205 GRDT Summer (AM94)
Posté : mer. 24 nov. 2021 17:08
Je vous présente ma 205 GRDT, une version à priori peu courante, produite uniquement sur l'année millésime 93 les années millésime 93 et 94 (entre juillet 1992 et juin 1993 mars 1994).










Celle-ci a été immatriculée pour la première fois en octobre 1993 (AM 94), ce qui me laisse penser qu'il s'agit d'un véhicule qui est resté quelques mois en stock avant d'être immatriculé. Un élément m'intrigue cependant : ma 205 est équipée de freins à disques ventilés. D'après mes recherches sur ce forum, il semble que les premières 205 turbo diesel équipées de freins à disques ventilés (hors option ABR) datent de juin 1993. Du coup je n'arrive pas à savoir si ma voiture est une production AM 93 ou bien AM 94. J'avoue que je compte bien sur vous pour m'apporter des informations supplémentaires à ce sujet
Pour être tout à fait précis, ma 205 a aujourd'hui 304000 km. Elle est loin d'être dans une configuration totalement d'origine, mais les pièces utilisées pour ces modifications proviennent bien de 205, notamment l'intérieur complet de 205 sacré numéro de 1996 avec les sièges avant semi-baquets et la banquette arrière fractionnable 50/50. (pour les modérateurs : n'hésitez pas à déplacer ce sujet si il n'est pas au bon endroit
)
Sa remise en route récente a entraîné une nouvelle peinture blanche (d'origine elle était bleue), un remplacement de la pompe à injection Lucas, un remplacement du train arrière, un démontage du toit ouvrant pour refaire l'étanchéité, la monte de jantes alu de 106 XSi (avec des gougeons à portée plate et des boulons antivol) équipées de pneus neufs Nexen en 175/60/14, la pose des stickers PTS sur la calandre avant et le bas de hayon arrière (le logo D-turbo est, je l'avoue, inadapté, mais la nostalgie a été plus forte
)
Pour finir sur la présentation, voici une liste rapide des travaux effectués et de ce qu'il reste à faire..
Fait
-cardan/articulation de crémaillère
-triangle gauche
-biellettes de barres stabilisatrices
-silent blocs barres stabilisatrices
-flexibles de freins avant/arrière
-plaquettes de freins avant
-cylindres de freins arrière et mâchoires
-pneus
-filtre à air, huile et gasoil
-batterie
-courroie de distribution et pompe à eau
-pompe à vide contrôlée
-courroies d'alternateur, de pompe à vide et de pompe de direction assistée
-pulseur d'air
-joint carter d'huile
-joint couvre culasse
-bouchons porte-injecteurs
-thermostat 83°C
-jauge à huile
-joint spi vilebrequin côté distribution
-balais essuie-glaces avant/arrière
-vidange huile moteur 10W40
-vidange huile de boîte 75W80
-remplacement durites du circuit de carburant
-graissage et lubrification des serrures et coulisses de vitres
-lubrification au silicone des ceintures
A faire (liste non exhaustive)
-disques ventilés et étriers
-amortisseurs
-roulements avant et arrière
-vérins de coffre
-pose de feux longue-portée et faisceaux
-alternateur
-démarreur
-silents bloc moteur
-remplacement pommeau levier de vitesse
Voilà pour l'essentiel mais j'en oublie sûrement. En tout cas, je tiens vraiment à remercier tous ceux qui travaillent à faire vivre et entretenir ce super forum et aussi ceux qui apportent leur pierre en partageant leur expérience. J'ai pu trouver ici énormément de réponses aux questions que je me posais sur cette voiture que je connaissais à peine il y a encore quelques mois. Merci à tous !










Celle-ci a été immatriculée pour la première fois en octobre 1993 (AM 94), ce qui me laisse penser qu'il s'agit d'un véhicule qui est resté quelques mois en stock avant d'être immatriculé. Un élément m'intrigue cependant : ma 205 est équipée de freins à disques ventilés. D'après mes recherches sur ce forum, il semble que les premières 205 turbo diesel équipées de freins à disques ventilés (hors option ABR) datent de juin 1993. Du coup je n'arrive pas à savoir si ma voiture est une production AM 93 ou bien AM 94. J'avoue que je compte bien sur vous pour m'apporter des informations supplémentaires à ce sujet

Pour être tout à fait précis, ma 205 a aujourd'hui 304000 km. Elle est loin d'être dans une configuration totalement d'origine, mais les pièces utilisées pour ces modifications proviennent bien de 205, notamment l'intérieur complet de 205 sacré numéro de 1996 avec les sièges avant semi-baquets et la banquette arrière fractionnable 50/50. (pour les modérateurs : n'hésitez pas à déplacer ce sujet si il n'est pas au bon endroit

Sa remise en route récente a entraîné une nouvelle peinture blanche (d'origine elle était bleue), un remplacement de la pompe à injection Lucas, un remplacement du train arrière, un démontage du toit ouvrant pour refaire l'étanchéité, la monte de jantes alu de 106 XSi (avec des gougeons à portée plate et des boulons antivol) équipées de pneus neufs Nexen en 175/60/14, la pose des stickers PTS sur la calandre avant et le bas de hayon arrière (le logo D-turbo est, je l'avoue, inadapté, mais la nostalgie a été plus forte

Pour finir sur la présentation, voici une liste rapide des travaux effectués et de ce qu'il reste à faire..
Fait
-cardan/articulation de crémaillère
-triangle gauche
-biellettes de barres stabilisatrices
-silent blocs barres stabilisatrices
-flexibles de freins avant/arrière
-plaquettes de freins avant
-cylindres de freins arrière et mâchoires
-pneus
-filtre à air, huile et gasoil
-batterie
-courroie de distribution et pompe à eau
-pompe à vide contrôlée
-courroies d'alternateur, de pompe à vide et de pompe de direction assistée
-pulseur d'air
-joint carter d'huile
-joint couvre culasse
-bouchons porte-injecteurs
-thermostat 83°C
-jauge à huile
-joint spi vilebrequin côté distribution
-balais essuie-glaces avant/arrière
-vidange huile moteur 10W40
-vidange huile de boîte 75W80
-remplacement durites du circuit de carburant
-graissage et lubrification des serrures et coulisses de vitres
-lubrification au silicone des ceintures
A faire (liste non exhaustive)
-disques ventilés et étriers
-amortisseurs
-roulements avant et arrière
-vérins de coffre
-pose de feux longue-portée et faisceaux
-alternateur
-démarreur
-silents bloc moteur
-remplacement pommeau levier de vitesse
Voilà pour l'essentiel mais j'en oublie sûrement. En tout cas, je tiens vraiment à remercier tous ceux qui travaillent à faire vivre et entretenir ce super forum et aussi ceux qui apportent leur pierre en partageant leur expérience. J'ai pu trouver ici énormément de réponses aux questions que je me posais sur cette voiture que je connaissais à peine il y a encore quelques mois. Merci à tous !