Page 1 sur 2

Nouvelle 205 de 1993

Posté : lun. 18 janv. 2021 18:49
par Marc02
Bonjour à toutes et à tous.

Il y a bien longtemps que je n'étais pas venu sur le forum et je m'en suis rendu compte .... quand j'ai voulu m'inscrire :lol:

Dans mon message de présentation, je disais que s'il arrivait un malheur à mes vieilles caisses et bien je foncerais pour une autre ancienne.
Le malheur est arrivé à la Clio 1ère génération, de 1992, 1108 fonte Cléon, à peine finie de roder, seulement 405.000 km. Défaut critique au CT longeron gauche trop bouffé selon le contrôleur. Je n'ai pas la place pour la passer au tourne broche et c'est fini.
Quand j'ai appris la mauvaise nouvelle, je me suis mis à fureter sur le net, vu de tout sur le bon coin et c'est sur le site de la centrale des particuliers que j'ai vu une Junior de 1993, 113.000 km seulement et qui était dans mon département en plein confinement.
J'ai pris contact avec le garage et je suis tombé sur un monsieur qui a de la bouteille et de l'expérience, qui n''a rien caché des défauts.
Cette voiture c'est lui qui l'avait vendue à une dame qui habite en banlieue parisienne et malgré ça, on peut longtemps chercher les petits gnons.

Le prix affiché était de 4.000 €, mais compte tenu du faible kilométrage, du très bon état, aussi bien dessus que dessous, j'ai dit banco.

En fait il y a eu pas mal de travaux compris dans le prix :
- remplacement de la boite qui avait des synchros de 2ème fatigués + embrayage
- remplacement de la distri, vidange
- remplacement de l'alternateur
- disques et plaquettes neufs
- vernis du toit, du capot des ailes avant.
Le temps que les travaux soient faits et qu'on puisse à nouveau bouger, nous sommes allés la chercher en décembre.
La voici :
Image

Image

Le moteur n'est pas un foudre de guerre, c'est suffisant pour se ramasser une prune.
C'est la première bagnole à injection que j'ai, j'étais persuadé que ce serait un carbu. J'aime bien les carbus, je sais leur parler, bon enfin il faudra apprendre une autre langue.
Son comportement sur la route est très sain et exemplaire, même sur le mouillé, même sous des trombes d'eau.
Il y aura du travail à faire sur le chauffage et pour ça il va falloir percer les secrets du démontage du tableau de bord.
Petite surprise quand j'ai voulu mettre les H4 améiorées qui étaient sur la Clio, c'est du code européen ! Voilà pourquoi je trouvais que ça n'éclairait pas terrible.
Seul gros problème : ma femme me reproche d'avoir acheté "une vieille" ! Bah, elle n'a que 27 ans ;-)

Re: Nouvelle 205 de 1993

Posté : lun. 18 janv. 2021 18:53
par Antoine 59
Très jolie cette junior !
Un petit rafraichissement des PC et elle sera parfaite esthétiquement !

Re: Nouvelle 205 de 1993

Posté : lun. 18 janv. 2021 18:59
par maxdata63
Belle junior. Si tu veux passer sur du H4 je te recommandes les optiques TYC à 20 euros pièce. La qualité est supérieure à du Valéo pour 2 fois moins cher !

L'injection est tellement bénéfique, c'est un gros avantage !

Re: Nouvelle 205 de 1993

Posté : lun. 18 janv. 2021 20:52
par dami
Sympa la petite junior bleu miami :wink:
C'est une boite 4 ou 5 ? Effectivement, les 205 bas de gamme étaient en code européen, et bigleux comme je suis, faut avoué que c'est pas terrible. Comme dis plus haut, ça se change très facilement pour pas chère.

Re: Nouvelle 205 de 1993

Posté : lun. 18 janv. 2021 21:25
par leo205
Sympa ta petite junior

Re: Nouvelle 205 de 1993

Posté : lun. 18 janv. 2021 23:25
par Kurt
Une des dernières juju,on en voit pas si souvent! :bien:
C'est un peu cher 4000€ non?
Surtout que le kilométrage est certes faible,mais pas exceptionnel non plus.

Mais bon au moins elle est entre de bonnes mains on dirait !
Si elle arrive à 405.000 comme ta Clio il y a de la marge! :lol:

Re: Nouvelle 205 de 1993

Posté : mar. 19 janv. 2021 07:00
par xadboy
Kurt a écrit : lun. 18 janv. 2021 23:25 Une des dernières juju,on en voit pas si souvent! :bien:
C'est un peu cher 4000€ non?
Surtout que le kilométrage est certes faible,mais pas exceptionnel non plus.

Mais bon au moins elle est entre de bonnes mains on dirait !
Si elle arrive à 405.000 comme ta Clio il y a de la marge! :lol:
Rien n'est jamais cher pour une 205,certains lâchent 15000€-20000€ pour une 205 GTI...
:mrgreen:

Re: Nouvelle 205 de 1993

Posté : mar. 19 janv. 2021 16:07
par Marc02
Bonjour et merci pour l'accueil !

En effet les pare-chocs ne sont pas beaux à voir, il va y avoir de la restauration dans l'air quand les tmpératures remonteront.
Quelle est la couleur d'origine ?
Celui d'arrière est fissuré, et je me demande s'il faut utiliser de la résine polyester ou de la résine epoxy ? Votre avis.
Pour le prix, oui j'ai hésité, bien plus cher que celles vendues par des particuliers souvent irréalistes, ou réalistes avec beaucoup de mécanique en vue, mais comme le dit xadboy, j'en ai vu des GTI entre 15 et 20.000 € et ça a dû faire un effet sur mon cerveau, ça l'a anesthésié et à 4.000 € j'ai craqué, pas de regrets.
Elle est garantie 6 mois.

@kurt :
Je ne pense pas refaire la performance, car j'ai bientôt 71 ans, mais qui sait, l'appétit vient en roulant :)

@dami
J'avais oublié, c'est une boite 5, alors que sur l'annonce il était écrit boite 4, là je sens le copier-coller d'une vieille pub, donc bonne surprise.
J'ai été étonné de la douceur de l'embrayage, mais c'est la première 205 avec embrayage que j'ai, j'en ai une autre automatique 4 vitesses avec le 1600 de la première GTI.
Au fait, je ne l'ai pas présentée celle là, va falloir me rattraper !

@maxdata63
Grand merci pour le tuyau et à ce prix faut pas s'en priver :)

Re: Nouvelle 205 de 1993

Posté : mar. 19 janv. 2021 17:31
par Kreuzhof
dami a écrit : lun. 18 janv. 2021 20:52 les 205 bas de gamme étaient en code européen, et bigleux comme je suis, faut avoué que c'est pas terrible.
Lors des premier essais de ma Junior, je m'engage sur l'autoroute, sort de la ville et constate que ce n'est pas du xénon! Je trouvais même que mon vélo éclairait la chaussée mieux que ca.
Bon, un contact oxydé empêchait un coté de fonctionner! :lol:
Ceci dit, j'ai du aller au rayon cyclomoteur pour trouver des ampoule 55W de rechange! :0

Elle est bien belle cette Junior bleue. :)

Re: Nouvelle 205 de 1993

Posté : dim. 7 mars 2021 13:28
par Gag1er
Jolie cette junior en effet, rarement vu avec ce logo derrière, je devais être trop jeune à l'époque ;)

Re: Nouvelle 205 de 1993

Posté : jeu. 10 févr. 2022 19:16
par Marc02
Salut !
J'ai trouvé quelque chose pour améliorer l'éclairage: des lampes à led.

J'avais vu la pub de lasercar.fr dans Gazoline, hum, ça fait réfléchir, "seulement" 180 €.
Chez aliexpress.com, j'ai comandé des loupiotes pour .. scooter, des code européen.
Elles sont parfaites pour se signaler sans ébouir, mais trop peu de puissance.
Retour au site.
Je vois des code européen pour 13 € !
J'ai reçu les deux et en vérifiant chez lasercar, les mêmes coûtent 99 € !!!
C'est une lentille qui émet la lumière, si les paraboles sont piquées, c'est la solution.

Ça éclaire bien, c'est jaune, ça n'éblouit pas, mais c'est toujours en code.
J'ai demandé au vendeur ce qui se passe, je guette la réponse.
J'en ai repéré d'autres à 26 € pièce, pas la mort, je vous tiens au courant.
A +

Re: Nouvelle 205 de 1993

Posté : ven. 11 févr. 2022 02:26
par gpe
Si tu veux je dois avoir des ampoules code européen jaune qui traînent ... :)

Re: Nouvelle 205 de 1993

Posté : ven. 11 févr. 2022 17:40
par Jacquesdu67
Marc02 a écrit : mar. 19 janv. 2021 16:07 En effet les pare-chocs ne sont pas beaux à voir, il va y avoir de la restauration dans l'air quand les tmpératures remonteront.
Quelle est la couleur d'origine ?
D'après http://205.yo.fr/FR/205N/7/74A01A.HTM c'est gris ouragan FZL.
http://www.sprido-peinture.com/marques- ... chocs.html

Catalogue 1993 : https://www.veikl.com/d/Peugeot-205-Jun ... 3-FR-45096
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Marc02 a écrit : jeu. 10 févr. 2022 19:16J'ai trouvé quelque chose pour améliorer l'éclairage: des lampes à led.
Salut, ce n'est pas homologué route, ton assurance peut t'emmerder en cas de pépin même si ça n'a rien à voir avec tes feux. Par conséquent c'est aussi interdit de circuler avec mais je doute que les gendarmes ou la police te verbalise pour ça :grattetete:
En tout cas le risque est de l'avoir dans l'os en cas de pépin.

J'ai regarder ce qui est marqué en petit sur la fiche produit des LED (ou DEL en bon français) R2 chez LaserCar :
LaserCar a écrit :Notez ceci :

Homologation en cours - Construit selon les normes CE

Aujourd'hui, le remplacement d'ampoules halogènes, xénon et LED n'est pas autorisé par la législation en vigueur.
Dans l'UE, les pièces automobiles doivent être certifiées conformes aux spécifications de l'UNECE pour être utilisées sur la voie publique.


Les certifications ECE actuelles ne s'appliquent qu'aux ampoules halogènes, xénon et LED installées dans les véhicules neufs :
Toutefois, il n'y a pas d'exigences d'homologation spécifiques ni de restrictions quant à l'utilisation de lampes LED rétrofit sur les routes privées. 


CETTE RÉFÉRENCE DE LED NE CORRESPOND PAS AUX DIRECTIVES DU 28/10/2021 - RELATIVES A LA RÉCEPTION DES LED DE REMPLACEMENT

La Loi évolue, et Seule l'Allemagne interdit actuellement strictement l'import et la vente de produits RETROFIT ( 2eme Monte) LED sur son territoire.
Donc c'est interdit sur la voie publique et en Allemagne c'est même interdit à la vente.

Tu es sûr que tes ampoules Alliexpress sont identiques au LaserCar ?

Le plus sûr est de mettre des ampoules R2 de qualité (Philips, Bosch) surtout si tu roule peu de nuit. Tu peux aussi mettre des optiques H4 et tu auras un plus large choix d'ampoules halogènes.

Re: Nouvelle 205 de 1993

Posté : lun. 14 févr. 2022 12:46
par maxdata63
Pourquoi ne pas mettre des phares H4 tout simplement ?

Re: Nouvelle 205 de 1993

Posté : lun. 14 févr. 2022 15:39
par CarloZ
Voilà du "code européen" amélioré :

https://www.amazon.fr/gp/product/B003ND ... UTF8&psc=1

Testé :bien: