Ma 205 GR 1.4 carbu de aout 1991
Posté : mar. 24 août 2021 15:44
Hello les amis !
Je vous présente enfin ma 205 GR moteur TU3F2 75CV 1.4L carbu de aout 1991 couleur "m0ta" (gris sidéral nacré), achetée 250€ en mai 2016 où à l'époque elle totalisait 114000km.
Beaucoup de choses ont étés faites dessus au niveau mécanique et esthétique depuis que je l'ai. Dans le désordre j'ai fait (avec la majorité du temps des pièces neuves) :
- joint de culasse,
- distribution + galet tendeur + pompe à eau à 114000km,
- changement du radiateur de refroidissement + calorstat + bocal du liquide de refroidissement,
- bougies et fils de bougies,
- réparé le moteur de l'essuie-glace arrière qui avait du mal à tourner (quelques pulvérisations de WD40 et c'est ok depuis plusieurs années),
- remplacement de toutes les ampoules du tableau de bord et celles du combiné,
- installation d'un thermomètre et de sa sonde pour garder un œil sur la température d'eau,
- tirette de starter manuel avec son câble (d'occasion),
- pompe de lave-glace avant,
- un cardan (d'occasion),
- joints spi des 2 côtés des cardans,
- rotules,
- triangles de suspension avants,
- câble d'embrayage,
- kit de freins arrières à tambour,
- disques + plaquettes de freins avants,
- amortisseurs avants et arrières,
- alternateur,
- démarreur,
- entretien courant régulier (vidange + filtres à air / essence, pneus, essuie-glaces...),
- batterie,
- toutes les durites d'arrivée d'essence dans le compartiment moteur,
- bobine d'allumage,
- tête d'allumeur et le doigt d'allumeur,
- les 2 blocs de phares avants et les 2 blocs de clignotants avants,
- fait repeindre la carrosserie extérieure en couleur d'origine,
- râpe de coffre,
- calandre,
- pare-choc avant et sa jupe,
- montage d'une horloge d'origine et de son cache dans la console centrale à côté du cendrier,
- ...
Bref, pas mal de choses ont étés faites dessus en 5 ans...
Sachant que quand je l'ai acheté je voulais faire le minimum vital pour qu'elle fonctionne sans trop faire de frais dessus, mais le temps passant j'ai dû faire des réparations nécessaires pour le CT ou parce que les éléments ne fonctionnaient plus, et d'autres (comme les amortisseurs) qui auraient pu rester comme ça mais que j'ai fait changer pour améliorer la tenue de route et la sécurité vu qu'ils étaient d'origine et donc morts.
La peinture étant très abîmée à plusieurs endroits (mais aucun point de rouille n'est à déplorer sur la carrosserie et le châssis et pas de gros "tonches"sur la carrosserie) j'ai aussi fait faire une peinture de toute la partie extérieure de la carrosserie qui m'a coûté 1500€ en septembre 2021. Je sais que la voiture ne les vaut pas car c'est un modèle ayant assez peu de valeur, mais vu que la mécanique est quasi nickelle j'ai eu envie de donner une belle robe à cette voiture qui est plutôt fiable (les seules fois où j'ai pas pu démarrer c'était à cause d'une batterie HS ou de l'alternateur HS, ou l'hiver quand elle était restée longtemps sans démarrer). J'en ai profité pour changer ma calandre qui est pas en super état ainsi que la "rape" sur le hayon arrière qui se trouvent en neuf sur certains sites pour 15-20€, ainsi que le pare-choc avant et sa jupe qui tout deux n'étaient pas en très bon état.
A l'heure actuelle ma 205 totalise 130000km (vérifié auprès du service de l'UTAC qui donne tout les kilométrages et dates des CT depuis sa mise en circulation).
Voilà voilà....
Je ne suis pas nouveau sur ce forum où je m'étais inscrit quand j'avais acheté cette 205 il y'a 5 ans pour avoir des infos et poser des questions sur quelques petits soucis que j'avais à l'époque, et que j'avais laissé de côté pendant quelques années.
Voici les photos de ma 205 après qu'elle ai été repeinte en septembre 2021 :




@+!

Je vous présente enfin ma 205 GR moteur TU3F2 75CV 1.4L carbu de aout 1991 couleur "m0ta" (gris sidéral nacré), achetée 250€ en mai 2016 où à l'époque elle totalisait 114000km.
Beaucoup de choses ont étés faites dessus au niveau mécanique et esthétique depuis que je l'ai. Dans le désordre j'ai fait (avec la majorité du temps des pièces neuves) :
- joint de culasse,
- distribution + galet tendeur + pompe à eau à 114000km,
- changement du radiateur de refroidissement + calorstat + bocal du liquide de refroidissement,
- bougies et fils de bougies,
- réparé le moteur de l'essuie-glace arrière qui avait du mal à tourner (quelques pulvérisations de WD40 et c'est ok depuis plusieurs années),
- remplacement de toutes les ampoules du tableau de bord et celles du combiné,
- installation d'un thermomètre et de sa sonde pour garder un œil sur la température d'eau,
- tirette de starter manuel avec son câble (d'occasion),
- pompe de lave-glace avant,
- un cardan (d'occasion),
- joints spi des 2 côtés des cardans,
- rotules,
- triangles de suspension avants,
- câble d'embrayage,
- kit de freins arrières à tambour,
- disques + plaquettes de freins avants,
- amortisseurs avants et arrières,
- alternateur,
- démarreur,
- entretien courant régulier (vidange + filtres à air / essence, pneus, essuie-glaces...),
- batterie,
- toutes les durites d'arrivée d'essence dans le compartiment moteur,
- bobine d'allumage,
- tête d'allumeur et le doigt d'allumeur,
- les 2 blocs de phares avants et les 2 blocs de clignotants avants,
- fait repeindre la carrosserie extérieure en couleur d'origine,
- râpe de coffre,
- calandre,
- pare-choc avant et sa jupe,
- montage d'une horloge d'origine et de son cache dans la console centrale à côté du cendrier,
- ...
Bref, pas mal de choses ont étés faites dessus en 5 ans...

La peinture étant très abîmée à plusieurs endroits (mais aucun point de rouille n'est à déplorer sur la carrosserie et le châssis et pas de gros "tonches"sur la carrosserie) j'ai aussi fait faire une peinture de toute la partie extérieure de la carrosserie qui m'a coûté 1500€ en septembre 2021. Je sais que la voiture ne les vaut pas car c'est un modèle ayant assez peu de valeur, mais vu que la mécanique est quasi nickelle j'ai eu envie de donner une belle robe à cette voiture qui est plutôt fiable (les seules fois où j'ai pas pu démarrer c'était à cause d'une batterie HS ou de l'alternateur HS, ou l'hiver quand elle était restée longtemps sans démarrer). J'en ai profité pour changer ma calandre qui est pas en super état ainsi que la "rape" sur le hayon arrière qui se trouvent en neuf sur certains sites pour 15-20€, ainsi que le pare-choc avant et sa jupe qui tout deux n'étaient pas en très bon état.
A l'heure actuelle ma 205 totalise 130000km (vérifié auprès du service de l'UTAC qui donne tout les kilométrages et dates des CT depuis sa mise en circulation).
Voilà voilà....


Voici les photos de ma 205 après qu'elle ai été repeinte en septembre 2021 :




@+!
