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Ma 205 GR 1.4 carbu de aout 1991

Posté : mar. 24 août 2021 15:44
par Max-22
Hello les amis ! :cote:

Je vous présente enfin ma 205 GR moteur TU3F2 75CV 1.4L carbu de aout 1991 couleur "m0ta" (gris sidéral nacré), achetée 250€ en mai 2016 où à l'époque elle totalisait 114000km.

Beaucoup de choses ont étés faites dessus au niveau mécanique et esthétique depuis que je l'ai. Dans le désordre j'ai fait (avec la majorité du temps des pièces neuves) :
- joint de culasse,
- distribution + galet tendeur + pompe à eau à 114000km,
- changement du radiateur de refroidissement + calorstat + bocal du liquide de refroidissement,
- bougies et fils de bougies,
- réparé le moteur de l'essuie-glace arrière qui avait du mal à tourner (quelques pulvérisations de WD40 et c'est ok depuis plusieurs années),
- remplacement de toutes les ampoules du tableau de bord et celles du combiné,
- installation d'un thermomètre et de sa sonde pour garder un œil sur la température d'eau,
- tirette de starter manuel avec son câble (d'occasion),
- pompe de lave-glace avant,
- un cardan (d'occasion),
- joints spi des 2 côtés des cardans,
- rotules,
- triangles de suspension avants,
- câble d'embrayage,
- kit de freins arrières à tambour,
- disques + plaquettes de freins avants,
- amortisseurs avants et arrières,
- alternateur,
- démarreur,
- entretien courant régulier (vidange + filtres à air / essence, pneus, essuie-glaces...),
- batterie,
- toutes les durites d'arrivée d'essence dans le compartiment moteur,
- bobine d'allumage,
- tête d'allumeur et le doigt d'allumeur,
- les 2 blocs de phares avants et les 2 blocs de clignotants avants,
- fait repeindre la carrosserie extérieure en couleur d'origine,
- râpe de coffre,
- calandre,
- pare-choc avant et sa jupe,
- montage d'une horloge d'origine et de son cache dans la console centrale à côté du cendrier,
- ...

Bref, pas mal de choses ont étés faites dessus en 5 ans... :whoa: Sachant que quand je l'ai acheté je voulais faire le minimum vital pour qu'elle fonctionne sans trop faire de frais dessus, mais le temps passant j'ai dû faire des réparations nécessaires pour le CT ou parce que les éléments ne fonctionnaient plus, et d'autres (comme les amortisseurs) qui auraient pu rester comme ça mais que j'ai fait changer pour améliorer la tenue de route et la sécurité vu qu'ils étaient d'origine et donc morts.

La peinture étant très abîmée à plusieurs endroits (mais aucun point de rouille n'est à déplorer sur la carrosserie et le châssis et pas de gros "tonches"sur la carrosserie) j'ai aussi fait faire une peinture de toute la partie extérieure de la carrosserie qui m'a coûté 1500€ en septembre 2021. Je sais que la voiture ne les vaut pas car c'est un modèle ayant assez peu de valeur, mais vu que la mécanique est quasi nickelle j'ai eu envie de donner une belle robe à cette voiture qui est plutôt fiable (les seules fois où j'ai pas pu démarrer c'était à cause d'une batterie HS ou de l'alternateur HS, ou l'hiver quand elle était restée longtemps sans démarrer). J'en ai profité pour changer ma calandre qui est pas en super état ainsi que la "rape" sur le hayon arrière qui se trouvent en neuf sur certains sites pour 15-20€, ainsi que le pare-choc avant et sa jupe qui tout deux n'étaient pas en très bon état.

A l'heure actuelle ma 205 totalise 130000km (vérifié auprès du service de l'UTAC qui donne tout les kilométrages et dates des CT depuis sa mise en circulation).

Voilà voilà.... :) Je ne suis pas nouveau sur ce forum où je m'étais inscrit quand j'avais acheté cette 205 il y'a 5 ans pour avoir des infos et poser des questions sur quelques petits soucis que j'avais à l'époque, et que j'avais laissé de côté pendant quelques années. :oops:

Voici les photos de ma 205 après qu'elle ai été repeinte en septembre 2021 :

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@+! :)

Re: Ma 205 GR 1.4 carbu de aout 1991

Posté : jeu. 26 août 2021 23:31
par Laïo
Tu as redonné une seconde jeunesse à ta voiture! C 'est bien, d' autant plus que le kilométrage n' est pas énorme, et qu' elle pourra rouler encore longtemps.

Re: Ma 205 GR 1.4 carbu de aout 1991

Posté : lun. 30 août 2021 19:35
par Dolli666
Salut,
pas mal de travaux et on sent un certain amour pour cette petite 205 ;)
Hate la voir en vrai !

Re: Ma 205 GR 1.4 carbu de aout 1991

Posté : lun. 30 août 2021 22:25
par Laïo
En fait, la référence de peinture est " M zéro TA", et pas "M eau TA"...

J' avais une 505 Turbo Injection , dont les références étaient M1TF et M1TQ (pour Gris Argent et Winchester).

Re: Ma 205 GR 1.4 carbu de aout 1991

Posté : mar. 31 août 2021 00:27
par Max-22
Merci pour vos commentaires ! :)

Oui je l'aime bien cette petite 205... Et depuis que j'ai changé les 4 amortisseurs c'est un vrai petit kart ! :cote: Fini l'époque où elle se couchait dans les virages ! :gene:

Hier j'ai changé la bobine d'allumage et la tête d'allumeur + le doigt. Elle démarre beaucoup mieux maintenant et j'ai l'impression que le moteur tourne plus rond.

La tête d'allumeur c'était nécessaire les contacts étaient bien bouffés. Par contre le pas de vis d'un des boulons était foutu, j'ai du bricoler en mettant un bout de fil électrique dénudé multibruns dans le trou avec un peu de vernis à ongles dessus (j'avais pas de frein filet sous la main) et sur la vis pour que celle-ci tienne bien, ce qui est le cas. Et évidemment le petit cache à l'intérieur sous le doigt s'est désagrégé quand je l'ai touché. J'ai regardé sur ce forum et j'ai vu qu'il servait surtout à protéger l'allumeur au cas où un charbon du doigt se cassait. Vu le tout petit trou j'ai décidé de pas en remettre, le risque étant somme toute limité. Je vais en commander un quand même au cas où pendant qu'on en trouve encore mais ça me fait un peu suer de redémonter surtout avec ce pas de vis foutu où faudra recommencer mon bricolage pour qu'elle tienne... Tant que ça tient comme ça j'y touche plus.

Pour la bobine celle qui était sur la voiture fonctionnait encore mais comme elle devait être d'origine et donc avait sûrement 30 ans, j'ai décidé de la changer en prévention pour éviter qu'elle lâche subitement et que je me retrouve en panne.

Voilà pour les news ! Dans 15 jours elle passe en carrosserie, j'ai hâte de la voir dans sa robe refaite à neuf ! :cote: Pour l'occasion j'ai commandé une calandre neuve ainsi qu'une "rape" de coffre neuve pendant qu'on en trouve encore (sur le site "pièces auto discount" on trouve encore plusieurs éléments de carrosserie, c'est là que j'ai acheté mes phares neufs d'ailleurs). La calandre parce que la mienne est bien fatiguée et c'est dommage de la garder alors que la peinture sera neuve, et la "rape" de coffre parce qu'elle est fatiguée aussi et elle baille un peu.

Si avec tout ce que j'ai changé en mécanique cette 205 n'est pas fiabilisée pour rouler tout les jours, j'y comprends plus rien ! :gene:

Ce qui me fait un peu peur c'est d'avoir le souci du train arrière qui est la maladie sur les vieilles Peugeot... :0 Surtout qu'aujourd'hui ça doit être dur à trouver d'occase. :gene:

Re: Ma 205 GR 1.4 carbu de aout 1991

Posté : mar. 31 août 2021 00:29
par Max-22
Laïo a écrit : lun. 30 août 2021 22:25 En fait, la référence de peinture est " M zéro TA", et pas "M eau TA"...

J' avais une 505 Turbo Injection , dont les références étaient M1TF et M1TQ (pour Gris Argent et Winchester).
Merci pour la précision! :bien:

Re: Ma 205 GR 1.4 carbu de aout 1991

Posté : mar. 31 août 2021 07:01
par Kurt
Max-22 a écrit : mar. 31 août 2021 00:27 Ce qui me fait un peu peur c'est d'avoir le souci du train arrière qui est la maladie sur les vieilles Peugeot... :0 Surtout qu'aujourd'hui ça doit être dur à trouver d'occase. :gene:
Pas de problème pour les trains arrières,plusieurs entreprises en proposent des reconditionnés,pour environ 300€. :wink:

Re: Ma 205 GR 1.4 carbu de aout 1991

Posté : mer. 1 sept. 2021 11:44
par Max-22
Kurt a écrit : mar. 31 août 2021 07:01 Pas de problème pour les trains arrières,plusieurs entreprises en proposent des reconditionnés,pour environ 300€. :wink:
C'est bon à savoir! Merci! :bien:

Re: Ma 205 GR 1.4 carbu de aout 1991

Posté : mer. 1 sept. 2021 18:30
par JSN59
J'ai trouvé un train reconditionné pour 250€. Et le changement est une opération plutôt simple (6 vis) avec un peu de méthode et une paire de bras en plus.

Re: Ma 205 GR 1.4 carbu de aout 1991

Posté : jeu. 23 sept. 2021 01:52
par Max-22
Salut à tous ! :)

Dernières nouvelles de ma 205 : Alors elle a été repeinte en couleur d'origine : c'est à dire en gris sidéral "M0TA", elle est toute belle maintenant. :oops:

Mais 3 jours avant la peinture un voisin m'avait rentré dans l'aile avant (côté conducteur) en reculant. :faché1: J'ai dû en trouver une d'occase sur Leboncoin (trop tard pour en commander une sur internet et les casses locales n'ont plus de pièces de 205). Par chance j'en ai trouvé une dans la région mais à 200km, pas le choix donc j'ai pris mon samedi aprèm pour aller la récupérer. Cette aile était neuve et m'a coûté 30€ (enfin, c'est plutôt au voisin que ça a coûté car il m'a dédommagé l'aile + un plein d'essence). Le mec avait quelques autres pièces en +, pour 20€ supplémentaires j'ai pu avoir un moteur d'essuie-glace arrière et un support de lampe d'habitacle. Au moins le voyage a été un peu rentabilisé ! :cote:
Le lendemain je démonte l'ancienne aile, quelle galère ! :roll: :shock: c'était tout collé au mastic, j'en ai ch... pour la démonter mais j'y suis arrivé. Et pour remettre l'autre aile aussi avec un alignement correct avec la portière. :erk: L'alignement est assez correct mais parfois la portière frotte très légèrement contre l'aile à un endroit quand je l'ouvre je suis pas arrivé à faire mieux même en jouant de tout les côtés, mais tant pis c'est pas très grave... :roll: Pour le mastic à la place j'ai mis du silicone, ça tiendra ce que ça tiendra, tant pis j'avais que ça sous la main et c'était dimanche quand je l'ai fait donc magasins fermés et lundi j'avais rdv pour la peinture, j'ai pu finir juste à temps. J'ai installé la nouvelle calandre (achetée sur "pièces auto discount") pour quelle soit repeinte en même temps que le reste de la voiture. J'ai aussi enlevé l'ancienne râpe pour qu'ils puissent repeindre dessous ainsi que l'essuie glace arrière et la buse de lave-glace afin de leur faciliter le travail (j'ai fait repeindre la voiture en leur disant de rien démonter, juste cacher, afin de limiter les coûts).

Après la peinture j'ai changé la râpe de coffre achetée sur "pieces auto discount ", que j'ai dû bricoler un peu vu que c'est de l'adaptable... J'en ai un peu ch... pour remettre les agraphes (achetées chez "club GTIpower") car le plastique est mal moulé à cet endroit et il n'y a pas assez d'espace sur le haut du coup c'est difficile de remettre les agraphes. Mais j'y suis arrivé et j'ai récollé les sigles par dessus avec du double face. Ça donne un très bon résultat comparé à l'ancienne râpe qui était bien fatiguée et qui était devenue cassante. :cote: Par contre cette râpe est plutôt souple, dans un sens c'est pas plus mal car elle tiendra un peu mieux dans le temps je pense... Au pire si c'est pas le cas c'est pas grave : ça coûte pas grand chose. :cote:

J'ai changé aussi le pare-choc avant ainsi que sa jupe, tout 2 commandés sur "pièces auto discount" et plutôt de bonne fabrication surtout le pare-choc qui à l'air solide (j'ai pris celui en fibre), la jupe à l'air pas mal mais assez rigide, je pense qu'elle cassera facilement en cas de choc. J'ai trouvé la visserie chez Oscaro pour 30€ avec toutes les agraphes. Mais j'ai préféré fixer la jupe complètement avec des boulons, les espèces d'agafes en plastique fournies dans le kit ne m'inspiraient pas confiance... :0 Je n'ai pas remis les bandes de caoutchouc fixées sur le pare-choc sous les phares car elles étaient cuites, puis bon pour ce que ça sert... :roll:

J'en ai un peu ch... pour l'installer, tout seul c'est pas évident. Les 2 anciennes vis sous les ailes ont cassées quand j'ai démonté l'ancien pare-choc mais c'est logique vu qu'elles sont placées dans les passages de roues. Par contre les vis placées sur le devant étaient nickelles, je les ai gardé et mis de côté.
J'ai dû taper un peu sur les supports du pare-choc avec un marteau pour les régler : celui de gauche était un peu trop avancé ce qui empêchait de pouvoir le fixer sous l'aile, et celui de droite était un peu plus bas que l'autre, quelques coups de marteau et c'était bon. :cote:

J'ai remis le logo sur la calandre, mais les pattes arrières ont cassées. :roll: J'ai d'abord pensé le recoller avec du double face mais j'ai pensé que ça tiendrait pas dans le temps. Du coup j'ai percé en haut et en bas en diagonale du logo et je l'ai fixé avec des petits rivets. Au moins je suis sûr qu'on me le piquera pas ! lol :lol:

J'aimerais bien retrouver le liseret chromé du pare-choc avant pour fignoler un peu tout ça... Sur un autre topic j'avais vu la référence Peugeot mais je sais pas si c'est encore dispo... :grattetete: et d'après ce que j'ai pu lire ils le vendent cher en + ! :suspect: Je sais pas comment ça se fixe, si c'est par des agraphes ou si ça se colle... :???:
Sinon sur eBay ils vendent du liseret chromé pour pas très cher en rouleau autocollant... Faut que je regarde combien fait la largeur de la gorge et je pense que je commanderais plutôt ça.

Voilà pour les dernières news ! :cote: Bientôt viendront les photos. ::d

Re: Ma 205 GR 1.4 carbu de aout 1991

Posté : jeu. 23 sept. 2021 05:57
par Kurt
Ah ben oui pour l'aile fixée au mastic on aurait pu te le dire! ::d Une belle galère en effet!

Les liserés de pare choc tiennent avec des agrafes, il faut percer dans le pare choc pour les fixer. :wink:

Re: Ma 205 GR 1.4 carbu de aout 1991

Posté : jeu. 23 sept. 2021 13:15
par CEV
En montage d'origine il y a 12 agrafes de fixation par pare-chocs.
Elles sont vendues à l'unité ou par set de 15 chez Restagraf :

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Agrafe de de fixation du jonc de pare-chocs avant ou arrière.
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Dimensions de l'agrafe de fixation du jonc de pare-chocs avant ou arrière.

Le diamètre du trou de fixation de l'agrafe est de 6 mm, le picot de l'agrafe étant un poil plus gros, afin que ça rentre en force et que ça reste bien place.

Les extrémités ( retours) du jonc de pare-chocs avant sont plus long (+5 cm) qu'à l'arrière.

1) Jonc de pare chocs avant, longueur 1,92 m, référence Peugeot ou EOM : 74572;
2) Jonc de pare-chocs arrière longueur 1,87 m, référence Peugeot ou EOM : 74573.

Sur chaque côté des retours des pares chocs-avant et arrière, il y a 2 agrafes de fixation.
La distance entre chaque trou est de 12,5 cm sur les retours et de 18 cm pour les faces avant et arrière .

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Retour du pare-chocs avant droit (1).

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Retour du pare-chocs avant droit (2).

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Retour du pare-chocs avant droit (3).

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Pare-chocs avant.

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Pare-chocs arrière.
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Bonne continuation :)

Re: Ma 205 GR 1.4 carbu de aout 1991

Posté : jeu. 23 sept. 2021 15:09
par Max-22
Merci pour vos réponses concernant le jonc chromé du pare-choc. :clin:

Les agraphes je les ai, c'était fourni dans le kit que j'ai acheté avec les vis.

J'ai pas envie de m'embêter à devoir percer... Je vais prendre un rouleau chromé autocollant sur eBay et ça ira bien ! :cote:

édit: J'ai commandé celui-ci :
https://www.ebay.fr/itm/BANDE-CHROME-14 ... 1589737711

Re: Ma 205 GR 1.4 carbu de aout 1991

Posté : mar. 28 sept. 2021 15:17
par Max-22
Salut à tous!

J'ai posté les photos de ma 205 dans le premier post de ce topic. :bien: :cote:

Re: Ma 205 GR 1.4 carbu de aout 1991

Posté : mar. 28 sept. 2021 15:27
par gpe
Tu as installé quoi à gauche du compteur de vitesse ?