Page 1 sur 1
205 Gti 1.9 122cv Hollandaise
Publié : dim. 29 sept. 2019 12:42
par GTiste du 08
Bonjour à tous, je vous présente ma petite 205. Donc c'est une 205 Gti 1.9 122cv de 1991 catalysée. Achetée il y a un mois dans un sale état avec un claquement moteur pas très catholique. Historique inconnu depuis son importation en 2008 en France.
Elle a 175 000 km au compteur. Le moteur d'origine catalysé à eu une chemise de percée du à un effet d’électrolyse avec le LDR (d'après l'ancien proprio). Il me l'a fourni entièrement démonté. Le moteur remis est un 130cv avec le débimètre du 122cv.
Voici quelques photos de la bête
205 gti 1.jpg
205 gti 2.jpg
205 gti 6.jpg
205 gti 3.jpg
205 gti 5.jpg
205 gti 4.jpg
205 gti 7.jpg
205 gti 8.jpg
Même si elle parait propre de loin elle est loin d’être belle. Manque d'entretien, réparation de fortune avec vis à bois, scotch etc ...
Les points positifs, le toit ouvrant ne fuit pas et le cuir est en très bon état.
Les points négatifs corrosion sous la banquette et derrière la tête d'amortisseur (sous la plaque constructeur). Et réparation derrière la tête de phare mal effectuée, la rouille est revenue.
Je ne compte pas en faire une bête de concours juste un bon jus extérieur et intérieur pour pouvoir en profiter sans se stresser.
Connaissez vous ce toit ouvrant qui n'est pas d'origine peugeot ?
J'espere qu'elle sera apréciée de tout le monde bien amicalement

Re: 205 Gti 1.9 122cv Hollandaise
Publié : dim. 29 sept. 2019 16:35
par macyl
Elle présente bien cette GTI
Bonne route à son bord
Re: 205 Gti 1.9 122cv Hollandaise
Publié : dim. 29 sept. 2019 19:53
par HUBERIV
bizarre le toit
une option ?
Re: 205 Gti 1.9 122cv Hollandaise
Publié : dim. 29 sept. 2019 20:36
par GTiste du 08
La casquette a été réparée à la fibre c'est pour ça qu'elle est peinte. Après la vitre du toit est gravée du même numéro d'immat que les autres vitres donc je pense qu'il a été rajouté dès la sortie de concession. Mais aucune certitude
Re: 205 Gti 1.9 122cv Hollandaise
Publié : lun. 30 sept. 2019 08:51
par fifidu63
belle bête.
je ne savais pas qu'on pouvait monter le 130 dans une 122. Bon à savoir si la mienne a un soucis un jour

Re: 205 Gti 1.9 122cv Hollandaise
Publié : lun. 30 sept. 2019 10:51
par yosking90
fifidu63 a écrit :belle bête.
je ne savais pas qu'on pouvait monter le 130 dans une 122. Bon à savoir si la mienne a un soucis un jour

C'est physiquement possible... Après niveau légalité même avec le débitmètre 122 pas sur que ce soit top
Re: 205 Gti 1.9 122cv Hollandaise
Publié : lun. 30 sept. 2019 11:41
par xadboy
fifidu63 a écrit :belle bête.
je ne savais pas qu'on pouvait monter le 130 dans une 122. Bon à savoir si la mienne a un soucis un jour

Dans une 205 GTI on peut tout mettre,y compris un moteur de *MI16,même un *XU7JP4 je ne parle même pas du XU10J4RS des 306 S16BV6......donc un moteur 130 dans une 122 ce n'est qu'une formalité,n'oublions pas que des petits malins mettaient déjà à l'époque le *130 à la place du 115 ou du 105(liste de moteurs non exhaustive) pour bénéficier des boites courtes,de nos jours en France faire cela c'est un scandale(humour),les anglais eux ont une autre mentalité,ils passent directement d'un moteur d'une autre marque(lol).

Et pour ceux qui détestent l'injection dans la banque d'organe PSA il y a le *XU10 Carbu double corps des XM....mais pour toutes ces *modifications il faut faire uniquement du circuit car interdit en France sur nos routes,il est loin le temps des 205 GTI TCT qui bouffaient du Subaru et du M3 E36 sur nos routes.
Rien que le fait d'énoncer la liste des moteurs PSA que l'on peut monter dans une 205 GTI j'y passerai la nuit car la plupart des moteurs PSA de ces années là et même des années suivantes se montent plug and play dans une 205 GTI mais uniquement pour faire du circuit,il faut bien comprendre qu'une caisse c'est un "réceptacle" et ce qui est possible de faire c'est infini.

Re: 205 Gti 1.9 122cv Hollandaise
Publié : lun. 30 sept. 2019 18:36
par fifidu63
je me suis mal exprimé j'étais surpris que le moteur se monte sans autre modif sur l'injection ou circuit éléctrique même si sur le XU9JAZ on doit avoir la même base que le 130
Re: 205 Gti 1.9 122cv Hollandaise
Publié : lun. 30 sept. 2019 20:48
par faf 29
Salut,
belle 1.9
Bon courage pour lui gommer ses défauts

Re: 205 Gti 1.9 122cv Hollandaise
Publié : lun. 30 sept. 2019 22:29
par Laïo
Bienvenue à toi, 205iste GTiste !
Re: 205 Gti 1.9 122cv Hollandaise
Publié : mar. 1 oct. 2019 00:39
par donpipo
La seule différence entre un 130 et un 122, hormis l'injection, c'est l'arbre à cames, le volant moteur et des pistons un tout petit peu plus creux. Et la plaque PTC. Rien d'autre.
Re: 205 Gti 1.9 122cv Hollandaise
Publié : dim. 6 oct. 2019 12:38
par GTiste du 08
Merci pour tous vos messages
Voici les news de la bestiole,
Lors de l'achat, il y avait un claquement moteur qui présageait rien de bon alors vidange, démontage du carter pour arriver à la conclusion coussinet HS :
813948001570357830images1.jpg
231159001570357859images1.jpg
Changement par des coussinets neufs
Changement de la pompe à huile et le ressort (6 bars) ainsi que le clapet de dépression.
410793001570358122images1.jpg
A voir comment se comporte le moteur dans le temps mais j'ai déja fait 500km et ça tourne bien pour le moment. Attention les choses serieuses vont commencer cet hiver par la transplantation d'un nouveau coeur de 122cv suisse ...

Re: 205 Gti 1.9 122cv Hollandaise
Publié : mar. 8 oct. 2019 18:28
par romain5708
Le 122 peut se montrer bien plus performant qu'un 130

.
J'en ai eu 2, et un collègue avait le 130. niveau perf. j'ai largement apprécié le 122.
Et moteur moins capricieux du fait de la gestion éléctronique qui n'est pas la même que le 130.
PS: je suis de la pointe des Ardennes

Re: 205 Gti 1.9 122cv Hollandaise
Publié : mer. 9 oct. 2019 18:38
par fifidu63
romain5708 a écrit :Le 122 peut se montrer bien plus performant qu'un 130

.
J'en ai eu 2, et un collègue avait le 130. niveau perf. j'ai largement apprécié le 122.
Et moteur moins capricieux du fait de la gestion éléctronique qui n'est pas la même que le 130.
PS: je suis de la pointe des Ardennes

tout à fait d'accord avec toi, ralenti plus stable sur la 122, plus linéaire toutefois. Mais tout le monde n'a a que pour la 130 alors chut, laissons les 122 à ceux qui ont déjà essayé et compris
