205 SR brun macao AM 1985 - vendue
Publié : jeu. 13 nov. 2014 11:27
Salut à tous!
Après des années passées en postant rarement ou de passage en simple visiteur, me revoici en...205
les + anciens doivent peut être se souvenir que j'ai tenté en 2008-2009 de restaurer ma 1ère voiture, qui fut cette de mon père : une 205SR bleu cascade de noveambre 1984.
Mais au cours du démontage, il s'est avéré qu'après de multiples accidents, la caisse était pourrie de partout, et la voiture a fini à la feraille
malheureusement, le lien de cette histoire a disparu du forum.
Puis je me suis pris une 205 GTI, puis un 1er coupé 406, puis un second coupé 406 (en v6 celui-ci) que j'ai gardé 6 ans et que j'ai revendu cet été, car je me suis rendu compte que c'était déjà trop moderne pour moi.
En effet, depuis que j'ai ma 305, rouler en youngtimer est devenu pour moi un art de vivre
je voulais retrouver ça pour une voiture à usage quotidien.
J'ai hésité entre des 305 phases 2, et retrouver mes amours de jeunesse de 205
mais ne trouvant pas de 205 sr bleu cascade, j'ai élargi mes recherches aux autres SR.
Et j'ai trouvé sur LBC une 205 SR brun macao d'octobre 1984, affichant 144000 kms, et qui sortait d'un long sommeil.
la voiture appartenait à une mamie décédée, et le vendeur l'avait achetée il y a 5 ans pour ses fils. Mais aucun n'en a voulu, et la voiture a dormi sous un hangar pendant 5 ans! je en vous dit pas les kilos de toiles d'araignées sur les dessous!
Ca n'a pas empéché la voiture d'avoir son CT, et prèsque avec brio!
-silncieux arrière HS,
-déséquilibre freins arrière,
-défaut d'étanchéité moteur,
-corrosion aile AVD
Je reviendrai sur tout celà, mais déjà, comme vous pouvez le constater, en voyant un tel compte rendu de CT, pour quelqu'un un minimum bricoleur, ce ne sont que des broutilles!
mardi 11 novembre, je prends donc le train direction saumur (49), avec une valise de voyage remplie d'outils, LDR, huile, bougies, gros scotch, RTA, morceaux de durite...au cas où!
arrivé sur place, le vendeur m'attend à la gare.
Je commence le tour de la voiture:
-intérieur : le siège conducteur est malheureusement usé sur le bourelet extérieur du siège conducteur, et le vendeur avait omis de me le préciser. Et je ne vois que ça quand je monte dans la voiture
les plastiques sont très secs pour certains : centre de volant irrécupérable, custodes à traiter rapidement au polytrol. Des kilos de sable et de poussière recouvrent tout l'intérieur, et le haut des sièges arrières est décoloré. Dommage, je ne possède qu'une seule housse neuve de dossier arrière....le pommeau de vitesses est en morceaux, l'aiguille des heures de la pendule est cassée, l'éclaireur de boite à gants est cassé, tous les joints d'entrées de portes se décollent de leur support assorti à la couleur de l'intérieur de voiture, et le rétro central sera à nettoyer à l'intérieur car il est opaque par la poussière.
-extérieur : 1 petit enfocnement sur l'aile AVG au dessus de l'arrête, un autre identique sur la porte AVG au même endroit avec 2 autres pocs, quelques éclats de peinture non traités sur le capot et 3 pocs, quelques éclats non traités sur les montants de portières, mais surtout, l'aile AVD mentionnée au CT. En fait le vendeur a par le passé lavé la voiture au karscher, et la peinture a sauté. Et ça n'a jamais été traité....sinon, rien! les dessous de portes, dessous de caisse, la face avant, le fond de coffre, sous les moquettes...sont exempts de toute trace de rouille! seule uen cloque en bas de la baie de pare brise peut être inquiétante, mais je n'ai pas encore sondé la profondeur de ce point de rouille.
au chapitre divers : les feux avant ont été changés (ils n'ont plus le cuvelage en 2 parties des phases 1) mais ils ont des ampoules jaunes encore
, il y a une boite d'ampoules PEUGEOT TALBOT BOUTIQUE avec toutes les ampoules, dont une avec son globe jaune, mais sinon, aucun historique, aucun livret.
-mécanique : l'embrayage est comme neuf, doux. La direction est légère et précise, mais elle tire à droite. Aucun jeu dans les trains roulants. La boite est douce et précise même s'il y a un léger jeu dans le levier (pas grave, je laisse comme ça). A froid, les culbuteurs ne font pas de bruit, et à chaud ils claquent un peu. Un réglage est à prévoir. Elle démarre au quart de tour à froid, un peu + difficilement à chaud (mais il me faut me réhabituer au démarrage d'une 205), et même si le ralenti est un poil chaotique à chaud et un peu haut (à l'oreille), c'est un vrai chameau niveau consommation : après 640 kms, je ne suis pas encore sur la réserve
donc comme disaient les anciens : "si ça marche, touches-y pas, petit con"
seule la pédale de frein est dure et avec peu de mordant. Vu la remarque du CT sur le déséquilibre des freins arrières, je pense qu'un réglage est à prévoir sur le rattrapage automatique d'usure.
ce qui m'amène au retour : + de 700 kms de route en prévision, avec une voiture sortant d'une létargie de 5 ans, ça m'a fait un peu peur au début! 1er freinage, un peu pris de panique vu qu'il pleut. La voiture a du mal à monter en régime au début, et je dois donc la mener avec douceur, la rôder à nouveau. L'étape du 110 kms/h ayant été atteinte, je la mène progressivement vers le 130 km/h.
Ah la douce mélodie des culbuteurs et de la triplette d'embrayage....gâchée par le son du silencieux arrière percé sur 20 cms de long
des bruits d'air se font entendre de partout! et après le 1er plein, me voilà déjà à démonter le compteur pour dégripper la remise à zéro du totalisateur journalier
j'avais amené avec moi l'autoradio CLARION E920 que mon père avait dans sa 205, et je me dis que vu le bruit du pot, ça tombe bien.
1ère surprise : un vide poche se trouve à la place de l'autoradio. Je l'enlève pour m'assurer que les branchements sont bien derrière. C'est bien le cas, ouf!
par contre, pas de HP dans les portières! aïe! la route a été vraiment très très longue......
mais je suis arrivé à bon port, hier à 3 heures du mat....
et pour le moment, la seule photo que j'ai de la voiture est une photo faite avec le portable à 1h du mat sur une aire d'autoroute
Après des années passées en postant rarement ou de passage en simple visiteur, me revoici en...205
les + anciens doivent peut être se souvenir que j'ai tenté en 2008-2009 de restaurer ma 1ère voiture, qui fut cette de mon père : une 205SR bleu cascade de noveambre 1984.
Mais au cours du démontage, il s'est avéré qu'après de multiples accidents, la caisse était pourrie de partout, et la voiture a fini à la feraille
Puis je me suis pris une 205 GTI, puis un 1er coupé 406, puis un second coupé 406 (en v6 celui-ci) que j'ai gardé 6 ans et que j'ai revendu cet été, car je me suis rendu compte que c'était déjà trop moderne pour moi.
En effet, depuis que j'ai ma 305, rouler en youngtimer est devenu pour moi un art de vivre
je voulais retrouver ça pour une voiture à usage quotidien.
J'ai hésité entre des 305 phases 2, et retrouver mes amours de jeunesse de 205
mais ne trouvant pas de 205 sr bleu cascade, j'ai élargi mes recherches aux autres SR.
Et j'ai trouvé sur LBC une 205 SR brun macao d'octobre 1984, affichant 144000 kms, et qui sortait d'un long sommeil.
la voiture appartenait à une mamie décédée, et le vendeur l'avait achetée il y a 5 ans pour ses fils. Mais aucun n'en a voulu, et la voiture a dormi sous un hangar pendant 5 ans! je en vous dit pas les kilos de toiles d'araignées sur les dessous!
Ca n'a pas empéché la voiture d'avoir son CT, et prèsque avec brio!
-silncieux arrière HS,
-déséquilibre freins arrière,
-défaut d'étanchéité moteur,
-corrosion aile AVD
Je reviendrai sur tout celà, mais déjà, comme vous pouvez le constater, en voyant un tel compte rendu de CT, pour quelqu'un un minimum bricoleur, ce ne sont que des broutilles!
mardi 11 novembre, je prends donc le train direction saumur (49), avec une valise de voyage remplie d'outils, LDR, huile, bougies, gros scotch, RTA, morceaux de durite...au cas où!
arrivé sur place, le vendeur m'attend à la gare.
Je commence le tour de la voiture:
-intérieur : le siège conducteur est malheureusement usé sur le bourelet extérieur du siège conducteur, et le vendeur avait omis de me le préciser. Et je ne vois que ça quand je monte dans la voiture
-extérieur : 1 petit enfocnement sur l'aile AVG au dessus de l'arrête, un autre identique sur la porte AVG au même endroit avec 2 autres pocs, quelques éclats de peinture non traités sur le capot et 3 pocs, quelques éclats non traités sur les montants de portières, mais surtout, l'aile AVD mentionnée au CT. En fait le vendeur a par le passé lavé la voiture au karscher, et la peinture a sauté. Et ça n'a jamais été traité....sinon, rien! les dessous de portes, dessous de caisse, la face avant, le fond de coffre, sous les moquettes...sont exempts de toute trace de rouille! seule uen cloque en bas de la baie de pare brise peut être inquiétante, mais je n'ai pas encore sondé la profondeur de ce point de rouille.
au chapitre divers : les feux avant ont été changés (ils n'ont plus le cuvelage en 2 parties des phases 1) mais ils ont des ampoules jaunes encore
-mécanique : l'embrayage est comme neuf, doux. La direction est légère et précise, mais elle tire à droite. Aucun jeu dans les trains roulants. La boite est douce et précise même s'il y a un léger jeu dans le levier (pas grave, je laisse comme ça). A froid, les culbuteurs ne font pas de bruit, et à chaud ils claquent un peu. Un réglage est à prévoir. Elle démarre au quart de tour à froid, un peu + difficilement à chaud (mais il me faut me réhabituer au démarrage d'une 205), et même si le ralenti est un poil chaotique à chaud et un peu haut (à l'oreille), c'est un vrai chameau niveau consommation : après 640 kms, je ne suis pas encore sur la réserve
seule la pédale de frein est dure et avec peu de mordant. Vu la remarque du CT sur le déséquilibre des freins arrières, je pense qu'un réglage est à prévoir sur le rattrapage automatique d'usure.
ce qui m'amène au retour : + de 700 kms de route en prévision, avec une voiture sortant d'une létargie de 5 ans, ça m'a fait un peu peur au début! 1er freinage, un peu pris de panique vu qu'il pleut. La voiture a du mal à monter en régime au début, et je dois donc la mener avec douceur, la rôder à nouveau. L'étape du 110 kms/h ayant été atteinte, je la mène progressivement vers le 130 km/h.
Ah la douce mélodie des culbuteurs et de la triplette d'embrayage....gâchée par le son du silencieux arrière percé sur 20 cms de long
des bruits d'air se font entendre de partout! et après le 1er plein, me voilà déjà à démonter le compteur pour dégripper la remise à zéro du totalisateur journalier
j'avais amené avec moi l'autoradio CLARION E920 que mon père avait dans sa 205, et je me dis que vu le bruit du pot, ça tombe bien.
1ère surprise : un vide poche se trouve à la place de l'autoradio. Je l'enlève pour m'assurer que les branchements sont bien derrière. C'est bien le cas, ouf!
par contre, pas de HP dans les portières! aïe! la route a été vraiment très très longue......
mais je suis arrivé à bon port, hier à 3 heures du mat....
et pour le moment, la seule photo que j'ai de la voiture est une photo faite avec le portable à 1h du mat sur une aire d'autoroute