Peugeot 205 GL 1.1 50 cv XW7 1986
Publié : mer. 19 juin 2013 17:31
Bonjour a tous,
Je viens de faire l’acquisition de ma 205 il y a quelques semaines. En fait je cherchais une petite voiture 4cv ayant recement repassé mon permis suite à une annulation et donc ne voulant pas me faire assassiner par mon assurance.
Par hasard je suis tombé sur cette 205 "abandonnée" depuis quelques mois qui totalise "seulement" 106 000 kms et qui m'a était vendu pour la "modique" somme de 150€. La carrosserie n'est pas en super bonne état mais pas de gros choc, l'intérieur moyen, sièges déchirés, casquette de tableau de bord cassée...
Lorsque je l'ai récupéré elle ne tournai pas super bien (3 pattes et claque pas mal) mais elle démarrait (avec les fils) et on pouvait rouler avec.
Dans un premier temps j'ai effectuer ces achats/travaux:
- Batterie neuve (ancienne impossible à recharger)
- 4 bougies neuves (une était cassée, une autre pas serrée...)
- Tête d'allumeur et le doigt neuf (anciens tres usés et noircis, tete pas serrée)
- Resserrage, nettoyage, bricolage des biellette de levier de vitesse (beaucoup de jeu au levier de vitesse)
- Housse pas chère neuve
- Filtre à air neuf
- Vérification du jeu au cardan (léger jeu a gauche mais même pas un millimètre, on le sens mais on ne le voit pas bouger)
Après tout cela la voiture tourne mieux, démarre au quart de tour et a retrouvé sa puissance, elle peut etre utilisée normalement si on ne la brusqye pas. Mais il reste quelques petites choses qui "déconnent":
- Toujours un léger claquement (toc toc toc) au niveau du moteur.
- Ralenti un peu instable.
- Vibrations et claquement lors d 'accélération (prise de tour), venant apparemment du coté droit...
- Fuite au niveau de la base du carbu.
- Carter d'huile qui fuit un peu.
- Joint de cache culbuteur qui fuit.
- Présence de "mayo" dans le bouchon de remplissage d'huile (pas de fumée blanche, pas de pression dans le cache culbuteur)
- Liquide de refroidissement pas très propre
- La coiffe de carbu n'est pas étanche sur le carbu, presque 5mm de vide a cause de la déformation de la coiffe et/ou manque de joint adapté.
- la durite qui part de la coiffe carbu au filtre à air est déformé et coupée, elle ne tiens plus sur la coiffe qui est fendu au niveau du raccord avec cette durite.
- Vitesse un peu dur à passer.
Au contrôle technique que j'ai passé, il n'a était mentionné "que" les 4 soufflets (cardans et direction) et un réglage des feus, je m'attendais à une (beaucoup) plus longue liste.
Pour la suite j'ai acheté:
- Huile shell helix 15w40
- Liquide de refroidissement
- filtre à huile
- joint et vis de vidange
- joint de carter
- joint de cache culbuteur
- joint d'admission
- jeu de calle
Je pense effectuer ces quelques travaux, dans cet ordre:
- Changement des soufflets (par un garage, pas le temps/matériel)
- réglage du jeu au soupapes (déconseillé par un ami garagiste, selon lui ça pourrai être l arbre a came qui est usé et reréglé pourrai être pire, mais il n'a pas vu la voiture...)
- changement des joint et nettoyage: cache culbuteur, carter, admission.
- Purge et nettoyage du circuit de refroidissement
- réglage de l'avance (ou acheter le matériel?)
- reglage de la carburation (par un garage et apres avoir changé la coiffe et durite)
Par la suite je pense faire le tour des casses pour trouver diverses bricoles pour l'intérieur et:
- coiffe de carbu avec durite
Voila pour l'instant, des photos suivront.
Je viens de faire l’acquisition de ma 205 il y a quelques semaines. En fait je cherchais une petite voiture 4cv ayant recement repassé mon permis suite à une annulation et donc ne voulant pas me faire assassiner par mon assurance.
Par hasard je suis tombé sur cette 205 "abandonnée" depuis quelques mois qui totalise "seulement" 106 000 kms et qui m'a était vendu pour la "modique" somme de 150€. La carrosserie n'est pas en super bonne état mais pas de gros choc, l'intérieur moyen, sièges déchirés, casquette de tableau de bord cassée...
Lorsque je l'ai récupéré elle ne tournai pas super bien (3 pattes et claque pas mal) mais elle démarrait (avec les fils) et on pouvait rouler avec.
Dans un premier temps j'ai effectuer ces achats/travaux:
- Batterie neuve (ancienne impossible à recharger)
- 4 bougies neuves (une était cassée, une autre pas serrée...)
- Tête d'allumeur et le doigt neuf (anciens tres usés et noircis, tete pas serrée)
- Resserrage, nettoyage, bricolage des biellette de levier de vitesse (beaucoup de jeu au levier de vitesse)
- Housse pas chère neuve
- Filtre à air neuf
- Vérification du jeu au cardan (léger jeu a gauche mais même pas un millimètre, on le sens mais on ne le voit pas bouger)
Après tout cela la voiture tourne mieux, démarre au quart de tour et a retrouvé sa puissance, elle peut etre utilisée normalement si on ne la brusqye pas. Mais il reste quelques petites choses qui "déconnent":
- Toujours un léger claquement (toc toc toc) au niveau du moteur.
- Ralenti un peu instable.
- Vibrations et claquement lors d 'accélération (prise de tour), venant apparemment du coté droit...
- Fuite au niveau de la base du carbu.
- Carter d'huile qui fuit un peu.
- Joint de cache culbuteur qui fuit.
- Présence de "mayo" dans le bouchon de remplissage d'huile (pas de fumée blanche, pas de pression dans le cache culbuteur)
- Liquide de refroidissement pas très propre
- La coiffe de carbu n'est pas étanche sur le carbu, presque 5mm de vide a cause de la déformation de la coiffe et/ou manque de joint adapté.
- la durite qui part de la coiffe carbu au filtre à air est déformé et coupée, elle ne tiens plus sur la coiffe qui est fendu au niveau du raccord avec cette durite.
- Vitesse un peu dur à passer.
Au contrôle technique que j'ai passé, il n'a était mentionné "que" les 4 soufflets (cardans et direction) et un réglage des feus, je m'attendais à une (beaucoup) plus longue liste.
Pour la suite j'ai acheté:
- Huile shell helix 15w40
- Liquide de refroidissement
- filtre à huile
- joint et vis de vidange
- joint de carter
- joint de cache culbuteur
- joint d'admission
- jeu de calle
Je pense effectuer ces quelques travaux, dans cet ordre:
- Changement des soufflets (par un garage, pas le temps/matériel)
- réglage du jeu au soupapes (déconseillé par un ami garagiste, selon lui ça pourrai être l arbre a came qui est usé et reréglé pourrai être pire, mais il n'a pas vu la voiture...)
- changement des joint et nettoyage: cache culbuteur, carter, admission.
- Purge et nettoyage du circuit de refroidissement
- réglage de l'avance (ou acheter le matériel?)
- reglage de la carburation (par un garage et apres avoir changé la coiffe et durite)
Par la suite je pense faire le tour des casses pour trouver diverses bricoles pour l'intérieur et:
- coiffe de carbu avec durite
Voila pour l'instant, des photos suivront.
