore produite en 1996.

Le mieux serait que tu nous mette quelques photos de ta 205 histoire de se faire une idée exacte du modèle . :wink:

Re: Mon "sanglier" XLD de 1996

Publié : lun. 3 juin 2013 18:22
par CEV
Bonjour à toi :)

:+1: C'est la pensée qui m'était venue ,à la lecture de cette belle présentation, mais je n'osais pas l'exprimer. :gene4:
Merci de l'avoir fait pour moi Guig's :wink:

Re: Mon "sanglier" XLD de 1996

Publié : lun. 3 juin 2013 19:44
par atschoum88
tu essayera de ne pas te le manger celui-là de sanglier mon capitaine ::d

Sinon comme dit plus haut je penche effectivement pour une XAD repassée aux mines, vérifie avec le type mine sur le site et normalement tu auras ta réponse.

:photo:

Re: Mon "sanglier" XLD de 1996

Publié : mar. 4 juin 2013 19:06
par Guig's
CEV18 a écrit :Bonjour à toi :)

:+1: C'est la pensée qui m'était venue ,à la lecture de cette belle présentation, mais je n'osais pas l'exprimer. :gene4:
Merci de l'avoir fait pour moi Guig's :wink:
De rien. :wink:
atschoum88 a écrit :tu essayera de ne pas te le manger celui-là de sanglier mon capitaine ::d

Sinon comme dit plus haut je penche effectivement pour une XAD repassée aux mines, vérifie avec le type mine sur le site et normalement tu auras ta réponse.

:photo:
:roll: C'est pas gentil de me dire cela... :bleble: :lol:

Oui pour le type mine, si tu as le type mine : 20CA91 inscrit sur ta carte grise c'est bien une XLD en revanche si tu as : 20SA92 inscrit sur ta carte grise c'est une XAD.

:)

Re: Mon "sanglier" XLD de 1996

Publié : mar. 4 juin 2013 20:41
par FlashMcQueen
un sanglier boîteux, non?
1.9 au lieu d'un 1.8...plus très réglo, non?
étonnant de la part d'un garagiste.... :0

Re: Mon "sanglier" XLD de 1996

Publié : mar. 4 juin 2013 21:33
par atschoum88
ouais enfin il avait l'air de dire que le garagiste non plus n'était pas très réglo...

Re: Mon "sanglier" XLD de 1996

Publié : mer. 12 juin 2013 23:03
par Sir-Alucard
Effucktivement, le mécano n'était pas très réglo (au vue de certaines factures qu'il m'a eu adressé, sans que les réparation ne soit faite... :shock: ), mais comme il a disparu du secteur, pour le retrouver ...

Bah en fait, sur ma carte grise, il y est écrit 20SA92 (ce qui correspond à une XAD), mais entre les feux, il y est écrit XLD !
J'ai beau eu essayé de cherche le numéro directement sur le moteur, mais là où il devrait être (logiquement, derrière la jauge d'huile), et bien rien, niet, nada...
Je mettrais les photos demain, vous me donnerez votre avis !

Niveau restauration carrosserie/chassis, j'y ai fait le tour cet après midi même ( jusqu'à présent, je ne m'étais occupé que de la partie moteur /suspension / s'il vous plait m'sieur le banquier, pas d'agios ! ) et "Oh mon dieu", bah y a du boulot !! :suspect:

Re: Mon "sanglier" XLD de 1996

Publié : ven. 14 juin 2013 20:38
par Sir-Alucard
Voici les photos (extérieur, intérieur et moteur) ... J'vous préviens, la carrosserie est en cours de réparation (après de splendide découverte) !!
Donc voici le moteur qui me fait tant poser de questions (jamais vu d'admission d'air comme ça sur un XUD )
Image

Face avant avec sa finition "céleste" (ou lunaire, au choix :langue3: )
Image

Coté conducteur refait à neuf par le même mécano, il y a 5 ans, à cause d'un espèce d'un co**ard bourré qui m'avait tout détruit avec sa caisse... Mais ça a été fait à l'arrache
Image

Comme vous pouvez le voir ici :
Image

Et surtout là (ma fameuse découverte) :
Image

Alors que le coté passager, d'origine, presque rien ...
Image

Vu arrière qui me fait aussi poser des questions (moteur XAD, mais caisse XLD ?) :suspect:
Image

Et enfin le coeur de la maison, la cui... Hem hem :lol: ... Vu du tableau de bord :
Image


Comme vous pouvez le constater, j'ai du boulot !^^

Vos avis ?

Re: Mon "sanglier" XLD de 1996

Publié : ven. 14 juin 2013 22:04
par 3dfx
Dernier modèle de volant et moteur dépollué... pour moi c'est bien une des dernières XAD et transformée en 5 places :)

Le badge du coffre a été remplacé, ou le coffre tout entier :)

Re: Mon "sanglier" XLD de 1996

Publié : ven. 14 juin 2013 22:45
par Sir-Alucard
OOOOOOOOOKKKKKKKKK !
Merci de ta réponse !
Ceci explique cela ! Et ça explique peut être aussi pourquoi j'ai l'impression que le hayon est un brin vrillé ( c'est plus que probable que cela provienne des charnières ...) et qu'il y a des entrées de flotte dans le coffre, sans savoir d'où ça vient ( le joint a été changé, l'essuie glace et le gicleur sont étanches, et pas de trou dans le plancher du coffre ...) !

Donc si jamais j'arrive à mettre le grapin sur ce fuckin' mécano de mes 2, il va savoir comment je m'appelle ... :pan3:

Re: Mon "sanglier" XLD de 1996

Publié : mar. 18 juin 2013 11:08
par Chapi26
Elle a du vécu cette 205 malgré son jeune âge ! :cote:

Ton vase d'expansion n'est pas celui d'origine. Avec le moulin que tu as, il devrait être ainsi :

Image
Image

et encore, je ne suis pas sûr au regard des petites variantes que je vois sur certaines pièces moteur... Mon ex-XAD était de 1998.

Re: Mon "sanglier" XLD de 1996

Publié : mar. 18 juin 2013 19:22
par Sir-Alucard
Bah quand tu y regardes bien, la boite à air nan plus n'est pas la même !!
Le moteur n'est pas d'origine, et vu la branque que c'est, le mécano, ça ne m'étonnerait qu'a moitié qu'il ait pris les pièces à droite et à gauche (j'ai du changer le radiateur au bout de 2 ans, que ça fuyait comme pas permis ... Le moteur aurait bien plus que 359 000 que ça ne serait pas étonnant )
Et ouais, mon sanglier a du mal ! En même temps, il a toujours couché dehors, et dans mon bled d'origine, l'hiver, ça dure 6 mois, et ça ne rigole pas niveau neige (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai pourris ma boite de vitesse et mon embrayage ...) !

Re: Mon "sanglier" XLD de 1996

Publié : mer. 19 juin 2013 13:24
par dami
Oui, pour la boite a air on remarque bien que la durite d'air est "forcé" dessus.