205 Roland Garros Cabriolet : Révision d'été
Posté : ven. 12 sept. 2014 00:59
Bonsoir à tous 
Comme indiqué dans le topic de ma Sacré Numéro, une petite dernière est venue à la maison. C'est une 205 Roland Garros cabriolet originaire de Lorient (c'est une Bretonne pur souche
), certains d'entre vous la connaisse déjà puisqu'il s'agit de la cabriolet d'ohana 
Ce sera la grande soeur de la Sacré Numéro puisqu'elle est du 15/11/1990, et elle a été fabriqué le 24/09/1990.
C'est lors du rassemblement de septembre dernier que j'ai découvert la 205 Roland Garros cabriolet avec le modèle d'horlogerjp, ohana et gilles. J'ai vraiment flashé sur ce modèle, je me suis dit qu'un jour j'en aurais une, mais je ne pensais pas que sa viendrait aussi vite et encore moins que j'aurai celle d'ohana que j'ai énormément apprécié lors de cette sortie.
Quelques infos techniques:
AM91, moteur TU3S de 85cv avec carburateur double corps, 181 000km, capote électrique blanche d'origine.
Je sais que vous attendez avec impatience les photos alors en voila
Un petit shooting chez son ancien propriétaire:


Quelques photos prise par ohana :

Le siège conducteur a reçut des greffes comme le bourrelet etait HS, le cuir provient d'un dos de siège de RG afin de garder le même cuir.
Toutes les coutures ont été reprise afin de les renforcer.

Le cuir du volant est superbe.

Le moteur est très propre, tous les travaux principaux en mécanique on été fait( distri, embrayage, allumage, réglage carbu, durites diverses, cardans, bras de suspension, kit de freins AR, câbles de freins à mains, rotules de direction etc...)

Les dessous de mademoiselle
, profitez-en avant que je change d'avis

(On notera le pneu MXL d'origine
)
Lors du rapatriement, on s'est rendu compte que la batterie était bien vide (9V ....), mais elle a quand même réussi à démarrer avec un filet d’accélérateur. Il y a quelques temps, l'alternateur d'origine a été remplacé par un neuf sauf que le régulateur du neuf déconne complètement donc il peine a charger la batterie.
Le rapatriement c'est fait sans difficulté, juste une petite angoisse car la nuit commençait a tomber quand je suis parti et on craignait un peu que la batterie lâche lorsque je passerai en feu de croisement. Mais non, le trajet c'est très bien passé, j'ai pu écouter RadioTU3S (je vous la conseille, elle est sympas, y a pas de pub en plus
)
Et voila arrivé à destination, garée juste a coté de sa petite sœur
:

Sa change beaucoup du diesel mais j'adore, sa accélère très bien, même en haut d'une grande cote elle a encore de la pêche et elle a beaucoup de reprise
. quand il y a besoin de doubler on peut doubler sans trainer
Comme sur le topic de ma SN, j'indiquerai ici les travaux fait / en cour/ à faire, avec l'avancement des travaux. Je souhaites prendre mon temps comme avec la Sacré Numéro et arriver à un beau résultat.
Malgrès tout le soin apporté à Bombinette (c'est son petit nom
), elle a quelques défaut, il y a une petite fuite au niveau du moteur de la capote (donc passage en mode manuel), quelques pocs très légers ici et la mais rattrapable en débosselage sans peinture. Le joins de l'allumeur fuit (joins non vendu par Peugeot, mais commandable sur 1001roulement.com, par contre il me faudra démonter la totalité de l’allumeur), quelques points de rouilles a traiter au niveau du joint de coffre (sinon le reste est nickel à propos de la rouille). Et le train AR couine comme y a pas donc pour moi les roulement sont bien mort. Je compte faire une réfection complète du train AR avant l'été, c'est mon objectif car c'est un peu relou le grincement quand on roule décapoté.
J'ai tous les Contrôles Technique depuis 1995, et presque toutes les factures depuis 2006 (yen a un sacré paquet !!!!!
)
En roulant un peu avec j'ai remarqué que les amortisseurs était pas top du tout pourtant ils ont été changé en 2006, mais sur la facture il est noté que les 4 amortisseurs on été fourni par le client, donc je suis sur à 95% que c'est des amortisseurs pris en casse donc HS, car la probabilité de les amortisseurs ont moins de 80 000km est très faible. Ils seront changé par des Peugeot comme j'en suis très satisfait sur ma SN, la tenue de route sera grandement améliorée
Liste des choses à faire (la liste sera mise à jour au fil du temps):
En mécanique:
Joint de l'allumeur
Amortisseurs
un petit nettoyage pour enlever l'huile qui fuit de l'allumeur
Purge du liquide de freins ( le freinage me semble très faible la pédale est un peu molle, une purge devrait résoudre le problème comme le LDF date de 2009
)
Silentbloc de barre stabilisatrice
En mécanique il n'y a vraiment pas grand chose car la plupart des travaux ont été fait
, je suis tranquille pour un petit moment
Fais depuis l'achat :
Mécanique :
Bras de suspension Droit et Gauche
Rotules de direction
Vidange
Plaquettes de freins
Divers:
Remettre en place l'ancien alternateur
Restauration de la sellerie
Restauration du volant
Installation d'un monnayeur
Retendre le ciel de toit de la capote
Consolider la structure de la capote derrière les vitres AR
Remplacement du réservoir de la pompe hydraulique de la capote
Faire faire un petit dé-cabossage voir un voile de peinture
Pourquoi pas un petit détailling auto à la manière de "3DFX"
Un tout petit nettoyage de routine car elle est très propre 
Changement du parechocs AV car fissuré
Changement du parechocs AR pour équilibrer AV noir, AR noir
Remise à neuf des LP
Remplacement du comodo de phare
Installation d'un filet anti-remous
Installation d'un range K7
Remise en place du bouton factice sur le TDB et replacement de l'horloge digitale
Installation d'un cric d'origine, spécial cabriolet
Nettoyage de la capote
Refection des verins de capotes avec purge du système
Remplacement des aiguilles d'origine qui ont fait leurs temps
Recollage d'un enjoliveur de custode AR
Refection des vérins de capote (changement de tout les joints interne)
Réparation des poignées de capote
Je pense que c'est une très bonne base pour bosser (moi qui commençait à m'ennuyer en mécanique, la j'ai du pain sur la planche, c'est toujours un plaisir d'avoir les mains dans le moteur et pas que
) et que j'ai vraiment moyen d'arriver à un très bon résultat si je prend mon temps comme d'habitude. Une chose est sure, Bombinette sera aussi bichonnée que la Sacré Numéro 
J'ai eu en plus un lot de pièce, dont un carburateur de TU3S
, comme sa je pourrai apprendre à refaire un carbu et voir le fonctionnement exact 

Comme indiqué dans le topic de ma Sacré Numéro, une petite dernière est venue à la maison. C'est une 205 Roland Garros cabriolet originaire de Lorient (c'est une Bretonne pur souche


Ce sera la grande soeur de la Sacré Numéro puisqu'elle est du 15/11/1990, et elle a été fabriqué le 24/09/1990.
C'est lors du rassemblement de septembre dernier que j'ai découvert la 205 Roland Garros cabriolet avec le modèle d'horlogerjp, ohana et gilles. J'ai vraiment flashé sur ce modèle, je me suis dit qu'un jour j'en aurais une, mais je ne pensais pas que sa viendrait aussi vite et encore moins que j'aurai celle d'ohana que j'ai énormément apprécié lors de cette sortie.
Quelques infos techniques:
AM91, moteur TU3S de 85cv avec carburateur double corps, 181 000km, capote électrique blanche d'origine.
Je sais que vous attendez avec impatience les photos alors en voila

Un petit shooting chez son ancien propriétaire:


Quelques photos prise par ohana :

Le siège conducteur a reçut des greffes comme le bourrelet etait HS, le cuir provient d'un dos de siège de RG afin de garder le même cuir.
Toutes les coutures ont été reprise afin de les renforcer.

Le cuir du volant est superbe.

Le moteur est très propre, tous les travaux principaux en mécanique on été fait( distri, embrayage, allumage, réglage carbu, durites diverses, cardans, bras de suspension, kit de freins AR, câbles de freins à mains, rotules de direction etc...)

Les dessous de mademoiselle



(On notera le pneu MXL d'origine

Lors du rapatriement, on s'est rendu compte que la batterie était bien vide (9V ....), mais elle a quand même réussi à démarrer avec un filet d’accélérateur. Il y a quelques temps, l'alternateur d'origine a été remplacé par un neuf sauf que le régulateur du neuf déconne complètement donc il peine a charger la batterie.
Le rapatriement c'est fait sans difficulté, juste une petite angoisse car la nuit commençait a tomber quand je suis parti et on craignait un peu que la batterie lâche lorsque je passerai en feu de croisement. Mais non, le trajet c'est très bien passé, j'ai pu écouter RadioTU3S (je vous la conseille, elle est sympas, y a pas de pub en plus

Et voila arrivé à destination, garée juste a coté de sa petite sœur


Sa change beaucoup du diesel mais j'adore, sa accélère très bien, même en haut d'une grande cote elle a encore de la pêche et elle a beaucoup de reprise


Comme sur le topic de ma SN, j'indiquerai ici les travaux fait / en cour/ à faire, avec l'avancement des travaux. Je souhaites prendre mon temps comme avec la Sacré Numéro et arriver à un beau résultat.
Malgrès tout le soin apporté à Bombinette (c'est son petit nom

J'ai tous les Contrôles Technique depuis 1995, et presque toutes les factures depuis 2006 (yen a un sacré paquet !!!!!


En roulant un peu avec j'ai remarqué que les amortisseurs était pas top du tout pourtant ils ont été changé en 2006, mais sur la facture il est noté que les 4 amortisseurs on été fourni par le client, donc je suis sur à 95% que c'est des amortisseurs pris en casse donc HS, car la probabilité de les amortisseurs ont moins de 80 000km est très faible. Ils seront changé par des Peugeot comme j'en suis très satisfait sur ma SN, la tenue de route sera grandement améliorée

Liste des choses à faire (la liste sera mise à jour au fil du temps):
En mécanique:






En mécanique il n'y a vraiment pas grand chose car la plupart des travaux ont été fait


Fais depuis l'achat :
Mécanique :




Divers:

























Je pense que c'est une très bonne base pour bosser (moi qui commençait à m'ennuyer en mécanique, la j'ai du pain sur la planche, c'est toujours un plaisir d'avoir les mains dans le moteur et pas que


J'ai eu en plus un lot de pièce, dont un carburateur de TU3S


