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205 GRDT Summer (AM94)

Posté : mer. 24 nov. 2021 17:08
par vincent44
Je vous présente ma 205 GRDT, une version à priori peu courante, produite uniquement sur l'année millésime 93 les années millésime 93 et 94 (entre juillet 1992 et juin 1993 mars 1994).

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Celle-ci a été immatriculée pour la première fois en octobre 1993 (AM 94), ce qui me laisse penser qu'il s'agit d'un véhicule qui est resté quelques mois en stock avant d'être immatriculé. Un élément m'intrigue cependant : ma 205 est équipée de freins à disques ventilés. D'après mes recherches sur ce forum, il semble que les premières 205 turbo diesel équipées de freins à disques ventilés (hors option ABR) datent de juin 1993. Du coup je n'arrive pas à savoir si ma voiture est une production AM 93 ou bien AM 94. J'avoue que je compte bien sur vous pour m'apporter des informations supplémentaires à ce sujet :bien:

Pour être tout à fait précis, ma 205 a aujourd'hui 304000 km. Elle est loin d'être dans une configuration totalement d'origine, mais les pièces utilisées pour ces modifications proviennent bien de 205, notamment l'intérieur complet de 205 sacré numéro de 1996 avec les sièges avant semi-baquets et la banquette arrière fractionnable 50/50. (pour les modérateurs : n'hésitez pas à déplacer ce sujet si il n'est pas au bon endroit :wink:)

Sa remise en route récente a entraîné une nouvelle peinture blanche (d'origine elle était bleue), un remplacement de la pompe à injection Lucas, un remplacement du train arrière, un démontage du toit ouvrant pour refaire l'étanchéité, la monte de jantes alu de 106 XSi (avec des gougeons à portée plate et des boulons antivol) équipées de pneus neufs Nexen en 175/60/14, la pose des stickers PTS sur la calandre avant et le bas de hayon arrière (le logo D-turbo est, je l'avoue, inadapté, mais la nostalgie a été plus forte :mrgreen: )

Pour finir sur la présentation, voici une liste rapide des travaux effectués et de ce qu'il reste à faire..

Fait

-cardan/articulation de crémaillère
-triangle gauche
-biellettes de barres stabilisatrices
-silent blocs barres stabilisatrices
-flexibles de freins avant/arrière
-plaquettes de freins avant
-cylindres de freins arrière et mâchoires
-pneus
-filtre à air, huile et gasoil
-batterie
-courroie de distribution et pompe à eau
-pompe à vide contrôlée
-courroies d'alternateur, de pompe à vide et de pompe de direction assistée
-pulseur d'air
-joint carter d'huile
-joint couvre culasse
-bouchons porte-injecteurs
-thermostat 83°C
-jauge à huile
-joint spi vilebrequin côté distribution
-balais essuie-glaces avant/arrière
-vidange huile moteur 10W40
-vidange huile de boîte 75W80
-remplacement durites du circuit de carburant
-graissage et lubrification des serrures et coulisses de vitres
-lubrification au silicone des ceintures

A faire (liste non exhaustive)

-disques ventilés et étriers
-amortisseurs
-roulements avant et arrière
-vérins de coffre
-pose de feux longue-portée et faisceaux
-alternateur
-démarreur
-silents bloc moteur
-remplacement pommeau levier de vitesse

Voilà pour l'essentiel mais j'en oublie sûrement. En tout cas, je tiens vraiment à remercier tous ceux qui travaillent à faire vivre et entretenir ce super forum et aussi ceux qui apportent leur pierre en partageant leur expérience. J'ai pu trouver ici énormément de réponses aux questions que je me posais sur cette voiture que je connaissais à peine il y a encore quelques mois. Merci à tous !

Re: 205 GRDT de 1993

Posté : jeu. 25 nov. 2021 07:46
par greg205xs
Salut Vincent :)

La voila enfin :langue3:

Vraiment superbe et les jantes lui vont très bien :bien:

Pour les amortisseurs, moi j'ai équipé la mienne par du KYB Excel G et j'en suis très content :cote:

Bonne continuation pour les travaux :wink:

Re: 205 GRDT de 1993

Posté : jeu. 25 nov. 2021 15:03
par vincent44
Merci Greg :)

Je viens de découvrir en cliquant sur ta signature que tu n'as pas trois 205, mais beaucoup plus ! :whoa:
C'est cool, ça va me faire encore de la lecture pour les jours à venir, j'adore ! :bien: Quel suivi et quel entretien ça doit être en tout cas :shock:

J'en reviens à ma 205, comme je le disais dans la présentation, est-ce que quelqu'un saurait si les 205 GRDT ont pu être produites après juin 93 sur l'AM 94? Tout ce que j'ai pu lire semble indiquer que pour l'AM 94, les seules finitions étaient les Sacré Numéro, Automatic, Cabriolet et la série limitée Style. Mais j'ai pu lire aussi que cette épuration de la gamme n'a pas été immédiate et que par exemple les 205 GTi et 205 Gentry n'ont été arrêtées que le 31 janvier 1994. La 205 GRDT aurait elle également pu être produite jusqu'à cette date et donc avoir reçu elle aussi des freins à disques ventilés ?

Pour les amortisseurs, merci Greg, j'ai bien noté pour les KYB Excel G :bien:. Pour l'instant les miens ont l'air bons même si je n'ai aucune idée de la date de leur dernier remplacement.

Re: 205 GRDT de 1993

Posté : jeu. 25 nov. 2021 20:33
par dami
Il y a bien eu des 205 GR (donc GRD/GRDT/XR/XRD/XRDT) produite pour l'AM 94 (celle-ci ont d'ailleurs l'appellation "Summer" sur le hayon), elles ont été disponibles au catalogue jusqu'à mars 94. Donc la tienne correspond bien a une production de l'AM94.

Re: 205 GRDT de 1993

Posté : jeu. 25 nov. 2021 20:49
par vincent44
Je te remercie bien dami pour cette précision, c'est cool ! :)
Ma voiture fait donc partie des rares 205 GRDT Summer avec freins à disques ventilés produites entre juillet 93 et mars 94 :bien:

Re: 205 GRDT de 1993

Posté : jeu. 25 nov. 2021 20:52
par vincent44
Est-ce que tu sais si il y a eu une brochure pour cette série "Summer" ?

Re: 205 GRDT de 1993

Posté : jeu. 25 nov. 2021 20:54
par CEV
Bonjour et bienvenue :hello:
Belle auto :bien:
:voyons: On dirait la route des marais, du côté de Guérande ou Bats sur Mer ?

Re: 205 GRDT de 1993

Posté : jeu. 25 nov. 2021 20:58
par vincent44
Bonsoir CEV, merci ! :)
En effet, c'est bien la route des marais salants entre Guérande et Batz-sur-mer, mon secteur depuis 20 ans :)

Re: 205 GRDT de 1993

Posté : jeu. 25 nov. 2021 21:31
par dami
vincent44 a écrit : jeu. 25 nov. 2021 20:52 Est-ce que tu sais si il y a eu une brochure pour cette série "Summer" ?
Non pas de brochures mais justes des pubs (comme mon avatar par exemple) :wink:

Re: 205 GRDT Summer (AM 94)

Posté : jeu. 25 nov. 2021 21:35
par Kreuzhof
Belle voiture!

Re: 205 GRDT de 1993

Posté : jeu. 25 nov. 2021 22:03
par vincent44
dami a écrit : jeu. 25 nov. 2021 21:31
vincent44 a écrit : jeu. 25 nov. 2021 20:52 Est-ce que tu sais si il y a eu une brochure pour cette série "Summer" ?
Non pas de brochures mais justes des pubs (comme mon avatar par exemple) :wink:
Je viens de regarder ton avatar de plus près, en effet c'est exactement ça ! :bien:
Je me souviens bien de la pub TV avec cette caisse à savon représentant la 205 qui filait à toute allure dans les rues. Excellent ! Une pub pour la série Summer donc ?

Re: 205 GRDT Summer (AM 94)

Posté : jeu. 25 nov. 2021 22:05
par vincent44
Kreuzhof a écrit : jeu. 25 nov. 2021 21:35 Belle voiture!
Merci Kreuzhof, c'est sympa :)

Re: 205 GRDT Summer (AM94)

Posté : jeu. 2 déc. 2021 12:40
par vincent44
Bonjour à tous :)

Je continue de lire les discussions du forum pour essayer de fiabiliser au maximum cette 205 que je viens d'acquérir il y a un mois pour mon fils, jeune permis.

Pour être précis, cette 205 GRDT a d'abord été achetée dans un lot et la personne qui me l'a vendue après sa restauration n'avait donc aucune indication sur l'entretien qui avait été fait dessus auparavant. J'ai donc une liste complète des travaux et factures réalisés pour remettre en état la voiture, mais tout n'a bien évidemment pas été remplacé et j'essaie donc dans la limite de mes capacités de vérifier petit à petit les éléments qui en ont besoin.

J'ai donc commencé avec un check-up du circuit de refroidissement car dès les premiers jours, il y avait une bonne fuite de LDR sous la voiture. Je me suis rapidement rendu compte que la durite sous le vase d'expansion était mal fixée (collier serré sur la durite mais pas sur le vase).

C'est à ce moment que j'en ai profité pour mettre une nouvelle sonde de niveau de LDR que j'avais achetée sur LBC avec un vase d'expansion d'occasion (en prévision :wink: ), car visiblement celle de la voiture n'avait pas joué son rôle. Malheureusement, comme vérifié avec Greg, je pense que cette sonde d'occasion ne marche pas non plus car j'ai bien un faisceau 3 fils correctement relié. Auriez-vous une piste pour que je puisse retrouver cette sonde NFP ?

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Bref, depuis plus de fuite, niveau du LDR dans le vase d'expansion stable, contrôle de la mise en route des ventilos en vitesse normale et rapide, tout va bien. J'ai aussi contrôlé visuellement le radiateur. C'est un Ordonez qui a l'air vraiment en bon état à tel point que je pense qu'il a déjà été remplacé. Enfin, j'ai vu que mes durites derrière le radiateur (la 1307.K9 et la 1343.F6) étaient d'origine (aspect un peu rouille/jauni). Du coup, ni une ni deux, je les ai commandées en préventif pour anticiper les mésaventures de certains ici :bien:

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J'ai eu aussi quelques soucis avec le pulseur d'air qui se bloquait par intermittence. Une fois démonté, je me suis rendu compte qu'il était bien grippé. J'ai essayé de mettre sur l'axe de rotation du WD40, puis de le démonter en supprimant la goupille mais la pale n'a jamais voulu se défaire du corps moteur donc j'ai abandonné. Depuis, j'en ai trouvé un autre d'occasion qui marche bien.

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Il y a eu aussi l'épisode changement de jantes et pneus. Là, rien de particulier. J'ai eu la chance de trouver près de chez moi les 5 jantes de 106 XSi avec les gougeons plats et les antivols. Après le nettoyage des jantes, j'ai commandé des pneus Nexen en 175/60R14 69T sur un site de vente en ligne. Ensuite équilibrage et montage dans un centre de montage.

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Ensuite je me suis intéressé aux amortisseurs. Je sais que le vendeur ne les a remplacés ni à l'avant, ni à l'arrière. Par contre, là aussi, j'ai l'impression qu'ils sont assez récents (propreté, étiquette bien lisible) mais je n'en suis pas sûr à 100%. Comment savoir si je dois les remplacer ? Je trouve que la voiture répond plutôt bien sur les ralentisseurs et le train avant est vraiment bien stable en ligne droite et courbe. Je précise que les triangles, biellettes et silent blocs de barres stabilisatrices sont neufs.

Par contre, c'est plutôt du côté des silent blocs moteur que j'ai un doute. Je trouve que la voiture n'absorbe pas très bien les joints et défauts de chaussée. J'ai regardé le silent bloc anti-couple pour voir son état et comment il était positionné. A priori il ne doit pas être d'origine non plus puisque la partie large du caoutchouc (axe plein) n'est pas parfaitement perpendiculaire à la fourchette, comme s'il avait été changé mais remonté légèrement trop incliné de quelques degrés. Je ne sais pas trop quoi en penser. Pensez-vous que le fait qu'il ne soit pas parfaitement perpendiculaire à la fourchette peut jouer sur le ressenti sur les défaut de chaussée ? Ou bien est-ce que ça peut venir d'autres silent blocs ou amortisseurs ? Voici comment il est positionné (la photo provient d'une autre 205 du forum mais mon silent bloc a la même inclinaison (verticale) :

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Ensuite, il y a la pompe à vide. J'ai remarqué que j'avais un léger suintement sous le corps de celle-ci. Je sais que le vendeur l'a contrôlée et remis de l'huile dedans, donc pour l'instant tout marche parfaitement au niveau du freinage, mais est-ce que le suintement peut venir d'une trop grande quantité d'huile qui s'échapperait par la membrane, ou bien est-ce que ça pourrait être justement la membrane qui est poreuse et qui entraîne cette fuite ?

Enfin, un élément qui m'a demandé pas mal de recherches : les disques ventilés et étriers de freins. J'ai repéré dans les diverses discussions de ce forum qu'il y avait deux hauteurs totales de disques différentes, du 34,3 mm et du 44,3 mm. Si j'ai bien tout suivi (dites-moi si je me trompe), la hauteur de 34,3 mm correspond aux 205 1.9 GTi et turbo D, alors que celle de 44,3 mm correspond plutôt à un montage sur 1.6 GTi et Rallye. Du coup, j'en déduis que mes étriers sont les mêmes que ceux de la 1.9 GTi, alors que le train avant est celui triangulé des GTi 1.6 et Rallye... Compliqué de s'y retrouver :suspect: Jusque là, je pense que je ne me trompe pas.

Par contre, en ce qui concerne les disques ventilés, j'ai vu qu'il existe aussi deux épaisseurs, du 20 mm et du 20,4 mm. :roll: Je ne pense pas que ce soit une erreur d'écriture des sites de vente car pour une même marque, j'ai réussi à avoir des descriptifs avec schéma et cotes qui indiquent des épaisseurs de 20 mm et d'autres en 20,4 mm. Je n'arrive pas à comprendre ces deux dimensions. Est-ce que les deux épaisseurs passeraient dans les étriers et du coup pourquoi mettre du 20 mm quand il y a moyen de mettre du 20,4 mm ? Les étriers de la 205 turbo-D seraient-il différents de quelques millimètres de ceux de la 1.9 GTi ?

Voilà pour tout mes questionnements du moment. J'espère que vous pourrez m'aider à y répondre.

Bonne journée à tous ! :)

Re: 205 GRDT Summer (AM94)

Posté : dim. 5 déc. 2021 14:59
par vincent44
Bonjour, personne pour m'apporter quelques éléments de réponses à mes questions ? Bon ok, y'en a peut-être beaucoup... :langue3:

Merci d'avance ! :)

Re: 205 GRDT Summer (AM94)

Posté : dim. 5 déc. 2021 17:14
par greg205xs
Salut Vincent :)

Concernant les disques ventilées, sur la mienne ce sont des étriers Bendix tandis que ma GTI 1L9 ce sont des étriers Girling. Pour les côtes, aucune idées :gene: