Page 1 sur 4

Peugeot 205 1.4 PUCK

Posté : lun. 13 mai 2024 11:04
par Nastok
Bonjour à tout le monde,

Grand plaisir d'avoir enfin passé le cap de l'achat d'une 205! ::d

J'ai longtemps voulu une 205 GTI mais faute de trouver la bonne et d'avoir le budget j'ai choisi celle-ci: une 205 1.4 PUCK.

De ce que j'ai compris elle reprend une base de XS que ce soit en terme de moteur et accessoires. Sinon elle est thématisée avec des stickers particuliers. C'est dans les années 1990 que le SC BERN, club de hockey de la capitale suisse, a fait un partenariat avec Peugeot en sortant cette édition limitée de 100 voitures. Apparemment certaines étaient présentées à même la glace dans les mi-temps de certains matchs. La mienne porte le numéro 57.

Je ne regrette en rien la GTI car celle-ci à une histoire bien particulière, un état excellent et le moteur me convient bien. Bon une GTI cela doit être encoooooore plus fun avec ses 130CV!

C'est une première main et visiblement tout est ok et en état de marche.

Par contre les jantes tôles non merci, lesquelles vous me conseillez? Rester en 13'' ou passer en 14'' voire 15''?

À bientôt et belle journée 8)

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Peugeot 205 1.4 PUCK

Posté : lun. 13 mai 2024 11:21
par Nastok
On peut voir sur cet ancien maillot les couleurs du club qui sont reprises sur les stickers et que Peugeot est le sponsor principal du club.

Image

Vous connaissiez cette version vous? Je ne trouve rien du tout sur internet la concernant, pas de textes ni images d'archives. Je contacterai Peugeot Suisse pour leur demander si ils ont des informations et images.

Re: Peugeot 205 1.4 PUCK

Posté : lun. 13 mai 2024 11:49
par brovi
Belle trouvaille, bravo!

Re: Peugeot 205 1.4 PUCK

Posté : lun. 13 mai 2024 14:02
par dami
Belle trouvaille ! :bien: :D
Ayant une sacrée connaissance sur les 205, je ne connaissait pas cette série, preuve que la 205 nous cache encore bien des mystères...
En tout cas, elle est comme neuve, preuve de la rigueur de l'entretien et des contrôle techniques Suisse ! :bien:
Concernant sa numérotation, tu as une plaque quelque part ?

Re: Peugeot 205 1.4 PUCK

Posté : lun. 13 mai 2024 14:32
par Nastok
Salut Brovi et Dami !

Merci pour vos retours! Je suis super content de cette trouvaille en effet.

Oui, ils sont bien stricts ici avec les contrôles techniques. J'ai immatriculé une Motobécane AV 92 il y a peu, elle venait de mon ancien domicile en France, et bien je ne vous raconte pas les péripéties pour la faire homologuer ici!

Le numéro 57 se retrouve sous forme de stickers sur les caches plastique hauts de custodes, côtés gauche et droite de l'auto.

Re: Peugeot 205 1.4 PUCK

Posté : lun. 13 mai 2024 14:42
par dami
J'ai acheté l'année dernière une 406 V6 break en Suisse, le suivi de l'entretien et des CT est absolument bluffant ! :shock: :whoa:

Re: Peugeot 205 1.4 PUCK

Posté : lun. 13 mai 2024 15:56
par Nastok
Oui c'est carré ici, cela se ressent dans tout les domaines! Parfois c'est un peu trooop :gene:

Quelles jantes me conseillerai tu stp? Rester en 13'' ou passer en 14'' voire 15''?

Re: Peugeot 205 1.4 PUCK

Posté : lun. 13 mai 2024 16:29
par cev205
Nastok a écrit : lun. 13 mai 2024 11:04 Bonjour à tout le monde,

C'est une première main et visiblement tout est ok et en état de marche.
Par contre les jantes tôles non merci, lesquelles vous me conseillez? Rester en 13'' ou passer en 14'' voire 15''?

À bientôt et belle journée 8)


En 13 pouces alliages il n'y avait que ces 2 modèles proposés en option :

Image

Image

Ce modèle ressemblant était monté de série sur la 106 Roland-Garros phase 1 et sur le cabriolet 205 Roland-Garros du millésime 93.

Image

En 14 pouces alliage il n'y avait que celle ci :

Image

Elle était montée de série sur la version Gentry et sur la 405 également.

Les gammes 106 et 306 étaient plus fournies en jantes alliage optionnelles.

Bonne et longue route avec cette belle et rare version. :)

Re: Peugeot 205 1.4 PUCK

Posté : lun. 13 mai 2024 19:18
par ellana29460
cev205 a écrit : lun. 13 mai 2024 16:29 Ce modèle ressemblant était monté de série sur la 106 Roland-Garros phase 1 et sur le cabriolet 205 Roland-Garros du millésime 93.

Image
d'après mes informations, ce sont les mêmes dessins de jante, avec pour seule différence le déport, passant de 28 à 20 pour la 106 (les jantes ressortent plus).
C'est des jantes de 106 que j'ai sur Princesse, pour l'oeil averti qui veut regarder le déport que ça donne

Re: Peugeot 205 1.4 PUCK

Posté : lun. 13 mai 2024 19:58
par Nastok
Merci pour toutes ces précieuses infos! :bien:

Je viens de trouver celles-ci pas loin de chez moi, techniquement l’entraxe est le même donc cela va passer? Grande différence à la conduite?

Belle soirée! Image

Re: Peugeot 205 1.4 PUCK

Posté : lun. 13 mai 2024 20:11
par ellana29460
toutes les jantes Peugeot/Citroen en 4x108 vont se monter sans soucis. la différence va se faire sur le poids des jantes, qui va te donner un ressenti plus lourd à emmener, que ce soit dans la direction ou dans l'accélération.
les jantes de Griffe/GTI 1.9 ne sont pas réputées très lourdes, mais celles de GTI 1.6 oui
après c'est du cas par cas selon la jante, et il faut prendre en compte les montes pneumatiques correspondantes pour ne pas fausser le compteur (et ne pas se mettre hors la loi, selon les règles en vigueur dans ton pays)

Re: Peugeot 205 1.4 PUCK

Posté : mar. 14 mai 2024 11:08
par Nastok
Bonjour :D

Ok merci pour ta réponse et précision par rapport au poids des différentes versions de jantes. Je pense que ce serait super beau les jantes de la Griffe sur la mienne. :bien: Tout à fait, je respecterai la taille des pneus pour conserver le bon ratio.

Je vous ferai bientôt des meilleures photos et reportage complet de l'auto !

Question: je compte m'en servir souvent, est-ce que vous mettez des anti-vols spéciaux dans vos 205 ? La barre pour bloquer le volant ? Ou autre chose ? :rirejaune:

À bientôt et belle journée.

Re: Peugeot 205 1.4 PUCK

Posté : mar. 14 mai 2024 14:21
par dami
Pour ma part, le plus efficace c'est un coupe circuit artisanal en guise d'anti-vol. Un bouton avec coupure de l'allumage est très rapidement installé :bien:
Question de gouts, je ne suis pas pour les jantes de 1.9, trop gros là dessus :cote:

Re: Peugeot 205 1.4 PUCK

Posté : jeu. 16 mai 2024 10:26
par Nastok
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour l'astuce Dami, est-ce qu'il y a un tuto qui explique comment faire ce coupe circuit artisanal ? Je n'ai pas trouvé :suspect:

Bon je me suis ravisé pour les jantes, elles étaient très cher ces jantes de GTI GRIFFE, à l'expertise cela n'aurait pas passé et techniquement de ce que j'ai lu c'est mieux de respecter la taille des 13''. Je m'évite ainsi de chercher la correspondance des pneus, de vider mon porte-monnaie et de galérer au CT. La définition de l'auto est pour moi: LIBERTÉ alors allons y à fond, simple et léger.

Je vais sûrement monter des jantes Roland Garros ou XS, je vous dirais.

PS: pour les goujons de Roland Garros, c'est bien cette taille (tête courte) sinon ça dépasse un max?

https://www.unedesauvee.com/produit/gou ... romes-1-9/

Belle journée à tous et toutes :)

Re: Peugeot 205 1.4 PUCK

Posté : jeu. 16 mai 2024 12:13
par cev205
:hello:

Concernant les vis de fixation des jantes alliage c'est bien ce modèle là :

Image
Vis à portage plat pour jante alliage 13-14-15 pouces.

Celles à portage plat et tête longue sont spécifique Gti-Cti 1.6

Image

Elles sont moins chères chez Auxal :

Image
Vis de roue portage plat et tête courte pour jante alliage PSA 13-14 et 15 pouces.

Concernant les écrous antivol de roues, on en parle sur ce topic :
planetesujet-t72280.html

Bonne continuation. :)