Page 1 sur 4
Peugeot 205 GL 1985
Publié : mer. 22 juin 2016 16:10
par david62
Bonjour,
Je vous présente ma nouvelle acquisition, je viens juste de la ramener chez moi !
Il s'agit d'un Peugeot 205 GL de fin Novembre 1985 avec le moteur 1.1 XW7 et boite 5 vitesses.Comme vous pouvez le voir elle a les 4 Bavettes peugeot et le bouchon de réservoir a clef.J'ai aussi eu la notice d'utilisation.
Elle à 148 000km et un contrôle technique presque vierge.
La carrosserie à pas mal de défaut mais la voiture roule parfaitement.Et comme toute les 205, le pommeau de vitesse est mort !
J'ai l'intention de faire remettre la carrosserie ainsi que les jantes d'origine en état, je aussi l'intention de faire une carte grise Collection et la conserver un maximum de temps.
Je cherchais depuis quelques mois un voiture assez ancienne, sans électronique et avec une mécanique simple pour pas chere sans viser absolument une 205 et celle ci repondait parfaitement à mes critères.
J'attend donc vos avis sur cette petite phase 1 !
Si vous avez aussi de infos ou des conseil, je suis preneur.
Re: Peugeot 205 GL 1985
Publié : mer. 22 juin 2016 21:20
par philou07
Bien belle acquisition que cette GL de première série
Abonné pour la suite...

Re: Peugeot 205 GL 1985
Publié : mer. 22 juin 2016 21:32
par faf 29
philou07 a écrit :Bien belle acquisition que cette GL de première série
Abonné pour la suite...


magnifique
je vais suivre également

Re: Peugeot 205 GL 1985
Publié : jeu. 23 juin 2016 10:02
par CEV

Très belle acquisition .
Bonne et longue route à son volant.

Re: Peugeot 205 GL 1985
Publié : jeu. 23 juin 2016 10:39
par Kurt
Pas mal cette petite GL,"dans son jus"
Novembre 85 c'est une AM 86 du coup

Re: Peugeot 205 GL 1985
Publié : jeu. 23 juin 2016 13:29
par duducharles
Chouette, une phase 1 !
Elle est pas mal, un bon coup de polish sur la carrosserie et elle se présentera encore mieux.
Dans quel état sont les siègs sous leur housse ?
Je note que le volant n'est plus d'origine !

Re: Peugeot 205 GL 1985
Publié : jeu. 23 juin 2016 13:59
par Shidenkai
Ouais, c'est le retour en force des phase 1 !
C'est un très bon choix d'auto simple et pas cher à entretenir. De plus, le XW7 est peu gourmand en carburant si bien réglé.
Comme le dit Dudu, nous aimerions en voir davantage de l'intérieur, et aussi du compartiment moteur.

Re: Peugeot 205 GL 1985
Publié : jeu. 23 juin 2016 18:00
par david62
Bonjour et merci à vous tous,
La carrosserie a pas mal de défauts et des points de rouille superficiel commencent a apparaitre, je vais les faire traiter très rapidement avant de la faire repeindre dans la même couleurs d'origine (Bleu topaze il me semble). Sinon aucune corrosion au Contrôle technique.
Dans un premier temps je prévois de lui faire une vidange avec changement du filtre a huile ainsi que le remplacement des bougies.
Elle broute a froid quand on reprend en seconde ou en troisième à bas régime, mais plus en seconde, cela disparait très vitre une fois qu'on roule (5 min).Serait-ce a cause du carburant ? L'ancien proprio a mis du SP95 dedans, surement E10.
Sinon, elle démarre vraiment très bien, sans starter ou presque, tiens très bien le ralenti, tourne parfaitement et ne fume pas du tout.
Autre soucis,quand je tourne la clef pour demarrer, avant que le demarreur ne se lance j'entend tic tic tic et ensuite le démarreur se lance et elle démarre rapidement.
Dernier petit problème que je connaissais en l'achetant, la serrure conducteur est HS, certainement forcé.
Au final je suis très content de cet achat et j'adore la conduire.
Je dois la nettoyer ce week-end, je prendrais alors d'autres photos.
Comment voyez vous que le volant n'est pas d'origine, quand je regarde l'intérieur je ne vois pas la difference.
Merci encore et bonne journée!
Re: Peugeot 205 GL 1985
Publié : mar. 28 juin 2016 23:13
par ohana
La 205 GL d'Ohana Junior dispose du même volant .... Dudu en quoi n'est - il pas d'origine ?
Re: Peugeot 205 GL 1985
Publié : mar. 28 juin 2016 23:17
par duducharles
les GL avaient un petit volant "cerceau", beaucoup plus fin que celui là.
Ci joint celui de Chapi pour exemple :

Re: Peugeot 205 GL 1985
Publié : mer. 29 juin 2016 00:02
par david62
Bonsoir,
Je pense qu'il s'agit du volant d'un modèle plus ancien, la mienne est de fin Novembre 1985 donc AM86, je n'ai pas la même jauge à essence que sur la photo ni les mêmes comodos .
Sinon, quand je démarre la voiture il y a un bruit de mitraillete lors du démarrage mais la voitre démarre parfaitement, quelle est votre avis la dessus ?
Je pense à la batterie qui n'a pas l'air d'être des plus récente mais en même temps elle démarre très bien.
Pour les photos elles arrivent dès que possible, je n'ai pas encore eu la possibilité de faire beaucoup de ménage dedans a cause de la météo.
Bonne soirée.
Re: Peugeot 205 GL 1985
Publié : mer. 29 juin 2016 00:26
par ohana
Je rejoint David62 ... le TDB et le volant de Chapi proviennent d'une des toutes premières 205 avec d'ailleurs les commodos de la 104 ... Celle de mon fiston une GL de Septembre 1985 est en tout point identique a celle de David62 et s'agissant d'une première main appartenant a un Papy je doute doute fort qu'il se soit amusé a changer le volant ... Je penche donc plutôt pour une évolution du modèle de volant ....
Pour rappel celui d'ohana Junior
img-0166_imagesia-com_184m1_large.JPG
Re: Peugeot 205 GL 1985
Publié : mer. 29 juin 2016 09:05
par duducharles
Alors, vu que vous m'avez mit un doute, je suis allé me replonger dans les fiches de planète ainsi que dans les brochures d'époque de la gamme.
Au final.... je n'ai pas la réponse à la question, jusqu'à l'AM85 inclus ( comodos carrés mais jauge avec les | et plus en croissant ) une chose est sûre, le volant monté était celui en photo.
Par contre à partir de l'AM86... C'est bien le volant de vos GL qui apparaît sur certaines photos pour laisser l'ancien paraître de nouveau avec pourtant la bonne jauge et les bons commodo...
Fin de stock utilisée pour les photos qui aurait causé un mélange au lancement de l'AM 86 et qui se serait tassé par la suite ?
N'aimant pas ne pas comprendre je vais plancher sur le sujet à mon retour à la maison ce soir, merci les amis, ça me fera de l'occupation.
Sinon, David, pour revenir sur l'histoire du 95, ce moteur ne le tolère pas vraiment, même en modifiant le point d'avance à l'allumage ( enfin ça dépend les années, là aussi... certaines fonctionnent très bien avec d'autres deviennent de vraies charrettes... )
Ce moulin là, il lui faut son 98 avec ou sans additif en fonction du numéro de série du moulin.
Ce numéro se trouve, face à la voiture, sur la droite du filtre à air, pas loin de sa fixation sur le bloc.
Pour ton démarreur qui joue de la mitraillette je dirais que tu devrais commencer par vérifier la tension de ta batterie quand tu tires sur le démarreur, tant qu'elle ne passe pas sous les 10.5V on peut la considérer comme bonne.
Peut être réclame t'elle une charge ?
Re: Peugeot 205 GL 1985
Publié : mer. 29 juin 2016 22:36
par david62
Bonsoir,
J'ai donc fait la carte grise ce matin en demandant une carte grise collection.
Dès réception de cette dernière, j'irais faire poser de jolie plaques d'immatriculation noire, comme à l'époque.
Pour le numéro de moteur je vais essayer de le relever rapidement mais ce qui est certain c'est qu'elle ne boira plus une goutte de SP95, j'ai toujours mis du 98 dans mes voitures et ce sera pareil pour elle !
Ce matin le démarrage fut un peu plus difficile, elle n'avait pas démarré depuis Dimanche, elle ne tournait pas très bien à froid mais cela est vite revenu à la normale au bout de quelques minutes, le temps pour elle de chauffer un peu.
Dans un premier temps elle va avoir le droit a une vidange avec remplacement du filtre a huile, je vais également remplacer les bougies et régler ce problème de bruit de mitraillette, je pense que c'est la batterie le problème car d'après l'ancien proprio le démarreur est neuf alors que quand je regarde la batterie, j'ai l'impression qu'elle a déjà pas mal d'années !
Par la suite j'aimerais aussi contrôler et régler l'avance a l'allumage ainsi que le carburateur.
Sinon comme je le disais la mécanique à l'air en excellent état, elle a de la pêche, elle ne fume pas du tout, pas de mayonnaise, elle ne perd pas une goutte d'huile et toutes les vitesses passe très facilement sans craquer.
J'essaye de vous ramener d'autres photos ce week-end !
Re: Peugeot 205 GL 1985
Publié : mer. 29 juin 2016 23:10
par ohana
Attention à ne pas oublier de mettre de l'additif ... ces moteurs n'ont pas étés conçus pour le sans plomb .....