[Junior] Sortie de grange d'une 205 Juju
Posté : lun. 19 sept. 2022 22:04
Salut,
Comme je vous le disais dans ma présentation, je m’apprête à effectuer une sortie de grange d'une 205 junior.
J'espère aboutir à une remise route, voir une restauration, si je ne suis pas stoppé par un gros problème méca, ou administratif
Je suis allé voir la voiture la semaine dernière pour un "premier contact".
Elle a donc 127000km. La dernier intervention technique c'est une vidange à 125000km en 2009, donc ça fait une bonne 10aine d'année qu'elle a pas tournée.
C'est une AM90, donc TU9 si j'ai bien suivi :
Le moteur à l'air propre, visiblement une fuite sur un coté du couvre culasse et un bas moteur bien gras (carter ou filtre ou le couvre culasse qui dégueule jusqu'ici ?)
Mais le reste de la baie moteur est propre, sans corrosion (sauf sur le maitre cylindre qui doit être attaqué par le ldf hors d'age.)
Le carbu a l'air un poile humide au niveau d'un des joints, à voir au redémarrage si il est tourne bien ou si il y a une prise d'air.



Au niveau train roulant, ça a l'air propre à l'avant, à part deux câbles sectionnés de chaque coté. (on en voit un posé sur le cardan).
Je sais pas trop à quoi ça correspond et si c'est essentiel pour le CT.


A l'arrière, ça se gatte un peu, surtout sur l'arrière droit. On risque de trouver des surprises dans les freins, vue l'état du train. Mais pas de risque de défaillance critique (hors frein).


Enfin, l'état de la malle arrière, sale mais visiblement sans rouille. La voiture a du subir un choc : trace au dessus du feu, par choc abimé, hayon visiblement pas d'origine (câble sectionné au niveau de l’essuie glace (absent, normal pour la juju). Dommage car ce hayon présente un peu de rouille sous la vitre.



Bilan et programme :
Le but est de la ramener par la route au CT le plus prêt, lui faire passer un ctrl avec contre visite ou pas pour la ramener chez moi, lui faire les papiers et la stocker au propre le temps de la remet en meilleur état.
Donc :
-Démontage des roues pour changement de pneus et vérification des freins.
Un conseil sur les pneus à monter pour que ça tiennent bien la route ? (pas de PS3 dans cette dimension
)
-Coté moteur : Courroie + pompe à eau + bougies + vidange moteur + vidange LDR + batterie
-Changement du pot, vue le trou qu'il y a dedans. A voir, peut être que je le remettrai après
La suite dépendra forcement de comment elle démarre et tourne.
Je me tâte à changer aussi le calorstat d'entrée de jeu si il en a un, car ça a tendance à mal vieillir.
Et aussi a vidanger le réservoir vue l'age de l'essence. Je sais pas quelle quantité il y a dedans, ni où agir. Mais je trouverais bien.
Sinon, l'intérieur est sale avec un début de moisissure, le pommeau est pas d'origine. D'ailleurs j'ai retrouvé son cadavre en décomposition avancé juste devant le levier. Les sièges d'origines sont en état moyen. Le conducteur ayant l'assis assez abimer (normal)
Maintenant, il va falloir que j'aille fouiller la section Tutoriel pour trouver les infos pour tout ça.
Si vous voyez d'autres choses, n'hésitez pas
Comme je vous le disais dans ma présentation, je m’apprête à effectuer une sortie de grange d'une 205 junior.
J'espère aboutir à une remise route, voir une restauration, si je ne suis pas stoppé par un gros problème méca, ou administratif

Je suis allé voir la voiture la semaine dernière pour un "premier contact".
Elle a donc 127000km. La dernier intervention technique c'est une vidange à 125000km en 2009, donc ça fait une bonne 10aine d'année qu'elle a pas tournée.
C'est une AM90, donc TU9 si j'ai bien suivi :
Le moteur à l'air propre, visiblement une fuite sur un coté du couvre culasse et un bas moteur bien gras (carter ou filtre ou le couvre culasse qui dégueule jusqu'ici ?)
Mais le reste de la baie moteur est propre, sans corrosion (sauf sur le maitre cylindre qui doit être attaqué par le ldf hors d'age.)
Le carbu a l'air un poile humide au niveau d'un des joints, à voir au redémarrage si il est tourne bien ou si il y a une prise d'air.




Au niveau train roulant, ça a l'air propre à l'avant, à part deux câbles sectionnés de chaque coté. (on en voit un posé sur le cardan).
Je sais pas trop à quoi ça correspond et si c'est essentiel pour le CT.


A l'arrière, ça se gatte un peu, surtout sur l'arrière droit. On risque de trouver des surprises dans les freins, vue l'état du train. Mais pas de risque de défaillance critique (hors frein).


Enfin, l'état de la malle arrière, sale mais visiblement sans rouille. La voiture a du subir un choc : trace au dessus du feu, par choc abimé, hayon visiblement pas d'origine (câble sectionné au niveau de l’essuie glace (absent, normal pour la juju). Dommage car ce hayon présente un peu de rouille sous la vitre.



Bilan et programme :
Le but est de la ramener par la route au CT le plus prêt, lui faire passer un ctrl avec contre visite ou pas pour la ramener chez moi, lui faire les papiers et la stocker au propre le temps de la remet en meilleur état.
Donc :
-Démontage des roues pour changement de pneus et vérification des freins.
Un conseil sur les pneus à monter pour que ça tiennent bien la route ? (pas de PS3 dans cette dimension

-Coté moteur : Courroie + pompe à eau + bougies + vidange moteur + vidange LDR + batterie
-Changement du pot, vue le trou qu'il y a dedans. A voir, peut être que je le remettrai après

La suite dépendra forcement de comment elle démarre et tourne.
Je me tâte à changer aussi le calorstat d'entrée de jeu si il en a un, car ça a tendance à mal vieillir.
Et aussi a vidanger le réservoir vue l'age de l'essence. Je sais pas quelle quantité il y a dedans, ni où agir. Mais je trouverais bien.
Sinon, l'intérieur est sale avec un début de moisissure, le pommeau est pas d'origine. D'ailleurs j'ai retrouvé son cadavre en décomposition avancé juste devant le levier. Les sièges d'origines sont en état moyen. Le conducteur ayant l'assis assez abimer (normal)
Maintenant, il va falloir que j'aille fouiller la section Tutoriel pour trouver les infos pour tout ça.
Si vous voyez d'autres choses, n'hésitez pas
