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Coté des barres de torsion

Publié : mar. 29 mai 2007 18:55
par Nelson
Dans les RTA, il est ecrit au chapitre train arriere qu'il ne faut pas inversé les barres de torsion (la droite à droite et la gauche à gauche :) )

Savez vous pourquoi ?

Merci

Publié : mar. 29 mai 2007 23:42
par 20cd62
Quand tu les inverse, elles travaillent dans le sens inverse.

Peut etre que leur position au repos doit etre en torsion dans un seul et unique sens :grattetete:

Publié : mar. 29 mai 2007 23:52
par chamalow
Non elles travaillent bien toujours dans le même sens. :wink:
Je pense qu'il s'agit d'une histoire d'appairage... :tristounet:

J'entends par là que la barre gare une mémoire élastique au fil du temps, et que l'assiette de la voiture en dépend... Mais bon, je n'ai pas creusé le sujet du tout... Pour ma part, je sors les barres avec les bras et rien d'autre, c'est le plus simple... Un seul côté est démonté. :wink:

Donc je n'ai pas vraiment le soucis d'inversement...
J'ai inversé une fois les barres, je n'ai rien remarqué. Je l'avais fait pour équilibrer la hauteur de la voiture, ca a marché, mais ca n'empêchait rien au reste du problème...

Publié : mer. 30 mai 2007 00:33
par 20cd62
T'es sur que c'ets toujours dans le meme sens? Pourtant je m'étais fait un schémas vivant avec mes mains qui symbolisaient les bras, mais bon... :oops: :roll:
chamalow a écrit :Je l'avais fait pour équilibrer la hauteur de la voiture, ca a marché, mais ca n'empêchait rien au reste du problème...
C'était quoi le reste du problème?

Publié : mer. 30 mai 2007 08:56
par chamalow
Le problème c'était que j'avais changé traverse roulements et axes de bras mais que j'avais conservé mes barres de torsions, seulement une était voilée...

J'avais inversé les barres, mais ca n'a fait qu'inverser la tendance...
Du coup je les aies changées, mais j'ai dû me gourer, parce que j'ai la voiture encore une fois vachement basse, et après mesure, j'ai des barres de 18.1 (Junior).

Mais bon c'est pas grave, je vais mettre le train réhaussé de la Sr, dont les barres font 19.5 :D
Comme ca légalement, je prends 10 cm derrière... En plus, avec les amortos renforcés, ca va être que du plaisir... Pareil à l'avant d'ailleurs, avec les resorts rouges et les amortos renforcés.

Publié : mer. 30 mai 2007 09:05
par chamalow
Au fait, oui les barres tournent dans le même sens.
Si elles sont toutes deux montées sur la voiture, les barres ne tournent pas dans le même sens à l'oeil, mais pour pouvoir les inverser, il faut les retourner car elles n'ont pas le même nombre de cannelures d'un côté et de l'autre (différence de 2 pour détromper et pour ajuster la hauteur de la voiture) et donc en les inversant, elles tournent dans le même sens. :wink:

D'ailleurs, il est intéressant de noter que pour décranter la voiture, ou pour la recranter, il faut enlever la barra complètement, et après avoir ajusté la hauteur du bras et bloqué ce dernier, chercher la position ou la barre s'engage librement sur les cannelures côté bras et côté traverse. Parce qu'il est possible de "forcer" la barre en position haute, mais elle n'aime pas trop... :?

Enfin sans importance...
Sinon, je pense qu'il s'agit d'une histoire de tarage.
Probablement un peu plus dûre du côté conducteur pour compenser la hauteur d'assiette du fait du conducteur, je ne sais pas... :tristounet:

Publié : mer. 30 mai 2007 09:49
par nico54380
les barres de torsion ont un sens (barre droite et barre gauche) symbolisées par les codes couleur inscrits dessus mais invisibles avec le temps;
Pour info, Chamalow, une partie de ces barres étaient fabriquées à custines, j'ai pu visiter l'usine ------> très intéressant et impressionnant la fabrication :wink:

Publié : mer. 30 mai 2007 09:56
par Shidenkai
Chamalow, tu es sûr qu'il faut des barres de torsion de 19.5mm sur ta SR ? De plus, je n'ai trouvé aucun train avec des barres de torsion de 19.5mm comme je l'ai répertorié dans cette fiche :

http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-25868.php

Après, si j'ai faux, ou si j'ai d'autres erreurs dans ma fiche, ce serait bien si tu pouvais les corriger ! :D

Publié : mer. 30 mai 2007 12:10
par Nelson
j'ai plusieurs barres de GTi
j'ai comparé les barres

celle de droite (si je ne me trompe pas) a les parties cannelées un peu plus longues. Dans la partie qui rentre dans le longeron il y a presque 2 mm de plus, du coté du bras c'est un chouia plus.

De ce fait, la partie "torsion" est un peu plus longue coté gauche.

j'essaierai de vous faire des photos

La difference vient peut etre d'une nonsymetrie du train, ca se joue peut etre a des pouillemes.

Publié : mer. 30 mai 2007 20:59
par chamalow
Normalement les deux barres sont rigoureusement identiques. :wink:
Attention, les deux côtés d'une même barre ne sont pas identiques par contre. :wink:

Pour Shidenkai:
Oui j'ai du 19.5 sur ma Sr, et c'est absolument unique, réservé à l'export Grand Export. Elle vient d'Afrique, où les 205 vendues là bas sont réhaussées devant et derrière avec des suspension renforcées d'une part et des amoros renforcés d'auter part pour raidir le train dû au réhaussage (pour éviter le roulis)

Ces barres sont introuvables. Même sur GTI ce sont des 19.1 :wink:
Seb057 les as vues et est resté sur le c.. comme moi. :lol:

Le pire, c'est que le train est super agréable sur la route, malgré les barres plus dûres et les amortos énormes montés dessus. :shock:
Et tout en origine Peugeot ! J'ai les références pour qui est intéressé. :wink:

Publié : mer. 30 mai 2007 22:13
par Nelson
chamalow a écrit :Normalement les deux barres sont rigoureusement identiques.
Bin elles ne le sont pas.
J'ai aussi un train de GR a depecer, à l'occassion je comparerai

Publié : jeu. 31 mai 2007 08:57
par chamalow
C'est que les deux barres ne sont pas issues du même train. :wink:
J'ai 3 trains démontés chez moi, et les 3 paires de barres sont parfaitement identiques ! :shock:

J'ai encore comparé hier soir.
M'enfin, du moment qu'elles ont le même diamètre, et qu'elles ont la même usure, le reste importe peu, pourvu que leur insertion dans le train ne pose pas de problèmes. :wink:

Publié : jeu. 31 mai 2007 09:00
par Nelson
je verrai sur le GR

Publié : jeu. 31 mai 2007 17:43
par Nelson
juste une info

Dans la RTA de la 309 GTI, il est clairement indiqué que les barres sont differentes.

J'ai une idée de pourquoi elles sont differentes, mais de là à ne pas devoir les inverser c'est pas ça.

le nombre de cannelures de chaque coté est differents, celà a pour but de pouvoir permettre un grand nombre de reglage de hauteur de caisse.

Normalement il y a un decalage entre les series de cannelures.

Publié : jeu. 31 mai 2007 17:48
par chamalow
chamalow a écrit :Au fait, oui les barres tournent dans le même sens.
Si elles sont toutes deux montées sur la voiture, les barres ne tournent pas dans le même sens à l'oeil, mais pour pouvoir les inverser, il faut les retourner car elles n'ont pas le même nombre de cannelures d'un côté et de l'autre (différence de 2 pour détromper et pour ajuster la hauteur de la voiture) et donc en les inversant, elles tournent dans le même sens. :wink:

D'ailleurs, il est intéressant de noter que pour décranter la voiture, ou pour la recranter, il faut enlever la barra complètement, et après avoir ajusté la hauteur du bras et bloqué ce dernier, chercher la position ou la barre s'engage librement sur les cannelures côté bras et côté traverse. Parce qu'il est possible de "forcer" la barre en position haute, mais elle n'aime pas trop... :?
chamalow a écrit :Normalement les deux barres sont rigoureusement identiques. Clin d'oeil
Attention, les deux côtés d'une même barre ne sont pas identiques par contre. Clin d'oeil
Si tu regardes bien, je l'ai déjà dit deux fois. :wink:
Côté roue, le nombre de cannelures est suprieur de 2 à celui côté traverse. :wink: Comme tu dis, c'est pour permettre un bon nombre de réglages de hauteur de caisse. :wink: