[dami] 205 Samba de nouveau rafraichissante
Publié : mer. 14 janv. 2015 21:28
Modèle : 205 génération export Espagne
Date de première mise en circulation: 03/07/1998, AM99
Options:Climatisation
Couleur: Rouge valelunga
Moteur: XUD7 de 60ch
Equipements:VE, FC à distance, sièges velours, climatisation...
Intérieur: Velours papetee
Km d’acquisition: 258 993 km
Salut à toutes et à tous
Voici ma nouvelle 205
Pourquoi ce surnom ? Je vous invite à lire ce topic et a découvrir ma nouvelle 205, qui possède quelques particularités...
Je suis une 205 génération 1l8D, du 3 juillet 98, et j'ai fait mes premiers tours de roues sur les chaudes routes d'Espagne, oui oui !
Comme il fait souvent chaud là bas, bien plus qu'ici (surtout en ce moment
), mes premiers propriétaires (aucune trace de ce côté là) m'ont gâté d'une bien sympathique option...la climatisation !
En plus elle fonctionne bien, l'ancienne propriétaire la faisait rechargé tous les 3-4 ans environ, j'ai toutes les factures. Certes, cela va enlevé quelques précieux chevaux au XUD, déjà affaibli par la dépollution, mais quelle plaisir de roulé les fenêtres fermées dans une 205 en plein soleil avec 30°, quand les gens vont se demandé pourquoi un débile s'amuse a roulé les fenêtres fermé alors qu'il fait canicule
J'ai trouvé cette auto "bêtement" sur un célèbre site d'annonce. En fait, roulé en 205 me manquait de trop tous les jours, une fois qu'on y a goutté on ne peut plus s'en passé. Je cherchait alors une belle SN/génération diesel. Je suis tombé sur celle-ci que j'ai payé une bouché de pain. La voiture appartenait a une dame, qui la soigneusement entretenue de 1999 a aujourd'hui. J'ai été bluffé par l'état de conservation de la 205, aussi bien extérieur intérieur
Presque pas une bosse, ni éraflure. Le logo génération est manquant, il se décollait, l'ancien proprio la décollé. Il me faudra en retrouvé un beau, avis de recherche mes amis. Pour les mauvaises langues, il existe bien des femmes qui prennent soins de leur voitures, celle-ci pour preuve. Les 4 enjoliveurs d'origine sont même encore présents.
La dame l'ayant acheté en juin 99 a 50 000 kms a une société de vente de véhicules d'occasion import/export. Voilà l'explication que cette 205 a autant voyagé
D'Espagne au Bas-Rhin là ou je l'ai acheté, à 80 km de chez moi.
La dame s'en séparait parce que la pompe de direction assisté avait rendu l'âme et qu'il lui était presque impossible de tourné le volant. J'avoue que même moi j'ai du mal a manœuvré a l'arrête tellement la direction est dure. Je prévoir cette réparation très prochainement. Mais je vais réparé la pompe, la panne est très connue sur ces pompe électriques "HPI", ce sont simplement les charbons du moteur qui lâchent, affaire a suive, je ferais un tuto. Voilà pourquoi la dame s'en séparait, il y avait de nouveau des sous a mettre dans la 205, et elle préférais arrêté les frais, surtout que le dernier CT mentionnait du jeu dans les bras de suspensions. Je n'ai pas encore eu le temps de me couché en dessous, mais tout ce qu'il y aura a changé sera changé. Je veux une auto tip top. Surtout que dans la pile de factures que j'ai, il y en a une d'un an et demi, avec les 4 flexibles neufs et une pompe de DA d'occas', pour un total de 500€
De la vrai merde ces pompes.
La dame a quand eu du mal a se séparé de sa 205, ça faisait plus de 6 mois qu'elle était, immobile, dans sa cours. Il a fallu les cables pour la démarré, mais la batterie a bien tenu le coup, elle démarre sans soucis maintenant, rien qu'avec le trajet du retour. Je me pose la question si je ne vais pas la changé, rien que par sécurité ?
Concernant ce la remise en état, je vais me contenté de faire pour commencé une bonne révision (vidange avec tous les filtres), puis ensuite mettre les 4 belles jantes french open
de mon ancienne génération, ce ne sera pas du luxe puisque les 4 pneus sont lisses. Je me suis d'abord posé la question pourquoi je n'arrivait pas a monté la légère pente pour sortir la voiture de cour de la dame (il y avait de la neige), le lendemain matin, en voyant la gueule des pneus j'ai compris
Puis passage au CT, et selon les défaults, tout ce qu'il fait sera changé. puis la réparation de la pompe de DA, le changement des serrures de porte AVD et ARG (on vraiment du mal a se fermé, ça tombe bien, j'ai mon ancienne génération presque entière encore), changé le volant qui est completement bouffé, trouvé un logo génération,et pas mal de choses que je trouverais au fur et a mesure je pense.
Et pour commencé, un énorme lavage extérieur, car les 6 mois dehors ont quand même laissée des traces, y'a de la mousse partout.
Réparations a prévoir :
-Révision complète
-Réparation de la pompe de DA
-Echange du volant
-Nettoyage complet+lustrage
-Distri (au printemps)
-Echange de l'autoradio pourri
-Remise en place d'un logo génération 205
-Echange de la baguette chromé AV
-Echange du tapis de coffre pourrave
-Changement des balais EV pourrave
Place au photos
A l'achat, a la station essence



Arrivée à la maison


De l'AR, avec son 3ème feu stop, obligatoire à l'époque.


Puis, comme elle est accueillante, elle nous ouvres ses portes

Les autres portes ouvertes, découvrons son intérieur quasi neuf ! Au moins, ça ne manque pas de tapis la dedans, y'en a 2 épaisseurs lol






En rodage !


La console centrale, avec le bouton magique qui fait du froid ! Et ça fonctionne.



Puis les défauts de l'habitacle...le volant bien usé, a la limite du foutu, il va falloir m'en retrouvé un, mais pas facile.

Le tapis de coffre abîmé, ça j'en ai un presque neuf en stock. Le skai de la banquette AR déchiré. Dommage, le dossier, tout comme l'assise est comme neuf. Je réfléchis a la changé contre une 50/50

Passons à la mécanique.

Le couvercle de pompe à injection n'a jamais été changé

Bouteille déshydratante de clim et les tuyaux, qui au passage chasse le cric dans la roue de secours

Le capuchon du bocal de LG est à remplacé, ça tombe bien j'en ai des neufs en stock

Puis...un petit défaults m'embêtait, d'ordre esthétique
Je ne pouvais pas roulé avec un auto avec un liseret chromé de PC AV cabossé. Avant toute chose je l'ai remplacée

On démonte

La nouvelle

Avant de la remonté, je le rénove un peu avec du polisch

Une fois en place, c'est tout de suite mieux

Prochaine étape, changement de l'autoradio, révision complète, nettoyage complet et pose des jantes alus
Date de première mise en circulation: 03/07/1998, AM99
Options:Climatisation
Couleur: Rouge valelunga
Moteur: XUD7 de 60ch
Equipements:VE, FC à distance, sièges velours, climatisation...
Intérieur: Velours papetee
Km d’acquisition: 258 993 km
Salut à toutes et à tous
Voici ma nouvelle 205
Je suis une 205 génération 1l8D, du 3 juillet 98, et j'ai fait mes premiers tours de roues sur les chaudes routes d'Espagne, oui oui !
J'ai trouvé cette auto "bêtement" sur un célèbre site d'annonce. En fait, roulé en 205 me manquait de trop tous les jours, une fois qu'on y a goutté on ne peut plus s'en passé. Je cherchait alors une belle SN/génération diesel. Je suis tombé sur celle-ci que j'ai payé une bouché de pain. La voiture appartenait a une dame, qui la soigneusement entretenue de 1999 a aujourd'hui. J'ai été bluffé par l'état de conservation de la 205, aussi bien extérieur intérieur
La dame l'ayant acheté en juin 99 a 50 000 kms a une société de vente de véhicules d'occasion import/export. Voilà l'explication que cette 205 a autant voyagé
La dame s'en séparait parce que la pompe de direction assisté avait rendu l'âme et qu'il lui était presque impossible de tourné le volant. J'avoue que même moi j'ai du mal a manœuvré a l'arrête tellement la direction est dure. Je prévoir cette réparation très prochainement. Mais je vais réparé la pompe, la panne est très connue sur ces pompe électriques "HPI", ce sont simplement les charbons du moteur qui lâchent, affaire a suive, je ferais un tuto. Voilà pourquoi la dame s'en séparait, il y avait de nouveau des sous a mettre dans la 205, et elle préférais arrêté les frais, surtout que le dernier CT mentionnait du jeu dans les bras de suspensions. Je n'ai pas encore eu le temps de me couché en dessous, mais tout ce qu'il y aura a changé sera changé. Je veux une auto tip top. Surtout que dans la pile de factures que j'ai, il y en a une d'un an et demi, avec les 4 flexibles neufs et une pompe de DA d'occas', pour un total de 500€
La dame a quand eu du mal a se séparé de sa 205, ça faisait plus de 6 mois qu'elle était, immobile, dans sa cours. Il a fallu les cables pour la démarré, mais la batterie a bien tenu le coup, elle démarre sans soucis maintenant, rien qu'avec le trajet du retour. Je me pose la question si je ne vais pas la changé, rien que par sécurité ?
Concernant ce la remise en état, je vais me contenté de faire pour commencé une bonne révision (vidange avec tous les filtres), puis ensuite mettre les 4 belles jantes french open
Réparations a prévoir :
-Révision complète
-Réparation de la pompe de DA
-Echange du volant
-Nettoyage complet+lustrage
-Distri (au printemps)
-Echange de l'autoradio pourri
-Remise en place d'un logo génération 205
-Echange de la baguette chromé AV
-Echange du tapis de coffre pourrave
-Changement des balais EV pourrave
Place au photos
A l'achat, a la station essence
Arrivée à la maison
De l'AR, avec son 3ème feu stop, obligatoire à l'époque.
Puis, comme elle est accueillante, elle nous ouvres ses portes
Les autres portes ouvertes, découvrons son intérieur quasi neuf ! Au moins, ça ne manque pas de tapis la dedans, y'en a 2 épaisseurs lol
En rodage !
La console centrale, avec le bouton magique qui fait du froid ! Et ça fonctionne.
Puis les défauts de l'habitacle...le volant bien usé, a la limite du foutu, il va falloir m'en retrouvé un, mais pas facile.
Le tapis de coffre abîmé, ça j'en ai un presque neuf en stock. Le skai de la banquette AR déchiré. Dommage, le dossier, tout comme l'assise est comme neuf. Je réfléchis a la changé contre une 50/50
Passons à la mécanique.
Le couvercle de pompe à injection n'a jamais été changé
Bouteille déshydratante de clim et les tuyaux, qui au passage chasse le cric dans la roue de secours
Le capuchon du bocal de LG est à remplacé, ça tombe bien j'en ai des neufs en stock
Puis...un petit défaults m'embêtait, d'ordre esthétique
On démonte
La nouvelle
Avant de la remonté, je le rénove un peu avec du polisch
Une fois en place, c'est tout de suite mieux
Prochaine étape, changement de l'autoradio, révision complète, nettoyage complet et pose des jantes alus