Page 1 sur 3
205-GR 1,4L 05/02/1983 !
Publié : mar. 20 avr. 2021 11:47
par Yoyo46
En cherchant un intérieur de phase-1 pour sauver ma Multi-Gruau de Mai 1986, je tombe sur une annonce d'une 205 non-roulante à 9km de chez moi, pour pièces. Détail qui me trouble, son immatriculation visible sur la photo en 91XX HM 46 qui me rappelle le 7075 HN 46 de ma première 4L de 1982... Serait-ce donc une 1983?
Je prends rendez-vous et je vais la voir : bingo ! La jauge de carburant bicolore, le, gicleur de lave-glace du hayon en haut, pas de grille de haut-parleurs sur les portières, et cerise sur le gâteau: c'est une 741A47 donc 1,4L 5 vitesses (moteur XY7-150) avec l'option Peinture métallisée 1778COCO.
Pour 300€, je l'achète sans négocier le prix car le vendeur doit continuer à chercher la carte-grise perdue et je ne veux pas le démotiver.
De retour à la maison, je cherche à dater l'immatriculation et j'apprends qu'elle a été immatriculée la première fois le 16 mars 1983, soit 3 semaines après le lancement officiel du 24 février 1983 dans les concessions
Est-il possible de la commander le jour de la présentation au public en concession et de la recevoir moins de 3 semaines après? Je pense plutôt à une voiture commandée lors des présentations VIP qui ont eu lieu entre le 14 février et le 24 février, ou à une voiture-expo reçue mi février pour le lancement du 24 ou des essais de presse locale...
Tous les plastiques portent la date de Janvier 1983.
Elle a encore sa clé de bougies, son cric, l'intérieur a été protégé par des housses, moins de 108000km et bien entendu le pommeau de vitesses carré est tombé en miettes.
Seul problème, il manque le cendrier avant (celui qui a un dessin blanc de cigarette qui fume).
Place aux photos! (la 205 bleu-gitanes en plaques blanches modernes est une GR 1,1L option 5 vitesses 1987 d'un ami qui est venu la voir):

Re: 205-GR 1,4L 03/1983 !
Publié : mar. 20 avr. 2021 13:07
par dizzy
Très bel achat et à prix canon !
J’ai la même de mai 83, c’est un coloris bleu cascade.
Quant à la date de commercialisation elle a dû être achetée au lancement du modèle mais il en existe des plus anciennes immatriculées le 24/02/83.
J’en ai possédé une brun macao 1.1 et faillit en récupérer une identique sortie de grange et achetée à la même date. Les proprios avaient eu droit à une bouteille de champagne en cadeau
car c’était la première 205 vendue par la
concession.
En tout cas belle acquisition prends bien soin !
Re: 205-GR 1,4L 03/1983 !
Publié : mar. 20 avr. 2021 14:56
par Kurt
Un collector!

Un peu de boulot mais rien d'insurmontable.
Dommage que le hayon soit beugné,un rare 83 même pas rouillé...
Ça va niveau rouille ailleurs?
Re: 205-GR 1,4L 03/1983 !
Publié : mar. 20 avr. 2021 17:29
par dizzy
Au besoin un gars près de chez moi vend un hayon AM83 en bon état. Mais bon j’habite Grenoble

Re: 205-GR 1,4L 03/1983 !
Publié : mar. 20 avr. 2021 19:59
par gpe
On en apprend tous les jours. Je ne savais qu'il y avait eu des gicleurs lave-glace AR en haut !
Ma GR 1.1 de fin 84 a bien plus de km (~340 000) mais, elle aussi, elle a toujours sa clé à bougie ! Par contre les supports sont cassés.
En tout cas elle ne semble pas avoir de rouille, la peinture semble encore bien. La sellerie semble avoir plus souffert ?
Le moteur semble propre aussi.
Re: 205-GR 1,4L 03/1983 !
Publié : mar. 20 avr. 2021 20:23
par Yoyo46
Pas de rouille sauf sous le joint de hayon au niveau de la serrure, ça a fait une cloque à la peinture de la taille d'une pièce de 1 centime.
Aucune trace d'accident ; mais l'aile arrière gauche a été repeinte.
Pourtant, aucune trace de déformation de tôle détectable depuis l'intérieur; peut être une simple retouche sur une rayure?
L'intérieur est impeccable, sauf le cendrier avant qu'il manque.
Re: 205-GR 1,4L 03/1983 !
Publié : mer. 21 avr. 2021 18:48
par Yoyo46

Quelqu'un aurait un cendrier bleu complet pour cette voiture ?

J'ai attaqué les freins: 4 flexibles (ça a été sport pour l'arrière) ; kit complet Bendix arrière, disques et plaquettes avant (étriers pas grippés, ouf!), mais les câbles de frein à main sont moches. Je vais les commander et les monter avant le contrôle technique.
Re: 205-GR 1,4L 03/1983 !
Publié : mer. 21 avr. 2021 21:19
par leo205
Bonjour à ce que je vois tu as une petite gr de 83 avec le fameux moteur des 104 qui est couche en tout cas elle a un peu de boulot avec le hayon enfoncée et les siège arrière et avant qui ont quelque trace d usure mais rien de insurmontable comme c est dit précédemment
Pour ton cendrier regarde a la casse est surveillé eBay et Leboncoin il doit avoir qui traine
En tout cas hâte de voir la suite de cette gr
Re: 205-GR 1,4L 03/1983 !
Publié : mer. 21 avr. 2021 22:06
par dami
Salut !

Super achat, a un prix vraiment canon pour une "vrai" 205 AM83 avec tout ses éléments spécifiques, chapeau
En plus pour le prix, elle a l'air en bon état, pas rouillé. Pourquoi était t'elle non roulante ?
A mon avis, soit cette 205 a été livrée pour exposition pour le lancement de 205 le 24 Février, ou bien un client privilégié, car les clients privilégiés pouvaient découvrir la 205 en cachette en concession début Février 83, et la recevoir le jour du lancement. C'était le cas d'un voisin de mes parents, qui avait une des premières 205 immatriculée dans le Haut-Rhin. On oublie souvent, le 24 Février est le jour du lancement commercial de la 205, la présentation s'est faite plus tôt, le 15 janvier 83, notamment les essais presse.
Si cela t’intéresse, tu peut m'envoyé le numéro de série de ta 205 par message privé et je pourrais te datée sa fabrication
Au niveau des éléments spécifiques des 205 AM 83, on a la jauge a essence, le gicleur de lave glace, et une chose que peu de gens savent, mais les toutes premières 205 on une tôle pare chaleur entre le disque de frein et la fusée, et curieusement cela a été abandonné en cours d'AM 83, vers mai, et vu la date d'immatriculation la tienne les possèdent
20200506_131301.jpg
Moi aussi je possède une des toutes premières 205, une SR, de coloris beige métallisée, encore plus ancienne que toi, immatriculé le 02/03/1983, fabriqué début janvier 83

Re: 205-GR 1,4L 03/1983 !
Publié : mer. 21 avr. 2021 22:41
par Shidenkai
Excellente pêche cette AM83 ! On aimerait en voir plus souvent des comme ça !
dami a écrit : ↑mer. 21 avr. 2021 22:06et une chose que peu de gens savent, mais les toutes premières 205 on une tôle pare chaleur entre le disque de frein et la fusée, et curieusement cela a été abandonné en cours d'AM 83, vers mai, et vu la date d'immatriculation la tienne les possèdent
20200506_131301.jpg
Logiquement, cette grande tôle pare-chaleur n'a que peu d'utilité.

Il n'y a pas d'élément sensible à la chaleur à proximité du disque à part la rotule du bras/triangle de suspension. Au final, Peugeot l'a remplacé par une tôle beaucoup plus petite qui est coincée entre la rotule et le pivot, moins coûteuse et beaucoup moins emmerdante pour l'entretien.
Il va de soit que pour le côté collector, il faut les garder sur une AM83.

Re: 205-GR 1,4L 03/1983 !
Publié : mer. 21 avr. 2021 23:07
par dizzy
Dami et CEV les encyclopédies vivantes de la 205


Ma GR du 24/02/83 n’avait pas les tôles pare chaleur, sûrement virées en cours d’existence.
Par contre les plastiques étaient datés de 1982

Re: 205-GR 1,4L 03/1983 !
Publié : jeu. 22 avr. 2021 17:29
par Kurt
dizzy a écrit : ↑mer. 21 avr. 2021 23:07
Dami et CEV les encyclopédies vivantes de la 205


Ma GR du 24/02/83 n’avait pas les tôles pare chaleur, sûrement virées en cours d’existence.
Par contre les plastiques étaient datés de 1982
Sympa pour shishi!
J'ai encore appris un truc pour ces tôles pare chaleur!
Elles ont dû virer vite fait lors des interventions pour des roulements etc une fois que les mécanos se sont aperçu que ce montage ne servait à rien et n'a duré que quelques mois!
Re: 205-GR 1,4L 03/1983 !
Publié : jeu. 22 avr. 2021 23:55
par Shidenkai
Kurt a écrit : ↑jeu. 22 avr. 2021 17:29
dizzy a écrit : ↑mer. 21 avr. 2021 23:07
Dami et CEV les encyclopédies vivantes de la 205


Ma GR du 24/02/83 n’avait pas les tôles pare chaleur, sûrement virées en cours d’existence.
Par contre les plastiques étaient datés de 1982
Sympa pour shishi!
J'ai encore appris un truc pour ces tôles pare chaleur!
Elles ont dû virer vite fait lors des interventions pour des roulements etc une fois que les mécanos se sont aperçu que ce montage ne servait à rien et n'a duré que quelques mois!
Oh bah je m'incline devant le savoir de Dami.
Je connais surtout les XU et plus généralement les phase 1.

Re: 205-GR 1,4L 03/1983 !
Publié : ven. 23 avr. 2021 01:31
par faf 29
Jolie trouvaille en effet
Il y a peut-être moyen de ravoir le haillon sans peinture ?
Re: 205-GR 1,4L 03/1983 !
Publié : ven. 23 avr. 2021 20:53
par Yoyo46

Exact, elle a les grandes tôles de freins avant, j'avais oublié de le signaler.
Je les trouve pas si abîmés que ça, les sièges, ils étaient protégés sous des housses.
Elle n'était pas roulante car batterie naze, essence pourrie dans le réservoir, freins grippés, durites d'essence fendues etc... Mais elle est repartie roulante de chez son vendeur!
La grande révision a commencé...

Je vais faire sauver le hayon avec un débosselage sans peinture, c'est jouable.
Le cendrier que je cherche est comme celui-là, en version bleu-foncé:
