Page 1 sur 5

Peugeot 205 Océane 1992

Publié : mar. 19 févr. 2019 21:00
par Darlma54
Bonjour à tous !
Voilà, la voiture est là ! La brave titine est donc une Océane de 1992, dans une magnifique, et visiblement extrêmement rare teinte Bleu d'Arabie !
Image

Nommée très originalement Océane, cette beauté affiche 132 000 km au compteur, mais a été abandonnée au moins 5 ans dehors, subissant moult outrages.
Entre autre, des saltimbanques ont prélevé le capot, l'ensemble radiateur-ventilateur, les sièges avants et la banquette. Et ceux ayant embarqué le radiateur et le capot ont eu la gentillesse de casser la grille de baie de pare-brise et d'endommager les fixations de la calandre et du pare-choc, qui pourront cependant normalement être réparées.

Image
Image
(Le radiateur n'est pas celui d'origine, et les ventilos sont toujours absents :gene:)

Enfin, il y a du travail mais, à l'heure actuelle, le vieux TU démarre, et plutôt bien ! Et elle a retrouvé un capot de 205, aussi :lol:
Cependant, plusieurs questions me viennent tout de suite en tête:
-Les pneus actuels, complètement cuits, sont des 155, mais il me semble que cette monte n'a jamais existé sur 205, non ? Quelle monte est censée avoir cette petite Océane ?
-Au niveau peinture, au vu des retouches à faire, faudra-t-il appliquer par-dessus la peinture du vernis ?

Et, plus fun, avez-vous déjà vu un téton de maintien de la plage arrière remplacé par un bout de bois ? :lol:

Bonne route, et à bientôt !

Re: Peugeot 205 Océane 1992

Publié : mar. 19 févr. 2019 21:13
par CEV
La monte d'origine est 155 / 70 sur cette version.
Plus d'infos sur ce site :
http://www.autos-series-limitees.fr

Elle a conservée ses stickers d'origine. :bien:

Il y a en une très belle du même et rare coloris, en 5 portes, sur ce forum.
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 65776.html

Bon courage pour sa remise en état d'origine. :)

Re: Peugeot 205 Océane 1992

Publié : mar. 19 févr. 2019 21:24
par Darlma54
Ah d'accord, merci pour l'info :D
Merci ^^ elle sera bientôt en pleine forme j'espère !

Re: Peugeot 205 Océane 1992

Publié : mer. 20 févr. 2019 09:01
par panamagt
Bravo de l'avoir sauvé et bon courage je vais suivre ça :)

Re: Peugeot 205 Océane 1992

Publié : mer. 20 févr. 2019 12:30
par faf 29
salut,
beaucoup de taf mais tu semble motivé :bien:

Je vais suivre également sa remise sur pieds :)


Édit :corrections de Maître Capelo !

Re: Peugeot 205 Océane 1992

Publié : mer. 20 févr. 2019 13:17
par Darlma54
Du taf il y en a oui :gene:,
pour la carrosserie, ça se concentre sur l'avant, le reste attendra, ça ne me gêne pas vraiment :D.
Mais, même avec un pauvre tabouret en guise de siège pour le moment, se mettre derrière le volant me file la banane quand même 8).

Re: Peugeot 205 Océane 1992

Publié : mer. 20 févr. 2019 13:17
par ellana29460
faf 29 a écrit :Je vais suivre également ça remise sur pied :)
moi c'est plutôt sa remise sur pieds que je vais suivre :bien: (au passage j'ai toujours une bougie qui t'attends, faf :wink: )

Re: Peugeot 205 Océane 1992

Publié : jeu. 21 févr. 2019 23:16
par Laïo
Bienvenue à toi, cousin lorrain 205iste !
Bonne chance pour la restauration de cette série limitée!

Re: Peugeot 205 Océane 1992

Publié : ven. 22 févr. 2019 11:21
par Darlma54
Lorraine en force on dirait :lol:
Oh restauration est un grand mot :gene:. Le but c'est surtout de lui permettre de passer son CT !
Mais au fil du temps j'espère bien pouvoir éliminer tous ses petits défauts :D

Re: Peugeot 205 Océane 1992

Publié : ven. 22 févr. 2019 19:10
par ellana29460
Darlma54 a écrit :Lorraine en force on dirait :lol:
Oh restauration est un grand mot :gene:. Le but c'est surtout de lui permettre de passer son CT !
Mais au fil du temps j'espère bien pouvoir éliminer tous ses petits défauts :D
j'ai dit pareil à l'achat de ma Princesse, et depuis je multiplie les frais pour a rendre parfaite :gene:

Re: Peugeot 205 Océane 1992

Publié : ven. 22 févr. 2019 21:22
par Darlma54
Bah dans mon cas, vus mes moyens très limités, c'est plus une contrainte qu'un choix :gene:
Même si je ne suis pas gêné par quelques bosses ou rayures sur la carrosserie de ma voiture. :D

Re: Peugeot 205 Océane 1992

Publié : ven. 22 févr. 2019 22:56
par ellana29460
moi la (grosse) carrosserie attendra que le budget suive aussi...

l'intérieur cependant n'a pas attendu :
- réparation de la centralisation
- retrait de l'anti-démarrage
- rajout/changement des plastiques d'intérieur cassés et manquants
- démontage et nettoyage des vitres
- 2eme ampoule d'éclairage de coffre
- hauts parleurs arrière
- joints de vitre de custode
- réparation de l'antenne radio (manquante lors de l'achat)
changement de la calandre abîmée
- traverse haute (la ou le capot se ferme)
- sièges baquet option d'époque
- compteur et casquette "luxe" (identique aux GTI)
- plafonnier arrière (à piquer sur une 309/405)
- boutons de lève vitre éclairés (à piquer sur une 106/Saxo selon si tu les veux ambre ou verts)
- banquette arrière fractionnable 50/50
(pour la suite, je n'en ai pas encore parlé sur le forum)
- autoradio d'origine
- hayon avec 3eme feu stop
- rétro passager dégivrant (je n'ai pas encore trouvé de coté conducteur à vendre pour moins de 100€)

reste à faire :
- débosselage des portières (ou remplacement, si je trouve la bonne couleur en parfait état)
- sièges chauffants (pauvre petite 605, je vais de torturer pour avoir tes sièges et le système de chauffage)
- débosselage des ailes arrière
- remontage des enjoliveurs de custode
- ailes avant avec répétiteurs de clignotants
- câblage des compteurs additionnels du nouveau compteur (pression & température d'huile, température moteur)
- rendre la voiture imperméable (joints de porte, de coffre, antenne radio, etc)
- enlever le jeu dans la tringlerie de boite de vitesse
- mettre des buses de lave glace de 309 (elles ont deux têtes alors que celles de 205 n'en ont qu'une)
- changer les feux pour ceux d'une phase 1 (clignotants orange, et deux feux de recul. permet aussi d'avoir deux AB dans la jupe)
- clignotants avant de phase 1 (oranges) pour avoir un look homogène avec les répétiteurs et les nouveaux feux arrière
- jupe avant "luxe", avec l'emplacement AB/LP
- changer le pare-choc avant (peint au pinceau...)
- mettre une double commande pour les vitres électriques dans le plafonnier
- changer le capteur PMH (pour le compte tours)
- faire un grand nettoyage du moteur, et changer tous les joints et durites qui fuient
- trouver une alternative au niveau à bille pour l'éclairage du coffre
- passage en peinture

à priori, j'ai tout mis dans cette liste, mais j'ai fait tout ça sur plus de 2 ans (j'ai acheté la voiture en aout 2016). le plus important, c'est d'apprécier sa voiture, et d'en faire ce que l'on veut. certains vont vouloir la garder 500% d'origine, refusant d'y ajouter des options, d'autres sont plus pour le 100% d'origine, en acceptant des ajouts d'options, et d'autres vont s'autoriser des petits écarts à l'origine (antidémarrage, jupe avant modifiée, extensions d'aile GTI, phares tuning, etc.

Re: Peugeot 205 Océane 1992

Publié : sam. 23 févr. 2019 13:06
par Darlma54
Ah oui belle liste de travaux tout de même !

J'avoue, pour l'instant Océane ne m'impose pas autant de frais :
Il faut encore :
-Retrouver des sièges et une banquette arrière, malheureusement ceux d'Océane sont très rares donc elle ne reverra pas avant un bon moment sa sellerie d'origine;
-Remplacer les 3 serrures, les clés ayant été perdues. Pour le Neiman, il est déjà remplacé;
-Remplacer la vitre du feu arrière gauche, cassée, ainsi que le phare avant gauche et les 2 clignos avant, pour les mêmes raisons (d'ailleurs j'hésite à lui en mettre des oranges, parce que les trouve plus sympas, mais bon, on verra);
-Réparer les fixations du pare-choc et de la calandre, pour limiter les frais, et parce qu'une calandre de la bonne couleur est introuvable;
-Retrouver un logo de calandre, parce qu'en plus de l'avoir abîmée, ils l'ont dépouillée de son lion;
-Et remplacer les ceintures arrières, la droite ayant été lacérée :suspect: , et les deux enrouleurs ne font de toute façon plus leur job, c'est pas idéal;

Ca c'est pour l'esthétique, les bosses et rayures des portes et de l'aile arrière droite, droite, dans l'immédiat, attendront.

Mécaniquement, il faut faire :
-Remplacer la distribution, la courroie accessoire;
-Vidanger le moteur et la boîte;
-Remplacer l'embrayage, complètement mort;
-Contrôler les freins, surtout arrières, ainsi que la suspension;
-Contrôler l'état du réservoir.

Pour le reste, Océane est propre, et malgré son abandon en mauvaises conditions, même la casquette de compteur et le couvre-colonne sont intacts, avec 0 fissures !

Re: Peugeot 205 Océane 1992

Publié : sam. 23 févr. 2019 16:10
par 205sm
Jolie projet de sauvetage.

J'ai eu une Oceane fut un temps, blanche meije.
La particularité, c'était une commande spéciale et équipée d'un moteur diesel.

Re: Peugeot 205 Océane 1992

Publié : sam. 23 févr. 2019 16:28
par Darlma54
Salut 205sm et merci !

J'avais lu ce topic, quel dommage que la rouille l'ait trop attaquée...