Page 1 sur 3

205 XS à restaurer

Posté : lun. 26 sept. 2016 16:51
par dodo_xs
Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum, je viens vous présenter ma 205 XS récemment acquise.

Comme dit dans le post de présentation, je me découvre tranquillement une petite passion pour la restauration, plus particulièrement de motos. Mais voilà l'heure de se lancer doucement sur un 4 roues.

Cherchant une "vieille" voiture increvable et ayant toujours adoré les 205, je cherche sur leboncoin mais ne trouve pas mon bonheur. Puis un vendredi soir, entre 2 mousses au bar du village, j'en parle à un pote qui me dit " Mais tu sais que Romain cherche à se débarrasser de la sienne, elle est sur LBC ! "
Je lui en parle. Il me la "présente" et le prix passe de 1000€ (LBC) à 500€ (prix d'ami :bien: )

En 15 minutes, l'histoire est réglée.

Le dimanche, je la récupère et l'emmène chez mon grand père. On la nettoie vite fait et la déposons chez un ami à lui qui est passionné par ces voitures afin de la remettre en état (niveau moteur et partie cycle) car je ne m'y connais pas du tout.

C'est une 205 XS de 02/1989. 1,4L et 84 chvx, pour 7 fiscaux, moteur TU3S à carbu double core (si je me souviens bien).
J'aime bien les jantes, ce ne sont pas celles d'origines mais elles donnent un petit look sympa.

Début des travaux
Image

Sous le capot, après avoir déculassé
Image
Image

Joint de culasse qui a bien morflé
Image

Travaux à effectuer :
- Maître cylindre, plaquettes et disques
- Joint de culasse
- Distribution + Pompe à Eau
- Partie radiateur à refaire
- Thermostat, Vase expansion + bouchons
- Intérieur à revoir (tableau de bord, compteur, sièges, ...)
- Peinture complète
- Sono (seulement HP à l'arrière, voire peut être ampli et sub si ça ne prend pas trop de place, à voir ce qui se fait maintenant)

Voilà le plus gros, je vous passe les micro détails.

Concernant la partie moteur et cycle, il n'y a pas de problèmes, l'ami mécano s'en charge et on a commandé ce matin toutes les pièces.
La carrosserie a pris un gros gros coup de chaud mais elle n'est pas cabossée. Il y a du boulot en ponçage mais rien en matière de rattrapage de pocs ou enfoncement, bonne nouvelle !

Le plus compliqué pour moi sera de trouvé un tableau de bord complet car celui d'origine est littéralement cramé par le soleil et il casse comme du verre. Si certains d'entre vous connaissent des répliques de l'origine ou autre, je suis preneur car je ne trouve pas grand chose.

Concernant les travaux, le moteur a été déculassé. Demain je reçois les pièces et ça sera remonté d'ici semaine prochaine normalement.
L'objectif pour moi est de la rendre roulante, afin de vendre mon autre voiture et de ne garder que la 205. Moins de frais, et vu que j'ai la bécane pour rouler, pas besoin d'avoir 2 caisses.

Voilà pour l'instant, je mettrai des photos en fonction de l'avancée de la petite restauration.

Si certains d'entre vous ont des remarques, conseils ou autres, n'hésitez surtout pas. Je suis nouveau dans ce domaine et j'ai soif de nouvelles connaissances!

A+

Re: 205 XS à restaurer

Posté : lun. 26 sept. 2016 17:32
par denis25
Ah, la XS, bon souvenir !

Par contre, les jantes de 15", ça ne le fait pas du tout ... 2 tailles au dessus de la légalité !

Re: 205 XS à restaurer

Posté : mar. 27 sept. 2016 12:59
par dodo_xs
denis25 a écrit :Par contre, les jantes de 15", ça ne le fait pas du tout ... 2 tailles au dessus de la légalité !
Ah zut alors :gene: ::d

Re: 205 XS à restaurer

Posté : mar. 27 sept. 2016 13:46
par xadboy
Logiquement il est possible de mettre du 15 pouces sur une 205 XS,il faut juste faire la demande dans un centre de contrôle technique afin d'avoir la monte pneumatique autorisée sur du 15,le but est de respecter la circonférence du montage d'origine,le contrôleur technique imprimera pour le client les dimensions autorisées afin d'avoir une monte conforme.
:)

voici un lien du forum:
http://www.planete-205.com/forum/petite ... 43035.html

Re: 205 XS à restaurer

Posté : mar. 27 sept. 2016 19:36
par firstcar
Non mais dites donc, c'est pas fini de sortir des XS pour peau de balle? Moi qui crève d'en trouver une...
Bon, y'a du boulot sur la tienne mais vu l'état ça devrait bien se passer. Des photos de l'intérieur seraient sympas.
C'est très bien , une 205, pour apprendre la resto.
Ps :Est-ce que tu vendrais les bracelets que l'on voit à ton poignet gauche sur la photo du joint de culasse?

Re: 205 XS à restaurer

Posté : mar. 27 sept. 2016 20:08
par HUBERIV
:bien:
et hop il te dépouille le moteur...
pour le tableau de bord c'est un gris.??

HUB

Re: 205 XS à restaurer

Posté : mar. 27 sept. 2016 20:15
par faf 29
Du boulo en perspective ::d
Je voit que tes LP Siem semble être en bon état :bien: C'est déjà ça à ne pas chercher :lol:

Je vais suivre ton p'tit topic :cote: courage !

Re: 205 XS à restaurer

Posté : mer. 28 sept. 2016 00:22
par dodo_xs
firstcar a écrit :Non mais dites donc, c'est pas fini de sortir des XS pour peau de balle? Moi qui crève d'en trouver une...
Bon, y'a du boulot sur la tienne mais vu l'état ça devrait bien se passer. Des photos de l'intérieur seraient sympas.
C'est très bien , une 205, pour apprendre la resto.
Ps :Est-ce que tu vendrais les bracelets que l'on voit à ton poignet gauche sur la photo du joint de culasse?
Je vais en prendre des photos de l'intérieur et les poster :)
Oui, et puis pour le prix je ne crains pas grand chose !
Concernant les bracelets, je ne les vends pas non ! Si tu veux je te file le magasin où je les ai acheté, mais c'est en Corse
HUBERIV a écrit ::bien:
et hop il te dépouille le moteur...
pour le tableau de bord c'est un gris.??
HUB
Oui le gris, pourquoi ?
faf 29 a écrit :Du boulo en perspective ::d
Je voit que tes LP Siem semble être en bon état :bien: C'est déjà ça à ne pas chercher :lol:

Je vais suivre ton p'tit topic :cote: courage !
Oui un peu de boulot mais ça va se faire tranquillement !
Par contre, je ne sais pas ce que sont les LP Siem !

Re: 205 XS à restaurer

Posté : mer. 28 sept. 2016 06:51
par faf 29
LP pour longue portée :wink:
Siem était le fabriquant et maintenant ça coûte un bras :langue:

Re: 205 XS à restaurer

Posté : mer. 28 sept. 2016 09:34
par atschoum88
xadboy a écrit :Logiquement il est possible de mettre du 15 pouces sur une 205 XS,il faut juste faire la demande dans un centre de contrôle technique afin d'avoir la monte pneumatique autorisée sur du 15,le but est de respecter la circonférence du montage d'origine,le contrôleur technique imprimera pour le client les dimensions autorisées afin d'avoir une monte conforme.
:)

voici un lien du forum:
http://www.planete-205.com/forum/petite ... 43035.html
Il n'y a pas qu'une histoire de circonférence de la roue. Légalement tu ne peux monter qu'une jante d'une taille supérieure à la taille d'origine. Donc pour une XS équipée en 13" tu ne pourras monter que du 14". Pour la correspondance du pneu c'est du 185/55 R14 :wink:

Pour le tableau de bord tu peux encore trouver les éléments sur leboncoin, ou même trouver une voiture donneuse ça serait l'idéal. Pour les sièges, c'est plus difficile...

Bon courage pour restaurer cette XS, surtout quand on n'y connait pas grand chose c'est un boulot monstre.

Re: 205 XS à restaurer

Posté : mer. 28 sept. 2016 10:14
par xadboy
Je sais bien que la circonférence ne fait pas tout, moi je parlais de ce qui est légale au niveau du contrôle technique,la question était de savoir si le 15 était possible sur une 205 XS la réponse est oui,vu qu'au contrôle technique sauf si je me trompe le 15 fait partie de la liste présente que donne le contrôleur technique,il suffit juste de prendre la bonne dimension(qui se trouve dans le listing).
J'insiste sur le fait que je parlais de la légalité au niveau du contrôle technique et si c'était illégale on accepterait pas des BMW en 19 qui ont d'origine du 15,je connais une ancienne BMW(année 93) qui passe régulièrement le CT,la monte actuelle est du 19 au lieu du 15 d'origine,ce qui contredit ton raisonnement.
:)
De plus deux montes par rapport à l'origine ce n'est pas la fin du monde 205 XS ou pas.

Re: 205 XS à restaurer

Posté : mer. 28 sept. 2016 10:47
par yosking90
xadboy a écrit :Je sais bien que la circonférence ne fait pas tout, moi je parlais de ce qui est légale au niveau du contrôle technique,la question était de savoir si le 15 était possible sur une 205 XS la réponse est oui,vu qu'au contrôle technique sauf si je me trompe le 15 fait partie de la liste présente que donne le contrôleur technique,il suffit juste de prendre la bonne dimension(qui se trouve dans le listing).
J'insiste sur le fait que je parlais de la légalité au niveau du contrôle technique et si c'était illégale on accepterait pas des BMW en 19 qui ont d'origine du 15,je connais une ancienne BMW(année 93) qui passe régulièrement le CT,la monte actuelle est du 19 au lieu du 15 d'origine,ce qui contredit ton raisonnement.
:)
De plus deux montes par rapport à l'origine ce n'est pas la fin du monde 205 XS ou pas.
C'est dans la charte du forum cette histoire de +1" par rapport à l'origine.

Xadboy à raison, on peux mettre beaucoup plus.

Re: 205 XS à restaurer

Posté : mer. 28 sept. 2016 11:00
par firstcar
Pour les bracelets je plaisantais ::d .
De toute façon je préfère les colliers de pâtes de la fête des pères.
C'est juste que je suis jaloux pour la XS.
Et dire que ça fait des mois que je passe devant une XS blanche impeccable tous les jours pour aller au boulot et que je ne la vois plus depuis 2 semaines. J'ai raté une affaire à mon avis...
Un conseil : achète la Revue technique automobile (~10€) ça va te permettre de bien connaître ta voiture.
Bonne continuation.

Re: 205 XS à restaurer

Posté : mer. 28 sept. 2016 11:35
par xadboy
firstcar tu vas devoir faire un choix car la XS existe aussi avec le moteur XY.
Vu que je ne suis pas un fan du moteur TU j'en parle car n'oublions pas que les premières XS avaient le moteur couché.
:)

Re: 205 XS à restaurer

Posté : jeu. 29 sept. 2016 10:03
par firstcar
A défaut de grives on mange des merles. Je prendrai ce que je trouverai. Et si entre temps une petite GTI ou une Griffe sympa (et pas chère...) me fait de l’œil ça sera encore plus difficile... :lol: