Page 1 sur 8

[LAZULI]: 205 GL 1.1L de 1985 du 81

Posté : dim. 21 août 2022 23:04
par Herizo81
Salut à tous.
J’ai récupéré cette 205 il y a quelques semaines pour accompagner ma 206 cc 2l 16s 136cv. Ce n’était pas prévu mais le hasard fait bien les choses des foi.

C’est donc un pur hasard, je me promène à vélo avec le fils et vois le voisin est en train de vider une maison d’un de ses vieux amis décédé il y a peu, sans héritier, avec une 205 dans la cour affiché à vendre à l’ancienne sur un bout de papier.

Je lance la discussion,  deux jours plus tard quand les premiers prétendants acheteurs sont passés, il me dit passe voir si t’as 5 min. 5 min plus tard j’arrive,  il me dis t’as bien réfléchi depuis, je lui dis oui, j’ai arraché cette affiché  marqué à vendre et je lui est dis je la ramène chez mois ce soir.

Je passe les détails, d’ailleurs je connais pas grand chose sur le modèle sauf que j’ai juste constaté qu’elle n’est pas trafiquée, ni rouillée, est peu kilometrée et tout à l’air d’origine.

C’est donc une 205 GL de septembre 1985 avec le moteur 1.1 50 cv (XW7, 109F), de couleur bleu avec la réf EPC SO et qui a un peu plus de 62000 km à ce jour, un propriétaire depuis.

Ce n’est pas le modèle le plus sympa parmis les 205 mais elle est tellement resté conserver origine que je ne pouvais pas me retenir.

Elle mérite un bon rafraîchissement, et révision classiques et revenir à la vie.

Dessus neuf 4 pneus, batteries.

Quelques photos en vrac dans son jus comme ça avant toute intervention

Image
Image
Image
Image
Image

Quelques travaux à prévoir:
- Nettoyage intérieur et extérieur
- bougies, tête et doigt d’allumeur
- filtres: huile, essence, air
- Vidange: moteur/boîte de vitesse, liquide de refroidissement, liquide de frein
- soufflet de cardan gauche
- flexibles de frein avant/arrière
- rotules de directon, silent bloc barre stabilisatrice
- parechoc avant à réparer ou à changer
- aile avant gauche à débosseler
- resistance de ventilation d’habitable
- montage attelage type origine peugeot

- et peut-être autres choses qu’on découvrira au fur et à mesure où on avance dans les travaux.

Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81

Posté : dim. 21 août 2022 23:30
par gpe
Elle a l'air en bon état effectivement 👍

Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81

Posté : lun. 22 août 2022 00:41
par Herizo81
Oui elle est complète et entièrement d’origine. Il y a quelques travaux à réaliser pour qu’elle puisse reprendre la circulation.

Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81

Posté : lun. 22 août 2022 08:47
par Kurt
Belle pioche! :bien:
Dans une couleur peu commune en plus!

Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81

Posté : lun. 22 août 2022 13:42
par dizzy
Belle 205 !
Je trouve au contraire la finition GL très attachante avec son absence totale d’options de confort…garde la bien d’origine !

Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81

Posté : lun. 22 août 2022 14:00
par Herizo81
Merci pour elle.
On continue l’état des lieux. Quelques trouvailles sympathique à savoir:
- carnet d’entretien et fiche de garantie du véhicule,
- boîte d’ampoules de rechange peugeot d’époque,
- une bouteille de peinture de retouche jamais ouvert offert avec le véhicule
- Le bouchon de réservoir d’origine remplacé par un à clé.

Image
Image
Image

Image


Maintenant voici quelques photos de ce qui est à faire

Image
Image
Image
Image
Image

Je vais attaquer par un grand dépoussiérage intérieur puis compartiment moteur avant de continuer petit à petit sur la mécanique.

Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81

Posté : lun. 22 août 2022 14:10
par Herizo81
dizzy a écrit : lun. 22 août 2022 13:42 Belle 205 !
Je trouve au contraire la finition GL très attachante avec son absence totale d’options de confort…garde la bien d’origine !
Ce n’est pas faux. De ce fait elle est tellement légère qu’on dirait un petit kart. A l’époque antibrouillard arrière était même une option que je ne l’ai pas. Je découvre un nouveau univers entre ce qui est optionnel de l’époque et ce qui est obligatoire aujourd'hui sinon on est en infraction.

Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81

Posté : lun. 22 août 2022 22:29
par CEV
:+1: Belle acquisition .

Parmi les petites choses à remplacer, ne pas oublier les durites de carburant qui passent au dessus du moteur.
C'est vendu au mètre et 1 mètre suffit sur les versions à 1 seul carburateur.

L'emplacement du filtre à carburant me chagrine quelque peu . :shock:
Quelque soit le liquide à pomper, il se place toujours avant la pompe.
Son job servant uniquement à la protéger. :bien:

En le plaçant après, il ne protège rien du tout et met en pression le filtre universel.
D'origine il y avait 2 emplacements possibles, selon le millésime.

1) En sortie de réservoir.
2) Dans le compartiment moteur.

Image

Comme on peut le voir sur ce fichier PSA, il est bien placé avant la pompe à carburant. :wink:

Dans le réservoir, il y a une crépine au niveau de l'aspiration et une autre à l'intérieur du carburateur.

Image
Crépine aspiration réservoir.

Image
Pochette de joints pour carburateurs Weber 35 IBSH, ou l'on aperçoit une crépine.

Bonne et longue route à son volant. :)

Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81

Posté : lun. 22 août 2022 22:57
par Herizo81
@CEV je note pour les durites de carburant. Et effectivement, j’ai déjà compris cette remarque sur l’emplacement du filtre lors des différents fiils de discussion sur le forum. J’en profiterai de le déplacer en amont de la pompe lors de ses remplacements (durite + filtre).
D’ailleurs, n’hésitez pas si vous avez d’autres informations ou idées à prendre en compte qui m’aurait échappé ou que j’aurais ignoré.

Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81

Posté : mar. 23 août 2022 19:04
par Herizo81
Du coup, j’ai pu avancé sur le dépoussiérage de l’intérieur. Pas sans mal car après quelques demontage, il y avait beaucoup d’aspirateur, coup de chiffon et de soufflette. De l’huile de coude quoi.

Donc je suis passé de l’état de l’intérieur sur les photos ci-dessus et de ça :

Image

À ça:

Image

Image


Puis tout remonter:

Image
Image
Image

J’en ai profité d’avoir un peu plus d’espace pour changer la résistance du ventilateur d’habitacle. Du coup, tout fonctionne normalement.

Image
Image
Image

Tout ça sous le regard vaillant de sa petite sœur
Image

Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81

Posté : mar. 23 août 2022 19:48
par maxdata63
Les sièges ont l'air immaculés !
Décidemment les phase 1 ont vraiment beaucoup de charme !

Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81

Posté : mar. 23 août 2022 19:56
par Kurt
Superbe après ce nettoyage!
C'est hallucinant la quantité de poussière qu'il y avait dans l'habitacle! :shock:
Comment était donc utilisée cette voiture?

Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81

Posté : mar. 23 août 2022 20:22
par Herizo81
Kurt a écrit : mar. 23 août 2022 19:56 Superbe après ce nettoyage!
C'est hallucinant la quantité de poussière qu'il y avait dans l'habitacle! :shock:
Comment était donc utilisée cette voiture?
Oui, en tout cas c’est vraiment motivant pour la suite l’état quasi intact en-dessous de ce tas de poussière malgré les travaux en perspectives.
D’après ce que j’ai compris, cette voiture n’a jamais connu l’autoroute, que ce monsieur célibataire pas d’enfant jusqu’au bout l’a servi pour aller au marché et au cimetière pour les dépôts de fleurs.
Sa maison était mitoyen avec un petit garage du village qui a i intégré le réseau AD à ce jour, assurait l’entretien depuis 1985.

Image

La seule carte qu’elle a depuis 1985 et ça me déchire le cœur de devoir la changer avec la nouvelle immatriculation. Même le changement d’adresse se faisait à la main à l’époque.

Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81

Posté : mar. 23 août 2022 22:51
par Laïo
Bienvenue à toi, nouveau 205iste !

Pour info, le feu anti brouillard arrière n' est devenu obligatoire sur les voitures (en France) qu' en 1990.
Oui, c' est dommage pour la carte grise d'origine, mais il faudra la sacrifier, malheureusement. Cependant, rien ne t' empêche de conserver précieusement des photocopies couleur recto- verso.

Par contre, si le titulaire de la carte grise est décédé, il va peut- être falloir "tricher" un peu au niveau du certificat de cession... Car il faudra veiller que ce soit son nom qui figure en tant que vendeur... Sinon, ça va être compliqué, à moins de se renseigner auprès de la FFVE, ou d' avoir un papier d'un notaire...

Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81

Posté : mer. 24 août 2022 00:13
par Herizo81
Laïo a écrit : mar. 23 août 2022 22:51 Bienvenue à toi, nouveau 205iste !

Pour info, le feu anti brouillard arrière n' est devenu obligatoire sur les voitures (en France) qu' en 1990.
Oui, c' est dommage pour la carte grise d'origine, mais il faudra la sacrifier, malheureusement. Cependant, rien ne t' empêche de conserver précieusement des photocopies couleur recto- verso.

Par contre, si le titulaire de la carte grise est décédé, il va peut- être falloir "tricher" un peu au niveau du certificat de cession... Car il faudra veiller que ce soit son nom qui figure en tant que vendeur... Sinon, ça va être compliqué, à moins de se renseigner auprès de la FFVE, ou d' avoir un papier d'un notaire...
Merci pour les informations.
Côté papiers il n’y a pas de soucis tout est en règle. J’ai le document notarié et certificat de cession fait avec l’héritier (le voisin).
Pas de soucis non plus pour garder l’originale de la carte grise barrée et signée ”vendue” car tout se fait maintenant par numérisation sur ANTS.