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Sauvetage d'une Color Line

Posté : lun. 3 avr. 2023 14:36
par Oleg Barbe d'or
Bonjour,
Voici ma 205 Color Line de 1991 1.1, 3 portes.
C'est une auto récupéré qui a dormie dehors et pas roulé depuis 2019
Comme dis dans ma présentation, je débute dans la mécanique et j'ai voulu me lancer dans cette aventure je ne voulais pas voir cette belle 205 a la casse et apprendre au fur et a mesure que j'avance dessus.
Il y a beaucoup a faire mais elle est saine, et quelque bricole a faire :
J'ai déjà commencer par changer tout les filtres, vidange moteur et boite, changer un phare avant, nettoyer le plus gros de l'intérieur qui été complètements moisi.
Il me reste les vérins de coffre, serrure de portière coté conducteur, les bougies, pompes de lave glace avant mort, les durites de lave glace avant et arrières + gicleurs, trouvé un pommeau, balai d'essuie glaces, gratter le vert sur la carrosserie, acheter une jauge de niveau d'huile, le final passer le contrôle technique se sera déjà pas mal :lol: :gene: , et milieu de l'année refaire sa peinture, changer le tableau de bord fissuré, le retro droit casser et la couture des 2 sièges avant.
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Re: Sauvetage d'une Color Line

Posté : lun. 3 avr. 2023 20:18
par dedel2
Bon courage et merci pour elle.

Re: Sauvetage d'une Color Line

Posté : lun. 3 avr. 2023 21:03
par ellana29460
pour les pièces, si tu les prends en neuf, je les prendrais sur ces sites :

verins de coffre, autodoc (Ridex, testé et approuvé)
serrure, le chti comptoir, en lot de 2 (pour avoir une seule clé)
bougies, autodoc (moi je ne jure que par NGK, après chacun voit midi à sa pote)
pompe de lave glace AV, autodoc (pense à vérifier si le problème ne viens pas du comodo)
jauge de niveau d'huile, chez Peugeot directement
rétro droit, kiauto
pommeau de vitesse, chez l'aventure Peugeot

casquette de compteur, ça va être en occasion uniquement, il faut tomber sur une 205 en casse qui ne s'est pas encore faite martyriser... pareil pour le panneau de porte

il te manque la tole pare chaleur au dessus du collecteur d'échappement, à piquer sur une autre Peugeot ou Citroen en casse pour compléter ta 205.

sinon c'est une petite 205 qui ne demande qu'à être restaurée, donc prends en soin et elle te le rendra :bien:

sur le moteur TU, la faiblesse c'est le joint de culasse (fuite d'huile coté distri, sur l'avant, et passage d'eau dans le moteur donc fumée blanche), et pour la boite MA la faiblesse ce sont les roulements d'arbre. le joint de culasse se fait bien sur ces moteurs là, les roulements de boite c'est un peu plus coton quand même.

ton joint de cache culbuteur va se mettre à fuir d'ici quelques centaines ou milliers de KM (courant sur les anciennes mécaniques), donc pense à en avoir un de coté, et fait ton jeu aux soupapes quitte à ouvrir ça (0.20 admission, 0.40 échappement).

pis c'est à peu près tout ce que je vois là

Re: Sauvetage d'une Color Line

Posté : lun. 3 avr. 2023 21:38
par Kurt
Il y a du boulot!
Mais je vois que tu as l'air motivé c'est l'essentiel!

Et en dessous ça dit quoi?
Corrosion ?

Le train arrière est en bon état ?

Re: Sauvetage d'une Color Line

Posté : mer. 5 avr. 2023 19:51
par Oleg Barbe d'or
Kurt a écrit : lun. 3 avr. 2023 21:38 Il y a du boulot!
Mais je vois que tu as l'air motivé c'est l'essentiel!

Et en dessous ça dit quoi?
Corrosion ?

Le train arrière est en bon état ?
Salut,
Oui c'est en bonne état (selon mes compétences en mécanique :gene: ) et a ma grande surprise, Le bonus la roue de secoure y es aussi ^^ :bien:

Re: Sauvetage d'une Color Line

Posté : mer. 5 avr. 2023 19:52
par Oleg Barbe d'or
dedel2 a écrit : lun. 3 avr. 2023 20:18 Bon courage et merci pour elle.
Salut merci beaucoup :)

Re: Sauvetage d'une Color Line

Posté : mer. 5 avr. 2023 19:56
par Oleg Barbe d'or
ellana29460 a écrit : lun. 3 avr. 2023 21:03 pour les pièces, si tu les prends en neuf, je les prendrais sur ces sites :

verins de coffre, autodoc (Ridex, testé et approuvé)
serrure, le chti comptoir, en lot de 2 (pour avoir une seule clé)
bougies, autodoc (moi je ne jure que par NGK, après chacun voit midi à sa pote)
pompe de lave glace AV, autodoc (pense à vérifier si le problème ne viens pas du comodo)
jauge de niveau d'huile, chez Peugeot directement
rétro droit, kiauto
pommeau de vitesse, chez l'aventure Peugeot

casquette de compteur, ça va être en occasion uniquement, il faut tomber sur une 205 en casse qui ne s'est pas encore faite martyriser... pareil pour le panneau de porte

il te manque la tole pare chaleur au dessus du collecteur d'échappement, à piquer sur une autre Peugeot ou Citroen en casse pour compléter ta 205.

sinon c'est une petite 205 qui ne demande qu'à être restaurée, donc prends en soin et elle te le rendra :bien:

sur le moteur TU, la faiblesse c'est le joint de culasse (fuite d'huile coté distri, sur l'avant, et passage d'eau dans le moteur donc fumée blanche), et pour la boite MA la faiblesse ce sont les roulements d'arbre. le joint de culasse se fait bien sur ces moteurs là, les roulements de boite c'est un peu plus coton quand même.

ton joint de cache culbuteur va se mettre à fuir d'ici quelques centaines ou milliers de KM (courant sur les anciennes mécaniques), donc pense à en avoir un de coté, et fait ton jeu aux soupapes quitte à ouvrir ça (0.20 admission, 0.40 échappement).

pis c'est à peu près tout ce que je vois là
Salut,
Merci!!! Toutes ces infos c'est de l'or pour moi qui commence, la mécanique et le bricolage d'une auto :bien: , Je mettrai des mises a jours de l'avancer, c'est la page garage que je dois mettre les réparations ou je continue sur cette page? Merci :)

Re: Sauvetage d'une Color Line

Posté : mer. 5 avr. 2023 21:04
par Kurt
Oleg Barbe d'or a écrit : mer. 5 avr. 2023 19:56 c'est la page garage que je dois mettre les réparations ou je continue sur cette page? Merci :)
Poste ça ici,le garage c'est plutôt si tu veux poser une question à laquelle tu n'as pas trouvé de réponse en écumant le forum. :wink:

Re: Sauvetage d'une Color Line

Posté : mer. 5 avr. 2023 21:16
par Oleg Barbe d'or
Kurt a écrit : mer. 5 avr. 2023 21:04
Oleg Barbe d'or a écrit : mer. 5 avr. 2023 19:56 c'est la page garage que je dois mettre les réparations ou je continue sur cette page? Merci :)
Poste ça ici,le garage c'est plutôt si tu veux poser une question à laquelle tu n'as pas trouvé de réponse en écumant le forum. :wink:
D'accord je te remercie. :bien: :cote:

Re: Sauvetage d'une Color Line

Posté : mer. 5 avr. 2023 21:30
par Laïo
Bienvenue à toi, 205iste !

Re: Sauvetage d'une Color Line

Posté : dim. 9 avr. 2023 21:04
par Oleg Barbe d'or
Laïo a écrit : mer. 5 avr. 2023 21:30 Bienvenue à toi, 205iste !
Merci c'est gentil ::d

Re: Sauvetage d'une Color Line

Posté : lun. 10 avr. 2023 21:44
par Oleg Barbe d'or
Petites news:

J'ai changé le moteur de lave glace avant et changer la durite qui été complètement dur avec une grosse fuite:


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Changer les bougies qui été bonnes a changer je pense:
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Changer le joint de cache culbuteur:
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Oublier les rondelles et redévisser pour les remettre :gene:
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Remarquer une fuite, du coup changer d'où provenez la fuite de liquide de refroidissement:
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J'ai changer la pièce et le calorstat en même temps, le joint été d'ailleurs très sec et cassant:
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Par contre j'ai le voyant de circuit de refroidissement qui s'allume, je croyais que c'était du a la fuite mais il est toujours allumé malgré le changement, le ventilateur a fonctionné (testé en direct il y a longtemps par un ami), le thermo contact du radiateur est neuf... Je dois me penché la dessus maintenant.

Voila pour l'instant, je vous tiens au jus pour la suite :bien: :D